qu'a apporté l'islam à la France ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: qu'a apporté l'islam à la France ?

Message par metanova »

sacamalix a écrit : Oui, ça c'est le passé. On pourrait même rajouter que la culture européenne trouve ses racines dans l'Antiquité grecque et Romaine. Pourtant, il n'y a plus trace de religion polythéiste en Europe... L'évolution n'est pas interdite. Après tout, le sud de l'Espagne garde encore des traces de sa période arabe, et si le porc est le plat national de la Bulgarie, c'est parce qu'à l'époque, ils voulaient se prémunir des razzias des turcs voisins...
Enfin, n'oublions pas que les Balkans abritent une forte communauté musulmane "non arabe"... :siffle:
faire de l'islam la 2eme religion française, c'est pas une évolution pour moi.....
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

C'est une stagnation, ni plus, ni moins
erosdivin
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par erosdivin »

Ma fille a eut un cours sur L ISLAM l an dernier en 5 ème. J ai eu doir aux leçons chez moi en rentrant du boulot... :?
Fait de ta vie un rêve. Et de ce rêve, la réalité.
idfx
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par idfx »

...Une prise de conscience .

Apprendre à céder une part de culture judéo chrétienne pour faire une place à une culture musulmano judéo chrétienne
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

-C- a écrit : Absolument rien car elle est encore une religion trop jeune en France. Elle n'a même pas 100 ans d'histoire.

Mais les extrémistes et les fondamentalistes qui tendent à devenir de plus en plus nombreux sont clairement à l'origine d'une régression de la France en termes de valeurs.
c'est assez vrai,plutôt que de valeurs,je parlerais plutôt de morale.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

-C- a écrit : La France et l'Union Européenne sont fondées sur des valeurs Chrétiennes. C'est un fait.
moi je dirais laïques,mais bon....l'histoire ne se gomme pas rapidement.
Image
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Je suis désolé de vous décevoir mais le préambule de la constitution européenne évoque clairement son "héritage culturel, religieux, et humaniste". Et par religieux on parle du christianisme et pas d'autres choses.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit,
Article 2 : Les valeurs de l'Union

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de respect des droits de l'Homme. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la tolérance, la justice, la solidarité et la non-discrimination.
déjà ,c'est DES héritages culturels.
il y a également des valeurs de non discrimination.

il n'est nulle part spécifié quelque chose sur la religion chrétienne.
Image
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

De plus en plus quotiden dans l'agglomération Lyonnaise...déjà sur l'espace Parilly (Bron) aujourd'hui dans le quartier Montchat....mais aussi ailleurs:

Le progrés d'aujourd'hui:
Vers 13 h 30, le match à rallonge s’interrompt. Commence alors une scène incroyable. L’un des joueurs, barbu, enfile une djellaba, suivi par six autres, dont la moitié porte une barbe fournie. Le meneur se place sous la cage de foot, côté est du terrain. Il dirige une prière musulmane, sous les poteaux de la cage utilisée comme le mihrab d’une mosquée – cette niche qui indique la direction de La Mecque. Les prosternations durent une dizaine de minutes. Les hommes, âgés d’une trentaine d’années et venant aussi bien du 8 e que du 3 e arrondissement, alternent positions debout et accroupi, sur la pelouse transformée en tapis de prière. Puis, leur tache accomplie, ils regagnent le banc de touche pour une séance d’étirements ; cette fois-ci. D’autres joueurs musulmans, âgés d’une trentaine d’années, arrivent en voiture, à l’extérieur du stade. Assis dans leur véhicule, ils sont en train de mettre leurs chaussures à crampons. Ils portent également la djellaba et une barbe fournie. Nous décidons d’engager la conversation avec eux. L’un des deux reconnaît participer à ces prières. Nous lui faisons remarquer qu’il s’agit d’un stade municipal exclusivement réservé à la pratique sportive et que la grande mosquée n’est qu’à 1 kilomètre de là (lire ci-dessous, la réaction de la mairie, à laquelle Le Progrès a « appris l’information »). Il rétorque, sans agressivité : « On ne gêne personne ! Quand on joue au foot, parfois on est debout, parfois on est assis. La prière, c’est pareil. De toute façon, dans ce pays, il faut toujours qu’on critique l’islam ». Son voisin n’approuve qu’en partie : « Moi, je ne participe pas à ces prières sur la pelouse. Je les fais dans ma mosquée du 3 e arrondissement, en plus, prier dans une mosquée, cela rapporte plus de points. Mais il vaut mieux qu’ils prient ici, plutôt qu’ils ne prient pas du tout. Je pense aussi que le jour où Allah aura converti tout le monde, il n’y aura plus tous ces problèmes. »
La provocation est récurrente et quotidienne.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : déjà ,c'est DES héritages culturels.

la france est le seul pays d'Europe qui n'a pas de religion d'état
nankurunaisa
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

LOFOTEN a écrit : De plus en plus quotiden dans l'agglomération Lyonnaise...déjà sur l'espace Parilly (Bron) aujourd'hui dans le quartier Montchat....mais aussi ailleurs:

Le progrés d'aujourd'hui:
La provocation est récurrente et quotidienne.
Je pense que ce club devrait subir des sanctions
Le plus gros probleme pour c'est la derniere phrase "Je pense aussi que le jour où Allah aura converti tout le monde, il n’y aura plus tous ces problèmes. »
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

dam552 a écrit : Ma fille a eut un cours sur L ISLAM l an dernier en 5 ème. J ai eu doir aux leçons chez moi en rentrant du boulot... :?
pour étre efficace , le bourrage de crane doit étre précoce.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Johan a écrit : La même chose que le christianisme, le judaisme, le bouddhisme, le taoïsme, etc. : RIEN
Pas d'accord du tout ! Si je pense à la musique, la peinture, l'architecture, etc., les religions ont beaucoup apporté.
A la rescousse, JS Bach, Raphael, et tous les anonymes bâtisseurs de cathédrales !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Fonck1 a écrit : déjà ,c'est DES héritages culturels.

De quel héritage religieux parlons nous? Certes ce n'est pas indiqué (pour éviter de choquer les biens-pensant) mais arrêtons cette fausse naïveté. Il n'y a pas 36 religions qui ont marqué la plupart des pays d'Europe...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les Français jugent que l'islam est trop influent

Message par tisiphoné »

Six Français sur 10 (60%) estiment que l'influence et la visibilité de l'islam en France sont aujourd'hui "trop importantes", contre 55% il y a deux ans, d'après un sondage Ifop pour Le Figaro publié jeudi.
Selon cette étude, 43% des Français considèrent par ailleurs que la présence d'une communauté musulmane en France est plutôt une "menace" pour l'identité du pays, contre 17% qui la voient comme un facteur d'enrichissement culturel, et 40% ni l'un ni l'autre.
"Notre sondage démontre une évolution qui va dans le sens d'un durcissement supplémentaire des Français vis-à-vis de cette religion et d'une perception négative renforcée de l'islam", explique dans Le Figaro Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop.
Cette étude montre une opposition de plus en plus marquée des Français à certains symboles de l'islam.
Quarante-trois pour cent des sondés se prononcent ainsi contre la construction de mosquées, par rapport à 39% en 2010, et 63% se disent contre le port du voile ou du foulard dans la rue, par rapport à 59% en 2010.
Cette étude est publiée à la veille de la fête musulmane de l'Aïd el Kébir, qui débute jeudi pour une durée de trois à quatre jours.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 15 au 18 octobre sur un échantillon de 1.736 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »