
Alors que les tensions entre des pays européens et la Russie se sont encore intensifiées ces dernières semaines, une vidéo assurant que "71% des Français estimeraient que leur vie serait meilleure" si Vladimir Poutine était président de la République a largement circulé sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit de la version tronquée d'un sujet de France 24 qui expliquait que ce sondage était un faux. Il est d'ailleurs introuvable sur le site de l'Ifop, censé l'avoir produit, et un journaliste du Figaro, média qui l'aurait relayé, avait déjà déploré que l'identité du média avait été usurpée. Ces publications s'inscrivent dans la lignée de campagnes d'influence prorusses telles que Doppelgänger, consistant à imiter des sites de médias reconnus pour diffuser des infox.
"71% des Français estiment que leur vie serait meilleure si Poutine était président de la France. Quand un peuple préfère le 'diable russe' au 'sauveur progressiste', c'est que la propagande a du vent [sic] dans l'aile", assure une publication partagée à plus de 1.000 reprises sur X depuis le 7 avril.
Elle relaie un extrait vidéo, dans lequel un journaliste présent sur le plateau de l'émission "Info ou Intox" des Observateurs de France 24, qui vérifie des images et fausses allégations circulant sur les réseaux sociaux, présente une vidéo sur laquelle est apposé le logo du Figaro (lien archivé ici).
Dans le sujet de France 24, est évoqué un prétendu sondage de l'Ifop selon lequel "71% des Français estiment que leur vie serait meilleure si Poutine était président de la France". Le journaliste ajoute que la vidéo a été diffusée sur plusieurs réseaux sociaux, et relayée par des médias prorusses, puis la vidéo est coupée (à 1'20" environ).
Ce même extrait a aussi circulé ailleurs sur X, sur Facebook, partagé plusieurs milliers de fois par des internautes basés en France, mais aussi au Burkina Faso ou encore au Québec, et TikTok (1, 2) ces derniers jours.
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.39MT6T2