Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28527
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Corvo »

Condoléances à sa famille et soutien aux blessés.

Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue
Source AFP

Publié le 03/12/2023 à 05h04

Un Allemand a été tué et deux autres personnes ont été blessées samedi soir dans une agression au couteau et au marteau près de la tour Eiffel à Paris, où le parquet antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête sur l'attaque perpétrée par un Français, connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques.

L'assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, un Français né en 1997 de parents iraniens, a été interpellé peu après les faits et placé en garde à vue.

Il s'est attaqué à coups de couteau à un homme de nationalité allemande né en 1999 et s'en est pris à deux autres personnes à coups de marteau, à proximité du pont de Bir Hakeim enjambant la Seine.


Le Pnat a indiqué à l'AFP avoir ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques, l'agresseur a crié "Allah Akbar" au moment des faits, selon une source policière.

Il aurait dit aux policiers l'ayant interpellé qu'il "ne pouvait plus supporter que les musulmans meurent, tant en Afghanistan qu'en Palestine" et aurait aussi déclaré qu'il "en voulait" pour "ce qui se passait à Gaza" et que la France serait "complice de ce que faisait Israël" là-bas, a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'un point presse sur place.

Les enquêteurs vont se pencher sur le suivi médical de l'auteur, un homme au "profil très instable, très influençable", selon une source sécuritaire à l'AFP. "Est-ce qu'il était suivi médicalement comme il aurait dû l'être et comme il l'a été un temps, c'est une question qui se posera ?", a dit une source policière à l'AFP.

Cet homme avait déjà été interpellé en 2016 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un projet d'action violente à La Défense, à l'ouest de Paris. Il avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement et était sorti après quatre ans de détention, selon cette source.

Armand Rajabpour-Miyandoab, qui vivait chez ses parents en Essonne selon Gérald Darmanin, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo de revendication de son attaque, ont confirmé à l'AFP des sources policières et sécuritaires.

Dans la vidéo, l'assaillant évoque "l'actualité, le gouvernement, le meurtre de musulmans innocents", a détaillé la source sécuritaire.

A ce stade, les enquêteurs ne savent pas quand elle a été tournée, mais elle a été postée en ligne "concomitamment" au passage à l'acte, selon cette source.

La victime décédée est un touriste allemand, selon Gérald Darmanin.

"L'attaque s'est passée peu après 21H00 entre le quai de Grenelle et Bir Hakeim, l'assaillant s'en est pris à un couple de touristes", a rapporté le ministre de l'Intérieur. "L'homme est décédé sous les coups de couteau" et l'attaquant "s'en est pris à la femme de ce touriste allemand" mais elle a eu la vie sauve "grâce à un chauffeur de taxi qui a vu la scène".

L'assaillant a alors traversé le pont. Poursuivi par les policiers, il a manifestement agressé deux autres personnes dont la vie n'est pas en danger: une personne serait blessée d'un coup de marteau au niveau de l'oeil et une autre serait particulièrement "choquée", selon le récit de Gérald Darmanin.

Les deux blessés sont un Français, âgé d'une soixantaine d'années, et un touriste étranger, a-t-il précisé. La nationalité de ce dernier n'a pas été précisée à ce stade.

"Au secours"
Joseph S., 37 ans, manager en grande surface, a assisté à la scène, installé dans un bar en face du pont. Alors qu'il fumait la chicha avec un ami, il a entendu des cris et des gens crier "au secours, au secours" et qui couraient. Il décrit un homme "avec un marteau dans la main" qui agresse un homme. Toujours selon ce témoin, en "5-10 minutes", la police est arrivée.

Emmanuel Macron a eu depuis Doha, avant de décoller pour la France, Gérald Darmanin au téléphone qui l'a informé de l'attaque, a-t-on appris dans l'entourage du président.

"J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l'attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge", a écrit M. Macron sur X.

"Nous ne céderons rien face au terrorisme", a affirmé dimanche la Première ministre Elisabeth Borne sur X. "Mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l'ordre et nos services de secours mobilisés", a-t-elle encore écrit.

De nombreuses réactions ont afflué dans la soirée. "Une fois encore le terrorisme a frappé sur notre sol, en pleine soirée, à Paris. J'apporte tout mon soutien aux victimes et à leurs familles", a dit la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a adressé ses "pensées pour la personne décédée et les blessés". "Toute la lumière doit être faite sur cette attaque au coeur de Paris", a-t-elle ajouté.

L'attaque survient moins de deux mois après celle d'Arras qui a coûté la vie à un enseignant mi-octobre et conduit au relèvement du plan Vigipirate au niveau maximal "urgence attentat".

https://www.lepoint.fr/societe/attaque- ... 023-254548
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28527
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Corvo »

«Nous ne céderons rien face au terrorisme» : la classe politique réagit après l'attaque au couteau à Paris

Un homme a été tué et deux autres personnes blessées ce samedi soir par un jeune homme de 26 ans radicalisé. Si le gouvernement et la droite se sont empressés de réagir, la gauche était aux abonnés absents.

Les réactions politiques n'ont pas tardé ce samedi soir après qu'un homme a tué au couteau un touriste de nationalité germano-philippine au cri d'«Allah Akbar», avant d'en blesser deux autres au marteau. La compagne de la victime est pour sa part «choquée», selon les mots de Gérald Darmanin qui s'est rendu sur place.

En déplacement au Qatar, le président de la République Emmanuel Macron a adressé «toutes [ses] condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l'attaque terroriste (...) [Je] pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge. Mes plus sincères remerciements aux forces de secours qui ont permis d'interpeller un suspect avec célérité.» Le parquet national antiterroriste, saisi de l’affaire, «aura la charge de faire toute la lumière sur cette affaire pour que justice soit rendue au nom du peuple Français», a ajouté le chef de l’État.

«Nous ne céderons rien face au terrorisme», a affirmé la première ministre Elisabeth Borne sur X (ex-Twitter). «Mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l'ordre et nos services de secours mobilisés», a encore écrit la chef du gouvernement.

«Paris est en deuil»
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, venu sur les lieux, a félicité les forces de l'ordre pour leur courage et leur sang-froid au moment de maîtriser l'assaillant à coups de taser. «Paris est en deuil», a pour sa part écrit sur le réseau social Clément Beaune, le ministre des Transports, qui a exprimé ses «pensées et solidarité pour les familles et les proches des victimes».

À droite, l’heure était également à la compassion et aux remerciements. Le président des Républicains Éric Ciotti a ainsi manifesté son soutien aux victimes et félicité les forces de l’ordre. Le maire de Nice Christian Estrosi en a fait de même. L'ex-candidate à la présidentielle et actuelle présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a également tenu à saluer «la réactivité des forces de l'ordre».

Critiques à droite, absence de réactions à gauche
Plus à droite, l’heure était déjà à la remise en question du système judiciaire français. Jordan Bardella s'est ainsi montré plus incisif. Après avoir évoqué avec précaution «ce qui est vraisemblablement une attaque meurtrière aux motivations islamistes», le président du RN a laissé entendre que les citoyens étaient mis en danger par trop de laxisme. «Demain matin, les Français se demanderont comment un homme fiché, déjà condamné pour avoir planifié un attentat, cas psychiatrique notoire, dans le contexte actuel, ait pu se promener librement et armé un samedi soir dans les rues de Paris», a-t-il ainsi dénoncé sur X.

«Encore la mort sur notre sol. Encore ce cri d'«Allah Akbar». Encore un fiché S. Encore des familles brisées. Aujourd'hui, marcher sous la Tour Eiffel, dans le cœur de Paris, c'est prendre le risque de mourir. Qu'ont-ils fait de notre pays ?» s'est de son côté indigné Éric Zemmour, le président de Reconquête!

Côté majorité, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a déploré qu'«encore une fois le terrorisme frappe sur notre sol», avant d'inviter les Français à l'unité «pour lutter contre ceux qui attaquent nos valeurs».

À gauche, le premier adjoint à la Maire de Paris Emmanuel Grégoire a exprimé ses «pensées pour les victimes». Mais les voix se faisaient rares dans son camp ce samedi soir pour déplorer cette nouvelle attaque islamiste sur le sol français.

https://www.lefigaro.fr/politique/nous- ... s-20231203

Réactions sans surprise de l'extrême droite silence assourdissant de la gauche...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Crapulax »

Attaque mortelle?....Plutôt acte terroriste...Le "Monsieur" a crié la phrase magique qui "transforme" un musulman en Islamiste..."Allah akbar".

......Mais surtout ne dites rien..Le gars est "malade dans sa tête"...En gros il a un pet au carreau...Il est sous traitement...Comment?...C'est souvent le cas?...Oui mais bon c'est comme ça...Il ne faut pas se pencher sur le sujet...

Bon.....Une marche blanche?..Des bougies?...Comme d'hab?....Et surtout mais alors surtout..Pas de récupération politique...Pas de manif..Pas le droit de crier son inquiétude face à l'Islam radical...Ca va pas?....Bentalha a dit que cela risquerait de foutre le feu aux cités...

...L'auteur a dit qu'il ne supportait plus le mal fait aux musulmans en Palestine....Ce qui signifie qu'il place la Confession avant la nationalité..Sinon il aurait parlé de Palestiniens..Comment?..C'est sans rapport?...Oui je sais faut pas dire ça....Bon...4 ans de taule pour une préparation d'attentat...Fiché S.....Chhhhhuuuuuutttttttt......Son acte n'était pas prévisible voyons...Un "dérangé" comme ça on peut le laisser dans la nature....

.....Pour clore le couplet....C'est la faute à l'extrême-droite....Le type est peut-être passé à l'action parce qu'il pensait être dans le camp du Bien...Celui défendu par le président de la République....Celui des Palestiniens...Les Français étant de méchants haineux et les juifs à la limite d'être responsables de leur malheur... :XD:

Une chose est sûre....C'est l'image rendue à l'étranger....A quelques mois des J.O ca inspire la confiance.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28527
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 03 décembre 2023 07:10 Attaque mortelle?....Plutôt acte terroriste...Le "Monsieur" a crié la phrase magique qui "transforme" un musulman en Islamiste..."Allah akbar".

......Mais surtout ne dites rien..Le gars est "malade dans sa tête"...En gros il a un pet au carreau...Il est sous traitement...Comment?...C'est souvent le cas?...Oui mais bon c'est comme ça...Il ne faut pas se pencher sur le sujet...

Bon.....Une marche blanche?..Des bougies?...Comme d'hab?....Et surtout mais alors surtout..Pas de récupération politique...Pas de manif..Pas le droit de crier son inquiétude face à l'Islam radical...Ca va pas?....Bentalha a dit que cela risquerait de foutre le feu aux cités...

...L'auteur a dit qu'il ne supportait plus le mal fait aux musulmans en Palestine....Ce qui signifie qu'il place la Confession avant la nationalité..Sinon il aurait parlé de Palestiniens..Comment?..C'est sans rapport?...Oui je sais faut pas dire ça....Bon...4 ans de taule pour une préparation d'attentat...Fiché S.....Chhhhhuuuuuutttttttt......Son acte n'était pas prévisible voyons...Un "dérangé" comme ça on peut le laisser dans la nature....

.....Pour clore le couplet....C'est la faute à l'extrême-droite....Le type est peut-être passé à l'action parce qu'il pensait être dans le camp du Bien...Celui défendu par le président de la République....Celui des Palestiniens...Les Français étant de méchants haineux et les juifs à la limite d'être responsables de leur malheur... :XD:

Une chose est sûre....C'est l'image rendue à l'étranger....A quelques mois des J.O ca inspire la confiance.
Qui nie que c'est un acte terroriste ? Qui dit que c'est la faute de l'extrême droite ?...Par contre ce qu'on peut dire alors que le cadavre de la victime est encore tiède, c'est que cet acte terroriste est, sans pudeur aucune...récupéré par l'extrême droite.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33855
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 03 décembre 2023 07:23
Crapulax a écrit : 03 décembre 2023 07:10 Attaque mortelle?....Plutôt acte terroriste...Le "Monsieur" a crié la phrase magique qui "transforme" un musulman en Islamiste..."Allah akbar".

......Mais surtout ne dites rien..Le gars est "malade dans sa tête"...En gros il a un pet au carreau...Il est sous traitement...Comment?...C'est souvent le cas?...Oui mais bon c'est comme ça...Il ne faut pas se pencher sur le sujet...

Bon.....Une marche blanche?..Des bougies?...Comme d'hab?....Et surtout mais alors surtout..Pas de récupération politique...Pas de manif..Pas le droit de crier son inquiétude face à l'Islam radical...Ca va pas?....Bentalha a dit que cela risquerait de foutre le feu aux cités...

...L'auteur a dit qu'il ne supportait plus le mal fait aux musulmans en Palestine....Ce qui signifie qu'il place la Confession avant la nationalité..Sinon il aurait parlé de Palestiniens..Comment?..C'est sans rapport?...Oui je sais faut pas dire ça....Bon...4 ans de taule pour une préparation d'attentat...Fiché S.....Chhhhhuuuuuutttttttt......Son acte n'était pas prévisible voyons...Un "dérangé" comme ça on peut le laisser dans la nature....

.....Pour clore le couplet....C'est la faute à l'extrême-droite....Le type est peut-être passé à l'action parce qu'il pensait être dans le camp du Bien...Celui défendu par le président de la République....Celui des Palestiniens...Les Français étant de méchants haineux et les juifs à la limite d'être responsables de leur malheur... :XD:

Une chose est sûre....C'est l'image rendue à l'étranger....A quelques mois des J.O ca inspire la confiance.
Qui nie que c'est un acte terroriste ? Qui dit que c'est la faute de l'extrême droite ?...Par contre ce qu'on peut dire alors que le cadavre de la victime est encore tiède, c'est que cet acte terroriste est, sans pudeur aucune...récupéré par l'extrême droite.

Tu ne pensais pas que ça allait profiter à LFI .. :hehe: NON ?
Une chose est CERTAINE <un INNOCENT a nouveau victime de L'ISLAM > SANS PUDEUR..
:XD: ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146528
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 03 décembre 2023 07:23
Crapulax a écrit : 03 décembre 2023 07:10 Attaque mortelle?....Plutôt acte terroriste...Le "Monsieur" a crié la phrase magique qui "transforme" un musulman en Islamiste..."Allah akbar".

......Mais surtout ne dites rien..Le gars est "malade dans sa tête"...En gros il a un pet au carreau...Il est sous traitement...Comment?...C'est souvent le cas?...Oui mais bon c'est comme ça...Il ne faut pas se pencher sur le sujet...

Bon.....Une marche blanche?..Des bougies?...Comme d'hab?....Et surtout mais alors surtout..Pas de récupération politique...Pas de manif..Pas le droit de crier son inquiétude face à l'Islam radical...Ca va pas?....Bentalha a dit que cela risquerait de foutre le feu aux cités...

...L'auteur a dit qu'il ne supportait plus le mal fait aux musulmans en Palestine....Ce qui signifie qu'il place la Confession avant la nationalité..Sinon il aurait parlé de Palestiniens..Comment?..C'est sans rapport?...Oui je sais faut pas dire ça....Bon...4 ans de taule pour une préparation d'attentat...Fiché S.....Chhhhhuuuuuutttttttt......Son acte n'était pas prévisible voyons...Un "dérangé" comme ça on peut le laisser dans la nature....

.....Pour clore le couplet....C'est la faute à l'extrême-droite....Le type est peut-être passé à l'action parce qu'il pensait être dans le camp du Bien...Celui défendu par le président de la République....Celui des Palestiniens...Les Français étant de méchants haineux et les juifs à la limite d'être responsables de leur malheur... :XD:

Une chose est sûre....C'est l'image rendue à l'étranger....A quelques mois des J.O ca inspire la confiance.
Qui nie que c'est un acte terroriste ? Qui dit que c'est la faute de l'extrême droite ?...Par contre ce qu'on peut dire alors que le cadavre de la victime est encore tiède, c'est que cet acte terroriste est, sans pudeur aucune...récupéré par l'extrême droite.
Oui et c’est assez lamentable .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7078
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Once »

Tout cela à quelques mois des JO dans la capitale avec l'afflux de plusieurs millions de touristes ne laisse rien présager de bon.

Parce qu'il sera très difficile pour ne pas dire impossible de prévoir ce genre d'attaque individuelle au couteau.

Autre chose d'inquiétant : on a du mal à trouver suffisamment d'agents de sécurité pour les JO.

Et ce n'est pas tout : j'ai vu récemment un reportage sur quelques candidats en formation en étant étonné par leur extrême jeunesse, leur gabarit maigrelet et leur manque apparent de motivation.

Juste un petit job d'été, quoi. Mais on ne s'improvise pas agent de sécurité : il faudrait des candidats bien plus matures, bien plus costauds, bien plus expérimentés aussi et bien plus motivés.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125365
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par tisiphoné »

bien triste tout ça et quand on sait qu’ils manquent d’agents de sécurités pour les JO on peut craindre le pire

et ce ne sont pas les prises de position de Macron qui protègent la France, je dirais plutôt que ça donne une image de mollesse et lâcheté .
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146528
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Fonck1 »

Jamais un état ne pourra protéger 100% des actes qu’il soient malveillant ou terroristes, même dans les dictatures islamistes, pourtant connues pour leur brutalité, des attentats sont perpétrés.
La mondialisation a apporté certains choses et créées d’autres, il faudrait que tout le monde évolue en même temps et ça n’est pas possible.

Des gens influençables il y en aura toujours ça fait partie de l’humanité hélas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7078
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Once »

Autre chose : l'excuse invoquée systématiquement de " troubles psychiatriques" pour ce genre d'acte et d'individus, ça commence à bien faire, quoi.

À moins de décider une fois pour toutes que le terrorisme islamique lui même ne serait dû qu'à un vaste" trouble psychiatrique " ?

Personnellement, je n'en suis pas sûr.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18408
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par Kelenner »

Je ne vois pas en quoi ça constitue une excuse. Si le type souffre effectivement de troubles psychiatriques, comme c’est le plus souvent le cas avec ce type de profil, et bien c’est un malade, ce qui ne change rien à la gravité de ses actes.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 03 décembre 2023 05:59 «Nous ne céderons rien face au terrorisme» : la classe politique réagit après l'attaque au couteau à Paris

Un homme a été tué et deux autres personnes blessées ce samedi soir par un jeune homme de 26 ans radicalisé. Si le gouvernement et la droite se sont empressés de réagir, la gauche était aux abonnés absents.

Les réactions politiques n'ont pas tardé ce samedi soir après qu'un homme a tué au couteau un touriste de nationalité germano-philippine au cri d'«Allah Akbar», avant d'en blesser deux autres au marteau. La compagne de la victime est pour sa part «choquée», selon les mots de Gérald Darmanin qui s'est rendu sur place.

En déplacement au Qatar, le président de la République Emmanuel Macron a adressé «toutes [ses] condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l'attaque terroriste (...) [Je] pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge. Mes plus sincères remerciements aux forces de secours qui ont permis d'interpeller un suspect avec célérité.» Le parquet national antiterroriste, saisi de l’affaire, «aura la charge de faire toute la lumière sur cette affaire pour que justice soit rendue au nom du peuple Français», a ajouté le chef de l’État.

«Nous ne céderons rien face au terrorisme», a affirmé la première ministre Elisabeth Borne sur X (ex-Twitter). «Mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l'ordre et nos services de secours mobilisés», a encore écrit la chef du gouvernement.

«Paris est en deuil»
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, venu sur les lieux, a félicité les forces de l'ordre pour leur courage et leur sang-froid au moment de maîtriser l'assaillant à coups de taser. «Paris est en deuil», a pour sa part écrit sur le réseau social Clément Beaune, le ministre des Transports, qui a exprimé ses «pensées et solidarité pour les familles et les proches des victimes».

À droite, l’heure était également à la compassion et aux remerciements. Le président des Républicains Éric Ciotti a ainsi manifesté son soutien aux victimes et félicité les forces de l’ordre. Le maire de Nice Christian Estrosi en a fait de même. L'ex-candidate à la présidentielle et actuelle présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a également tenu à saluer «la réactivité des forces de l'ordre».

Critiques à droite, absence de réactions à gauche
Plus à droite, l’heure était déjà à la remise en question du système judiciaire français. Jordan Bardella s'est ainsi montré plus incisif. Après avoir évoqué avec précaution «ce qui est vraisemblablement une attaque meurtrière aux motivations islamistes», le président du RN a laissé entendre que les citoyens étaient mis en danger par trop de laxisme. «Demain matin, les Français se demanderont comment un homme fiché, déjà condamné pour avoir planifié un attentat, cas psychiatrique notoire, dans le contexte actuel, ait pu se promener librement et armé un samedi soir dans les rues de Paris», a-t-il ainsi dénoncé sur X.

«Encore la mort sur notre sol. Encore ce cri d'«Allah Akbar». Encore un fiché S. Encore des familles brisées. Aujourd'hui, marcher sous la Tour Eiffel, dans le cœur de Paris, c'est prendre le risque de mourir. Qu'ont-ils fait de notre pays ?» s'est de son côté indigné Éric Zemmour, le président de Reconquête!

Côté majorité, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a déploré qu'«encore une fois le terrorisme frappe sur notre sol», avant d'inviter les Français à l'unité «pour lutter contre ceux qui attaquent nos valeurs».

À gauche, le premier adjoint à la Maire de Paris Emmanuel Grégoire a exprimé ses «pensées pour les victimes». Mais les voix se faisaient rares dans son camp ce samedi soir pour déplorer cette nouvelle attaque islamiste sur le sol français.

https://www.lefigaro.fr/politique/nous- ... s-20231203

Réactions sans surprise de l'extrême droite silence assourdissant de la gauche...
Hé oui chaque jour les français se réveillent avec ce fait divers devenu désormais banal
Est ce que macron n'est autre capable que de remplir chronique mortuaire et déposer des couronnes mortuaires
Est ce que l'état de droit en France aujourd'hui protège les citoyens
Ce n'est pas l'extrême droite qui le dit ; mais ce que titrent les médias allemands (car les victimes sont allemands)
Pour l'arrêter de peur de la bavure les policiers n'osent plus tirer comme le montre une vidéo diffusée sur les chaines allemandes

hou hou évidemment à la prétendue extrême droite qui va oser : les français en ont marre des propos perpétuels d'Elisabeth borne "nous ne cèderons rien au terrorisme
Désormais ; la combine est bien connue ; pour modérer la peine il suffit de simuler le déséquilibre psychiatrique
N'essayez pas de disculper ceux qui nous gouvernent et qui sont responsables de cet état de fait
Car ce qui se produit au quotidien en France ne se produit que marginalement ou pas dans les autres pays de l'UE
La france est soumise en permanence au risque terroriste avec vigie pirate depuis 1994 sans que cela ait été solutionné
L'état de droit n'a pas été modifié dans ce sens mais inversement
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par berger141 »

Le coupable est français au titre du droit du sol, il a déjà été condamné à 4 ans de prison pour terrorisme.
Deux questions s'imposent:
Faut-il revoir le droit du sol?
Est-ce que les autorités auraient du le déchoir de sa nationalité ( si il était binational) puis l'expulser après avoir effectué la peine de prison?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 décembre 2023 08:15
Corvo a écrit : 03 décembre 2023 07:23

Qui nie que c'est un acte terroriste ? Qui dit que c'est la faute de l'extrême droite ?...Par contre ce qu'on peut dire alors que le cadavre de la victime est encore tiède, c'est que cet acte terroriste est, sans pudeur aucune...récupéré par l'extrême droite.
Oui et c’est assez lamentable .
il ne suffit pas de dire que c'est lamentable comme à chaque fois
Mais d'agir quitte en votant pour faire changer les choses
depuis 1995 tous les gouvernement qui se sont succédés n'ont pas modifié l'état de droit qui les protègent en attendant qu'ils passent à l'acte
Et avant depuis 1989 les précédents n'ont rien fait pour empêcher ce qui se profilait
Quand j'entends DARMANIN scandé c'est un français né en france
Qu'est ce qui est fait pour que ceux qui n'en sont pas dignes (haine de la France ou délinquance) n'obtiennent pas la nationalité française par droit du sol ?
Qu'est ce qui est fait pur ne pas accorder le droit d'asile à ceux qui ne font pas preuve d'esprit démocratique déjà chez eux ?
l'extrême droite ne récupère pas sans pudeur cet acte terroriste
ce sont plutôt les autres qui sans pudeur permettent que cela persiste
L'extrême droite comme l'ensemble des français et dans ce cas là les allemands ne font que constater l'état de fait
pour vous c'est lamentable aussi ce que titre aujourd'hui les médias allemands
et vous de suivre Corvo qui dit : par contre ce qu'on peut dire alors que le cadavre de la victime est encore tiède, c'est que cet acte terroriste est, sans pudeur aucune.
Moi aujourd'hui c'est avec pudeur que je vais affronter les propos de tous les sarrois que je vais croiser alors qu'ils savent que je suis aux antipodes des positions de Corvo et vous " ils me parleront de la couardise de l'état français "
Pas la peine que je redise que cela va renforcer ce qui est prévu électoralement pour les 2 élections de 2027
juste une question : trouvez vous aussi lamentable qu'aussi clémentine AUTAIN étonnement ait fait la même récupération et dans le même sens
Est ce que l'aprés Mélenchon est il en train de changer à LFI comme cela s'est produit pour le PCF
Je cite son propos "le terrorisme aujourd'hui en france est le fait de la 3 ième génération née en france "
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Attaque mortelle près de la Tour Eiffel: le parquet antiterroriste saisi, l'assaillant en garde à vue

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 03 décembre 2023 08:54 Je ne vois pas en quoi ça constitue une excuse. Si le type souffre effectivement de troubles psychiatriques, comme c’est le plus souvent le cas avec ce type de profil, et bien c’est un malade, ce qui ne change rien à la gravité de ses actes.
Vous suivez donc de que dit clémentine AUTAIN
"le terrorisme aujourd'hui en France est le fait d''une troisième génération née en France"
"et que cela n'est pas le fait de troubles psychiatriques mais d'un long processus de radicalisation"
On voit qu'à LFI de moins en moins le gourou Mélenchon n'a d'influence
Sera t il mis sur la touche et exclu du parti et interdit de parler en son nom comme le fut " papy le pen "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »