Animaux : les abandons explosent à la SPA

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Animaux : les abandons explosent à la SPA

Message par Patchouli38 »

"Chaque été, c'est le même constat. Les abandons d'animaux sont multipliés par deux pendant les vacances. Un phénomène aggravé cette année par l’inflation et la baisse du pouvoir d'achat qui pousseraient certains propriétaires peu scrupuleux à se séparer de leurs chiens ou chats.
On compte 12 000 abandons d’animaux depuis le mois de mai. Les refuges sont saturés. "Depuis janvier, on a à peu près 10 demandes d’abandon par jour donc nous on n'arrive pas à suivre. Il y a même des gens qui nous menacent de laisser les chats devant ou les chiens d’ailleurs", déplore Émilie Boucher, responsable de la chatterie Refuge SPA Uriage. Pourtant, une prise en charge de ces animaux est essentielle après leurs parcours cabossés.

Un engagement important au vu de l’inflation
La situation devient compliquée. L’habituelle embellie des adoptions du printemps n’a pas eu lieu. Pour cause, adopter un animal n’a rien d’anodin. "Il peut y avoir l’adoption impulsive, coup de cœur (...) mais c’est quand même un engagement derrière", commente Keith Larcher, directrice du refuge SPA de Bordeaux et du sud-ouest. L’engagement est d’autant plus important cette année avec les prix de la nourriture et des soins vétérinaires qui s’envolent. Certains propriétaires d’animaux de compagnie confient s’inquiéter un jour de ne plus pouvoir les nourrir ou les soigner."

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 87828.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Animaux : les abandons explosent à la SPA

Message par danielle49 »

C'est un fait pitoyable et révoltant qui ne contribue pas à la réputation de notre pays. On abandonne ses animaux qui donnent beaucoup d'amour et de tendresse, et on accueille des migrants, paresseux, parasites, qui n'aiment pas notre pays et nous emmerdent ! :? On devrait plutôt faire le contraire.
"La grandeur d'un pays se mesure à la manière dont il traite ses animaux" (Gandhi).
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

danielle49 a écrit : 04 août 2023 11:15 C'est un fait pitoyable et révoltant qui ne contribue pas à la réputation de notre pays. On abandonne ses animaux qui donnent beaucoup d'amour et de tendresse, et on accueille des migrants, paresseux, parasites, qui n'aiment pas notre pays et nous emmerdent ! :? On devrait plutôt faire le contraire.
"La grandeur d'un pays se mesure à la manière dont il traite ses animaux" (Gandhi).
Je ne vois pas ce que font les migrants là-dedans. Vous mélangez tous les sujets. Ah ce que je sache, les gens n'adoptent pas des migrants, mais des chiens.

Vous avez une vision très rétrograde des migrants, vous prêchez par ignorance. Je parie que vous ne vous êtes jamais donné la peine de discuter avec eux sur leur projet, leur vision de l'avenir, préférant vous contenter de préjugés faux.

Bon, revenons à nos moutons. Des français ne peuvent effectivement plus subvenir aux besoins de leur animal, pendant que d'autres trouvent l'excuse de l'inflation pour abandonner leurs animaux. Il y a 6 ans de cela, et en formation, avec mes collègues, on avait visiter la SPA d'une localité voisine. On avait RV avec le directeur. Celui-ci nous expliquait son travail et celui des bénévoles. L'association avait, dans un de ses box, un berger allemand complètement perturbé car condamné à manger des aliments mous : son ancien maître, avec la complicité d'un véto peu scrupuleux, avait limé les 4 canines de son chien. Le directeur continuait ses explications lorsqu'il reçu un appel : un chien avait été vu, attaché à un poteau, le long de la voie ferrée, avec son panier et ses jouets à côté de lui.
Les SDF n'ont ni toit ni argent et pourtant ils n'abandonnent pas leurs animaux pour autant.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 04 août 2023 11:36
danielle49 a écrit : 04 août 2023 11:15 C'est un fait pitoyable et révoltant qui ne contribue pas à la réputation de notre pays. On abandonne ses animaux qui donnent beaucoup d'amour et de tendresse, et on accueille des migrants, paresseux, parasites, qui n'aiment pas notre pays et nous emmerdent ! :? On devrait plutôt faire le contraire.
Je ne vois pas ce que font les migrants là-dedans. Vous mélangez tous les sujets. Ah ce que je sache, les gens n'adoptent pas des migrants, mais des chiens.

Vous avez une vision très rétrograde des migrants, vous prêchez par ignorance. Je parie que vous ne vous êtes jamais donné la peine de discuter avec eux sur leur projet, leur vision de l'avenir, préférant vous contenter de préjugés faux.

Bon, revenons à nos moutons. Des français ne peuvent effectivement plus subvenir aux besoins de leur animal, pendant que d'autres trouvent l'excuse de l'inflation pour abandonner leurs animaux. Il y a 6 ans de cela, et en formation, avec mes collègues, on avait visiter la SPA d'une localité voisine. On avait RV avec le directeur. Celui-ci nous expliquait son travail et celui des bénévoles. L'association avait, dans un de ses box, un berger allemand complètement perturbé car condamné à manger des aliments mous : son ancien maître, avec la complicité d'un véto peu scrupuleux, avait limé les 4 canines de son chien. Le directeur continuait ses explications lorsqu'il reçu un appel : un chien avait été vu, attaché à un poteau, le long de la voie ferrée, avec son panier et ses jouets à côté de lui.
Les SDF n'ont ni toit ni argent et pourtant ils n'abandonnent pas leurs animaux pour autant.

Il ne faut rien généraliser sur les SDF, ni en faire des parias ni en faire des exemples. J'ai vu des SDF avoir des comportements sadiques avec leurs animaux, d'autres s'en servir comme moyen d'apitoyer les passants, et surement que d'autres partagent une belle histoire avec leur animal .
En fait je pense que le problème de ces abandons qui se multiplient est souvent lié aux prix de la nourriture pour animaux qui a explosé avec des augmentations de 30 à 40 %.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 04 août 2023 12:34

Il ne faut rien généraliser sur les SDF, ni en faire des parias ni en faire des exemples. J'ai vu des SDF avoir des comportements sadiques avec leurs animaux, d'autres s'en servir comme moyen d'apitoyer les passants, et surement que d'autres partagent une belle histoire avec leur animal .
En fait je pense que le problème de ces abandons qui se multiplient est souvent lié aux prix de la nourriture pour animaux qui a explosé avec des augmentations de 30 à 40 %.
jeme demande si il y a une SPA pour les abandonnés du RN ,,,,ou serait-ce une Z...PA ???? :-/ :-/
twerky12
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par twerky12 »

Comme tous les ans malheureusement
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est un fait pitoyable et révoltant qui ne contribue pas à la réputation de notre pays. On abandonne ses animaux qui donnent beaucoup d'amour et de tendresse,
Ce que je vais dire paraitra peut-être stupide à certains mais nos compagnons sont carrément des membres de la famille.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Crapulax a écrit : 04 août 2023 13:59
C'est un fait pitoyable et révoltant qui ne contribue pas à la réputation de notre pays. On abandonne ses animaux qui donnent beaucoup d'amour et de tendresse,
Ce que je vais dire paraitra peut-être stupide à certains mais nos compagnons sont carrément des membres de la famille.
Nan nan c’est pas stupide :evil: Meme qu’entre abandonner belle maman ou le chien ....Cela dit si la SPA pouvait faire école dans les CRA .D’abord on sterilise , on trouve des référents crédibles ,puis ensuite , ensuite seulement ....on laisse sortir :gene3:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Crapulax a écrit : 04 août 2023 13:59
Il n'y rien de stupide, c'est la vérité. J'ai toujours eu des animaux et ils faisaient partis de la famille en tant que membre et non en tant que simple objet.
Sœur Emmanuelle
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Et comme par hasard, l'explosion des abandons se font aussi au moment du départ en vacances, toutou et minet devenant subitement encombrants et cela n'a rien à voir avec l'augmentation du prix des croquettes, mais surtout à l'égoïsme de leur maître.
Sœur Emmanuelle
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 04 août 2023 17:36

Et comme par hasard, l'explosion des abandons se font aussi au moment du départ en vacances, toutou et minet devenant subitement encombrants et cela n'a rien à voir avec l'augmentation du prix des croquettes, mais surtout à l'égoïsme de leur maître.
Pour une fois, je suis d'accord.
L'inflation n'a strictement rien à faire dans l'abandon de ses animaux de compagnie, le beauf prend un chien pour occuper les chiards et venu le temps des vacONces, il le largue au bord de l'autoroute.
Hélas rien de bien nouveau, l'exception culturelle française sans doute.
Ces connards, je leur foutrait 50000€ de prunes, ça les refroidiraient...peut-être.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Madame Patchouli c'est vous même qui avez posté un lien sur France Info qui explique que justement cette année à cause de l'inflation et donc de la baisse du pouvoir d'achat les abandons d'animaux se sont amplifiés cette année !! Et perso j'ai effectivement constaté une inflation de 30 à 40 % sur le prix de la nourriture animale donc on peut imaginer que cette année les gens se sont trouvés davantage motivés pour abandonner leurs animaux au moment de partir en vacances. C'est triste mais c'est comme ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 04 août 2023 18:29

Madame Patchouli c'est vous même qui avez posté un lien sur France Info qui explique que justement cette année à cause de l'inflation et donc de la baisse du pouvoir d'achat les abandons d'animaux se sont amplifiés cette année !! Et perso j'ai effectivement constaté une inflation de 30 à 40 % sur le prix de la nourriture animale donc on peut imaginer que cette année les gens se sont trouvés davantage motivés pour abandonner leurs animaux au moment de partir en vacances. C'est triste mais c'est comme ça.
du coup ça devient pas facile pour te nourrir :combat141 :mdr3:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Maltraitance animale : après 18 jours enfermé sans soin, un chien va être euthanasié"

"Depuis le 28 juillet 2023, un jeune chien était enfermé seul et sans soin, dans une pièce d'un appartement de Grand-Quevilly (76). Alertée par les voisins et le bailleur, une vétérinaire est intervenue mardi 15 août. Mais l'état de l'animal ne laisse d'autre choix que l'euthanasie. Un nouvel exemple de maltraitance animale alors que les chiffres de ces violences ne cessent d'augmenter.

Une issue dramatique. Après trois semaines d'aboiements et de mauvais traitements, un jeune chien de race staff, enfermé seul et sans soin dans un appartement de Grand Quevilly en Seine-Maritime, a été secouru par une vétérinaire. Malheureusement, l'intervention est allée de paire avec une annonce : celle de l'euthanasie de l'animal d'un an et demi, décrit comme "malade et mordeur".

Une situation que déplore le voisinage, mobilisé depuis plusieurs semaines.

Début août, plusieurs habitantes de l'immeuble avaient signalé les hurlements du jeune chien, et sollicité l'aide de Quevilly Habitat, gestionnaire du bâtiment. Le bailleur avait alors pris contact avec la locataire du logement qui expliquait avoir enfermé l'animal suite à une morsure.

Une explosion des violences à l'égard des "gros chiens"

Il y a moins de deux mois, un jeune chien avait également été victime de graves sévices à Serquigny, dans l'Eure. L'animal avait été retrouvé dans un fossé, mutilé : une lame de couteau profonde de sept centimètres lui avait été plantée entre les deux yeux, et ses coussinets étaient brûlés. Il avait été traîné sur la route par une voiture.

Il s'agissait là encore d'un chien de race molossoïde.

À la Fondation Brigitte Bardot, le constat est sans appel.

On est très sollicités pour des sauvetages d'animaux "molossoïdes", type staff ou bergers malinois. Cela concerne 70 à 80% des signalements par les forces de l'ordre lorsqu'ils saisissent des animaux victimes de maltraitance. Il y a quelques années, c'était à peine 10 à 20%.

Christophe Marie, directeur adjoint de la Fondation Brigitte Bardot
Pour Christophe Marie, "c'est d'autant plus terrible car ensuite ces animaux occupent des places en refuge mais ils sont difficilement plaçables dans de nouvelles familles. Cela participe à un phénomène de saturation de ces refuges."

30% d'actes de maltraitance animale
Négligence ou cruauté, en France, les actes de maltraitance envers les animaux se multiplient. D'après un rapport du Ministère de l'Intérieur, les atteintes envers les animaux domestiques ont augmenté de 30% entre 2016 et 2022.

Ces actes peuvent prendre plusieurs formes : l'abandon, des atteintes involontaires à la vie ou l'intégrité de l'animal, mais également des sévices graves et des mauvais traitements. Ces deux derniers cas représentent à eux seuls près de 70% des maltraitances.

Les animaux les plus visés par ces actes de malveillance sont les chiens (46%) suivis des chats (24%).

En Normandie, l'Orne et l'Eure sont des départements particulièrement touchés.

Renforcement de la réglementation
Les maltraitances envers un animal qu'il soit domestique ou sauvage sont punies par le code pénal.

La loi relative à la protection animale ratifiée en octobre 2021 renforce les sanctions pénales.

Toute personne commettant un acte de cruauté envers un animal s'expose à une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 45 000€ d'amende. Une condamnation alourdie si l'acte est commis par le propriétaire de l'animal : il s'agira cette fois d'une peine maximale de 4 ans de prison et 60 000 euros d'amende. Enfin, si les sévices ont causé la mort de l'animal, cette fois la peine peut aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000€ d'amende.

Pour signaler un cas de violence animale dont vous seriez témoin, vous pouvez contacter les forces de l'ordre, les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations, ou une association de protection animale."

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25744.html

Ma belle-fille, fan de la race des malinois, avait reçu un chiot, offert par ses amis. Aujourd'hui, le chien a 3 ans, participe à des cani-cross, obéit au doigt et à l'oeil. Il est aussi bien dans sa tête et dans ses patounes. Il est aimé et choyé par ma belle-fille.

Il y a un 1 an, elle a accueillit une jeune chienne malinois, totalement apeurée. A 5 mois, celle-ci avait été maltraitée et se méfiait donc fortement des humains. Ma belle-fille, s'est déclarée famille d'accueil et a prise la chienne afin de la sociabiliser avant adoption. Le temps a passé, la chienne a fait de gros progrès mais sa méfiance de l'humain n'a pas bougé d'un iota. Elle l'a déjà amenée chez moi : la jeune malinois aboit quand elle ne connaît pas et ne se laisse pas approcher par les inconnus (dont je fais partie), Cette pauvre bête a subit un traumatisme énorme et ma belle-fille pense qu'elle n'est pas adoptable. La jeune chienne s'est adaptée à ma fille et c'est la seule humaine en qui elle fait confiance, elle se laisse approcher. Ma belle-fille pense que la chienne n'est pas adoptable car le traumatisme de celle-ci est trop profond. De ce fait, elle l'a gardera chez elle et l'adoptera.
Sœur Emmanuelle
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

L'inflation, l'augmentation des prix de l'alimentaire, de l'électricité, des carburants, font que beaucoup de Français et d'occupants clandestins, claquent du bec, et dansent le ventre creux devant leur frigo vide.
D'ailleurs l'épidémie de frigovide semble faire plus de dégâts que le covid ? ;)
Les animaux de compagnie en subissent les conséquences.
Tout ça est bien triste.(snif)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »