Qui se voile la face ? Le monsieur il dit juste qu'il y a une grosse arnaque dans le comptage des arrêts de travail et dans la terminologie employée pour en rendre compte par les politiciens, avec des chiffres sortis de nulle part. Il ne me semble pas qu'il remette en cause l'évolution du nombre d'arrêts maladie puisqu'il en parle dans son article.papibilou a écrit : ↑03 août 2025 19:31 Se voiler la face en laissant croire que ce sont les chiffres manipulés qui confirment l'évolution des arrêts maladie, est bien peu constructif.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... ts-Maladie
Le nombre d'arrêts maladie a presque doublé depuis 2010 selon le lien ci dessus ( de la DREES donc a priori fiables).
Concrètement, les agents publics ont été absents en moyenne 14,5 jours cette année-là, contre 11,7 jours pour les salariés du privé. Il semble donc bien qu'il y a une sur -représentation du public et plus particulièrement des collectivités territoriales.
Je suppose que ça a du arriver à pas mal de monde mais ça m'est arrivé et à mon épouse aussi: le médecin propose de lui mettre" je vous mets x jours d'arrêt", ce que nous avions refusé l'un et l'autre car ça nous semblait inutile.
Conclusion, au lieu de reconnaître les faits et leur trouver des explications voire des solutions on met en doute ces faits.
Ce n'est pas comme ça que le pays va retrouver sa santé économique. Va-t-il lui falloir aussi un arrêt de travail ?
Le problème là c'est l'arnaque qui consiste à dire qu'il y a 50% d'arrêts de travail injustifiés, alors que c'est factuellement faux, que ça n'est pas ça que mesurent les gens qui font des contrôles et qu'ils n'arrivent pas à ce chiffre. Ce chiffre de 50% est une arnaque destinée à faire passer des mesures politiques iniques en défaveurs des salariés en faisant croire à un système mafieux généralisé de la part des médecins qui font, pour la plupart, juste leur boulot.
Ce qui n'empêche qu'il y a augmentation des arrêts maladie. Mais vu qu'il y a détérioration des conditions de travail depuis des décennies à quoi s'attendre d'autre ?