Attouchements sexuels...Encore une réponse ignoble du rectorat.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Attouchements sexuels...Encore une réponse ignoble du rectorat.

Message par Crapulax »

...................................Un père menacé par le rectorat de Versailles après le signalement de faits d’attouchements sur sa fille.

Le rectorat de Versailles est une nouvelle fois sous le feu des critiques.Après le courrier adressé aux parents de Nicolas qui s'est suicidé à la rentrée, un père affirme auprès de BFMTV avoir reçu également une lettre choc alors qu’il a porté plainte pour attouchements sexuels sur sa fille à l’école.
Nouvelle charge contre le rectorat de Versailles.Un père a indiqué à BFMTV avoir reçu une réponse menaçante de la communauté éducative des Yvelines alors qu’il avait fait part de ses soupçons d’attouchement sexuel de la part d’un animateur périscolaire sur sa fille âgée de 11 ans.

Ce nouveau signalement survient moins de 15 jours après le suicide de Nicolas N.,un adolescent de 15 ans qui le 5 septembre s’est donné la mort à son domicile à Poissy dans les Yvelines après avoir été victime de harcèlement pendant des mois dans son lycée.

Alors que ses parents avaient plusieurs fois alerté la communauté éducative, ils s’étaient vus reprocher dans un courrier du rectorat de Versailles le 4 mai 2023 d'avoir «menacé» et «remis en cause» le personnel de direction de l’établissement concerné,le lycée Adrienne-Bolland.Évoquant un «supposé harcèlement» le rectorat rappelait également que les dénonciations calomnieuses sont punies de 5 ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Plus de la moitié du courrier identique à celui lié à l'affaire de Poissy:

Dans ce nouveau signalement le père explique à BFMTV avoir porté plainte le 13 mars suite à des soupçons d’attouchements sexuels sur sa fille de la part d’un responsable chargé de s'occuper des enfants pendant la pause déjeuner.

Sa fille,revenue en larmes dans la classe un vendredi après-midi,a été envoyée dans le bureau de la directrice à laquelle elle a fait part des gestes de l’animateur.La directrice laisse au responsable municipal en charge du périscolaire le soin d’en informer les parents ce qu’il fait seulement le lundi suivant alors que leur fille est retournée en cours.

Une première tentative de discussion avec la directrice tourne au vinaigre.Le père de la jeune fille lui adresse alors un courriel en mettant en copie le rectorat et la mairie.Il dénonce «la non-prise en compte de la très grave situation rencontrée» par sa fille, et la «désinvolture» de la direction dont il se dit «sidéré».Il fait part également de son dépôt de plainte.

Après audition de la fillette et ses parents par la police le parquet de Versailles a ouvert une enquête.

Gabriel Attal au rectorat de Versailles lundi:

En réponse le maire de Versailles fait savoir que l'animateur a été suspendu le 15 mars.La directrice, de son côté ne réagit pas.Début mai,le père reçoit enfin un courrier du rectorat, déclarant que «la procédure en vigueur dans ce cas de figure a été entièrement respectée».

Dans un paragraphe qui ressemble mot pour mot au courrier reçu par les parents de Nicolas -selon BFMTV, plus de la moitié de la lettre est exactement identique à celle de la famille de Poissy- le même rectorat invite le père, «dans l'intérêt de votre enfant et par souci d'exemplarité à son égard», à «adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Éducation nationale» qui «œuvrent à la prise en charge de votre fille et agissent au mieux à son égard».

Vendredi,le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a réagi dans un communiqué en condamnant «fermement» les «termes» utilisés dans la lettre du rectorat.Alors que le ministre a annoncé lundi lancer un audit dans l'ensemble des académies sur le traitement des cas de harcèlement,il indique que «d'autres courriers de ce type ont été envoyés à plusieurs familles».

Le ministre se rendra dès lundi au rectorat de Versailles pour «faire le point» avec le nouveau recteur arrivé en juillet.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20230922
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Attouchements sexuels...Encore une réponse ignoble du rectorat.

Message par Victor »

Le nouveau ministre va devoir taper du poing sur la table.
C'est un coup dur pour lui toutes ces affaires mais c'est aussi l'occasion de montrer qu'il y a un nouveau "patron" à la tête du ministère et qu'il ne va plus tolérer les comportements absolument INACCEPTABLES de certains fonctionnaires de l'EN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Là, c'est clair.
Les faits n'ont pas été commis sur un temps scolaire.
Ca regarde la Municipalité qui organise les activités périscolaires.
Porter plainte contre l'Ecole est abusif: l'Ecole se défend, c'est normal.
Victor ne sait même pas qu'un animateur périscolaire n'est pas employé par l'Education Nationale. :]
Et Crapulax non plus.
Mais tant qu'on peut taper sur l'Ecole....

Quant au Ministre, j'attends sa réaction à la rencontre avec le Rectorat avec impatience.
Il n'est pas le Ministre des animateurs périscolaires ni des territoriaux contractuels.
Il ne le sait pas?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 22 septembre 2023 19:32 Là, c'est clair.
Victor ne sait même pas qu'un animateur périscolaire n'est pas employé par l'Education Nationale. :]
Et Crapulax non plus.

Quant au Ministre, j'attends sa réaction à la rencontre avec le Rectorat avec impatience.
Il n'est pas le Ministre des animateurs périscolaires ni des territoriaux contractuels.
Il ne le sait pas?
tant qu'ils sont dans l'enceinte scolaire c'est de la responsabilité du chef d'établissement
vous savez le c'est pas moi c'est l'autre
et le civisme qu'ne fiates vous et l'assistance pour persoone en danger ici des mineurs (es)
elle serait belle la france si vous gouverniez :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Faux.
Ignare.
Vous ne faites même pas l'effort de vérifier vos salades.
La Mairie est propriétaire des installations scolaires et est responsable de ce qui s'y passe quand c'est en dehors du temps scolaire.
Les "activités" périscolaires sont hors du temps scolaire.
D'où leur nom.
Si elles étaient sur le temps scolaire,les enfants seraient encadrés par des enseignants, pas par des animateurs.
Ca vous a "échappé"?
Sachez que sur le temps de la pause méridienne, un enseignant n'est même pas tenu d'être présent dans l"école.
On peut le vérifier aisément (pas vous, visiblement) par un simple calcul.
Durée du service d'enseignement 29 heures par semaine.
Soit 6 heures par jour ° 3 heures le mercredi matin.
Le matin: 3 heures dans la plupart des cas, de 9 h à 12h
L'après(midi : 3 heures dans la plupart des cas de 13h 30 à 16 heures 39.
Rien entre 12 h et 13 h 30.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Victor a écrit : 22 septembre 2023 12:11 Le nouveau ministre va devoir taper du poing sur la table.
C'est un coup dur pour lui toutes ces affaires mais c'est aussi l'occasion de montrer qu'il y a un nouveau "patron" à la tête du ministère et qu'il ne va plus tolérer les comportements absolument INACCEPTABLES de certains fonctionnaires de l'EN.
Enfin un ministre , responsable, qui prend les bonnes décisions.
Bravo Mr Attal
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 22 septembre 2023 12:11 Le nouveau ministre va devoir taper du poing sur la table.

:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mais pourquoi vous validez le message de Victor alors qu'il est faux ? Aucun fonctionnaire de l'EN n'est impliqué. Ce sont des gens employés par la mairie locale ou la communauté de communes locale qui sont responsables lors de la pause déjeuner.

Le seul membre de l'EN qui pourrait avoir une affaire là-dedans c'est la directrice, qui a fait son job de transmission d'information à qui de droit puisqu'elle n'est pas concernée.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

La demoiselle est âgée de11 ans , scolarisée dans le primaire? Le secondaire? Nos experts ont certainement la réponse car sinon la Mairie ...... :-/
Autrement et au cas où, je rappelle que le personnel municipal mis à disposition sur le temps scolaire l’est sous la responsabilité du chef d’établissement, j’dis rien d’autre :hello:.Ah oui , on est pas parent à mi temps .La responsabilité de nos gosses c’est 24 /24 pas nécessaire de chercher systématiquement ta se défausser sur machin ou encore truc ,j’sais bien que c’est la mode ,mais bon :gene3:.Sinon ya le privé, la ya un chef responsable de ce qui l’achète, de ce qu’il recrute et de ses "clients " en cours , en récre ,à la cantine ou bien aux chiottes ,.Et oui c’est comme ça, on est pas plus responsable de ses enfants à mi temps qu'on est responsable d’e l’etablissement ou ils sont instruits à mi temps :gene3:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non.
Pas de Victor.
De Crapulax.
oups a écrit : 24 septembre 2023 13:34 La demoiselle est âgée de11 ans , scolarisée dans le primaire? Le secondaire? Nos experts ont certainement la réponse car sinon la Mairie ...... :-/
Autrement et au cas où, je rappelle que le personnel municipal mis à disposition sur le temps scolaire l’est sous la responsabilité du chef d’établissement, j’dis rien d’autre :hello:.Ah oui , on est pas parent à mi temps .La responsabilité de nos gosses c’est 24 /24 pas nécessaire de chercher systématiquement ta se défausser sur machin ou encore truc ,j’sais bien que c’est la mode ,mais bon :gene3:.Sinon ya le privé, la ya un chef responsable de ce qui l’achète, de ce qu’il recrute et de ses "clients " en cours , en récre ,à la cantine ou bien aux chiottes ,.Et oui c’est comme ça, on est pas plus responsable de ses enfants à mi temps qu'on est responsable d’e l’etablissement ou ils sont instruits à mi temps :gene3:
Après Crapulax, Victor, et latresne, oups.
Le club des grands connaisseurs de l'EN qui n'en savent que le nom et juste assez pour cracher dessus et vanter le Privé, avec ses prêtres catholiques si chastes. :))
Le simple fait qu'on parle d'animateurs périscolaires implique qu'il s'agit d'une école primaire.
Confirmé ici
https://www.bfmtv.com/societe/education ... 20083.html

Oups n'a même pas lu l'article évoqué et cité par Crapulax.
Les attouchements n'ont pas eu lieu sur le temps scolaire, mais sur le temps de la "pause" de midi où les élèves sont sous la responsabilité du personnel communal (ici, un animateur).
Les animateurs périscolaires 'e plus souvent venus des centres "aérés" (comme la cervelle de oups) ne sont pas sous la responsabilité du ou de la Directrice d'école, mais du Maire.
La Directrice d'école a donc réorienté les parents vers celui-ci.
Elle avait parfaitement raison et ne pouvait tien faire d'autre.
Si après ça, elle a été menacée d'une plainte, il est aussi parfaitement LEGITIME et normal que le Rectorat envoie une telle lettre aux parents.
C'est donc l'accusation d'ignominie qui est ignoble.
Et avec elle le sujet.
Cette affaire est très révélatrice du regard de simples consommateurs que beaucoup de parents ont sur l'école.
Les faits ont eu lieu dans l'école "donc"...
Et du fait que pour la Droite et l'extrême droite, la calomnie remplace les faits. On le voit dans presque tous les sujets.
C'est facilité par la stupidité libérale (pléonasme) de la réforme dite des "rythmes scolaires", qui en "oubliant" les aspects concrets a conduit les municipalités (qui n'avaient rien demandé) à organiser ces "activités" DANS LES ECOLES.
Beau changement de rythme pour les enfants qui ont passé LE MÊME temps (qu'avant la réforme) dans LEUR école .

Combien de fois ai-je du , alors que je restais dans l'école (hors temps scolaire, à la "fin" de ma journée de travail) pour prendre connaissance, corriger et annoter les travaux de mes élèves, renvoyer vers les "zanimateurs" mes élèves qui revenaient vers moi dans la classe en échappant à la surveillance des susdits.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Hdelapampa a écrit : 24 septembre 2023 15:01 Non.
Pas de Victor.
De Crapulax.
oups a écrit : 24 septembre 2023 13:34 La demoiselle est âgée de11 ans , scolarisée dans le primaire? Le secondaire? Nos experts ont certainement la réponse car sinon la Mairie ...... :-/
Après Crapulax, Victor, et latresne, oups.
Le club des grands connaisseurs de l'EN qui n'en savent que le nom et juste assez pour cracher dessus et vanter le Privé, avec ses prêtres catholiques si chastes. :))
Le simple fait qu'on parle d'animateurs périscolaires implique qu'il s'agit d'une école primaire.
Confirmé ici
https://www.bfmtv.com/societe/education ... 20083.html

Oups n'a même pas lu l'article évoqué et cité par Crapulax.
Les attouchements n'ont pas eu lieu sur le temps scolaire, mais sur le temps de la "pause" de midi où les élèves sont sous la responsabilité du personnel communal (ici, un animateur).
Les animateurs périscolaires 'e plus souvent venus des centres "aérés" (comme la cervelle de oups) ne sont pas sous la responsabilité du ou de la Directrice d'école, mais du Maire.
La Directrice d'école a donc réorienté les parents vers celui-ci.
Elle avait parfaitement raison et ne pouvait tien faire d'autre.
Si après ça, elle a été menacée d'une plainte, il est aussi parfaitement LEGITIME et normal que le Rectorat envoie une telle lettre aux parents.
C'est donc l'accusation d'ignominie qui est ignoble.
Et avec elle le sujet.
Cette affaire est très révélatrice du regard de simples consommateurs que beaucoup de parents ont sur l'école.
Les faits ont eu lieu dans l'école "donc"...
Et du fait que pour la Droite et l'extrême droite, la calomnie remplace les faits. On le voit dans presque tous les sujets.
C'est facilité par la stupidité libérale (pléonasme) de la réforme dite des "rythmes scolaires", qui en "oubliant" les aspects concrets a conduit les municipalités (qui n'avaient rien demandé) à organiser ces "activités" DANS LES ECOLES.
Beau changement de rythme pour les enfants qui ont passé LE MÊME temps (qu'avant la réforme) dans LEUR école .

Combien de fois ai-je du , alors que je restais dans l'école (hors temps scolaire, à la "fin" de ma journée de travail) pour prendre connaissance, corriger et annoter les travaux de mes élèves, renvoyer vers les "zanimateurs" mes élèves qui revenaient vers moi dans la classe en échappant à la surveillance des susdits.
Concernant votre conclusion , c’est une constante chez les assez lents et assez peu organisés, ils finissent plus tard :icon_winks: Sinon :siffle: ...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je ne suis pas le sujet.
Certains collègues préféraient emmener les travaux de leurs élèves à la maison, parce qu'ils avaient des obligations familiales que je n'avais plus. Comme par exemple s'occuper de leurs propres enfants.
On n'a JAMAIS le temps de "corriger", pendant qu'on enseigne.
Alors que d'autres discutent sur le forum alors qu'ils sont en train de ..."travailler". :]
Alors la lenteur et l'inorganisation, vous repasserez. :XD:

Mais vous ne répondez pas sur les sottises que vous avez affirmées sur le sujet.
Dans les deux cas, vous faites étalage de profonde ignorance et de vos préjugés. :)) :hello:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Hdelapampa a écrit : 24 septembre 2023 17:03 Je ne suis pas le sujet.
Certains collègues préféraient emmener les travaux de leurs élèves à la maison, parce qu'ils avaient des obligations familiales que je n'avais plus. Comme par exemple s'occuper de leurs propres enfants.
On n'a JAMAIS le temps de "corriger", pendant qu'on enseigne.
Alors que d'autres discutent sur le forum alors qu'ils sont en train de ..."travailler". :]
Alors la lenteur et l'inorganisation, vous repasserez. :XD:

Mais vous ne répondez pas sur les sottises que vous avez affirmées sur le sujet.
Dans les deux cas, vous faites étalage de profonde ignorance et de vos préjugés. :)) :hello:
Ah ça le préjugé et l’ignorance , c’est très tendance ici , vous avez bien raison :D .Bon après pour ce qui est de V de F de K et de XYZ ..Joker :hello: .
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Hdelapampa a écrit : 22 septembre 2023 19:32 Là, c'est clair.
Et Crapulax non plus.

Il ne le sait pas?
Il y a un enchevêtrement de compétences qui fait que plus personne ne sait qui est responsable de quoi.

A ma connaissance, les communes gèrent les activités périscolaires dans les écoles maternelles et primaires, mais au collège et au lycée, je ne suis pas sûr...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non, c'est très simple.
Un enseignant enseigne, un animateur anime.
Ce n'est pas du tout la même chose.
Les enseignants dépendent du Ministère de l'Education Nationale, les animateurs de la Fonction publique territoriale.
Qu'est ce qui est difficile à comprendre?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »