Auto: moins de vente..plus de taxe!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Auto: moins de vente..plus de taxe!

Message par LOFOTEN » 17 septembre 2013 13:57

C'est parfait : moins on vend..plus on taxe !
Alors que les chiffres des immatriculations publiés ce matin montrent que les ventes de voitures neuves ont encore plongé au mois d'août (-10,5 % en France), les constructeurs risquent de peu goûter ce nouvel ajustement. Selon le quotidien Les Échos , le gouvernement envisage de modifier le barème du bonus-malus automobile, et notamment de relever le montant exigé pour les véhicules les plus polluants. Fixé à 6000 euros actuellement, il passerait à 8000 euros en 2014.

Le bonus-malus, créé en 2008 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, vise à encourager l'achat de véhicules qui émettent peu de CO² tout en pénalisant l'acquisition d'automobiles polluantes. Depuis sa création, le barème a déjà été révisé plusieurs fois. L'objectif est à chaque fois de rééquilibrer financièrement un dispositif victime de son succès et des progrès technologiques des constructeurs qui élargissent leur offre de véhicules bénéficiant des bonus. C'est d'ailleurs dans le but de réduire la liste des voitures éligibles au bonus que les seuils de déclenchement des malus - taux d'émission de CO² par Km parcouru - avaient été revus à la baisse à l'automne dernier. D'après Les Échos, cette révision avait eu pour conséquence de faire passer des voitures familiales de moyenne gamme dans la tranche des véhicules pénalisés par un malus. Le nouveau durcissement du barème vise le même objectif. En plus de relever le montant de la taxe due par les véhicules les plus polluants (notamment les gros 4X4), le gouvernement envisagerait d'abaisser en dessous de 200 grammes par km le plancher d'entrée dans cette catégorie.
On ne voit plus de "gros 4x4" ni de moyen d'ailleurs....le malus actuel étant de 5000/6000 € . Les constructeurs français se frottent les mains.....ils n'en produisent pas d'ailleurs ! Pour les SUV (4x4 de ville) genre Audi Q3...le rejet de CO2 voisin de 160gr en raison de la technicité importante ...mais avec un prix mini de 40000€!

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Auto: moins de vente..plus de taxe!

Message par Patrick_NL » 17 septembre 2013 14:00

On ne voit plus de "gros 4x4" ni de moyen d'ailleurs..
C'est parfait.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 17 septembre 2013 14:02

Patrick_NL a écrit : On ne voit plus de "gros 4x4" ni de moyen d'ailleurs..
C'est parfait.
:+1
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 17 septembre 2013 14:09

Patrick_NL a écrit : On ne voit plus de "gros 4x4" ni de moyen d'ailleurs..
C'est parfait.
En ville oui...et c'est tant mieux . Mais dans les campagnes et zones montagneuses le % augmente avec des "vieux" issuent de l'importation (Allemagne ou Autriche..) ou alors des pick up qui eux ne sont pas soumis a la taxe...

Il faut sortir un peu de vos villes pour voir le paysage.... :content79 :content79

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 17 septembre 2013 14:12

LOFOTEN a écrit : En ville oui...et c'est tant mieux . Mais dans les campagnes et zones montagneuses le % augmente avec des "vieux" issuent de l'importation (Allemagne ou Autriche..) ou alors des pick up qui eux ne sont pas soumis a la taxe...

Il faut sortir un peu de vos villes pour voir le paysage.... :content79 :content79
On peut très bien voir le paysage sans 4x4.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 17 septembre 2013 14:13

Patrick_NL a écrit : On peut très bien voir le paysage sans 4x4.
C'est évident...je me suis mal exprimé alors..???

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 17 septembre 2013 14:17

LOFOTEN a écrit : En ville oui...et c'est tant mieux . Mais dans les campagnes et zones montagneuses le % augmente avec des "vieux" issuent de l'importation (Allemagne ou Autriche..) ou alors des pick up qui eux ne sont pas soumis a la taxe...

justement, il y a des zones, ou des métiers, qui nécessitent l'usage d'un 4x4. Un citadin n'a aucune raison pratique d'en posséder un. Donc s'il en veut un, je ne vois aucun problème qu'il paie.
D'un autre côté, je suis également favorable à ce que les personnes pour qui c'est une vraie nécessité (zones de montagne par exemple) soient exempté de ce malus... faute d'avoir des voitures électriques adaptées :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 17 septembre 2013 14:22

LOFOTEN a écrit : C'est évident...je me suis mal exprimé alors..???
Mais non. Je comprends que cette taxe t'indispose dans la mesure ou les vieux véhicules échappent a la fiscalité.
Je serais d'accord pour corriger cette anomalie et taxer autant les pick up. Cela aurait le mérite de mettre tous les pollueurs a égalité et en forçant le parc a se renouveler, relancerait le secteur auto. Le hic est peut être que les possesseurs de véhicules polluants ont peu de moyens pour changer. Un meilleur bonus pourrait les y aider.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 17 septembre 2013 14:24

Un citadin a une excellente raison d'avoir un 4 : en avoir envie (ce qui n'est pas du tout mon cas).

C'est quand même incroyable de vouloir régenter la vie des gens comme ça.

Et on va taxer les chemises à manches courtes parce que c'est de mauvais goût ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 17 septembre 2013 14:28

Moi j'ai deux 4x4 un land cruiser et un RAV4 je pollue autant que je veux, vous n'y pouvez rien et je me marre comme un fou :mdr3:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 17 septembre 2013 14:30

Jarod1 a écrit : Un citadin a une excellente raison d'avoir un 4 : en avoir envie (ce qui n'est pas du tout mon cas).

C'est quand même incroyable de vouloir régenter la vie des gens comme ça.

Et on va taxer les chemises à manches courtes parce que c'est de mauvais goût ?
Une chemise à manche courte ne participe pas à la pollution de l'environnement :icon_winks:
Mais si tu y tiens, on pourrait taxer le port de chemises à manches longues l'été et de manches courtes l'hiver pour les surconsommations en clim et chauffage qu'ils induisent ::d ::d

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 17 septembre 2013 14:30

NSC a écrit : Moi j'ai deux 4x4 un land cruiser et un RAV4 je pollue autant que je veux, vous n'y pouvez rien et je me marre comme un fou :mdr3:
Garde bien ce message au chaud pour tes enfants et petits-enfants :icon_winks:

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 17 septembre 2013 14:31

À partir de 2015, c'est-à-dire demain à l'échelle d'une industrie lourde, les constructeurs automobiles devront payer des amendes si la moyenne des émissions de CO2 de leurs véhicules vendus sur le Vieux Continent dépasse l'objectif fixé par l'Union européenne. Cet objectif est de 130 g/km (correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole) en 2015, mais sera réduit ensuite par paliers chaque année pour atteindre 95 g/km (4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 de gazole) en 2020. Cette menace est prise très au sérieux par les constructeurs, chaque gramme de dépassement coûtant progressivement de plus en plus cher pour atteindre 95 euros en 2020.
Certains critiquent ces taxes qui seraient liberticides mais la première des libertés n'est elle pas de vivre dans un environnement sain?
En poussant les constructeurs a diminuer les taux d'émission, es autorités forcent ceux-ci a progresser dans un domaine essentiel plutôt que de se battre sur les derniers gadgets équipant leurs bagnoles. Moins polluer et moins consommer, les usagers ne peuvent qu'être gagnants.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 17 septembre 2013 14:35

NSC a écrit : Moi j'ai deux 4x4 un land cruiser et un RAV4 je pollue autant que je veux, vous n'y pouvez rien et je me marre comme un fou :mdr3:
Comme un fou, effectivement sait tu d'ailleurs faire autre chose. Tu pollue autant que tu veux. Tu verras qu'un jour ou l'autre les africains en auront marre et prendront les mêmes mesures et pour diminuer la pollution, ils de foutront dehors a grand coup de pompes dans le cul.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 17 septembre 2013 14:36

sacamalix a écrit : Garde bien ce message au chaud pour tes enfants et petits-enfants :icon_winks:
Ils en profitent eux aussi :content36 :content36
les 4x4 pollue moins que les centrales a charbon remis en service en allemagne suite a une politique anti nucleaire, la meme chose va se passer en france bientot avec l'appuie des ecolos.
Le lobby ecolo ne sait meme pas ce qui peroduit du CO2 ou pas, ce qui sur le long ou meme court terme est benefique ou pas pour pour l'environement.
Si on me demande de ne plus polluer avec mes 4x4, alors je demande que l'on arrete de polluer avec les centrales a charbons, les panneaux solaire...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »