Patchouli38 a écrit : ↑25 octobre 2023 18:53
"A l'approche des élections européennes 2024, le lobbyiste pro-chasse Thierry Coste envisage de porter une liste de la « ruralité », avec le président de la Fédération nationale des chasseursn Willy Schraen. L'objectif : affaiblir Jordan Bardella.
Une liste rurale pour la défense du monde rural ». Telle est l'ambition du lobbyiste pro-chasse Thierry Coste, qui, à l'approche des élections européennes 2024, précisait son projet politique ce mercredi 25 octobre, sur la matinale de RTL. Avec le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, l'agriculteur français convoite quelques sièges au Parlement européen.
Le tout avec la bienveillance de l'Elysée, selon Libération. Une liste de la ruralité aux Européennes grapillerait indéniablement des voix au Rassemblement national. D'autant que, d'après le dernier sondage Ifop-Fiducial publié mardi 17 octobre, Jordan Bardella est annoncé grand vainqueur du scrutin, avec 28 % des intentions de vote.
Une liste qui profiterait à Emmanuel Macron
« Tout ça se fait pour le moment avec l’aval et la bienveillance du président de la République. L’objectif : braconner sur des terres où le Rassemblement National est puissant », décryptait ce mardi 25 octobre le journaliste William Galibert, sur la matinale de RTL.
En ramassant des voix au RN et aux Républicains, la liste des chasseurs de Thierry Coste profiterait ainsi à Emmanuel Macron. Rappelons que dès 2018, le chef de l'Etat avait divisé par deux le prix du permis de chasse. De même, lors des dernières élections présidentielles, Willy Schraen avait soutenu Emmanuel Macron.
Pourtant, au micro de RTL, Thierry Coste est resté impartial. « Je pense qu'une liste rurale, une liste de passionnés du monde rural, de ceux qui veulent défendre, vivre et travailler dans nos campagnes, ça prend partout, à gauche comme à droite, a-t-il expliqué. Alors bien sûr, ça peut prendre aussi chez l'extrême droite ».
En 1999, comme le rappelle L'Opinion, la liste Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) de Jean Sain-Josse avait recueilli 6,77 % des voix. Un score que Thierry Coste a bien gardé en tête. Le lobbyiste souhaite présenter un plan européen pour la ruralité et contre l'écologie punitive.
La liste de la ruralité de Thierry Coste sera dévoilée début décembre."
https://www.lejdd.fr/politique/aux-euro ... aign=Yahoo