La bagnole électrique ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 28 novembre 2023 08:57
sofasurfer a écrit : 28 novembre 2023 08:24
Il y aura toujours des supercars avec du thermique, mais couplé a du carburant synthétique a 10 balles le litre. Ca représentera 0.5% du marché, tout le reste est parti pour passer en full elec car les R et D ont toutes été orientées dans ce sens...
Il demeure encore quelques inconnues sur la question : par exemple, est-ce que la production d'électricité sera suffisante pour couvrir les nouveaux besoins ?

Pour les usagers vivant en appartements et dépendant de bornes extérieures, comment s'y retrouver dans la jungle des fournisseurs actuels, de leurs formules d'abonnement et de leurs tarifs à géométrie variable ?

"Que choisir" de novembre s'intéresse justement à la question : https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... r-n113938/

Et le prix du kwh en 2030 ?

Je ne suis pas sûr que vouloir mettre tous les oeufs dans le même panier en si peu de temps soit la bonne solution. Peut-être que l'UE devra finir par intégrer les hybrides dans son processus.

Et puis, n'oublions pas les Chinois : ils pourraient toujours garder une carte sous la main en proposant des VE à 10.000 euros en cas de reflux ou de stagnation des ventes des VE en Europe.

Ne pas oublier non plus que l'Europe n'est pas le centre du monde : aux Etats-Unis, dans l'immensité de son "rural profond", les VE n'ont pas bonne presse, que l'on sache.

Et quid de l'Inde ? Quid de la Russie ? Quid de l'Afrique ?
L'ADEME estime qu'a terme il faudra augmenter la production de 10 à 15%, c'est prévu parmi les plans de construction des futurs EPR. Et on ne passera pas tous tout de suite a la voiture électrique, en 2035 il y aura seulement 50 % du parc équipé au max

En copro il existe des bornes partagées privées , le principal écueil c'est l'opposition d'une partie des copropriétaires

le prix du kwh en 2030 sera toujours bien moins élevé que celui du carburant.

C'est tout de même bien plus intelligent d'éviter d'importer du pétrole venant de dictatures uniquement pour le cramer.

Il y a aura des VE a 10 000 euros d'ici 2030, aucun doute la dessus car construire un VE est en théorie bien moins cher que de construire un VT

Le VE n'a pas bonne presse au Texas par exemple par pure idéologie, c'est l'état du pétrole, mais plus pour très longtemps : les ressources faciles a extraire sont taries, maintenant il faut utiliser des moyens plus couteux. Si bien que assez rapidement il ne sera plus rentable de l'extraire uniquement pour le cramer.

L'Inde a lancé un vaste programme d'électrification par le nucléaire car l'air devient irrespirable dans certaines régions, comme en Chine. L'Afrique n'est pas un pays comme tu le sais, il y a des projets nucléaires dans les pays développés mais rien dans ceux a la traine...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

La batterie fabriquée sans terres rares et garantit 18 ans et 800 000 km, c’est réel !
Le géant mondial des batteries pour véhicules électriques, CATL, a fait une percée révolutionnaire qui pourrait transformer le secteur des voitures électriques. La société a dévoilé une batterie au sodium promettant une longévité impressionnante, sans recourir au lithium ni au cobalt, offrant une alternative plus abordable et durable. Cependant, quelques inconvénients subsistent encore.
Les batteries sodium-ion : vers une révolution technologique ?

Traditionnellement, les batteries de véhicules électriques sont associées au lithium et au cobalt. Pourtant, la tendance évolue avec l’arrivée des batteries sodium-ion. Ces batteries innovantes éliminent totalement le besoin de lithium, de cobalt, de nickel et de graphite, s’appuyant plutôt sur le sel de sodium, une ressource abondante. Ce changement réduit l’exploitation des ressources rares et soulève moins de problématiques éthiques.

Leur coût plus bas est un atout majeur. Les batteries sodium-ion sont même moins chères que les modèles LFP (Lithium Fer Phosphate), poussant des constructeurs comme Renault à s’intéresser à cette technologie, notamment en Chine.
Une longévité annoncée exceptionnelle

CATL et Chery ont lancé Ener-Q, une nouvelle marque de batteries. Outre les batteries sodium-ion, elle produira des modèles classiques, comme les MP3 de CATL, conçus pour les véhicules électriques haut de gamme avec une meilleure densité énergétique et une résistance aux basses températures.

Le gros point fort de cette annonce réside dans la durée de vie exceptionnelle des batteries, avec Chery annonçant une garantie de 18 ans ou 800 000 km, bien que non officielle.

Ces batteries, malgré leurs atouts, présentent une densité énergétique plus faible, les rendant moins adaptées aux véhicules performants. Pour un même poids, une batterie NMC peut permettre une autonomie de 600 km, contre moins de 300 km pour une batterie sodium-ion.
Une avancée majeure dans la course à l’alternative au lithium

Si Chery n’est pas le premier à explorer les batteries sodium-ion, leur annonce place cette technologie sous les projecteurs. Avec l’intérêt grandissant pour les alternatives au lithium, il est probable qu’un constructeur européen présente bientôt un modèle électrique équipé de cette technologie, peut-être dans un modèle compact et abordable comme une potentielle future Dacia Spring.
https://www.techno-car.fr/la-batterie-f ... 800-000-km

L'avenir viendra de l'Asie...pas de l'Europe
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Des annonces comme celle-ci on en a 10 par an, généralement par des boites à la recherche d'investisseurs, et nombreuses sont celles qui sont relayées sur ce forum. Mais on n'a toujours rien de concret, vu que la plupart du temps les entreprises communiquent sur leurs points positifs et passent sous silence tous les points négatifs qui rendent ces projets infaisables.

Espérons que cette fois-ci ça fonctionne pour de vrai.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 28 novembre 2023 18:12 La batterie fabriquée sans terres rares et garantit 18 ans et 800 000 km, c’est réel !
Le géant mondial des batteries pour véhicules électriques, CATL, a fait une percée révolutionnaire qui pourrait transformer le secteur des voitures électriques. La société a dévoilé une batterie au sodium promettant une longévité impressionnante, sans recourir au lithium ni au cobalt, offrant une alternative plus abordable et durable. Cependant, quelques inconvénients subsistent encore.
Les batteries sodium-ion : vers une révolution technologique ?

Traditionnellement, les batteries de véhicules électriques sont associées au lithium et au cobalt. Pourtant, la tendance évolue avec l’arrivée des batteries sodium-ion. Ces batteries innovantes éliminent totalement le besoin de lithium, de cobalt, de nickel et de graphite, s’appuyant plutôt sur le sel de sodium, une ressource abondante. Ce changement réduit l’exploitation des ressources rares et soulève moins de problématiques éthiques.

Leur coût plus bas est un atout majeur. Les batteries sodium-ion sont même moins chères que les modèles LFP (Lithium Fer Phosphate), poussant des constructeurs comme Renault à s’intéresser à cette technologie, notamment en Chine.
Une longévité annoncée exceptionnelle

CATL et Chery ont lancé Ener-Q, une nouvelle marque de batteries. Outre les batteries sodium-ion, elle produira des modèles classiques, comme les MP3 de CATL, conçus pour les véhicules électriques haut de gamme avec une meilleure densité énergétique et une résistance aux basses températures.

Le gros point fort de cette annonce réside dans la durée de vie exceptionnelle des batteries, avec Chery annonçant une garantie de 18 ans ou 800 000 km, bien que non officielle.

Ces batteries, malgré leurs atouts, présentent une densité énergétique plus faible, les rendant moins adaptées aux véhicules performants. Pour un même poids, une batterie NMC peut permettre une autonomie de 600 km, contre moins de 300 km pour une batterie sodium-ion.
Une avancée majeure dans la course à l’alternative au lithium

Si Chery n’est pas le premier à explorer les batteries sodium-ion, leur annonce place cette technologie sous les projecteurs. Avec l’intérêt grandissant pour les alternatives au lithium, il est probable qu’un constructeur européen présente bientôt un modèle électrique équipé de cette technologie, peut-être dans un modèle compact et abordable comme une potentielle future Dacia Spring.
https://www.techno-car.fr/la-batterie-f ... 800-000-km

L'avenir viendra de l'Asie...pas de l'Europe
Il ne faut pas non plus prendre tout comptant sur les annonces, mais oui il y aura une évolution notamment sur la batterie dite "solide". Des batteries 3 fois plus légères pour la même capacité, autour de 60 kwh, ce qui améliorera l'autonomie car moins de poids.

production prévue pour 2032 et le brevet est francais :f_fr: :f_fr: :f_fr:

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 27 novembre 2023 16:28
lepicard a écrit : 27 novembre 2023 14:17
bah ,,, ça se peut dans son cas ,,, l'instant que le client comprenne ce qu'il veut lui bazzarder et; qu'il retrouve les bricoles publicitaires dans le coffre de la R16 :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Même si c'était un peu (beaucoup beaucoup..) après, on ne critique pas la R 16,jeune homme, c'était une révolution et une super auto.
Je me souviendrai toujours de ce jour ou mon papa m'a donné quelques francs pour que j'aille lui acheter l'Auto journal, ou il y avait un match
entre la r 16 Ts et la 504 ti .
t'es battu , j'en ai eu 3 : une de 67 (1000 balles) , une de 70 (2500 balles) , une TX ( 4000 balles)
si on fait abstraction de la corrosion et des cardans .... ce sont de très bonnes bagnoles
mais tout compte fait ,, j' ai préféré ma R12 break increvable
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

:]
Et le coupé R17..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 29 novembre 2023 14:51
olivers a écrit : 27 novembre 2023 16:28

Même si c'était un peu (beaucoup beaucoup..) après, on ne critique pas la R 16,jeune homme, c'était une révolution et une super auto.
Je me souviendrai toujours de ce jour ou mon papa m'a donné quelques francs pour que j'aille lui acheter l'Auto journal, ou il y avait un match
entre la r 16 Ts et la 504 ti .
t'es battu , j'en ai eu 3 : une de 67 (1000 balles) , une de 70 (2500 balles) , une TX ( 4000 balles)
si on fait abstraction de la corrosion et des cardans .... ce sont de très bonnes bagnoles
mais tout compte fait ,, j' ai préféré ma R12 break increvable
Mon père avait une renault 20 achetée neuve, il se l'ai faite voler quand il est allé me voir a la maternité :XD: deja tout petit, venir me visiter en voiture thermique ca portait la poisse :mdr3:

En tous les cas la plupart des Renault de cette époque ont été mangées par la corrosion, les seuls a s'en être sorties ce sont les dernières séries de Renault 30, qui ont reçu un traitement de galvanisation dignes des allemandes et qui a été repris pour la R25 et les suivantes. Renault a été très en retard sur la galvanisation de bonne qualité et la peinture antirouille, ce fut un passage obligé pour ne pas se faire bouffer par els japonaises vendues au même prix pour une qualité bien supérieure...

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 23 novembre 2023 09:45

Il y a des solutions de bornes partagées pour els copros, mais comme il faut investir dans la borne, bah les réfractaires font tout pour faire annuler ces projets.

Dans ma résidence, le principe d'installation d'une borne avec choix d'un fournisseur a été voté à la dernière assemblée des co-propriétaires.

Oui mais il est loin d'être satisfaisant pour tous les usagers du parking ayant tous des emplacements dédiés : dans ma résidence, il y a trois types d'emplacements dédiés de parkings sécurisés dans l'enceinte de la résidence.

Des places de parking externes non protégées de tous les aléas climatiques, des places semi-protégées et des emplacements intérieurs complètement protégés bénéficiant en plus d'un second portail spécifique d'entrée sécurisée.

Après étude des travaux réalisées par le fournisseur, il a été conclu qu'il serait impossible d'installer un type de borne centrale qui aurait pu fournir ces trois types d'emplacements parkings séparés. Techniquement bien trop compliqué et bien trop coûteux.

Dans mon cas, il a été voté que la borne ne pourra être installée que dans les emplacements de parkings entièrement couverts, à proximité de nombreux raccordements électriques de la résidence. Ils ne profiteront donc qu'aux usagers disposant de ce type d'emplacement.

Pour les deux autres types d'emplacements (qui représentent quand même les 3/4 des emplacements de parking de la résidence) , il n'y aura pas de possibilité d'avoir accès à la borne de recharge.

Et comme je ne dispose que d'un emplacement de parking extérieur, je devrais aller charger à l'extérieur de la résidence.

C'est un souci. Et même un gros souci.

En fait, la majorité des acheteurs actuels des VE vivent dans des maisons individuelles en pouvant charger en charge lente la nuit à moindre coût.

Mais le coût n'est pas leur seul avantage : les charges lentes le sont aussi, parce que recourir trop fréquemment à des recharges rapides n'est pas bon pour les batteries. Or, lorsqu'on est contraint de recharger à l'extérieur de chez soi, c'est plutôt vers les recharges rapides que l'on va se tourner pour perdre moins de temps.

Donc devoir payer plus cher en ménageant moins bien sa batterie sur le long terme.
Modifié en dernier par Once le 29 novembre 2023 17:29, modifié 1 fois.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

mic43121 a écrit : 29 novembre 2023 15:06 :]
Et le coupé R17..
Mon papa préférait la R 15,moins haut de gamme mais à la silhouette plus fine avec toutes les surfaces vitrées..
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 29 novembre 2023 15:58
mic43121 a écrit : 29 novembre 2023 15:06 :]
Et le coupé R17..
Mon papa préférait la R 15,moins haut de gamme mais à la silhouette plus fine avec toutes les surfaces vitrées..
parce que c'était une 2 portes ,,, et comme toi ,il devait aimer aller faire le joli coeur
du coup , tu montais dans le coffre ????? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
la R17 était bien mieux , surtout celle à injection ,ultra économique
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tiens les Suedois sont emmerdés...
Greve chez Tesla ..et ça gagne aussi la Norvège
La France bientôt. :XD:
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Les écolos aiment la voiture électrique..
...quelles rhétoriques fumeuses vont-ils sortir pour dire que ça ne fait rien si c'est fabriqué chez World company ?
( du genre votre voiture essence ça pollue mas pas nos avions de ligne ni nos téléphones portables., je suis écolo et
je suis content d'avoir acheté mon pull à 10 € .sur le site chinois, etc ,etc).)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 29 novembre 2023 20:43 Les écolos aiment la voiture électrique..
...quelles rhétoriques fumeuses vont-ils sortir pour dire que ça ne fait rien si c'est fabriqué chez World company ?
( du genre votre voiture essence ça pollue mas pas nos avions de ligne ni nos téléphones portables., je suis écolo et
je suis content d'avoir acheté mon pull à 10 € .sur le site chinois, etc ,etc).)
t'as tout compris ,,, nous ,c'est le fric ,, c'est étonnant que tu rechignes :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
tiens!!!!! : recemment ,j'ai commandé une bricole electronique sur Ali express , eh ben : 4 fois moins cher , même qualité , livraison gratuite (par avion :combat141 ) ,,, faudrait être con pour chipoter , d'ailleurs j'en ai pris 2 pour avoir du stock ;-)
c'est l'écologie du porte monnaie :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Tesla se met toute la Suède à dos, ou presque

Image
"Tesla pensait pouvoir venir à bout facilement de la grève des mécaniciens de ses ateliers suédois. Sauf que la grève de quelques salariés tourne désormais à l’opération de boycott de toutes les entreprises qui traitent avec Tesla.

Ce qui était parti pour être un conflit social sans grande conséquence pour Tesla en Suède commence à virer au bras de fer assez gênant pour Elon Musk. Lorsque la grève a débuté le 27 octobre, le mouvement ne concernait que 130 employés des ateliers de la marque américaine. Depuis, des professions dans bien d’autres domaines d’activité ont rejoint par solidarité ce qui s’apparente à un boycott de Tesla dans le pays. Tout ceci pourrait bien bloquer durablement toute l’activité du constructeur en Suède.

« C’est insensé » a commenté Elon Musk sur X le 23 novembre. Le patron de Tesla a découvert que les immatriculations pour les nouveaux véhicules Tesla en Suède étaient dorénavant bloquées par les services postaux, en solidarité avec les salariés Tesla en grève. Elon Musk n’est probablement pas au bout de ses surprises, car il n’est pas exclu que le mouvement s’étende encore à d’autres activités, mais aussi aux pays voisins.

Les entreprises suédoises refusent une à une de travailler avec Tesla

La grève a débuté fin octobre dans les ateliers de réparation de Tesla avec les mécaniciens de la marque. Tesla pensait pouvoir la contourner en faisant venir des employés d’autres pays pour remplacer les grévistes. Mais la marque n’avait pas anticipé que des entreprises externes viendraient lui mettre des bâtons dans les roues. Chaque fois que Tesla pense pouvoir trouver une solution pour échapper au blocage, un autre service vient s’ajouter à ce boycott.

Comme une trainée de poudre, les opérations contre Tesla se multiplient à l’appel du syndicat IF Metall et en soutien aux salariés concernés :

- Les électriciens refusent de réparer les bornes de recharge Tesla,
- Le ménage dans les showrooms n’est plus fait par l’entreprise en charge,
- Les ordures ne sont plus ramassées devant les centres Tesla,
- Les dockers refusent de décharger les Tesla arrivant dans les ports,
- Le service postal ne livre plus les plaques d’immatriculation à destination de Tesla, mais aussi les pièces détachées de réparation…

Tesla avait bien trouvé une solution pour éviter le blocage des dockers suédois en passant par la Norvège, puis en acheminant les voitures par camion. Sauf que les syndicats norvégiens ne l’entendent pas de cette oreille : « La Norvège ne doit pas être un pays de transit permettant à Tesla de s’en tirer en brisant des grèves », a indiqué Jorn Eggumn, dirigeant d’un syndicat norvégien sur The Guardian.

De toute façon, sans livraison des plaques d’immatriculation, les acheteurs de Tesla ne pourront pas rouler avec leur nouveau véhicule, même si Tesla arrivait à faire arriver les véhicules en Suède par une manière détournée. Cette dernière évolution dans le conflit est certainement une des plus gênantes pour Tesla qui n’a pas d’alternative pour contourner le problème.

[mise à jour le 27/11 à 14h00] Selon Reuters, Tesla réplique au blocage des plaques d’immatriculation en attaquant en justice l’agence des transports du gouvernement suédois. La méthode est probablement efficace pour lever le blocage, mais elle ne va clairement pas contribuer à redorer l’image de la marque dans le pays, bien au contraire.

Le mouvement ne s’arrête pas là. Les salariés d’un fournisseur suédois de pièces en aluminium, pour la Gigafactory Tesla de Berlin, ont depuis vendredi cessé le travail. L’entreprise ne sera plus en mesure de livrer la production allemande, qui pourrait donc être perturbée en l’absence de ces composants de sécurité.

À ce petit jeu de « briseur de grèves », Tesla pourrait bien se mettre à dos les syndicats des pays voisins : Norvège, Finlande et Danemark sont prêts à rejoindre l’action de la Suède. Il est possible d’imaginer que l’Allemagne, qui était en grève peu avant à l’usine de Berlin, pourrait aussi rapidement saisir l’opportunité d’un mouvement européen.

Une obstination d’Elon Musk contre les syndicats, qui pourrait lui coûter cher

En s’obstinant à refuser de signer des accords de branches avec les syndicats, Elon Musk pourrait bien rencontrer de plus en plus de résistance en Europe. La Suède n’est peut-être que le 5ᵉ marché en Europe pour la marque, mais il est nécessaire pour atteindre les ambitions de volume de Tesla. Si le conflit venait à s’étendre dans les pays voisins, et notamment en Norvège, la situation deviendrait encore plus compliquée.

En Suède, 90 % des salariés sont couverts par des conventions collectives qui régissent et encadrent les salaires, les congés, les heures supplémentaires, etc. Un modèle social que le pays ne veut pas voir disparaître avec l’arrivée d’entreprises internationales. Même si la convention collective suédoise n’est pas défavorable à l’entreprise américaine, Tesla ne veut pas céder. Signer en Suède reviendrait à créer un effet boule de neige dans tous les autres pays où les syndicats veulent conserver leur pouvoir.

Si, pour les cinq premières semaines, la grève n’a que peu touché l’activité de la marque en Suède, cela pourrait commencer à changer. Le syndicat IF Metall peut aisément maintenir le mouvement de grèves sur plusieurs mois, et même plusieurs années. Tesla pourrait s’être engagé sur un conflit très longue durée sans le savoir. La dernière entreprise étrangère à avoir voulu outrepasser les syndicats en Suède avait fini par céder, après trois mois de grèves. Il s’agissait de l’entreprise Toys’r’us en 1995. Comment Tesla va réussir à se sortir de ce mauvais pas ? Le mystère est entier."

https://www.numerama.com/vroom/1572467- ... esque.html
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

lepicard a écrit : 29 novembre 2023 20:47
olivers a écrit : 29 novembre 2023 20:43 Les écolos aiment la voiture électrique..
t'as tout compris ,,, nous ,c'est le fric ,, c'est étonnant que tu rechignes :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
tiens!!!!! : recemment ,j'ai commandé une bricole electronique sur Ali express , eh ben : 4 fois moins cher , même qualité , livraison gratuite (par avion :combat141 ) ,,, faudrait être con pour chipoter , d'ailleurs j'en ai pris 2 pour avoir du stock ;-)
c'est l'écologie du porte monnaie :mdr3: :mdr3: :mdr3:
oui mais moi j'achete mon pull à 100 €,en ville, pas à 10 sur le site des esclaves asiatiques comme l'écolo .-et même
si j'y vais en voiture sport je pollue 1000 fois moins.... :snif:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »