Un an après la réélection de Donald Trump, les Etats-Unis face au risque d'une dérive autoritai

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11709
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Un an après la réélection de Donald Trump, les Etats-Unis face au risque d'une dérive autoritai

Message par Patchouli38 »

"Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a sans cesse cherché à accroître ses pouvoirs, et à éteindre toute opposition au gouvernement. Au point de fragiliser durablement la démocratie américaine.

"Nous sommes en plein moment autoritaire." La mise en garde a été lancée par le sénateur démocrate de l'Oregon, Jeff Merkley, lors d'un discours de plus de vingt-deux heures devant la chambre haute du Congrès, le 22 octobre. L'élu s'est efforcé de prouver que Donald Trump "réduit la Constitution en lambeaux", et "se croit le roi" des Etats-Unis, relate le New York Times(Nouvelle fenêtre). L'inquiétude gagne aussi de nombreux experts, alors que le milliardaire républicain fête, mercredi 5 novembre, le premier anniversaire de sa réélection à la Maison Blanche.

The Steady State, une organisation non partisane d'anciens membres du renseignement américain a ainsi publié, mi-octobre, un rapport(Nouvelle fenêtre) affirmant que les Etats-Unis glissent "vers un autoritarisme compétitif : un système dans lequel les élections, les tribunaux et les autres institutions démocratiques existent toujours, mais sont manipulés pour renforcer le contrôle de l'exécutif". Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont "appliqué la même méthodologie que celle utilisée par les agences de renseignement pour les pays étrangers autoritaristes", détaille Steven Cash, directeur exécutif de The Steady State.

Le constat est, selon lui, sans appel. "Quand des dictateurs prennent le pouvoir, ils font presque toujours la même chose : s'attaquer aux médias, contraindre les universités et établissements à adopter le point de vue de l'exécutif, ou encore mettre la pression sur le système judiciaire", liste cet ancien procureur et ex-membre de la CIA. Sous Donald Trump, les Etats-Unis "cochent toutes ces cases", assure-t-il.

"Eliminer" toute contestation en interne

Depuis son investiture fin janvier, l'homme politique de 79 ans a multiplié les décrets, "s'attaquant aux institutions et normes démocratiques", abonde Brian Klaas, politologue au University College of London (Royaume-Uni). "Il semble violer toute sorte de lois, par exemple avec sa tentative de réallouer unilatéralement des fonds fédéraux – que le Congrès contrôle normalement – ou en bombardant des navires dans les Caraïbes et l'océan Pacifique, ce qui s'apparente à des exécutions", dans le cadre de sa guerre déclarée aux narcotraficquants. Donald Trump a aussi tenté de supprimer le droit du sol, ou encore imposé des tarifs douaniers à des dizaines de pays. Autant de prérogatives qui, selon la Constitution américaine, n'appartiennent pas au chef de l'Etat."

https://www.franceinfo.fr/monde/usa/pre ... 82499.html

Et certaints de nos politiques le prennent en exemple à suivre.... Donald Trump se prend pour le Roi Soleil.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »