Après avoir lu Piketty un grand patron américain augmente de 11% ses milliers d'employés.
ENTREPRISES - Voilà un patron qui a pris au pied de la lettre les recommandations de l'économiste Thomas Piketty: il a décidé de donner une augmentation à plusieurs milliers de ses salariés. Mark Bertolini a annoncé lundi qu'Aetna, une grande société d'assurance-santé américaine, allait relever le plafond pour ses employés les moins bien rémunérés. A partir d'avril, le tarif horaire minimum sera relevé à 16 dollars, selon un communiqué de la compagnie.
Le Wall Street Journal rappelle que Mark Bertolini avait récemment recommandé aux dirigeants d'Aetna de lire Le Capital au XXIème siècle, l'ouvrage mondialement plébiscité du Français Thomas Piketty. Le livre, qui a été salué comme "l'ouvrage le plus important du siècle", décrit les lois mécaniques et les causes conjoncturelles de la répartition inégale des richesses entre personnes, sur trois siècles et à l'échelle mondiale.
Chez Aetna, 5700 salariés seront concernés par cette mesure et verront leur rémunération augmenter en moyenne de 11%. Pour les moins bien payés, actuellement à 12 dollars de l'heure, l'augmentation sera même de 33%. Aux Etats-Unis, le salaire minimum est fixé à 7,25 dollars depuis 2009 et il n'a jamais été envisagé de relever ce seuil. Avec l'initiative d'Aetna, on entrevoit la possibilité que les entreprises parviennent à empêcher le creusement des inégalités
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15 ... mg00000001
Après avoir lu Piketty
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Après avoir lu Piketty
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Re: Après avoir lu Piketty
En tout cas, ça donne envie de lire le 'Piketty'
Et ça me fais penser qu'il faut aussi que je lise le 'Barre' (Raymond), référence économique il y a peu. Mais aussi le 'Tirole' prix nobel quand même.
Si je peux, j'essayerai le 'Attali' (n'importe lequel des 2), mais ça risque d'être plus indigeste, et surtout plus corrompu.
Et ça me fais penser qu'il faut aussi que je lise le 'Barre' (Raymond), référence économique il y a peu. Mais aussi le 'Tirole' prix nobel quand même.
Si je peux, j'essayerai le 'Attali' (n'importe lequel des 2), mais ça risque d'être plus indigeste, et surtout plus corrompu.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Re: Après avoir lu Piketty
Le dernier Attali que j'ai lu (je me rappelle plus le titre, c'était un cadeau) m'a beaucoup déçu. C'était une collection de lieux communs.hulneb a écrit : En tout cas, ça donne envie de lire le 'Piketty'
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville