Aurore Bergé annonce la création d'un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11661
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Aurore Bergé annonce la création d'un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports

Message par Patchouli38 »

"Ce projet, évoqué par la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-homme, mettra l'accent sur la formation des agents et leur collaboration avec les forces de l'ordre. Il doit voir le jour au premier trimestre 2026.

"Une société digne de ce nom (…) protège les femmes dans l'espace public". Aurore Bergé(Nouvelle fenêtre), la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-homme, a annoncé ce mardi 9 décembre la création d'un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports(Nouvelle fenêtre). Evoqué à l'occasion d'une journée de mobilisation au Conseil régional d'Ile-de-France dédiée à la sécurité des femmes dans les transports, ce projet mettra l'accent sur la prévention et les systèmes d'alerte. Il doit être finalisé au premier trimestre 2026.

"Construit avec les opérateurs, les régions, les associations", il prévoit notamment le développement de "système d'alerte unifié" avec "bouton d'appel rapide dans les applications", a expliqué Aurore Bergé. Un système déjà utilisé notamment dans les métropoles d'Orléans et de Montpellier, depuis quelques semaines. Le plan prévoit aussi le développement d'un "canal unique de transmission d'information entre opérateurs et forces de l'ordre".

3 374 victimes de violences sexuelles dans les transports en 2024

Le gouvernement veut en outre mettre l'accent sur la formation : "Chaque agent en contact avec le public (...) sera formé à reconnaître, comprendre, accompagner les victimes", a promis la ministre. Elle souhaite aussi "accélérer la féminisation des métiers du transport" car "chaque femme agente, conductrice, cheffe de ligne, directrice sûreté est un repère".

Insultes, harcèlement, attouchements… Les femmes représentent 91% des victimes d'agressions sexuelles dans les transports, selon une étude publiée en mars par l'Observatoire de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof). En 2024, 3 374 victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont été enregistrées dans toute la France par les services de police et de gendarmerie nationales, soit 6% de plus qu'en 2023, et 86% de plus qu'en 2016, selon une l'étude de l'Observatoire de la Miprof.

À Paris et en région Ile-de-France, une enquête récente menée par la RATP montre que sept femmes sur dix ont été victimes au cours de leur vie de ce type de violences dans les transports franciliens, empruntés chaque jour par dix millions de personnes. Le 16 octobre dernier, la tentative de viol d'une jeune Brésilienne dans le RER C (Nouvelle fenêtre)a suscité un fort émoi et motivé le lancement d'une pétition – signée par 32 000 personnes – pour appeler à la création de wagons réservés aux femmes."


https://www.franceinfo.fr/societe/harce ... 68097.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »