Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par jeandu53 » 13 mars 2024 17:20

Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Après plus d'un an de négociations, un accord a été trouvé en Corse, avec un texte qui prévoit un statut d'autonomie de l'île, au sein de la République.

suite
Et hop, encore une modification de la Constitution en perspective...

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par danielle49 » 13 mars 2024 17:43

Vu l'état du pays qui ne risque que d'empirer, connaissant bien la Corse (superbe province) je pense et affirme que son avenir le mieux assuré est dans l'indépendance !
J'ai le même point de vue pour la Bretagne.
Il faut quitter le navire avant qu'il chavire !

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par papibilou » 13 mars 2024 17:43

Et il n'y a pas de raisons que ça s'arrête à la Corse. Les bretons, les basques etc.. sont ravis.

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par jeandu53 » 13 mars 2024 18:07

papibilou a écrit :
13 mars 2024 17:43
Et il n'y a pas de raisons que ça s'arrête à la Corse. Les bretons, les basques etc.. sont ravis.
Effectivement. Le président de la région Bretagne demande une autonomie similaire à celle promise à la Corse :

Comme la Corse, la Bretagne veut plus d’autonomie

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29464
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par mic43121 » 14 mars 2024 12:09

jeandu53 a écrit :
13 mars 2024 17:20
Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Après plus d'un an de négociations, un accord a été trouvé en Corse, avec un texte qui prévoit un statut d'autonomie de l'île, au sein de la République.

suite
Et hop, encore une modification de la Constitution en perspective...

Pas d'accord ...
Leur indépendance si ILS le veulent ..mais PAS l'autonomie ...au sein de la République ::d
Il veulent le beurre mais a condition que ce soit nous qui ayons les vaches ..
De plus en partant ils faudrait qu'il emmènent des milliers de fonctionnaires qui vivent au frais de l'état (sans solde )
Il faudrait qu'il payent leurs retraités :XD: soignent leurs malades ... :content85
LÀ je suis d'accord ..
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par Fonck1 » 14 mars 2024 14:02

mic43121 a écrit :
14 mars 2024 12:09
jeandu53 a écrit :
13 mars 2024 17:20


Et hop, encore une modification de la Constitution en perspective...

Pas d'accord ...
Leur indépendance si ILS le veulent ..mais PAS l'autonomie ...au sein de la République ::d
Il veulent le beurre mais a condition que ce soit nous qui ayons les vaches ..
De plus en partant ils faudrait qu'il emmènent des milliers de fonctionnaires qui vivent au frais de l'état (sans solde )
Il faudrait qu'il payent leurs retraités :XD: soignent leurs malades ... :content85
LÀ je suis d'accord ..
:siffle:
c'est à peut prêt ça.
après est ce que les corses sont d'accord avec cela, je ne pense pas en majorité.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29464
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par mic43121 » 14 mars 2024 14:22

La Corse indépendante ..
Le tourisme et le figuatelli comme revenu ... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15097
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par latresne » 14 mars 2024 14:48

Si j'ai bien lu les corses"pourront voter des lois dans des domaines qui restent à définir".
C'est là que ça risque coincer.Les corses en voudront un peu plus.Ca va nous couter une blinde sérieuse tous les ans et le risque de conflits armés entre nationalistes et autres partis.
J'y ai vécu 2 ans dans les années 64/65 .Déjà ils avaient cette idée en tête.Pari gagné pour les nationalistes.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Autonomie de la Corse : un accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses

Message par danielle49 » 15 mars 2024 12:25

Je maintiens : indépendance pour la Corse, pour les DOM/TOM, et pour la Bretagne "ar vro vreizh dieub an evit !" (vive la Bretagne libre), et tout le monde sera content.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »