13 milliards de fraude sociale globale : 4 milliards pour les prestations sociales, 8 milliards pour les cotisations sociales des entreprises et environ 1 milliard pour les arrêts maladie frauduleux.
Il faut évidemment combattre toutes les fraudes qui ne sont rien d’autre que du vol, mais il faut avoir les chiffres en tête pour les ramener à leurs justes proportions. Les fraudes sociales des particuliers sont déjà à un niveau bas, voire très bas, il y a très peu d’argent à récupérer de ce côté là. La fraude fiscale et les fraudes sociales des entreprises et indépendants sont en revanche à des niveaux stratosphériques, sans même parler de la fraude « légale « pudiquement nommée « optimisation fiscale « qui double quasiment le montant. C’est évidemment la priorité, sauf pour notre gouvernement, qui doit bien renvoyer l’ascenseur à ceux qui les maintiennent au pouvoir alors que personne n’a voté pour eux.
Arrêts de travail «injustifiés» : une désinformation orchestrée
- Kelenner
- Posteur DIVIN
-
- Posteur DIVIN
Re: Arrêts de travail «injustifiés» : une désinformation orchestrée
Vous êtes passé de 4 à 13, c'est bien et surtout vous êtes d'accord pour combattre toutes fraudes. On est d'accord.Kelenner a écrit : ↑04 août 2025 18:46 13 milliards de fraude sociale globale : 4 milliards pour les prestations sociales, 8 milliards pour les cotisations sociales des entreprises et environ 1 milliard pour les arrêts maladie frauduleux.
Il faut évidemment combattre toutes les fraudes qui ne sont rien d’autre que du vol, mais il faut avoir les chiffres en tête pour les ramener à leurs justes proportions. Les fraudes sociales des particuliers sont déjà à un niveau bas, voire très bas, il y a très peu d’argent à récupérer de ce côté là. La fraude fiscale et les fraudes sociales des entreprises et indépendants sont en revanche à des niveaux stratosphériques, sans même parler de la fraude « légale « pudiquement nommée « optimisation fiscale « qui double quasiment le montant. C’est évidemment la priorité, sauf pour notre gouvernement, qui doit bien renvoyer l’ascenseur à ceux qui les maintiennent au pouvoir alors que personne n’a voté pour eux.
L'optimisation fiscale ne fait pas partie de la fraude sociale mais fiscale. Elle est scandaleuse et le pays qui en profite le plus est l'Irlande, alors que ce pays fait partie de l'UE. Il contribue donc à aider à ce que je considère comme une fraude mais qu'il est difficile de contrer. Néanmoins Biden avait permis une taxation minimale à 15% ( insuffisante mais c'est mieux que rien). Le 1er janvier 2024, l'impôt mondial sur les multinationales est entré en vigueur dans l'Union européenne. Approuvé par 140 pays, il taxe les bénéfices des entreprises à hauteur de 15 % minimum, quel que soit le lieu où elles déclarent leurs profits.
-
- Dieu D'Interaldys
Je me demande si vos exemples servent bien la cause que vous semblez défendrePatchouli38 a écrit : ↑04 août 2025 13:15J'ai la chance de travailler au sein d'une superbe équipe ou les relations sont au beau fixe. Mais ce n'est absolument pas le cas pour ma fille et pour une amie, ni même pour ma voisine.papibilou a écrit : ↑04 août 2025 12:43
Lien ??? Je le demande parce que j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire.
Selon une enquête de 2022, 81% des salariés français estiment aujourd’hui que “leur entreprise mène des initiatives pour améliorer leur QVT” ce qui est une nouvelle amélioration. Les entreprises s’intéressent donc davantage à l’épanouissement et le bonheur de leurs collaborateurs, en entreprises et en dehors.
NB QVT signifie pour ceux qui ne s'en souviennent pas, " qualité de vie au travail".
Ma fille a commencé une alternance pour faire de l'animation dans le secteur du tourisme, son dada est l'animation pour les enfants. Elle a débuté par les cours en juin et cela se passait très bien : équipe super sympa, très bonnes appréciations et toussa. Puis elle a été parachuté dans un club de loisirs pour la partie pratique, avec de l'animation pour les adultes. Et là, les ennuis ont commencé : très mauvaise organisation. Le directeur qui était aussi son maître de stage l'a propulsé Responsable d'animation alors qu'elle n'en a ni les compétences, ni le diplôme. Finalement, le directeur a démissionné et elle se retrouve sans maître de stage.Le sous-directeur du secteur touristique (il s'agit d'un grand groupe) a pris le relai. Ses 35 h de travail ne sont pas respectés : elle commence à 11h pour finir à 23h20 du dimanche au vendredi inclus, elle n'a qu'un seul jour de congé. Elle en souffle, et de plus elle a trouble bordéline. Personne ne la forme, on lui dicte ses tâches et elle doit créer et superviser les animations. Un coup on le dit de faire telles tâches, puis finalement non, qu'au final elle ne sait plus ce qu'elle doit faire. Cela joue énormément sur son mental. Elle a demandé à changer de poste qui lui a été refusé. Elle a demandé une avance sur salaire qu'elle n'a jamais eu, sans raison.
Elle va se mettre en arrêt maladie jusqu'à fin août et veut quitter la formation, le sous-directeur la pousse même à se mettre en arrêt.
Ma meilleure amie travaille dans l'administration publique. Elle aime énorméement son boulot mais l'ambiance est vraiment très mauvaise. Une collègue manipule les autres collègues, et personne ne parle à mon amie, ni bonjour ni rien du tout. Quand elle demande une information, c'est soit je ne sais pas, soit pas de réponse.
Mon amie n'est même pas défendue par la responsable qui lui demande de faire aussi des efforts et d'aller vers les autres. Seulement, malgré ses efforts, ses collègues n'en font aucun. Je connais très bien mon amie, c'est une personne très sociable. On s'est connue quand on faisait notre alternance, on était dans la même classe. C'est une personne hyper sociable, réactive, travailleuse, et toujours à rigoler.
Je viens de converser avec ma voisine, elle travaille dans un Ehpad. J'avais déjà travaillé au même endroit en qualité d'aide-soignante. Les "nouvelles" étaient mal acceptées par les groupes déjà formés, j'en avais fait les frais. C'était jamais bien, pas assez rapide, etc., etc. On m'avait collé dans un secteur, pendant une semaine, seule alors que je n'y avais jamais travaillé et donc ignorante des pathologies de chaque résident.
L'ambiance était déjà exécrable et ma voisine vient de me dire que c'est pire.
Il est bon de connaître les raisons de ces arrêts-maladies et comment les résoudre. Les arrêts-malaides sont bien souvent le résultat d'un management toxique, d'une ambiance de travail avec des collègues toxiques, un manque de reconnaissance de son travail, etc.

-
- Dieu D'Interaldys
En effet ,,, ça fait chochotte souffreteuse qu'il ne faut pas brusqueroups a écrit : ↑04 août 2025 19:52Je me demande si vos exemples servent bien la cause que vous semblez défendrePatchouli38 a écrit : ↑04 août 2025 13:15
J'ai la chance de travailler au sein d'une superbe équipe ou les relations sont au beau fixe. Mais ce n'est absolument pas le cas pour ma fille et pour une amie, ni même pour ma voisine.
Ma fille a commencé une alternance pour faire de l'animation dans le secteur du tourisme, son dada est l'animation pour les enfants. Elle a débuté par les cours en juin et cela se passait très bien : équipe super sympa, très bonnes appréciations et toussa. Puis elle a été parachuté dans un club de loisirs pour la partie pratique, avec de l'animation pour les adultes. Et là, les ennuis ont commencé : très mauvaise organisation. Le directeur qui était aussi son maître de stage l'a propulsé Responsable d'animation alors qu'elle n'en a ni les compétences, ni le diplôme. Finalement, le directeur a démissionné et elle se retrouve sans maître de stage.Le sous-directeur du secteur touristique (il s'agit d'un grand groupe) a pris le relai. Ses 35 h de travail ne sont pas respectés : elle commence à 11h pour finir à 23h20 du dimanche au vendredi inclus, elle n'a qu'un seul jour de congé. Elle en souffle, et de plus elle a trouble bordéline. Personne ne la forme, on lui dicte ses tâches et elle doit créer et superviser les animations. Un coup on le dit de faire telles tâches, puis finalement non, qu'au final elle ne sait plus ce qu'elle doit faire. Cela joue énormément sur son mental. Elle a demandé à changer de poste qui lui a été refusé. Elle a demandé une avance sur salaire qu'elle n'a jamais eu, sans raison.
Elle va se mettre en arrêt maladie jusqu'à fin août et veut quitter la formation, le sous-directeur la pousse même à se mettre en arrêt.
Ma meilleure amie travaille dans l'administration publique. Elle aime énorméement son boulot mais l'ambiance est vraiment très mauvaise. Une collègue manipule les autres collègues, et personne ne parle à mon amie, ni bonjour ni rien du tout. Quand elle demande une information, c'est soit je ne sais pas, soit pas de réponse.
Mon amie n'est même pas défendue par la responsable qui lui demande de faire aussi des efforts et d'aller vers les autres. Seulement, malgré ses efforts, ses collègues n'en font aucun. Je connais très bien mon amie, c'est une personne très sociable. On s'est connue quand on faisait notre alternance, on était dans la même classe. C'est une personne hyper sociable, réactive, travailleuse, et toujours à rigoler.
Je viens de converser avec ma voisine, elle travaille dans un Ehpad. J'avais déjà travaillé au même endroit en qualité d'aide-soignante. Les "nouvelles" étaient mal acceptées par les groupes déjà formés, j'en avais fait les frais. C'était jamais bien, pas assez rapide, etc., etc. On m'avait collé dans un secteur, pendant une semaine, seule alors que je n'y avais jamais travaillé et donc ignorante des pathologies de chaque résident.
L'ambiance était déjà exécrable et ma voisine vient de me dire que c'est pire.
Il est bon de connaître les raisons de ces arrêts-maladies et comment les résoudre. Les arrêts-malaides sont bien souvent le résultat d'un management toxique, d'une ambiance de travail avec des collègues toxiques, un manque de reconnaissance de son travail, etc.mais bon
![]()
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
félicitation tu agites tout les hochets mis à disposition par le RN et la droite. ça représente quoi tout ceci ? quedal. mais c'est utile pour agiter la population.le chimple a écrit : ↑04 août 2025 10:17Et le nombre de cartes vitales plus important que celui du nombre de français ?
Et la possession de ces même cartes vitales par des personnes qui ne devraient plus en bénéficier ?
Et l'AME dont bénéficie les personnes en situation irrégulière ?
Que la gooooche défend bec et ongle ?
Et les soins gratuits dont bénéficient les dignitaires étrangers y compris les algériens ?
Et le paiement des pensions de retraite à des plus que centenaires étrangers qui vivent grassement au bled , sans aucun contrôle ?
après je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre ces abus mais c'est loin de justifier de brandir ces faits comme des étendards, c'est juste ridicule au regard des détournements listés précédemment. ce sont eux qui devraient vous affoler et que vous devriez brandir bien haut.
ici un article intéressant sur le problème des cartes vitales avec en conclusion l'effrayant chiffre de tenez vous bien .... 0,023 % de dépenses liées à ces fameuses cartes illégales ....
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
concernant l'AME, pour l'année 2024 c'est un peu plus de 1,3 milliard selon le sénat. à mettre en perspective avec l'intérêt un million de fois expliqué par les professionnels de santé de soigner des pathologies avant qu'elles ne s'aggravent et finissent par couter encore plus chère en soin et en conséquence pour la population générale.
https://www.senat.fr/rap/r24-841/r24-8410.html
quand à la question des fraudes à la retraite, on parle de 200 millions d'euros tout régime confondus
https://www.tf1info.fr/economie/video-r ... 73456.html
tout ceci est à mettre en balance avec les montant colossaux dont nous avons parlé précèdent que ce soit sur la question sociale ou fiscale.
si je prend la peine de lister tout ceci c'est pour faire la démonstration des tentatives de manipulation grossières dont vous êtes la victime. même si je suis conscient que je parle dans le vide, il n'est jamais inutile de rappeler la réalité des faits et l'importance totalement surévaluée qu'on leur donne afin de faire monter la mayonnaise politicienne.
à défaut de solutions pragmatique et réaliste, on surf sur le mécontentement qu'on a savamment fait grandir. un truc vieux comme le monde.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.