Attali lance "un programme présidentiel d'intérêt général"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Attali lance "un programme présidentiel d'intérêt général"

Message par PascalL »

Pour Jacques Attali, le problème de la politique française peut se résumer ainsi: lors de la présidentielle, "on vote pour des personnes et non pour des idées. Quand ils sont élus, les présidents arrivent à l'Elysée sans programme".
Il ne sera pas candidat en 2017, mais Jacques Attali a décidé d'amorcer le débat d'idées pour la prochaine présidentielle en lançant "un programme d'intérêt général" qui sera rendu public fin 2015.

"J'ai décidé de lancer un programme présidentiel d'ici la fin de l'année, avec des personnalités indépendantes", a ainsi annoncé le président de PlaNet Finance et ancien conseiller de François Mitterrand. "Ce programme d'intérêt général pourra être révisé. C'est tout l'intérêt, c'est primordial. Il pourra être changé en 2016", selon les débats qu'il a générés.

"Le problème, c'est que l'on vote pour des personnes et non des idées"

Jacques Attali soutiendra ensuite le candidat dont le programme s'approchera le plus de ce corpus d'idées.

L'ex-conseiller de François Mitterrand explique d'ailleurs que le passage en force sur la loi Macron peut s'expliquer par le manque d'échanges de fond lors de la dernière présidentielle.

Cette loi a divisé "car elle n'est pas le résultat d'une promesse électorale", a ainsi insisté Jacques Attali. En 2012, "on a choisi des personnes mais pas des idées", a-t-il détaillé avant d'ajouter: à chaque fois, "arrive à l'Elysée, des présidents - ils sont contents - mais ils n'ont pas de programme".

Et pour 2017?

Et si le débat ne s'enclenche pas aujourd'hui, le risque que le scénario se reproduise à la prochaine présidentielle est grand.

"En 2016, on va se disputer, à droite, pour savoir si c'est Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé. A gauche, pour savoir si François Hollande est candidat. On va oublier de parler du fond, c'est à dire des projets. On va arriver au printemps 2017, on va de nouveau opposer des personnes, pas des idées. Un nouveau président sera élu et il arrivera sans programme une nouvelle fois. Et il ne fera rien, jusqu'en 2022", s'est-il agacé.
http://www.bfmtv.com/politique/jacques- ... 64865.html

Un intérêt général existe-t-il ? Ou la sommes des intérêts particulier sera toujours le plus fort ?
Les libéraux (de tous poils) qui n'ont comme horizon que leurs propres intérêts n'ont-ils pas besoin d'une UMPS (bonnet blanc et blanc bonnet) pour que surtout rien ne bouge et que SURTOUT le peuple ne se mêlent pas de SES affaires!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Attali lance "un programme présidentiel d'intérêt général"

Message par prunelle »

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: cela m' intéresse........... :super: :super: :super: :super:
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J'ai toujours voté pour des idées.
Atalli a rien inventé.

mais qui a voté pour ses idées ici?
personne.

les gens votent par défaut pour la gauche ou la droite,et en fait,s'en battent les couilles.
on a la politique que l'on mérite.
Le nationalisme c'est la guerre !
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

L’intérêt général vers un autoritarisme type militaire ou un plan Marchal ?

Les formulations politiques, il faut s’en méfier !
Associer à d’autres phraséologies.
Cela donne :
« Dans l’intérêt général, il faut imposer Patriotisme économique ! »

Le patriotisme sous entend sacrifice…
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : J'ai toujours voté pour des idées.
Atalli a rien inventé.

personne.

les gens votent par défaut pour la gauche ou la droite,et en fait,s'en battent les couilles.
on a la politique que l'on mérite.
Moi j'ai voté pour mes idées et je ferai exactement la même chose à la prochaine élection.

J'ai d'ailleurs eu une démarche similaire à la sienne : je me suis rédigé un petit "programme" correspondant à ce que je souhaitais, et je l'ai confronté à ce que proposaient les candidats, et j'ai voté pour celui qui s'en rapprochait le plus. Bien évidemment, ça ne pouvait pas coller exactement, il y a autant d'opinions et de points de vue qu'il y a d'individus.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Un des problème de notre système, c'est qu'on vote pour un pack d'idées. Ce qui fait que vous pouvez être à peu près d'accord avec les propositions économiques d'un candidat, mais pas avec ses idées sur l'immigration, sur l'éducation ou la culture, par exemple.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Stounk a écrit : Un des problème de notre système, c'est qu'on vote pour un pack d'idées. Ce qui fait que vous pouvez être à peu près d'accord avec les propositions économiques d'un candidat, mais pas avec ses idées sur l'immigration, sur l'éducation ou la culture, par exemple.
solution: le référendum révocatoire !

si tu n'applique pas le programme pour lequel tu as été élu
si tu ajoutes des lois non prévu par ton mandat (et contre l'idée général de ta campagne électorale)

-> référendum révocatoire ouvrant droit à nouvelle élection!

reste à définir les modalités (40% du corps électorale & des élus consultés par pétitions)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

PascalL a écrit :
Stounk a écrit : Un des problème de notre système, c'est qu'on vote pour un pack d'idées. Ce qui fait que vous pouvez être à peu près d'accord avec les propositions économiques d'un candidat, mais pas avec ses idées sur l'immigration, sur l'éducation ou la culture, par exemple.

si tu ajoutes des lois non prévu par ton mandat (et contre l'idée général de ta campagne électorale)

reste à définir les modalités (40% du corps électorale & des élus consultés par pétitions)
Ca pourrait être une solution, en effet. On pourrait aussi demander l'avis du peuple de temps en temps sur certaines lois importantes, par exemple. A l'époque d'internet, il serait facile de mettre en place des choses, ne serait-ce qu'à titre consultatif. Telle qu'on la pratique aujourd'hui chez nous, la démocratie consiste à élire un monarque en CDD. C'est bien dommage.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Stounk a écrit :
PascalL a écrit :

Ca pourrait être une solution, en effet. On pourrait aussi demander l'avis du peuple de temps en temps sur certaines lois importantes, par exemple. A l'époque d'internet, il serait facile de mettre en place des choses, ne serait-ce qu'à titre consultatif. Telle qu'on la pratique aujourd'hui chez nous, la démocratie consiste à élire un monarque en CDD. C'est bien dommage.
L'avis du peuple, Sarkozy (et la 5èm république) c'est assis dessus (référendum sur la constitution Européenne).

un référendum d'initiative populaire ne pouvant être défait par une décision politique de godillot encartés (de droite comme de gauche).
vive la 6èm république ou le pouvoir et la décision finale est rendu au peuple (souverain)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

PascalL a écrit : L'avis du peuple, Sarkozy (et la 5èm république) c'est assis dessus (référendum sur la constitution Européenne).

un référendum d'initiative populaire ne pouvant être défait par une décision politique de godillot encartés (de droite comme de gauche).
vive la 6èm république ou le pouvoir et la décision finale est rendu au peuple (souverain)
Oui, il serait peut-être temps de changer de régime. Il faut donc voter Front de gauche (qui proposait aux dernières présidentielles de convoquer une assemblée constituante et de changer de régime) ! ::d
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Atalli a rien inventé.

personne.

.
Moi même si je sais que celui pour qui je vote ne pourra jamais satisfaire l'ensemble de MES idées, je vote pour celui qui a un programme au plus proche de mes sentiments.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit :
Atalli a rien inventé.

personne.

.
Moi même si je sais que celui pour qui je vote ne pourra jamais satisfaire l'ensemble de MES idées, je vote pour celui qui a un programme au plus proche de mes sentiments.
tu veux dire que tu votes à droite par défaut,qu'importe si le type est pertinent ou pas.
Le nationalisme c'est la guerre !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit :
NSC a écrit :
tu veux dire que tu votes à droite par défaut,qu'importe si le type est pertinent ou pas.
Ce n'est pas ce que j'ai dis, je vote a droite par que ce sont eux qui se rapprochent le plus de mes choix ideologiques et que leur programme est dans sa grande majoritée conforme a mes idees
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

"le président de Planet Finance"

ca fait combien de temps que ce croulant hante les sphères du pouvoir ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Stounk a écrit :
L'avis du peuple, Sarkozy (et la 5èm république) c'est assis dessus (référendum sur la constitution Européenne).

Moi je veux bien, mais les gars, le peuple est bien plus réactionnaire que vous l'imaginez. Malgré tout le bourrage de crâne fait par les bien pensants de canal+ et autres guignoleries, les français deviennent de plus en plus réac. Vous risquez d'avoir des drôles de surprises en rendant le pouvoir au peuple !
Regardez ce qui se passe en Suisse avec leurs votations !
Le peuple choisit le plus souvent le choix le plus réactionnaire. Moi cela me va bien, c'est vous qui tomberez de votre chaise ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »