L'avenir des véhicules électriques....

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LOFOTEN
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Message par LOFOTEN » 08 février 2024 14:08

Voitures électriques : de nouveaux chiffres qui prouvent que ça n'est pas gagné...
La rapport annuel du cabinet Deloitte sur le marché de l’automobile met en avant une grande tendance : celle du ralentissement du passage à l’électrique. Voire un retour au thermique.

Chaque année, le cabinet de conseil Deloitte mène une grande enquête sur les tendances dans le marché de l’automobile. Et notamment le comportement face à l’achat d’une voiture. Déjà 14 ans que ce "Global Automotive Consumer Study" existe, et l’on voit qu’au fil des ans, c’est la mobilité électrique qui est apparue au centre des préoccupations.

Ainsi, si le rapport de 2021 avait mis le focus sur les achats en ligne, celui de 2022 parlait de l’intérêt grandissant pour l’électrique malgré des inquiétudes sur le prix, l’autonomie et le temps de charge. Puis 2023 mettait en lumière la volonté de passer à l’électrique notamment pour réduire les coûts d’utilisation des véhicules. Quid alors du nouveau rapport Deloitte publié en ce début 2024 ? On voit que le véhicule zéro émission (à l’échappement) est toujours au coeur du sujet. Mais que la tendance d’achat ne s’accélère pas franchement…


D’après le rapport*, ce sont en effet seulement 9 % des Français qui envisageraient le véhicule électrique comme prochain achat. Alors certes, c’est plus que les 7 % de l’an dernier, mais la progression reste faible. Ce qui représente le risque de ne pas atteindre les objectifs fixés par la France et les professionnels du secteur : 15 à 20 % de véhicules électriques, ou entre 6 à 8 millions, sur les routes à horizon 2030. En France, on estime qu’il y en a actuellement un million. Selon l’expert Guillaume Crunelle, spécialisé sur le marché automobile au cabinet Deloitte, la transition vers l’électrique se fait au rythme le plus lent envisagé. Tandis que de l’autre côté, le thermique ne perd pas de terrain, avec 40 % des consommateurs qui continuent à envisager un prochain achat essence ou diesel. Autant que l’an dernier. Quant à l’hybride, il est envisagé par 19 % des interrogés.
Tendance mondiale

Des chiffres d’autant plus intéressants qu’ils ne relèvent pas d’une exception française. Au contraire, c’est plutôt une tendance mondiale, qui est même plus marquée sur certains marchés comme l’Allemagne ou encore les États-Unis, où le regain pour le thermique semble se confirmer : ce sont respectivement 49 % (+4%) et 67 % (+9%) des consommateurs qui y envisagent le thermique comme prochain achat. À noter d’ailleurs que l’étude a été faite avant que l’Allemagne ne stoppe subitement ses aides à l’achat. Ce qui ne fera sans doute que renforcer ces chiffres cette année.
Si l’année dernière en France les voitures électriques ont représenté 16,8 % des véhicules vendus, en hausse de trois points par rapport à 2022, pour Deloitte, on a peut être atteint un plateau, et la croissance de l’électrique dans les prochaines années ne devrait pas être aussi rapide qu’attendu. En dépit des aides gouvernementales mises en place sur un certain nombre de marchés pour passer à l’électrique, et même des prix qui ont tendance à baisser alors que la concurrence entre les constructeurs fait rage (notamment la politique agressive de Tesla qui tire les prix de tout le monde vers le bas), ce sont finalement toujours les mêmes arguments qui semblent revenir concernant l’automobile électrique.

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -pas-gagne

Précision :D (rappel) je ne suis pas anti VE . Ce n'est que des infos que je liste....

Un autre sujet...sous peu...sur l'hydrogéne qui avance a grands de par le monde . (sauf pour la voiture perso..)

olivers
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers » 08 février 2024 14:44

:XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD:

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mesoke » 08 février 2024 15:03

La production d'hydrogène c'est soit :
- en cassant des molécules de méthane (composées d'1 carbone et 4 hydrogène), en gardant l'hydrogène et en oxygénant le carbone pour en faire du CO2. Ce qui est pire niveau énergie récupérable / émission de GES que les voitures thermiques. Ca représente encore 95% de la production
- en cassant des molécules d'eau en y faisant passer de l'électricité (électrolyse). Et en faisant la réaction inverse (oxygène + hydrogène) on obtient de l'électricité, ce qui est en gros le principe des piles à combustible. Mais on n'obtient qu'une partie de l'électricité initiale utilisée pour casser les molécules d'eau (genre 30%). Ce principe est donc un principe de stockage de l'électricité, mais à faible rendement.
- en captant de l'hydrogène naturel, mais c'est très anecdotique.

Donc soit soit polluent à mort, soit ça gâche à mort de l’électricité. Ca ne semble à l'heure actuelle pas être une solution d'avenir.

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Message par LOFOTEN » 08 février 2024 15:25

Mesoke a écrit :
08 février 2024 15:03
La production d'hydrogène c'est soit :
- en cassant des molécules de méthane (composées d'1 carbone et 4 hydrogène), en gardant l'hydrogène et en oxygénant le carbone pour en faire du CO2. Ce qui est pire niveau énergie récupérable / émission de GES que les voitures thermiques. Ca représente encore 95% de la production
- en cassant des molécules d'eau en y faisant passer de l'électricité (électrolyse). Et en faisant la réaction inverse (oxygène + hydrogène) on obtient de l'électricité, ce qui est en gros le principe des piles à combustible. Mais on n'obtient qu'une partie de l'électricité initiale utilisée pour casser les molécules d'eau (genre 30%). Ce principe est donc un principe de stockage de l'électricité, mais à faible rendement.
- en captant de l'hydrogène naturel, mais c'est très anecdotique.

Donc soit soit polluent à mort, soit ça gâche à mort de l’électricité. Ca ne semble à l'heure actuelle pas être une solution d'avenir.
Mets toi a jour....l'évolution est là . Ne serait ce que pour l'hydrogéne naturel en France et part le monde

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 08 février 2024 15:52

LOFOTEN a écrit :
08 février 2024 15:25
Mesoke a écrit :
08 février 2024 15:03
La production d'hydrogène c'est soit :
- en cassant des molécules de méthane (composées d'1 carbone et 4 hydrogène), en gardant l'hydrogène et en oxygénant le carbone pour en faire du CO2. Ce qui est pire niveau énergie récupérable / émission de GES que les voitures thermiques. Ca représente encore 95% de la production
- en cassant des molécules d'eau en y faisant passer de l'électricité (électrolyse). Et en faisant la réaction inverse (oxygène + hydrogène) on obtient de l'électricité, ce qui est en gros le principe des piles à combustible. Mais on n'obtient qu'une partie de l'électricité initiale utilisée pour casser les molécules d'eau (genre 30%). Ce principe est donc un principe de stockage de l'électricité, mais à faible rendement.
- en captant de l'hydrogène naturel, mais c'est très anecdotique.

Donc soit soit polluent à mort, soit ça gâche à mort de l’électricité. Ca ne semble à l'heure actuelle pas être une solution d'avenir.
Mets toi a jour....l'évolution est là . Ne serait ce que pour l'hydrogéne naturel en France et part le monde
si vous voulez y croire , tant mieux ,,,, mais rappelez vous que l'utilisation de l'hydrogène va imposer des normes de type SEVESO ,,,, quand on voit que le simple changement d'une ampoule de phare est deja une corvée monstrueuse ,,, le clampin moyen sera -t - il pret a se soumettre et payer des contrôles plus que draconniens
honnêtement je ne crois pas ,,,,, on est pas à l'aube de voir circuler ces bombes roulantes

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 » 08 février 2024 21:42

LOFOTEN a écrit :
08 février 2024 15:25
Mesoke a écrit :
08 février 2024 15:03
La production d'hydrogène c'est soit :
- en cassant des molécules de méthane (composées d'1 carbone et 4 hydrogène), en gardant l'hydrogène et en oxygénant le carbone pour en faire du CO2. Ce qui est pire niveau énergie récupérable / émission de GES que les voitures thermiques. Ca représente encore 95% de la production
- en cassant des molécules d'eau en y faisant passer de l'électricité (électrolyse). Et en faisant la réaction inverse (oxygène + hydrogène) on obtient de l'électricité, ce qui est en gros le principe des piles à combustible. Mais on n'obtient qu'une partie de l'électricité initiale utilisée pour casser les molécules d'eau (genre 30%). Ce principe est donc un principe de stockage de l'électricité, mais à faible rendement.
- en captant de l'hydrogène naturel, mais c'est très anecdotique.

Donc soit soit polluent à mort, soit ça gâche à mort de l’électricité. Ca ne semble à l'heure actuelle pas être une solution d'avenir.
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Le partisans du VE contestent tout ce qui ne va pas dans leurs sens //
J'espère que le prix des recharges pour VE Va passer à 2€ le kw ..//
C'est a eux de payer les centrales nucléaires ... :content79
Pas aux artisans submergés de taxes ,et qui vont couler par le poids de l'électricité ...
:content85 :content85 :content85
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mesoke » 08 février 2024 22:21

D'une je ne suis pas partisan des VE.

Et de deux les technologies de voiture à hydrogène sont, pour l'instant, du même ordre qu'ITER ou les humains sur Mars : on aimerait bien que ça fonctionne (sauf pour les humains sur Mars en fait), mais techniquement on ne sait actuellement pas comment faire, et pas non plus si ce sera possible un jour.

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Message par LOFOTEN » 09 février 2024 10:08

Mesoke a écrit :
08 février 2024 22:21
D'une je ne suis pas partisan des VE.

Et de deux les technologies de voiture à hydrogène sont, pour l'instant, du même ordre qu'ITER ou les humains sur Mars : on aimerait bien que ça fonctionne (sauf pour les humains sur Mars en fait), mais techniquement on ne sait actuellement pas comment faire, et pas non plus si ce sera possible un jour.
C est faux

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 09 février 2024 10:29

Je suis étonné que dans cette étude, il n'y a pas de chiffres sur l'évolution de ventes de l'ensemble des voitures neuves sur le marché Français. Parce que expliquer que la progression des ventes sur telle catégorie ralentit sur un marché qui diminue en nombre d'unités vendues, c'est somme toute assez encourageant...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 09 février 2024 10:31

LOFOTEN a écrit :
08 février 2024 15:25
Mesoke a écrit :
08 février 2024 15:03
La production d'hydrogène c'est soit :
- en cassant des molécules de méthane (composées d'1 carbone et 4 hydrogène), en gardant l'hydrogène et en oxygénant le carbone pour en faire du CO2. Ce qui est pire niveau énergie récupérable / émission de GES que les voitures thermiques. Ca représente encore 95% de la production
- en cassant des molécules d'eau en y faisant passer de l'électricité (électrolyse). Et en faisant la réaction inverse (oxygène + hydrogène) on obtient de l'électricité, ce qui est en gros le principe des piles à combustible. Mais on n'obtient qu'une partie de l'électricité initiale utilisée pour casser les molécules d'eau (genre 30%). Ce principe est donc un principe de stockage de l'électricité, mais à faible rendement.
- en captant de l'hydrogène naturel, mais c'est très anecdotique.

Donc soit soit polluent à mort, soit ça gâche à mort de l’électricité. Ca ne semble à l'heure actuelle pas être une solution d'avenir.
Mets toi a jour....l'évolution est là . Ne serait ce que pour l'hydrogéne naturel en France et part le monde
L'hydrogène blanc c'est peanuts par rapport a la consommation massive si on le substitue au gasoil. Moi je vois plus un réseau d'une centaine de stations H2 pour les PL et cars électriques équipées en PAC, avec une centrale solaire et /ou éoliennes pour alimenter la production de H2, ca va s'arrèter ici...
Modifié en dernier par sofasurfer le 09 février 2024 11:04, modifié 1 fois.
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 09 février 2024 10:33

mic43121 a écrit :
08 février 2024 21:42
LOFOTEN a écrit :
08 février 2024 15:25


Mets toi a jour....l'évolution est là . Ne serait ce que pour l'hydrogéne naturel en France et part le monde

Le partisans du VE contestent tout ce qui ne va pas dans leurs sens //
J'espère que le prix des recharges pour VE Va passer à 2€ le kw ..//
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:content85 :content85 :content85
Si le cout de l'électricité passe a 2 balles le kwh, c'est pour tout le monde banane. Et dans la foulée le prix du carburant sera autour de 10 balles le litre, notre ami Oliver va etre ravi :siffle:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 09 février 2024 10:38

olivers a écrit :
08 février 2024 14:44
:XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD:
C'est ca le beauf réfractaire , comme il ne sait pas écrire il met des smileys en guise de hiéroglyphes du benêt. Il scrute le moindre article qui pourrait allez dans son sens, ce pour l'apporter aux copains du PMU le dimanche matin, et qui pourront alors beugler tel un troupeau de bœufs " saydlamairde" :mdr3:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mesoke » 09 février 2024 10:49

LOFOTEN a écrit :
09 février 2024 10:08
Mesoke a écrit :
08 février 2024 22:21
D'une je ne suis pas partisan des VE.

Et de deux les technologies de voiture à hydrogène sont, pour l'instant, du même ordre qu'ITER ou les humains sur Mars : on aimerait bien que ça fonctionne (sauf pour les humains sur Mars en fait), mais techniquement on ne sait actuellement pas comment faire, et pas non plus si ce sera possible un jour.
C est faux
Belle argumentation.

Donc je résume : pour l'instant on sait produire de l'hydrogène en émettant plein de CO2 ou en gâchant plein d'électricité. La captation à grande échelle d'hydrogène naturel est très anecdotique. On nous annonce 1000 ans de réserves dans le sous-sol, une solution magique à tous nos problèmes. Mais dans les faits c'est actuellement anecdotique et balbutiant. A court terme ça n'est pas une solution. A court terme on n'a que le vaporeformage du méthane et l'électrolyse, et leurs pollution associées.

Quand à l'utilisation dans un véhicule particulier, on peut soit en faire des piles à combustible, c'est à dire un VE dont l'énergie provient d'une pile à hydrogène. Avec un rendement énergétique très faible. Soit de la combustion, pour faire un moteur thermique, mais qui est plus adapté aux gros moteurs qu'aux petits moteurs de véhicules personnels. Ca peut s'améliorer dans le futur, mais actuellement les moteurs à combustion d'hydrogène sont moins performants que les moteurs électrique avec pile à combustible.

Donc à court terme on n'a ni source naturelle massive et fiable, ni technologie de moteur géniale. A court terme une batterie reste plus efficace qu'un moteur à hydrogène pour les voitures individuelles. Et ça peut rester ainsi dans le futur, de rester un joli rêve, comme ITER ou les humains sur Mars. C'est bien de creuser le sujet, mais pas de se faire des films sur un futur largement hypothétique à base de voitures à hydrogène magique. Ca c'est surtout un argument magique sorti par les gens qui croient encore qu'on va pouvoir continuer à garder notre mode de vie.


Par contre pour l'aviation ou le transport lourd l'hydrogène peut être une solution. Au lieu de cramer du kérosène on peut cramer de l'hydrogène dans un moteur d'avion, ça a le même effet. C'est même quand ça qu'on envoie des lanceurs Ariane dans l'espace. Je sais que tous les motoristes d'aviation bossent sur le sujet, et que des proto d'Airbus à moteur à hydrogène ont déjà volé. Quant aux moteurs à combustion, s'ils ne sont pas trop adaptés à des petits moteurs de voiture, ils le sont mieux pour des moteurs plus gros, genre camion ou bateau.


Donc oui, l'hydrogène ça peut être bien dans le futur, surtout pour les transports en commun ou le fret, et surtout si on parvient à capter masse d'hydrogène naturel. Ca fait encore pas mal d'inconnues, mais ça semble jouable, surtout en aéronautique. Par contre pour les voitures individuelles ça ne semble pas être pas ZE technologie magique de la mort qui va tout révolutionner, mais plutôt une technologie parmi d'autres, avec ses avantages et inconvénients par rapport à la concurrence.

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 09 février 2024 11:01

Mesoke a écrit :
09 février 2024 10:49
LOFOTEN a écrit :
09 février 2024 10:08


C est faux
Belle argumentation.

Donc je résume : pour l'instant on sait produire de l'hydrogène en émettant plein de CO2 ou en gâchant plein d'électricité. La captation à grande échelle d'hydrogène naturel est très anecdotique. On nous annonce 1000 ans de réserves dans le sous-sol, une solution magique à tous nos problèmes. Mais dans les faits c'est actuellement anecdotique et balbutiant. A court terme ça n'est pas une solution. A court terme on n'a que le vaporeformage du méthane et l'électrolyse, et leurs pollution associées.

Quand à l'utilisation dans un véhicule particulier, on peut soit en faire des piles à combustible, c'est à dire un VE dont l'énergie provient d'une pile à hydrogène. Avec un rendement énergétique très faible. Soit de la combustion, pour faire un moteur thermique, mais qui est plus adapté aux gros moteurs qu'aux petits moteurs de véhicules personnels. Ca peut s'améliorer dans le futur, mais actuellement les moteurs à combustion d'hydrogène sont moins performants que les moteurs électrique avec pile à combustible.

Donc à court terme on n'a ni source naturelle massive et fiable, ni technologie de moteur géniale. A court terme une batterie reste plus efficace qu'un moteur à hydrogène pour les voitures individuelles. Et ça peut rester ainsi dans le futur, de rester un joli rêve, comme ITER ou les humains sur Mars. C'est bien de creuser le sujet, mais pas de se faire des films sur un futur largement hypothétique à base de voitures à hydrogène magique. Ca c'est surtout un argument magique sorti par les gens qui croient encore qu'on va pouvoir continuer à garder notre mode de vie.


Par contre pour l'aviation ou le transport lourd l'hydrogène peut être une solution. Au lieu de cramer du kérosène on peut cramer de l'hydrogène dans un moteur d'avion, ça a le même effet. C'est même quand ça qu'on envoie des lanceurs Ariane dans l'espace. Je sais que tous les motoristes d'aviation bossent sur le sujet, et que des proto d'Airbus à moteur à hydrogène ont déjà volé. Quant aux moteurs à combustion, s'ils ne sont pas trop adaptés à des petits moteurs de voiture, ils le sont mieux pour des moteurs plus gros, genre camion ou bateau.


Donc oui, l'hydrogène ça peut être bien dans le futur, surtout pour les transports en commun ou le fret, et surtout si on parvient à capter masse d'hydrogène naturel. Ca fait encore pas mal d'inconnues, mais ça semble jouable, surtout en aéronautique. Par contre pour les voitures individuelles ça ne semble pas être pas ZE technologie magique de la mort qui va tout révolutionner, mais plutôt une technologie parmi d'autres, avec ses avantages et inconvénients par rapport à la concurrence.
C'est plutôt réaliste, mais je ne suis pas d'accord avec le rendement du H2 dans un moteur thermique.

En effet, il faut d'abord compter 3 unités énergétiques d'elec pour produire une unité de H2. Si cela est produit avec du renouvelable, pas de problème pour être utilise dans une PAC.

Ensuite il faut compter 30% de rendement quand on brule le H2 dans un moteur thermique, Ca veut dire que, quand on pourrait utiliser une unité énergétique dans une voiture électrique pour faire X km, on devra utiliser environ 10 unités énergétiques pour faire le même nombre de km. Ca n'a juste aucun sens.

Le fait d'utiliser la chaleur de la combustion d'un carburant pour faire tourner un moteur, cela doit être considéré désormais comme un non sens énergétique...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mesoke » 09 février 2024 11:04

Avec de l'hydrogène "blanc", issu du sous-sol, on n'aurait pas ce problème de rendement électrique à la production par électrolyse. Mais c'est un secteur encore largement hypothétique.

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