L'Allemagne dit "Ja" au MES

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

L'Allemagne dit "Ja" au MES

Message par sacamalix »

La Cour constitutionnelle allemande a autorisé mercredi l'adoption par Berlin des derniers mécanismes de sauvetage de la zone euro, levant une incertitude majeure sur la gestion de la crise financière.

Avec cette décision très attendue, les huit juges suprêmes ont donné leur feu vert au président allemand Joachim Gauck pour signer les textes de loi sur le futur fonds de secours MES et le Pacte de stabilité adoptés par le Parlement du pays fin juin mais contre lesquels plusieurs plaintes avaient été déposées.

Ils ont jugé que contrairement aux reproches contenus dans les six plaintes, émanant notamment des députés de la gauche radicale Die Linke, d'un élu conservateur et d'une association, la loi approuvant le MES était «en grande partie en conformité avec l'exigence constitutionnelle que la souveraineté budgétaire demeure entre les mains du Bundestag».

Dans le même temps, les juges suprêmes allemands, qui siègent à Karlsruhe (ouest), ont fixé une limite à l'implication financière de l'Allemagne dans le financement du MES, stipulant qu'elle ne devait pas excéder sa part au capital du fonds, soit 190 milliards d'euros.

Une augmentation de ce montant ne sera possible qu'avec l'approbation du Parlement allemand, ont précisé les juges, réclamant que Bundestag (chambre basse) et Bundesrat (chambre haute) soient pleinement informés de toutes les discussions.

«La deuxième chambre de la Cour constitutionnelle fédérale a rejeté les injonctions stipulant qu'une ratification du MES (le futur fonds de secours permanent de la zone euro) ne pouvait être admise que si (certaines conditions) étaient garanties au regard de la loi internationale», a expliqué la Cour. Ce mécanisme était le plus controversé en Allemagne.

Il ne peut pas non plus être fait grief au MES qu'il puisse devenir un moyen anticonstitutionnel du financement des déficits budgétaires des Etats de la zone euro au travers de la Banque centrale européenne (BCE), ont estimé les magistrats, alors que l'éventualité pour le MES de faire appel aux liquidités de l'institution de Francfort n'est pas exclue.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: L'Allemagne dit "Ja" au MES

Message par oO-Maverick-Oo »

Le MES pourra être véritablement efficace, uniquement s'il est couplé à une licence bancaire ! (Permettant d'accéder aux LTRO et autres emprunts auprès de la BCE)
Il est grand temps de mettre fin au monopôle des banques sur les marchés obligataires.

Cela permettra à la fois de faire retomber la pression sur ces mêmes marchés (même si le taux d'intérêt à 10 ans des OAT françaises n'a jamais été aussi bas !) et de relancer la croissance (si couplé à des politiques budgétaires plus vastes).
Image
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

si les boches veulent couler en méme temps que le reste de l'europe , c'est leur probléme...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

gemmill a écrit : si les boches veulent couler en méme temps que le reste de l'europe , c'est leur probléme...
Tu oublies que l'europe est leur principal marché, si l'europe ne peut pas acheter c'est les boîtes allemandes qui fermeront aussi.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

GEORGES a écrit : Tu oublies que l'europe est leur principal marché, si l'europe ne peut pas acheter c'est les boîtes allemandes qui fermeront aussi.

pour eux l'europe n'est plus qu'une arriére-boutique.
c'est en asie que se trouvent les marchés de demain , et ca fait beaucoup de monde.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

J'avoue que sur le sauvetage de l'Euro et de la Grece, je sais plus trop quoi penser.
Oui, il est évident que sans l'Euro, la crise nous aurait frappée bien plus fort.
Oui, il est certain que si la Grece quitte l'Euro, cela pourrait créer un précédent et mener, à termes, au démantelement de lz zone euros. Néanmoins, on investit dans tout ça milliard sur milliard et celà ne suffit jamais, celà ne semble même pas freiner la dégradation.
Comme si c'était un puit sans fond... :0
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

oO-Maverick-Oo a écrit : Le MES pourra être véritablement efficace, uniquement s'il est couplé à une licence bancaire ! (Permettant d'accéder aux LTRO et autres emprunts auprès de la BCE)
Il est grand temps de mettre fin au monopôle des banques sur les marchés obligataires.

Cela permettra à la fois de faire retomber la pression sur ces mêmes marchés (même si le taux d'intérêt à 10 ans des OAT françaises n'a jamais été aussi bas !) et de relancer la croissance (si couplé à des politiques budgétaires plus vastes).
mouai.. ça va relancer la croissance du déficit de la balance commerciale, peut être ouai :-/

je ne sais si la croissance suit la masse monétaire engagée
http://www.creationmonetaire.info/2012/ ... pagne.html

sinon si les pays initiateurs peuvent créer un compte alimenté en LTRO, autant les gardés pour nous un? :D mais ce ne serait pas faire marché la planche à billet ça?

ba ça va renforcer l'Euro, et puis apparemment cela soulagera l'Espagne, le Portugal peu être aussi.. la Grêce elle a déjà eu une remise de peine.
l'humain européen ne peut pas supporter la pression des maqueraux indéfiniment, ce n'est pas une constitution européenne mais une prostitution européenne que nous bâtissons.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Johan a écrit : J'avoue que sur le sauvetage de l'Euro et de la Grece, je sais plus trop quoi penser.
Oui, il est évident que sans l'Euro, la crise nous aurait frappée bien plus fort.
Oui, il est certain que si la Grece quitte l'Euro, cela pourrait créer un précédent et mener, à termes, au démantelement de lz zone euros. Néanmoins, on investit dans tout ça milliard sur milliard et celà ne suffit jamais, celà ne semble même pas freiner la dégradation.
Comme si c'était un puit sans fond... :0
Ouaip un puit sans fond vers les comptes de Goldman Sachs :ange:
Image
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

gemmill a écrit :
pour eux l'europe n'est plus qu'une arriére-boutique.
c'est en asie que se trouvent les marchés de demain , et ca fait beaucoup de monde.
Petite remise à niveau.
Pour l'année 2011, les exportations allemandes vers les pays de la zone euro représentaient 57% du volume d'exportation totale.
Les asiatiques eux aussi produisent grâce au fait que nous français (grands patrons) quand ils vendent là-bas ils vendent le savoir faire, les allemands eux vendent les produits finis. C'est là qu'est la différence entre le made in Germany et le France made.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

GEORGES a écrit : Petite remise à niveau.
Pour l'année 2011, les exportations allemandes vers les pays de la zone euro représentaient 57% du volume d'exportation totale.
Les asiatiques eux aussi produisent grâce au fait que nous français (grands patrons) quand ils vendent là-bas ils vendent le savoir faire, les allemands eux vendent les produits finis. C'est là qu'est la différence entre le made in Germany et le France made.
+1 ça fait plaisir de voir un mec qui connait la situation ;)
Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »