ArcelorMittal.....suite ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

ArcelorMittal.....suite ??

Message par LOFOTEN »

« Nous sommes aujourd'hui dans un bras de fer qui commence et nous allons le mener ensemble », a déclaré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, après une rencontre à la mairie de la commune avec les syndicats de l'aciérie, dont les deux hauts-fourneaux, à l'arrêt depuis 14 mois, sont menacés d'une fermeture définitive.
Les hauts-fourneaux concernés représentent 570 emplois directs, mais un millier en comptant les sous-traitants, selon les syndicats.

ArcelorMittal doit comprendre « que le gouvernement français va exercer tout son poids pour qu'il y ait une solution de reprise et qu'il y ait des investissements dans la partie qu'il continuera à exploiter », a-t-il lancé. « À l'évidence, il ne vous a pas échappé que ce souhait n'était nullement partagé par les actionnaires et la direction du groupe ArcelorMittal », a-t-il ensuite souligné.
Peu avant cette annonce, le président François Hollande avait reçu « en tête-à-tête » le PDG d'ArcelorMittal pour lui faire part « des exigences de l'État et du gouvernement », a précisé l'Élysée......

.....Autre menace, M. Montebourg a assuré que le projet de loi organisant « la reprise par voie de justice d'un site industriel viable » était « prêt sur (son) bureau ». Dans la soirée, le Premier ministre Jean-M arc Ayrault a confirmé que le textes serait déposé « la semaine prochaine ». « On va d'abord chercher un repreneur, après on prendra nos responsabilités », a-t-il dit comme on lui demandait si l'Etat était prêt à un rachat pour un euro symbolique.
En premier je pense a tous ces employés qui risquent de perdre leur emplois....

Cependant je me pose 2 questions : si l'état confisque d'autorité un site industriel..qu'adviendra t'il dans l'avenir de l'investissement de sociétés étrangères enFrance ?? Ensuite ce gouvernement est il certain que l'exploitation du site, aujourd'hui fermé, sera "rentable économiquement"....qui achètera un acier fort cher ?? L'état obligera t'il les grand groupes industriels français a acheter "Florange"....(entendu par un représentant du PS)
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: ArcelorMittal.....suite ??

Message par sacamalix »

Il faur arrêter de vouloir à tout prix sauver tout et n'importe quoi (acier, automobile...). Ce qui est viable se maintiendra tout seul, ce qui ne l'est pas ne le deviendra pas par la seule volonté du gouvernement...

L'État devrait plutôt porter ses efforts sur les possibilités de formation, de reconversion, d'accompagnement des chômeurs vers un nouvel emploi, voire une nouvelle filière, bref, un Pôle Emploi performant qui permettrait que le chômage ne soit plus une fatalité... L'industrie, le monde économique évoluent, des entreprises et des filières meurent, d'autres naissent, c'est la vie et il est totalement illusoire de vouloir s'opposer ainsi au mouvement...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

sacamalix a écrit : Il faur arrêter de vouloir à tout prix sauver tout et n'importe quoi (acier, automobile...). Ce qui est viable se maintiendra tout seul, ce qui ne l'est pas ne le deviendra pas par la seule volonté du gouvernement...

L'État devrait plutôt porter ses efforts sur les possibilités de formation, de reconversion, d'accompagnement des chômeurs vers un nouvel emploi, voire une nouvelle filière, bref, un Pôle Emploi performant qui permettrait que le chômage ne soit plus une fatalité... L'industrie, le monde économique évoluent, des entreprises et des filières meurent, d'autres naissent, c'est la vie et il est totalement illusoire de vouloir s'opposer ainsi au mouvement...
Tout à fait, mais est-ce que le site est réellement déficitaire, ou n'est-il tout simplement, pas suffisamment générateur de profits ?
Il est évident que toute société bien gérée tente d'allouer ses ressources à ce qui lui génère le plus de profits.
Image
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

Ne nous leurrons pas c'est juste une histoire de bénéfices augmenter la demande par rapport à l'offre ,et vous obtiendrez une rentabilité accru.
L'erreur c'est d'avoir accepté de vendre notre sidérurgie à ce groupe n'importe quel imbécile aurait su qu'il n'achetais que pour mieux détruire pour ses intérêts. Il aurait fallu à l'époque refuser cette vent en arguant du stratégique pour notre pays de garder une sidérurgie.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

sosthene a écrit : Ne nous leurrons pas c'est juste une histoire de bénéfices augmenter la demande par rapport à l'offre ,et vous obtiendrez une rentabilité accru.
L'erreur c'est d'avoir accepté de vendre notre sidérurgie à ce groupe n'importe quel imbécile aurait su qu'il n'achetais que pour mieux détruire pour ses intérêts. Il aurait fallu à l'époque refuser cette vent en arguant du stratégique pour notre pays de garder une sidérurgie.
C'est contre le libéralisme ce que tu dis ^^
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

sosthene a écrit : Ne nous leurrons pas c'est juste une histoire de bénéfices augmenter la demande par rapport à l'offre ,et vous obtiendrez une rentabilité accru.
A quoi bon garder une sidérurgie française si personne ne nous achète notre acier parce qu'il coûte 10x plus cher que l'acier Indien ?
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Je pense que la révolution est proche......C'est une question de temps, il manque la petite étincelle qui déclenchera l'apocalypse.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

scorpion3917 a écrit : Je pense que la révolution est proche......C'est une question de temps, il manque la petite étincelle qui déclenchera l'apocalypse.
Moi je ne crois pas . On connait ce que l'on a..on ne connait pas ce que pourrait être le futur...

Quand je vois les queues de plus d'un jour pour obtenir le dernier Iphone.............j'ai des doutes.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

scorpion3917 a écrit : Je pense que la révolution est proche......C'est une question de temps, il manque la petite étincelle qui déclenchera l'apocalypse.
Yen a encore qui croient au Grand Soir !
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
à la première occasion chacun deviendrait le larron de la foire au pognon [...]
Noir Désir - Un Jour en France
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Moi je ne crois pas . On connait ce que l'on a..on ne connait pas ce que pourrait être le futur...

Quand je vois les queues de plus d'un jour pour obtenir le dernier Iphone.............j'ai des doutes.
Imparable ! ils préfèreraient pas bouffer et pas faire bouffer leurs gosses plutôt que de ne pas avoir leur joujou.
voila pourquoi les français sont dans le rouge.

mais ils ne seront pas des rouges. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

La révolution. Non je ne pense pas.
Car il n'y aura pas de gagnants. Que des perdants. Le centre de gravité de l'économie mondiale, n'est plus en Europe. On peut casser ce qui nous reste, ce n'est pas cela qui fera revenir la prospérité.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

apolitique a écrit : La révolution. Non je ne pense pas.
Car il n'y aura pas de gagnants. Que des perdants. Le centre de gravité de l'économie mondiale, n'est plus en Europe. On peut casser ce qui nous reste, ce n'est pas cela qui fera revenir la prospérité.
Je ne comprends pas... 8/ C'est qui alors le "centre de gravité de l'économie mondiale", si ce n'est pas l'Europe ?

Il me semble que l'Union Européenne reste aujourd'hui la première puissance économique et commercial du globe... :siffle:
Image
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Euh, ouais... mais tu l'augmente comment, la demande ? En imposant à chaque individu d'acheter une tonne d'acier par an ?
sosthene a écrit : L'erreur c'est d'avoir accepté de vendre notre sidérurgie à ce groupen'importe quel imbécile aurait su qu'il n'achetais que pour mieux détruire pour ses intérêts. Il aurait fallu à l'époque refuser cette vent en arguant du stratégique pour notre pays de garder une sidérurgie.
Sauf que si l'on avait refusé de leur vendre, le site fermait immédiatement, alors que grâce à Mittal il a tenu 6 ans de plus.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

l'acier nous avons besoin de le produire qui nous en fournira en cas de conflit avec quoi on fabriquera nos armes
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

La metallurgie en France au sens large du terme, c'est terminé depuis la fin des années 80. Au lieu de consacrer une énergie folle au maintien du site, l'état devrait se concentrer pour une reconvertion tournée vers les technologies d'avenir.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »