attention, la critique coûte cher !!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

attention, la critique coûte cher !!!

Message par tisiphoné » 11 juillet 2014 20:28

Une blogueuse condamnée pour avoir critiqué un restaurant
Cette enseignante a été condamnée le 30 juin à une provision de 1 500 euros et au versement de 1 000 euros de frais de justice déboursés par le restaurant.

Une blogueuse a été condamnée fin juin par le TGI de Bordeaux pour sa critique d'un restaurant du Cap-Ferret (Gironde) - appelant les clients à l'éviter - si bien référencée sur Internet qu'elle portait atteinte à l'établissement, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Dans ce billet d'humeur intitulé "L'endroit à éviter au Cap-Ferret", suivi du nom du restaurant, publié sur son blog Cultur'elle, on lit l'expérience de la blogueuse, peu satisfaite du service offert un soir de l'été 2013 dans cet établissement dont "la patronne se prend pour une diva" et où "on se fout des clients". À mettre donc, selon elle, sur une "liste noire".

L'enseignante en lettres de 36 ans, vivant à Orléans, a été condamnée le 30 juin à une provision de 1 500 euros "à valoir sur l'indemnisation du préjudice moral et économique subi par le restaurant" et au versement de 1 000 euros de frais de justice déboursés par le restaurant. Pour des raisons lui échappant, l'algorithme mis en oeuvre par le moteur de recherches Google avait entraîné le référencement en quatrième position de son blog lorsque les internautes tapaient Cap-Ferret et le nom du restaurant, qui a estimé de ce fait perdre des clients.

"C'était un choc complet"

Selon l'ordonnance rendue, que l'AFP a pu consulter, le titre "particulièrement apparent, non seulement pour les followers, en raison d'une présentation attractive, mais aussi pour l'internaute sur Google en raison d'un emplacement en 4e position [...] constitue un dénigrement manifeste destiné à faire fuir les clients potentiels". "Il porte une atteinte grave à l'image et à la réputation de l'établissement", est-il écrit. "C'était un choc complet", a déclaré la blogueuse à l'AFP, avant d'expliquer qu'on lui reproche son titre et non le contenu de l'article. "Je ne peux pas conseiller aux autres internautes de renoncer à la critique négative car, sans elle, il n'y aurait pas de critique positive", a-t-elle ajouté, en précisant qu'elle avait respecté l'injonction du tribunal de faire "déréférencer" l'article.

Maître Eolas, avocat et blogueur, a jugé que l'ordonnance rendue en référé ne ferait pas jurisprudence et a noté que la Cour européenne des droits de l'homme restait très protectrice de la liberté d'expression. "Lorsqu'on a un blog avec plusieurs milliers de followers, on bascule dans autre chose", a-t-il cependant souligné. "On devient influent" et il "faut en avoir conscience, il y a des risques", non sans ironiser au passage sur l'amplification de la mauvaise presse faite au restaurant par le procès.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: attention, la critique coûte cher !!!

Message par gemmill » 12 juillet 2014 08:40

"préjudice moral et économique subi par le restaurant".

une mauvaise pub , ce n'est pas pire qu'un service exécrable et une cuisine de M...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 12 juillet 2014 11:03

gemmill a écrit : "préjudice moral et économique subi par le restaurant".

une mauvaise pub , ce n'est pas pire qu'un service exécrable et une cuisine de M...
Il y avait semble t il des jugement sur la personne assez insultante, d'aure part je pense que les critiques sont necessaires pour progresser mais pas les insultes, jepense que la critique doit etre reserve aux proffessionelles qui connaissent vraiment les criteres de qualite et non des mangeurs de pizzas qui un jour essaye d'avaler une caille rotie en pense de brebis.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 12 juillet 2014 11:53

NSC a écrit : jepense que la critique doit etre reserve aux proffessionelles qui connaissent vraiment les criteres de qualite et non des mangeurs de pizzas qui un jour essaye d'avaler une caille rotie en pense de brebis.
Et pourquoi donc ?
Quand je vois ce qui se passe pour le cinéma, où les critiques "pro" ne pensent qu'à leur vision élitiste, où les festivals de cinéma ne priment que des films où le cinéma est un "art" mais plus un "divertissement", je suis bien content de retrouver sur internet des critiques "amateur".
Et puis la critique est une chose totalement subjective, il ne faut pas se fier sur un seul avis. Quand tu vois un avis aussi négatif, tu cherches un peu pour voir si tu en vois d'autres qui confirment ou pas. Enfin, ça c'est quand tu sais utiliser un minimum les infos que le net te met à disposition...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb » 12 juillet 2014 12:26

Le bidonnage existe dans les 2 sens : restos ou hôtels encensés par le proprio sous de faux pseudos, ou démolissage total par pure vengeance ou concurrent. Se méfier plus quand le nombre d'avis est très faible.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 juillet 2014 17:33

NSC a écrit : Il y avait semble t il des jugement sur la personne assez insultante, d'aure part je pense que les critiques sont necessaires pour progresser mais pas les insultes, jepense que la critique doit etre reserve aux proffessionelles qui connaissent vraiment les criteres de qualite et non des mangeurs de pizzas qui un jour essaye d'avaler une caille rotie en pense de brebis.
On ne voit guère des professionnels tester les pizzérias, et c'est un peu regrettable, mon cher.. Heureusement qu'avec le bouche à oreille, on peut dénicher les meilleurs établissements, et crois-moi, le talent d'un bon pizzaiolo se vaut aussi bien que celui d'un chef cuisinier de restaurant quelconque.. :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 12 juillet 2014 18:12

Ne dis t'on pas "le client est Roi"? :siffle:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »