Bac 2026: « Aucun repêchage possible en dessous de 8/20 »
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bac 2026: « Aucun repêchage possible en dessous de 8/20 »
"Bac 2026: « Aucun repêchage possible en dessous de 8/20 », annonce le ministre
serrage de vis•Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, confirme un tour de vis pour le baccalauréat : note minimale de 8/20 pour accéder au rattrapage, limitation des « points jury » et consignes renforcées d’exigence
Le baccalauréat va devenir plus strict dès la session 2026. Dans un entretien au Parisien, le ministre de l’Éducation Édouard Geffray a annoncé un durcissement des règles d’obtention du diplôme.
« Il y a un vrai enjeu de crédibilité du baccalauréat », explique-t-il.
Un seuil minimal de 8/20 pour se présenter au rattrapage
Jusqu’à présent, un candidat pouvait être repêché au rattrapage même en cas de moyenne très faible. Ce ne sera plus le cas : aucun élève ne pourra accéder aux oraux s’il obtient moins de 8/20 à l’issue des épreuves.
Cette mesure, déjà annoncée fin août par l’ancienne ministre Élisabeth Borne, devient officielle et doit être formalisée par décret vendredi 5 décembre.
Des consignes de correction plus exigeantes
Édouard Geffray affirme vouloir mettre fin à des notations jugées trop indulgentes. Il souhaite que les enseignants reçoivent des consignes claires : « J’estime qu’une copie qui n’est pas écrite de manière intelligible, c’est-à-dire avec un niveau d’orthographe, de syntaxe et de grammaire absolument déplorable, ne peut pas avoir la moyenne. »
L’objectif affiché : restaurer la valeur du diplôme et harmoniser les pratiques d’évaluation.
Le « coup de pouce jury » plafonné
Autre changement majeur : la limitation des fameux « points jury », ces points ajoutés en fin de session pour permettre la réussite ou l’obtention d’une mention. À partir du bac 2026, l’aide maximale sera limitée « à 0,5 point sur la moyenne générale », soit 50 points jury au total.
En 2025, 1,7 % des admis en voie générale ont obtenu leur bac grâce à ces points, et 3,4 % en voie technologique, selon un bilan publié jeudi par le ministère.
Vers un « contrôle d’honorabilité » renforcé
Interrogé sur les récents dossiers d’agressions sexuelles dans l’école et le périscolaire à Paris, Édouard Geffray se dit favorable à un durcissement du « contrôle d’honorabilité » : actuellement effectué en début de carrière, il pourrait devenir régulier, tous les deux à quatre ans.
« Nous sommes en train d’y travailler », a assuré le ministre.
Téléphones portables
Après les déclarations d’Emmanuel Macron la semaine dernière sur l’élargissement de l’interdiction des téléphones portables au lycée dès la prochaine rentrée scolaire, Édouard Geffray confirme vouloir avancer sur ce dossier.
Il se dit prêt à proposer aux lycées « volontaires » d’interdire le téléphone portable dès la rentrée prochaine, avant une éventuelle généralisation.3
https://www.20minutes.fr/societe/418979 ... e-ministre
serrage de vis•Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, confirme un tour de vis pour le baccalauréat : note minimale de 8/20 pour accéder au rattrapage, limitation des « points jury » et consignes renforcées d’exigence
Le baccalauréat va devenir plus strict dès la session 2026. Dans un entretien au Parisien, le ministre de l’Éducation Édouard Geffray a annoncé un durcissement des règles d’obtention du diplôme.
« Il y a un vrai enjeu de crédibilité du baccalauréat », explique-t-il.
Un seuil minimal de 8/20 pour se présenter au rattrapage
Jusqu’à présent, un candidat pouvait être repêché au rattrapage même en cas de moyenne très faible. Ce ne sera plus le cas : aucun élève ne pourra accéder aux oraux s’il obtient moins de 8/20 à l’issue des épreuves.
Cette mesure, déjà annoncée fin août par l’ancienne ministre Élisabeth Borne, devient officielle et doit être formalisée par décret vendredi 5 décembre.
Des consignes de correction plus exigeantes
Édouard Geffray affirme vouloir mettre fin à des notations jugées trop indulgentes. Il souhaite que les enseignants reçoivent des consignes claires : « J’estime qu’une copie qui n’est pas écrite de manière intelligible, c’est-à-dire avec un niveau d’orthographe, de syntaxe et de grammaire absolument déplorable, ne peut pas avoir la moyenne. »
L’objectif affiché : restaurer la valeur du diplôme et harmoniser les pratiques d’évaluation.
Le « coup de pouce jury » plafonné
Autre changement majeur : la limitation des fameux « points jury », ces points ajoutés en fin de session pour permettre la réussite ou l’obtention d’une mention. À partir du bac 2026, l’aide maximale sera limitée « à 0,5 point sur la moyenne générale », soit 50 points jury au total.
En 2025, 1,7 % des admis en voie générale ont obtenu leur bac grâce à ces points, et 3,4 % en voie technologique, selon un bilan publié jeudi par le ministère.
Vers un « contrôle d’honorabilité » renforcé
Interrogé sur les récents dossiers d’agressions sexuelles dans l’école et le périscolaire à Paris, Édouard Geffray se dit favorable à un durcissement du « contrôle d’honorabilité » : actuellement effectué en début de carrière, il pourrait devenir régulier, tous les deux à quatre ans.
« Nous sommes en train d’y travailler », a assuré le ministre.
Téléphones portables
Après les déclarations d’Emmanuel Macron la semaine dernière sur l’élargissement de l’interdiction des téléphones portables au lycée dès la prochaine rentrée scolaire, Édouard Geffray confirme vouloir avancer sur ce dossier.
Il se dit prêt à proposer aux lycées « volontaires » d’interdire le téléphone portable dès la rentrée prochaine, avant une éventuelle généralisation.3
https://www.20minutes.fr/societe/418979 ... e-ministre
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Agnostirex
- Posteur de Bronze

Re: Bac 2026: « Aucun repêchage possible en dessous de 8/20 »
8/20 c'était la limite il y a longtemps.
Elle avait changé à quelle époque ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Dont acte , les correcteurs de l’épreuve initiale ne mettront jamais moins de 9 .Ce sont des gensgentilsAgnostirex a écrit : 05 décembre 2025 15:04 8/20 c'était la limite il y a longtemps.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Encore heureux vu le niveau actuel demandé en terminale! Déja avoir juste la moyenne c'est être d'un niveau très moyen, alors en dessous de 8 il faut aller faire autre chose.
Après il faut constater que le niveau d'une partie des étudiants dans le supérieur est catastrophique, à force de tout donner et de niveler par le bas on se retrouve avec des éléments qui ne savent pas vraiment écrire et compter correctement...
Après il faut constater que le niveau d'une partie des étudiants dans le supérieur est catastrophique, à force de tout donner et de niveler par le bas on se retrouve avec des éléments qui ne savent pas vraiment écrire et compter correctement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

"on" a voulu l'uniformité dans la jeunesse niveau études . Nous avons aujourd'hui les résultats (et depuis longtemps)sofasurfer a écrit : 05 décembre 2025 15:25 Encore heureux vu le niveau actuel demandé en terminale! Déja avoir juste la moyenne c'est être d'un niveau très moyen, alors en dessous de 8 il faut aller faire autre chose.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Pour avoir moins d e8 , il faut vraiment être nul de nul
On a vu : vous ne savez que Georges Sand était une femme , on a enlever la catégorie d'appartenance sexuelle
De plus on peut choisir des options qui permettent artificiellement de gonfler la note
https://www.lumni.fr/article/tout-savoi ... hnologique
On a vu : vous ne savez que Georges Sand était une femme , on a enlever la catégorie d'appartenance sexuelle
De plus on peut choisir des options qui permettent artificiellement de gonfler la note
https://www.lumni.fr/article/tout-savoi ... hnologique
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

L'année dernière, j'étais à une formation interne avec des assistantes de direction, l'une d'elle ne trouvait pas dérangeant de faire des fautes d'orthographe dans le métier... Elle a oublié qu'elle participe à l'image de marque de l'entreprise.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Pour ne pas avoir le bac il faut en faire la demande.
Je crois que c'est Luc ferry ancien ministre de l'EN qui le disait.
Je ne suis pas loin de partager son point de vue.
Tant mieux si ça change...Un peu...
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Fini de se mettre au niveau du 93, dorénavant c'est le 69 ( Minguettes, Vaulx-en-Velin...) qui sert de référence en matière d'illettrisme.
Ça monte en gamme.
Ça monte en gamme.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2025 16:57 Pour ne pas avoir le bac il faut en faire la demande.
- Fonck1
- Administrateur

ça devrait être 9.5 le repêchage...et encore...je mettrais la moyenne à 12 moi.
Le nationalisme c'est la guerre !
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Ce qui existait dans les années 70/80...Fonck1 a écrit : 08 décembre 2025 14:33 ça devrait être 9.5 le repêchage...et encore...je mettrais la moyenne à 12 moi.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Oui mais faudrait pas que les profs augmentent mécaniquement les notes......pour atteindre le seuil......Fonck1 a écrit : 08 décembre 2025 14:33 ça devrait être 9.5 le repêchage...et encore...je mettrais la moyenne à 12 moi.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

En correction il n'y a plus de documents sur papier . Les notes sont immédiatement transmises au rectorat . Ainsi il est facile de modifier les notes (globalement) a tous les candidats.scorpion3917 a écrit : 08 décembre 2025 17:11Oui mais faudrait pas que les profs augmentent mécaniquement les notes......pour atteindre le seuil......Fonck1 a écrit : 08 décembre 2025 14:33 ça devrait être 9.5 le repêchage...et encore...je mettrais la moyenne à 12 moi.
Je l'ai vu (déjà) il y a environ 15 ans .
Je suis persuadé que le résultat du bac 2016 sera encore voisin de 95% .
Je rappelle aussi que les copies des candidats sont anonymées . Donc difficile voir impossible d'augmenter les notes pour les correcteurs.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Je serais curieux de savoir qui aujourd'hui pourrait réussir le certificat d'études des années 50 avec note honorable.LOFOTEN a écrit : 08 décembre 2025 18:53En correction il n'y a plus de documents sur papier . Les notes sont immédiatement transmises au rectorat . Ainsi il est facile de modifier les notes (globalement) a tous les candidats.scorpion3917 a écrit : 08 décembre 2025 17:11
Oui mais faudrait pas que les profs augmentent mécaniquement les notes......pour atteindre le seuil......
Je l'ai vu (déjà) il y a environ 15 ans .
Je suis persuadé que le résultat du bac 2016 sera encore voisin de 95% .
Je rappelle aussi que les copies des candidats sont anonymées . Donc difficile voir impossible d'augmenter les notes pour les correcteurs.
Moi le premier.
Edmund Burke.
Edmund Burke.