Faire un constat ce n'est pas jeter l'opprobre sur tel ou tel communauté. Dire le vécu de citoyens dans certains quartiers qui n'en peuvent plus de quelques dizaines de "sauvageons" ce n'est pas mentir ni stigmatiser qui que ce soit.
Pourquoi essayer toujours et toujours de se voiler la face ?
Admettre que certains plus que d'autres peuplent et surpeuplent nos prisons n'est pas faire allégeance à un parti politique en particulier, à une idéologie ?
Pointer du doigt certains comportements communautaristes c'est dire les limites de la liberté dans un pays laïc.
Avouer que se sont toujours les mêmes qui posent problème, est ce condamnable ? Et si oui, au nom de quoi ?
Ne pas oser dénoncer certains comportements délictuels dans les médias par les maires de certaines communes, parce qu'ils ont peur de donner une mauvaise image de leur ville, est ce responsable ?
Stigmatiser les forces de police dés lors qu'un accident survient, sans en connaitre les conclusions judiciaires, n'est ce pas une réaction partisane ?
Manipuler les vrais chiffres de la délinquance à la baisse et décourager les gens à porter plainte pour certains faits, dans un but électoraliste, est ce bien courageux ?
Ne pas combattre plus férocement l'islamisation radicale, telle un cancer métastasé, pourquoi ?
Dénoncer du bout des lèvres que certaines banlieues sont le terreau de cette terreur fanatique, idéologie religieuse d'un autre temps, guerre de l'ombre qui tisse tranquillement sa toile, est ce là aussi bien responsable ?
Oui, il serait bien temps de dire certaines vérités, sans la crainte de se faire crucifier par les bien pensants en agitant le spectre du racisme, de l'intolérance, des amalgames et je ne sais quoi. Dire tout simplement ce qui est, sans réaction épidermique de la part de certaines associations qu'il faut respecter par ailleurs.
Suis je dans l'erreur en voulant dénoncer ce que je crois être une vérité ? L'intégration de certaines communautés à nos valeurs profondes n'est elle pas en partie un échec ?