2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par tisiphoné » 16 juin 2013 19:38

Condamné à deux ans de prison ferme jeudi 13 juin par la justice tunisienne pour le clip de sa chanson Boulicia Kleb, dénonçant les violences policières, le rappeur tunisien Alaa Yaacoub, alias Weld El 15, ne s'alimente plus tandis que ses proches se mobilisent.

Depuis sa cellule provisoire de la prison de Mornaguia (près de Tunis), le rappeur Alaa Yaacoub attend la date de l’audience en appel. « Elle devrait se dérouler d’ici un mois », confie son avocat Me Ghazi Mrabet qui lui a rendu visite en prison vendredi 14 juin après avoir fait appel dans la matinée. M.Yaacoub, connu sous son nom de rappeur Weld El 15, est toujours sous le choc et a refusé tout repas depuis sa condamnation jeudi 13 juin à deux ans de prison par le tribunal de Ben Arous.

De la prison de Mornaguia à Boulicia Kleb

M.Yaacoub avait déjà été condamné en mars dernier par contumace à deux ans de prison ferme après la diffusion sur YouTube du clip de sa chanson intitulée Boulicia Kleb, soit « Les policiers sont des chiens ». Plus d’un million de vues pour un clip au style brut, dans un décor de barres d’immeubles grises et des paroles dénonçant les exactions des forces de l’ordre à l’ère post-Ben Ali. Après trois mois de « cavale », M.Yaacoub a fini par se rendre. Jeudi 13 juin, le jeune homme âgé de 25 ans comparaissait libre devant le tribunal de Ben Arous, en banlieue de Tunis. « J’ai parlé à la police avec son langage. Celui qu’elle utilise avec nous. Je n’ai pu lui répondre qu’avec mes paroles », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au site d'information Naawat.

Après une dizaine de minutes de délibération, les juges ont prononcé le verdict : deux ans de prison ferme pour « outrage à la pudeur » et « outrage à un fonctionnaire ». « Le jugement est très sévère à l'égard d'un artiste qui a décidé de se livrer de son propre gré à la justice », a déclaré son avocat Me Ghazi Mrabet. Il est immédiatement transféré à la prison de Mornaguia par la police. C’est depuis cet établissement pénitentiaire qu’il avait écrit les paroles de la chanson Boulicia Kleb en 2012. Il y avait été incarcéré, pendant huit mois, avec plusieurs de ses amis, pour consommation de stupéfiants et en était sorti en octobre 2012.

Violence policière lors d'un procès sous haute tension

A l’annonce du verdict, jeudi 13 juin 2013, sa famille et ses proches présents dans la salle d’audience du tribunal de Ben Arous n’ont pu contenir leurs émotions. Selon plusieurs témoins contactés par rfi.fr, les policiers ont brutalement réprimé leurs indignations et les protestations contre « un jugement écrit à l’avance ». Certains ont été pourchassés et frappés à l’extérieur du tribunal, confient plusieurs sources. Selon l’AFP, un gaz irritant s’est répandu aux alentours du tribunal. La police accuse les amis du rappeur d’en avoir fait usage. « Nous n’avons pas eu recours à la violence et eux ont utilisé la force et des gaz lacrymogènes », précise la blogueuse-activiste Lina Ben Mhenni qui a été « frappée au visage ». Un journaliste du site d’information Nawaat, qui a filmé les dérapages, s’est lui aussi fait « tabasser » et à plusieurs reprises des policiers ont tenté de lui arracher sa caméra. A l’origine d’une tribune parue dans le quotidien français Libération le jour du procès, la journaliste franco-tunisienne Hind Meddeb a été arrêtée puis relâchée quelques heures plus tard, accusée de trouble de l’ordre public et d’outrage à agents. Elle sera jugée en comparution immédiate lundi 17 juin.

Rappeurs et activistes mobilisés au nom de la liberté d'expression

« Si Weld El 15 officialise sa grève de la faim, nous, les rappeurs tunisiens le suivront au nom de la défense de la liberté d’expression. Et nous nous apprêtons, s’il le faut, à nous installer devant le tribunal jour et nuit avec des tentes. Et ce jusqu’à sa libération », a déclaré à rfi.fr le rappeur Madou MC. Agé de 25 ans, il est un ami d'enfance de Weld El 15 avec qui il a commencé à rapper à l'âge de 11 ans dans le groupe « Nouvelle génération hardcore ». MC Madou a aussi été condamné à deux ans de prison car il est crédité à la fin du clip. Puis il a obtenu un non-lieu. « Rien n’a changé, on est muselés et on a perdu l’espoir », constate-t-il avec amertume. Pour Me Ghazi Mrabet, avocat de Weld El 15, entamer une grève de la faim peut être risqué : « Ce choix lui appartient mais je lui ai déconseillé, car en Tunisie ils peuvent le laisser mourir sans réagir ». Pour l’activiste Lina Ben Mhenni, « l’affaire Weld El 15 » est une illustration supplémentaire de l’atteinte à la liberté d’expression : « Il n’y a pas eu de changement ni de transition démocratique. Le message du gouvernement aux jeunes Tunisiens est clair : toute critique du régime vous expose à de la prison ferme ». Depuis son fief d'Oakland en Californie, le rappeur américain Raashan Ahmad, signataire de la pétition parue dans Libération, explique à RFI : « Weld El 15 a mis sa vie et sa liberté en jeu pour le bien de sa communauté. Dans ses textes, il n'aborde pas les stéréotypes des armes, de la drogue, des filles et de l'argent facile mais bel et bien de la réalité et de ce que les jeunes vivent. Je le soutiendrais jusqu'au bout ». Artistes, journalistes et défenseurs des droits de l’homme en Tunisie redoutent un durcissement du gouvernement dirigé par les islamistes, au détriment de la liberté d'expression et de la liberté individuelle.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par Crapulax » 18 juin 2013 06:34

:XD: C'est ce que voulais faire Morano et avant elle ses potes de la droite,interdire des groupes ou des Rappeurs,le mieux étant meme la prison pour eux. :XD: Frères Tounsis,c'est la meme ici. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par gemmill » 18 juin 2013 08:26

Crapulax a écrit : :XD: C'est ce que voulais faire Morano et avant elle ses potes de la droite,interdire des groupes ou des Rappeurs,le mieux étant meme la prison pour eux. :XD: Frères Tounsis,c'est la meme ici. :XD:
bonjour Crapulax :icon_winks:

ce rappeur tunisien est surement d'un autre tonneau que ceux qui sévissent dans notre pays.

prisonnier politique , c'est autre chose que crétin a capuche mordant la main qui le nourrit.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

2 nouveaux rappeurs et une journaliste inculpés en Tunisie

Message par tisiphoné » 18 juin 2013 08:26

Deux rappeurs et une journaliste ont été inculpés ce lundi 17 juin. On leur reproche d'avoir joué un rôle dans des heurts avec des policiers la semaine passée, après la condamnation du rappeur Weld El 15 à deux ans de prison. Ce dernier avait comparé un policier à un mouton qu'il fallait égorger, et avait traité les forces de l'ordre de « chiens ». Les trois inculpés risquent jusqu'à un an et demi de prison.

Outrage à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions et atteinte aux bonnes mœurs (autrement dit, injure). Telles sont les charges retenues contre deux rappeurs tunisiens et la journaliste franco-tunisienne Hind Meddeb par le procureur de Ben Arous, en banlieue de Tunis, après leur arrestation jeudi dernier en marge du procès du rappeur Weld El 15, qu'ils étaient venus soutenir

En attendant leur procès en octobre prochain, les deux rappeurs et Hind Meddeb restent libres. Partie en France, la journaliste n'a pas répondu à sa convocation. Son avocat assure qu'elle craignait pour son intégrité physique. Hind Meddeb explique, quant à elle, ne pas avoir confiance en la Tunisie d'aujourd'hui.

Tous assurent avoir signé des procès verbaux lors de leur arrestation jeudi dernier, sans même les lire ou les comprendre. Ils affirment avoir simplement réagi à la condamnation de Weld El 15 à deux ans de prison ferme, ainsi qu'à la brutalité des policiers qu'ils accusent d'avoir violenté plusieurs soutiens du rappeur et des journalistes le jour du procès. Quatre autres rappeurs également entendus ce lundi ne seront finalement pas inquiétés.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14261
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par LOFOTEN » 18 juin 2013 08:55

gemmill a écrit : bonjour Crapulax :icon_winks:

ce rappeur tunisien est surement d'un autre tonneau que ceux qui sévissent dans notre pays.

prisonnier politique , c'est autre chose que crétin a capuche mordant la main qui le nourrit.

:super: :super: Résumé court mais oh combien explicite....

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16759
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par Kelenner » 18 juin 2013 11:42

Il suffit de lire l'article pour se rendre compte qu'il est exactement dans la même veine que nos rappeurs hexagonaux, la seule différence étant qu'en Tunisie on risque vraiment la prison quand on s'attaque à l'Etat.

Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par sebmbala » 18 juin 2013 12:04

ce qui m'etonne toujours c'est comme les rappeurs change une fois papa ^^ ca me fait trop marrer de voir lafouine dans popstar mais lol quoi, il est tout gentil tout mimi alors que jeune il avait des textes assez dur contre la france. c'est pas le seul exemple, c'est merveilleux ce qu'un petit bébé peu changer un homme :D
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par Crapulax » 18 juin 2013 12:06

LOFOTEN a écrit :
:super: :super: Résumé court mais oh combien explicite....
Bonjour Gemmill. ;)

Il existe depuis le début du Rap Français des groupes de Rap dit "conscients" et meme du Rap "révolutionnaire".Le Rap Français ne se limite pas au style Gangsta,Riders,Hardcore ou encore du Street Hop.
Comme d'habitude,il en faut dans tous les registres.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par gemmill » 18 juin 2013 14:02

Crapulax a écrit : Bonjour Gemmill. ;)

Il existe depuis le début du Rap Français des groupes de Rap dit "conscients" et meme du Rap "révolutionnaire".Le Rap Français ne se limite pas au style Gangsta,Riders,Hardcore ou encore du Street Hop.
Comme d'habitude,il en faut dans tous les registres.
je l'entends bien , mais ceux qui en ont fait un exutoire d'une haine ciblée ne sont pas plus révolutionnaires que je ne suis charpentier.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par avrilou » 18 juin 2013 14:11

Importantes ces précisions, merci Crapulax!
:super:

"2 ans de prison pour une chanson"...Un bon titre pour la prochaine!
:XD:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

nouvelle condamnation pour le rappeur tunisien Weld el-15

Message par tisiphoné » 02 septembre 2013 19:07

Déjà condamné en juillet, le rappeur Weld el-15 a été de nouveau jugé pour ses textes de chansons, vendredi en Tunisie. Lui et un autre rappeur, Klay BBJ, ont écopé de 21 mois de prison, à l'issue d'un procès dont ils n'avaient pas été prévenus.

Les rappeurs Ala Yaacoubi (alias Weld el-15, déjà condamné en juillet pour une chanson insultant la police) et Ahmed Ben Ahmed (alias Klay BBJ) ont été condamnés vendredi 30 août à 21 mois de prison ferme, à l'issue d'un procès dont ils n'avaient pas été prévenus.

Les deux artistes avaient été interpellés violemment dans la nuit du 22 août à l'issue d'un concert à Hammamet, une station balnéaire à 60 km de Tunis. Les policiers estimaient que leurs textes avaient été offensants envers des fonctionnaires, délit passible de prison en Tunisie. Le jugement est à exécution immédiate, précise leur avocat ce lundi 2 septembre. Les deux musiciens peuvent dès lors être incarcérés à tout moment.

"Ce procès a eu lieu sans que nous ayons reçu de convocation (...) je vais parler à mes clients pour faire opposition à ce jugement mais cette peine de prison ferme montre que l'acharnement contre la liberté artistique, la liberté d'expression, continue", a déclaré leur avocat, Me Ghazi Mrabet.

Précédemment, le rappeur Ala Yaacoubi, alias Weld el-15, avait écopé de deux ans ferme en première instance, avant de voir, début juillet, sa peine réduite en appel à six mois avec sursis pour sa chanson "Boulicia Kleb" (Les policiers sont des chiens).

Des morceaux datant de Ben Ali

"C'est une vengeance (...) les autorités n'ont pas compris que ces questions doivent susciter un débat public et non des procès et le harcèlement permanent des rappeurs", a dénoncé Thameur Mekki, qui dirige le comité de soutien à ces musiciens. "Nous allons nous organiser, nous allons nous mobiliser avec les organisations de défense des droits de l'Homme et de la liberté artistique", a-t-il prévenu.

Lors du concert du 22 août, les deux rappeurs n'ont pas interprété "Boulicia Kleb" mais d'autres morceaux, dont certains datant de l'époque du président déchu par la révolution de 2011, Zine el-Abidine Ben Ali. La police était considérée à l'époque comme l'instrument de la répression contre toutes les formes de critiques à l'égard du régime. "Ces morceaux sont critiques et défient les flics", estime Thameur Mekki.

Un caméraman, Mourad Meherzi, est actuellement en détention provisoire dans l'attente de son procès, pour avoir filmé en août 2013 un artiste, Nasreddine Shili, emprisonné lui aussi, jetant un œuf sur le ministre de la Culture.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par avrilou » 03 septembre 2013 09:48

Il a juste annoncé clairement une vérité en disant que les policiers sont des chiens!
;-)
Mais la censure est partout...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par Fonck1 » 03 septembre 2013 10:43

avrilou a écrit : Il a juste annoncé clairement une vérité en disant que les policiers sont des chiens!
;-)
Mais la censure est partout...
il y a d'autres "chiens",sans foi ni lois envers leurs congénères, qui ne méritent que le bâton.... :XD:
Quand à la généralisation débile,je me suis déjà exprimé sur le sujet....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par Patrick_NL » 26 septembre 2013 16:34

Le rappeur tunisien Ahmed Ben Ahmed, dit Klay BBJ, a été condamné jeudi 26 septembre, à l'issue d'un procès éclair, à six mois de prison ferme pour des chansons jugées insultantes par les autorités. Il est inculpé d'outrage à des fonctionnaires, atteinte aux bonnes moeurs et diffamation. "Nous avons décidé d'une peine de six mois ferme avec exécution immédiate" de la sentence, a dit le juge Belgacem Chaïeb après moins d'une heure et demie d'audience.
Condamné par contumace à 21 mois de prison le 2 septembre dernier, il a été rejugé jeudi à Hammamet. Avant de comparaître devant le juge, il a estimé que son procès pour avoir critiqué la police dans des chansons, sera révélateur de l'état des libertés en Tunisie.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/26 ... ref=france
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: 2 ans de prison pour le rappeur tunisien Weld El 15

Message par sebmbala » 26 septembre 2013 17:06

alors je suppose qu'en Tunise nos rappeurs Francais serait condamné à mort :XD: c'est marrant comme d'un seul coup on realise comme notre pays est beau et grand. ::d :f_fr: :f_fr: :f_fr:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »