l’apprentissage, formidable sésame pour l’emploi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124356
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

l’apprentissage, formidable sésame pour l’emploi

Message par tisiphoné » 11 juin 2013 08:04

Les choses bougent. Autrefois vu comme une filière par défaut, l’apprentissage est aujourd’hui perçu comme un atout pour s’insérer dans le monde du travail. Il jouit d’une image très positive auprès des jeunes, selon un sondage IFOP pour RMC, partenaire de la semaine de l’apprentissage jusqu’au 15 juin. Les 15-25 ans, mais aussi leurs parents, partagent l’image d’un cursus permettant d’être rapidement opérationnel dans l’optique d’une embauche, selon ce sondage réalisé conjointement avec les Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) et dont nous vous dévoilons ce mardi les enseignements. Autre avantage de l’apprentissage, il offre une certaine autonomie financière tout en poursuivant des études (pour 87% des 15-25 ans et 85% des parents).

55% des jeunes intéressés par l’apprentissage


Sur un marché de l’emploi toujours plus tendu, plus de huit jeunes sur dix accordent autant voire plus de valeur à cette formation – perçue spontanément comme une ouverture vers l’expérience et le concret – qu’au parcours d’un diplôme général. Au final, une courte majorité des jeunes (55%) se disent intéressés par une telle formation, avec un élan un peu plus fort de la part des plus âgés (23-25 ans). Auprès des parents, si ce type de formation est unanimement accepté, seuls environ un tiers d’entre eux encourageraient spontanément leurs enfants à suivre une telle voie.
Persistance des préjugés

Il faut dire que les préjugés ont la vie dure. Bien que 82% des jeunes passés par l’apprentissage ne connaissent aucune période de chômage durant les premières années de leur vie professionnelle, l’idée que le recours à ce cursus professionnalisant est réservé aux jeunes en échec scolaire persiste (pour 27% des jeunes et 34% des parents), notamment en région parisienne.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14294
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: l’apprentissage, formidable sésame pour l’emploi

Message par LOFOTEN » 11 juin 2013 09:15

J'ai toujours été favorable a l'apprentissage .....avec si possible une liaison avec l'EN pour l'enseignement général et certaines matières théoriques . Mais mes collègues (en particulier la CGT) étaient violemment contre ....

Tout n'était pas l'idéal dans l'apprentissage , il faut rester réaliste, certaines entreprises en profitaient largement sur le dos des stagiaires en oubliant un peu la formation .... Sur Rhône Alpes : AFPM... Afpa..et certains CFA tenaient aussi bien la route que de nombreux Lycées Techniques...

Cela va t'il changer ???

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: l’apprentissage, formidable sésame pour l’emploi

Message par mordred » 11 juin 2013 17:21

L'Education Nationale bloque l'apprentissage. Nous avons cherché un apprentissage en mécanique-auto pour mon fils ainé. Pas cherché assez peut-être. Il est parti au LEP mécanique-auto.
Mon plus vieux pote, enseignant, nous prodiguait durant ce temps ses conseils : "Qu'il reste au lycée, je le ferai entrer où il voudra".
Chacun défend son steak !
Celui qui est apprenti deviendra ouvrier, et peut-être un jour patron. Le propriétaire du Leclerc, chez nous, a commencé dans la boucherie.
Les jeunes ne sont pas orientés. Et en plus, ils vivent dans une bulle de paresse.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124356
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: l’apprentissage, formidable sésame pour l’emploi

Message par tisiphoné » 11 juin 2013 17:25

mordred a écrit : L'Education Nationale bloque l'apprentissage. Nous avons cherché un apprentissage en mécanique-auto pour mon fils ainé. Pas cherché assez peut-être. Il est parti au LEP mécanique-auto.
Mon plus vieux pote, enseignant, nous prodiguait durant ce temps ses conseils : "Qu'il reste au lycée, je le ferai entrer où il voudra".
Chacun défend son steak !
Celui qui est apprenti deviendra ouvrier, et peut-être un jour patron. Le propriétaire du Leclerc, chez nous, a commencé dans la boucherie.
Les jeunes ne sont pas orientés. Et en plus, ils vivent dans une bulle de paresse.
le problème de l'apprentissage c'est qu'il faut payer les jeunes.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: l’apprentissage, formidable sésame pour l’emploi

Message par mordred » 11 juin 2013 17:40

Il y a beaucoup de petits patrons qui prennent des apprentis pour pouvoir tenir le choc. Une fois qu'un contrat est terminé, ils en prennent un autre. C'est sûr que ce n'est pas gai pour le jeune, mais au moins, il a un savoir en main.
Je dérive un peu sur les stagiaires. Il y en a qui, au lieu d'être plongé dans leur spécialité, se retrouvent à faire du ménage toute la journée. J'ai entendu des cas.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Macdoul
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2013 21:44

Re: l’apprentissage, formidable sésame pour l’emploi

Message par Macdoul » 11 juin 2013 17:58

Je ne pense pas que le problème soit là
Mais plutôt du côté de l'éducation nationale! En effet, dans le passé, les centres d'apprentissage étaient gérés par les grosses entreprises
Le cursus à quasiment disparu depuis que l'éducation nationale a repris le bébé.... Il faudrait se pencher sur les causes de ce déclin pour reconstruire quelque chose d'efficace puisqu'effectivement les mentalités évoluent

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »