Le 26 novembre 1974, Simone Veil tenait à la tribune de l'Assemblée nationale un discours historique pour défendre sa loi légalisant l'avortement. Elle va faire face à des adversaires déchaînés, des réactions d'une rare violence. Vidéo.
Devant une assemblée qui compte 9 femmes pour 481 hommes, la ministre s'exprime d'une voix calme, un peu tendue: "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300000 avortements qui chaque année mutilent les femmes dans ce pays, bafouent nos lois et humilient ou traumatisent celles qui y ont recours".
"Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit de les écouter. C'est toujours un drame", assure-t-elle tout en soulignant que "l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue". Son discours d'une heure est chaleureusement applaudi par la gauche. La droite se tait, pour l'instant. Dans les tribunes du public, à l'inverse de l'hémicycle, ce sont les femmes qui dominent, venues en masse écouter la ministre.
Suivent alors plus de 25 heures de débats durant lesquelles Simone Veil affronte insultes et propos de "soudards", racontera-t-elle, pendant qu'à l'extérieur, des militants anti-avortement égrènent leurs chapelets. Trois jours et deux nuits de combat contre les tenants de sa propre majorité.
Michel Debré, ancien Premier ministre du général de Gaulle, voit dans ce texte "une monstrueuse erreur historique". Les députés de droite René Feït et Emmanuel Hamel diffusent dans l'hémicycle, à tour de rôle, les battements d'un cœur de fœtus de quelques semaines. Le premier affirme que si le projet était adopté "il ferait chaque année deux fois plus de victimes que la bombe d'Hiroshima". Jean Foyer, ancien Garde des Sceaux du général de Gaulle, lance: "Le temps n'est pas loin où nous connaîtrons en France ces avortoirs, ces abattoirs où s'entassent des cadavres de petits hommes".
Le pire reste à venir: Hector Rolland reproche à Simone Veil, rescapée des camps de la mort, "le choix d'un génocide". Jean-Marie Daillet évoque les embryons "jetés au four crématoire". Jacques Médecin parle de "barbarie organisée et couverte par la loi comme elle le fut par les nazis".
-
il y a 40 ans, Simone Veil défendait sa loi sur l'IVG
- tisiphoné
- Administrateur

il y a 40 ans, Simone Veil défendait sa loi sur l'IVG
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Re: il y a 40 ans, Simone Veil défendait sa loi sur l'IVG
merci MADAME VEIL
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- LadyAnne
- Fan d'Inter

tisiphoné a écrit :
Je m'en souviens très bien, et je me suis demandée ( sans pouvoir me répondre), si ces gars-là étaient de parfaits salauds ou simplement très cons. Il est vrai que ce n'est pas incompatible
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
-
véra
- Posteur DIVIN

40 ans ! Comme le temps passe vite !! Simone Veil a été remarquable, courageuse face à une Assemblée Nationale à majorité d'hommes très conservateurs et qui vociféraient des horreurs, elle en a pleuré même, c'était terrible !! Je lui rend hommage, avec respect et sa loi existe encore et c'est tant mieux !!!

- gemmill
- Posteur DIVIN

LadyAnne a écrit : [/surligne]
Je m'en souviens très bien, et je me suis demandée ( sans pouvoir me répondre), si ces gars-là étaient de parfaits salauds ou simplement très cons. Il est vrai que ce n'est pas incompatible
ils etaient pourtant dans le vrai.
mais puisque les femmes elles-mêmes ne se respectent plus...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- tisiphoné
- Administrateur

Zemmour sort de ce corpsgemmill a écrit :
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

a coups de bottes en cuir dans le cul même !gemmill a écrit :
en lisant le début de ce topic,il m'est tout de suite monté l'idée qu'on avait bien du à l'époque lui balancer des commentaires racistes sur sa foi,je vois que les choses n'ont pas changées ces 40 dernières années.
l'homme n'a pas beaucoup évolué depuis Lucie finalement....
Le nationalisme c'est la guerre !
-
Rananen
- Posteur DIVIN

fonck dit que les hommes n ont pas évolué depuis lucy , on vois ici que certain on moins évolué que d autre ....gemmill a écrit :
- tisiphoné
- Administrateur

on ne lui a pas fait de commentaire raciste du fait qu'elle était juive, on lui a dit qu'elle faisait exactement comme les nazis en tuant des fœtus.Fonck1 a écrit : a coups de bottes en cuir dans le cul même !
en lisant le début de ce topic,il m'est tout de suite monté l'idée qu'on avait bien du à l'époque lui balancer des commentaires racistes sur sa foi,je vois que les choses n'ont pas changées ces 40 dernières années.
l'homme n'a pas beaucoup évolué depuis Lucie finalement....
- Fonck1
- Administrateur

la comparaison est si subtiletisiphoné a écrit : on ne lui a pas fait de commentaire raciste du fait qu'elle était juive, on lui a dit qu'elle faisait exactement comme les nazis en tuant des fœtus.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Bien évidemment, c'est une avancée considérable, n'en déplaise aux rares opposants qui restent (qui sont d'ailleurs souvent des hommes, donc pas vraiment les premiers concernés...)
Et le parcours de cette loi, comme celui de l'abolition de la peine de mort, n'est pas sans rappeler une autre loi sociale récente... Ceux qui croient encore à l'abrogation du mariage pour tous devraient bien regarder ces exemples...
Et le parcours de cette loi, comme celui de l'abolition de la peine de mort, n'est pas sans rappeler une autre loi sociale récente... Ceux qui croient encore à l'abrogation du mariage pour tous devraient bien regarder ces exemples...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Fonck1
- Administrateur

le mariage pour tous,c'est une mesure qu'aurait fini par faire la droite,c'est dans l'air du temps.
un dossier à suivre je suppose,qui traine ou pas sur les bureaux,question de priorités.
l'IVG,c'est quand même un tout autre acabit,comme la peine de mort,que je ne regrette,même si une vraie peine plancher pour les plus graves faits devrait palier.
je ne comprends même pas que l'on libère,même après 30 ans des animaux.
un dossier à suivre je suppose,qui traine ou pas sur les bureaux,question de priorités.
l'IVG,c'est quand même un tout autre acabit,comme la peine de mort,que je ne regrette,même si une vraie peine plancher pour les plus graves faits devrait palier.
je ne comprends même pas que l'on libère,même après 30 ans des animaux.
- gemmill
- Posteur DIVIN

Rananen a écrit : fonck dit que les hommes n ont pas évolué depuis lucy , on vois ici que certain on moins évolué que d autre ....
ce qui est immuable , fait économie de l'évolution.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Fonck1
- Administrateur

c'est pas à mettre à leur actifgemmill a écrit :
ce qui est immuable , fait économie de l'évolution.
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Je suis pour l'IVG, mais je me pose souvent la question : Pourquoi 12 semaines ? Pourquoi pas 10 ? ou 14 ?