Allocation sociale unique: bonne idée ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Allocation sociale unique: bonne idée ?

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 20 novembre 2025 07:25 c'est surtout synonyme de truandage des utilisateurs.
la seule et unique raison pour laquelle l'administration est si complexe, c'est la fraude.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 20 novembre 2025 07:09
jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 19:50

Par principe, je suis plutôt favorable à ce que les gens fassent l'effort et se bougent le cul pour réclamer ce à quoi ils ont droit. Pourquoi faudrait-il que tout leur tombe tout cru dans la bouche ?
Ce n'est pas tant une question d'effort que de connaissance des rouages administratifs.
Tu es le premier à dire que l'administration est bien trop complexe et qu'il faudrait la simplifier.
Alors j'ai déjà dit être réticent là-dessus car simplification est souvent synonyme de simplisme pour moi, mais si on peut de temps en temps faciliter la vie des gens qui en ont besoin, pourquoi ne pas le faire ? D'autant que c'est rarement une population de cadres très bien formée et à l'aise avec les procédures qui a besoin des aides sociales...
Pour bénéficier du RSA, par exemple, il faut s'engager à chercher un emploi et à s'inscrire à France Travail. Il faut donc que cela soit demandé par le bénéficiaire, car il n'est pas obligé d'en accepter les conditions. C'est la même chose pour d'autres allocations, comme l'ASPA : cette aide est récupérable sur la succession des allocataires à leur décès, beaucoup de personnes âgées ne la réclament pas pour cette raison.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 20 novembre 2025 08:32

Ce n'est pas tant une question d'effort que de connaissance des rouages administratifs.
Tu es le premier à dire que l'administration est bien trop complexe et qu'il faudrait la simplifier.
Alors j'ai déjà dit être réticent là-dessus car simplification est souvent synonyme de simplisme pour moi, mais si on peut de temps en temps faciliter la vie des gens qui en ont besoin, pourquoi ne pas le faire ? D'autant que c'est rarement une population de cadres très bien formée et à l'aise avec les procédures qui a besoin des aides sociales...
Pour bénéficier du RSA, par exemple, il faut s'engager à chercher un emploi et à s'inscrire à France Travail. Il faut donc que cela soit demandé par le bénéficiaire, car il n'est pas obligé d'en accepter les conditions. C'est la même chose pour d'autres allocations, comme l'ASPA : cette aide est récupérable sur la succession des allocataires à leur décès, beaucoup de personnes âgées ne la réclament pas pour cette raison.
Dans ces cas là, l'état pourrait simplement informer les personnes concernées qu'elles pourraient y être éligibles sous conditions.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L'idée de regrouper toutes les aides en une seule allocation et de pouvoir pour cela s'adresser à un seul service serait souhaitable.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 20 novembre 2025 09:03
Cépajuste a écrit : 20 novembre 2025 08:32
Dans ces cas là, l'état pourrait simplement informer les personnes concernées qu'elles pourraient y être éligibles sous conditions.
Je pense effectivement que l'administration devrait informer les personnes éligibles aux allocations, mais en leur laissant le choix de les réclamer ou non. C'est de toute façon un sujet différent de l'allocation unique.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 19:50

Par principe, je suis plutôt favorable à ce que les gens fassent l'effort et se bougent le cul pour réclamer ce à quoi ils ont droit. Pourquoi faudrait-il que tout leur tombe tout cru dans la bouche ?
Ah oui, je maintiens que l'administration est complexe, et qu'il faudrait la simplifier. C'est pourquoi, sur le principe, je ne suis pas hostile à cette histoire d'allocation unique. Mais je pense que c'est quand même aux gens de faire les démarches.

En outre, une attribution automatique, sans demande, risque d'être compliquée à gérer administrativement.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Une attribution doit pouvoir se faire via une proposition mais pas une allocation automatique. Surtout, une seule allocation signifie un seul guichet pour les demandes et un seul dossier au lieu de x. Ce serait donc une simplification. Tout ce qui va vers une simplification administrative est le bienvenu. Moins de paperasses, moins de déplacements, moins d'interlocuteurs, moins d'effectifs (agents) administratifs, donc des économies.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Allocation de solidarité unifiée : « Un foyer qui travaille doit gagner plus qu’un foyer qui ne vit que d’aides sociales »

Dans un entretien à « La Tribune Dimanche », Jean-Pierre Farandou, le ministre du travail et des Solidarités, est revenu sur le projet d’allocation de solidarité unifiée, dont la présentation est imminente.

suite
L gouvernement semble vouloir aller de l'avant. A suivre...
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2025 13:19
Allocation de solidarité unifiée : « Un foyer qui travaille doit gagner plus qu’un foyer qui ne vit que d’aides sociales »

Dans un entretien à « La Tribune Dimanche », Jean-Pierre Farandou, le ministre du travail et des Solidarités, est revenu sur le projet d’allocation de solidarité unifiée, dont la présentation est imminente.

suite
Le gouvernement semble vouloir aller de l'avant. A suivre...
Le gouvernement a déjà du mal à faire passer son budget, il ne pourra jamais faire passer l'allocation unique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

faut arrêter avec ces "allocations".
L'état n'a pas à distribuer de l'argent. Ce n'est pas son rôle.
L'état ce n'est pas une ONG ou une association pour venir en aide aux cas sociaux.
Il faut sortir de cet état providence. Et au plus vite.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 17 novembre 2025 18:44 Mais justifiée. Quelqu'un croit vraiment que ce projet vise à regrouper bêtement toutes les aides sociales en une seule qui serait la somme de toutes les autres, sans gratter des sous dans les coins ?

Surtout quand on voit que la justification est la fraude sociale, dont on sait qu'elle existe mais qu'elle est minime par rapport aux fraudes fiscales ou aux fraudes aux aides aux entreprises, et qu'on ne voit pas bien en quoi avoir une seule aide pourrait régler ce problème ...
ma foi ,,, ça ne fait qu'un robinet à fermer ;-)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2025 13:19

suite
L gouvernement semble vouloir aller de l'avant. A suivre...
Cette formule, exposée comme un mantra par la droite depuis des lustres, relève quand même plus du fantasme et de la propagande dans l'immense majorité des cas qu'autre chose.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »