Le suicide d'une adolescente canadienne qui se disait victime de harcèlement sur le web est devenu un événement des médias sociaux : sa vidéo a été vue par des millions de personnes sur YouTube et les pirates du groupe Anonymous ont entrepris de la venger.
Cyber-intimidation
Amanda Todd, une lycéenne de 15 ans de Port Coquitlam, dans l'ouest du Canada, s'est suicidée le 10 octobre. Un mois plus tôt, elle avait envoyé sur la plate-forme de diffusion de vidéos un court film composé de cartons blancs où elle avait décrit avec un gros marqueur noir les mauvais traitements dont elle affirmait avoir fait l'objet.
Elle y admettait notamment avoir envoyé, via une webcam, l'image de ses seins nus à un internaute qui l'avait ensuite affichée sur internet et lui avait demandé de « faire un show » pour lui.
Lundi soir, les hackers du groupe Anonymous ont affiché sur Internet une vidéo affirmant que cette « abomination allait être punie ». Ils ont déclaré connaître l'identité de l'homme en question et donné son nom et son adresse, dans la région de Vancouver. Selon la chaîne de télévision CTV, l'intéressé a reconnu avoir connu Amanda, mais a dit avoir été son ami et avoir indiqué à la police le véritable coupable.
Dépression, drogue et législation ?
L'incident de la photo, survenu il y a trois ans, avait entraîné chez la jeune fille des crises de panique et de dépression. Sa famille avait déménagé, mais son état ne s'était pas amélioré et elle a cherché refuge dans la drogue et l'alcool. La photo a ressurgi sur la toile et elle a dû changer d'école une nouvelle fois. Elle a eu aussi un conflit avec ses camarades d'école, ayant eu un flirt poussé avec le petit ami d'une autre élève.
Jetée à terre et battue, elle a ensuite tenté de se suicider. La vidéo d'Amanda a été vue dans un premier temps par quelques milliers de personnes. Mais lorsqu'elle a été évoquée dans les médias après son suicide, elle a attiré d'innombrables internautes du monde entier. Au Canada, sa mort a relancé le débat sur la « cyber-intimidation ».
La Première ministre de la province de Colombie-Britannique, Christy Clark, a lancé l'idée d'engager une discussion nationale sur l'opportunité de faire de la cyber-intimidation un délit puni par la loi.
Anonymous dénonce, pour que plus jamais de cas Amanda
- tisiphoné
- Administrateur
Anonymous dénonce, pour que plus jamais de cas Amanda
- Yoh
- Posteur Diamant
Re: Anonymous dénonce, pour que plus jamais de cas Amanda
Et les parents dans cette histoire?. Quinze ans, montrant sa poitrine sur le net, plongeant dans l'alcool et la drogue, un film sur le net, un suicide...une escalade psychologique incontrôlée par les parents et la justice.... et maintenant des justiciers masqués à la con pour instaurer une stupide vengeance!... Ce scénario est vraiment bancale!. 

"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
-
- Posteur DIVIN
Depuis quand Anonymous est-il un organe de Justice ?
Si les sociétés occidentales ont inventés la Justice, c'est pour éviter que les citoyens fassent justice eux-même, pour éviter des règlement de comptes à n'en plus finir.
Ils ont balancé son identité et son adresse ? Cela s'appelle de la délation et c'est le genre de pratiques qui sont encouragés par les régimes dictatoriaux.
La présomption d'innocence est une des bases des systèmes de Justices des états "civilisés". Elle figure dans la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme et notamment dans Charte canadienne des droits et libertés (qui s'applique ici puisque ces faits ont eu lieu au Canada). De quel droit Anonymous s'arroge-t'il le droit de ne pas en tenir compte et de présenter ce "suspect" comme étant le coupable ?
Qu'Anonymous s'en prennent aux puissants (gouvernements, multinationales, etc.) passe encore. Mais qu'ils s'en prennent à des individus, non ! Les puissants ont les armes pour résister à Anonymous. Les individus lambda ne les ont pas.
S'attaquer à quelqun qui n'est pas en mesure de se défendre, c'est lâche.
Vous me direz que les connards qui ont harcelés cette jeune fille l'on fait alors qu'elle n'avait pas non plus les moyens de se défendre et étaient donc des lâches. Et alors ? Cela justifie-t'il que l'on fasse preuve de la même lâcheté ?
Non. On ne résoud en une injustice en en créant une autre.
Alors qu'on soit bien d'accord : Evidemment que ce qui est arrivée à cette fille est horribnle et que ceux qui lui ont fait ça ont fait preuve d'un cruauté abominable. Mais j'estime que, dans cette histoire, elle a rien fait pour que sa situation s'améliore...
Si les sociétés occidentales ont inventés la Justice, c'est pour éviter que les citoyens fassent justice eux-même, pour éviter des règlement de comptes à n'en plus finir.
Ils ont balancé son identité et son adresse ? Cela s'appelle de la délation et c'est le genre de pratiques qui sont encouragés par les régimes dictatoriaux.
La présomption d'innocence est une des bases des systèmes de Justices des états "civilisés". Elle figure dans la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme et notamment dans Charte canadienne des droits et libertés (qui s'applique ici puisque ces faits ont eu lieu au Canada). De quel droit Anonymous s'arroge-t'il le droit de ne pas en tenir compte et de présenter ce "suspect" comme étant le coupable ?
Qu'Anonymous s'en prennent aux puissants (gouvernements, multinationales, etc.) passe encore. Mais qu'ils s'en prennent à des individus, non ! Les puissants ont les armes pour résister à Anonymous. Les individus lambda ne les ont pas.
S'attaquer à quelqun qui n'est pas en mesure de se défendre, c'est lâche.
Vous me direz que les connards qui ont harcelés cette jeune fille l'on fait alors qu'elle n'avait pas non plus les moyens de se défendre et étaient donc des lâches. Et alors ? Cela justifie-t'il que l'on fasse preuve de la même lâcheté ?
Non. On ne résoud en une injustice en en créant une autre.
Faut-être vraiment très conne pour envoyer des photos top-less par mail. Surtout quand t'es une gamine en 5ème !Elle y admettait notamment avoir envoyé, via une webcam, l'image de ses seins nus à un internaute qui l'avait ensuite affichée sur internet et lui avait demandé de « faire un show » pour lui.
Si tout le monde se fout de ta gueule sur Facebook et que ça te mine, mais, puain, arrêter d'aller sur Facebook. Supprime ton compte. Tu sais que ça te fais du mla mais t'y retourne sans arrêt. Pkoi ?!victime de harcèlement sur le web
Mais quelle conne ! Elle commence tout juste à se reconstruire et elle fait çaElle a eu aussi un conflit avec ses camarades d'école, ayant eu un flirt poussé avec le petit ami d'une autre élève.

Alors qu'on soit bien d'accord : Evidemment que ce qui est arrivée à cette fille est horribnle et que ceux qui lui ont fait ça ont fait preuve d'un cruauté abominable. Mais j'estime que, dans cette histoire, elle a rien fait pour que sa situation s'améliore...
- idfx
- Posteur Habitue
une gamine en 5° est déjà forcément très conne ,c'était aux parents à surveiller un peu leur progéniture ....Johan a écrit :..................................
Faut-être vraiment très conne pour envoyer des photos top-less par mail. Surtout quand t'es une gamine en 5ème !
-
- Posteur DIVIN
Au passage, des cas d'intimidation, on peut en trouver plein sur le net. La différence, c'est que ceux là n'ont pas pour origines une gamine qui envoient des photos top-less. Ce sont des gens qui se font vraiment harcelés pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils ont fait.
Marjorie Raymond, Sophie Lancaster, les exemples ne manquent pas...
Alors je m'étonne qu'Anonymous ait choisi spécifiquement ce cas pour faire justice eux-mêmes...
Alors je m'étonne qu'Anonymous ait choisi spécifiquement ce cas pour faire justice eux-mêmes...
- tisiphoné
- Administrateur
elle s'est suicidéeJohan a écrit : Au passage, des cas d'intimidation, on peut en trouver plein sur le net. La différence, c'est que ceux là n'ont pas pour origines une gamine qui envoient des photos top-less. Ce sont des gens qui se font vraiment harcelés pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils ont fait.

ça te suffit pas ?
-
- Posteur DIVIN
Marjorie Raymond aussi s'est suicidée.
Sophie Lancaster est décédée au bout de 13 jours de coma après avoir été passée à tabac à cause de son look "gothique".
Et Anonymous n'a rien fait pour elles.
Alors excuse-moi de m'interroger sur leur choix de sortir la grosse artillerie pour Amanda Todd, qui est loin d'être aussi innocente que ne l'étaient Marjorie et Sophie...
Sophie Lancaster est décédée au bout de 13 jours de coma après avoir été passée à tabac à cause de son look "gothique".
Alors excuse-moi de m'interroger sur leur choix de sortir la grosse artillerie pour Amanda Todd, qui est loin d'être aussi innocente que ne l'étaient Marjorie et Sophie...
- tisiphoné
- Administrateur
et tu veux en venir où ?Johan a écrit : Marjorie Raymond aussi s'est suicidée.
tu veux hiérarchiser les cas ?
je ne connais pas les autres cas, mais internet est en cause aussi ?
parce que dans le cas Amanda, c'est ça qui est dénoncé.
-
- Posteur DIVIN
Je pense que quand tu chois de défendre une cause, tu t'appuie sur un cas inattaquable. Et celui de Amanda ne l'est pas.
Mais de toute façon, j'estime que Anonymous n'a, en aucune façon, le droit de s'ériger en champion de cette cause et d'opter pour des mesures de rétorsion à l'égard d'une personne qui n'est, pour l'instant qu'un suspect et dont la présomption d'innocence doit être respectée.
Mais de toute façon, j'estime que Anonymous n'a, en aucune façon, le droit de s'ériger en champion de cette cause et d'opter pour des mesures de rétorsion à l'égard d'une personne qui n'est, pour l'instant qu'un suspect et dont la présomption d'innocence doit être respectée.
- Stick
- Fan d'Inter
Dire que c'est la "faute" d'internet revient à dire que c'est l'arme qui tue, et pas celui qui s'en sert.tisiphoné a écrit : et tu veux en venir où ?
tu veux hiérarchiser les cas ?
je ne connais pas les autres cas, mais internet est en cause aussi ?
parce que dans le cas Amanda, c'est ça qui est dénoncé.
Elle a mal utilisé un outil, mais ce n'est pas cet outil qui est la cause de son suicide.
Comme dans la quasi-totalité des suicides, il faut chercher les raisons, et pas se contenter d'accuser un élément particulier parce que c'est plus confortable.
Quant aux Anonymous, qu'ils balayent devant leur porte avant de se prendre pour Zorro : ce n'est pas parce que l'on porte un masque que l'on est un justicier.
Et s'ils ont réellement des éléments permettant d'identifier le type qui a reçu puis diffusé sa photo, il n'y a qu'à la police et/ou à la justice qu'ils doivent les transmettre : les diffuser sur le net revient à du lynchage.
Et que font-ils des gamins qui l'ont tabassée ? Ne sont-ils pas au moins autant responsables que le diffuseurs de seins nus ? Ils ont ajouté la violence physique à la violence morale. Ils vont faire quoi, les Anonymous, pour les punir ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
+1Stick a écrit : Dire que c'est la "faute" d'internet revient à dire que c'est l'arme qui tue, et pas celui qui s'en sert.
Elle a mal utilisé un outil, mais ce n'est pas cet outil qui est la cause de son suicide.
Comme dans la quasi-totalité des suicides, il faut chercher les raisons, et pas se contenter d'accuser un élément particulier parce que c'est plus confortable.
Quant aux Anonymous, qu'ils balayent devant leur porte avant de se prendre pour Zorro : ce n'est pas parce que l'on porte un masque que l'on est un justicier.
Et s'ils ont réellement des éléments permettant d'identifier le type qui a reçu puis diffusé sa photo, il n'y a qu'à la police et/ou à la justice qu'ils doivent les transmettre : les diffuser sur le net revient à du lynchage.
Et que font-ils des gamins qui l'ont tabassée ? Ne sont-ils pas au moins autant responsables que le diffuseurs de seins nus ? Ils ont ajouté la violence physique à la violence morale. Ils vont faire quoi, les Anonymous, pour les punir ?