L'asso Coexister retrouve son statut d'intérêt général

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

L'asso Coexister retrouve son statut d'intérêt général

Message par Patrick_NL » 08 août 2013 13:35

Le mouvement interreligieux Coexister qui rassemble des jeunes de toutes confessions, croyants ou pas, autour des valeurs de vivre ensemble et de laïcité, a retrouvé mardi 6 août son statut d'intérêt général qui lui avait été enlevé.


En janvier dernier la direction générale des finances publiques lui avait retiré son statut d'intérêt général pour le motif suivant : « l’association Coexister ne peut se prévaloir d’un caractère éducatif. » Ce qu'avaient immédiatement contesté les membres de l'association, dénonçant une décision « injuste, incohérente et scandaleuse dans le climat actuel de notre pays. » Leur pétition en ligne a recueilli 3500 signataires.

Après un recours déposé auprès du tribunal administratif de Paris, une demande de référé, rejetée, et le pourvoi en cassation devant le conseil d'État, la direction générale des finances publiques a assuré revenir sur sa décision. Elle affirme désormais que « l'association Coexister, au delà de ses actions qui sont à caractère éducatif, social ou culturel, revêt globalement un caractère philanthropique

« La procédure a été beaucoup plus courte que prévu et nous avons obtenu gain de cause directement, se réjouit Alaume Houdry, membre de l'association. Récemment nous avons été invités à l'Elysée et reçus par la directrice de cabinet. Il semble que cela ait aidé. » Ce revirement de situation permet à Coexister, qui compter 500 membres actifs, de délivrer à nouveau des reçus de déductions fiscales.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »