La bagnole électrique ..
-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2918
- Enregistré le : 03 avril 2021 19:54
Re: La bagnole électrique ..
Sur le beau post avec la photo, en Suède.....une belle Volvo 850 T 5 à la place de l'horreur devant le beau garage....
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17429
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: La bagnole électrique ..
Tirer un câble avec un peu de génie civil et installer une borne de recharge sur un parking extérieur, c'est faisable , il n'y a rien de bien technique. Vous avez consulté un charlot, c'était peut être le beau frère électricien du président de la copro qui voulait se faire du blé sur le dos des proprios mais quand il a vu qu'il fallait faire du génie civil d'un coup ca ne l'intéresse plus car il aurait fallu bosser.Once a écrit : ↑29 novembre 2023 15:52Dans ma résidence, le principe d'installation d'une borne avec choix d'un fournisseur a été voté à la dernière assemblée des co-propriétaires.sofasurfer a écrit : ↑23 novembre 2023 09:45
Il y a des solutions de bornes partagées pour els copros, mais comme il faut investir dans la borne, bah les réfractaires font tout pour faire annuler ces projets.
Oui mais il est loin d'être satisfaisant pour tous les usagers du parking ayant tous des emplacements dédiés : dans ma résidence, il y a trois types d'emplacements dédiés de parkings sécurisés dans l'enceinte de la résidence.
Des places de parking externes non protégées de tous les aléas climatiques, des places semi-protégées et des emplacements intérieurs complètement protégés bénéficiant en plus d'un second portail spécifique d'entrée sécurisée.
Après étude des travaux réalisées par le fournisseur, il a été conclu qu'il serait impossible d'installer un type de borne centrale qui aurait pu fournir ces trois types d'emplacements parkings séparés. Techniquement bien trop compliqué et bien trop coûteux.
Dans mon cas, il a été voté que la borne ne pourra être installée que dans les emplacements de parkings entièrement couverts, à proximité de nombreux raccordements électriques de la résidence. Ils ne profiteront donc qu'aux usagers disposant de ce type d'emplacement.
Pour les deux autres types d'emplacements (qui représentent quand même les 3/4 des emplacements de parking de la résidence) , il n'y aura pas de possibilité d'avoir accès à la borne de recharge.
Et comme je ne dispose que d'un emplacement de parking extérieur, je devrais aller charger à l'extérieur de la résidence.
C'est un souci. Et même un gros souci.
En fait, la majorité des acheteurs actuels des VE vivent dans des maisons individuelles en pouvant charger en charge lente la nuit à moindre coût.
Mais le coût n'est pas leur seul avantage : les charges lentes le sont aussi, parce que recourir trop fréquemment à des recharges rapides n'est pas bon pour les batteries. Or, lorsqu'on est contraint de recharger à l'extérieur de chez soi, c'est plutôt vers les recharges rapides que l'on va se tourner pour perdre moins de temps.
Donc devoir payer plus cher en ménageant moins bien sa batterie sur le long terme.
Il suffit d'installer la borne dehors sur deux places de parking visiteur, rien de sorcier. Mais encore une fois c'est surtout la mauvaise volonté des copropriétaires qui fait capoter le projet. C'est tout de même curieux que des installations banales en Norvège ne soient pas possibles en France...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17429
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: La bagnole électrique ..
Toi tu as les moyens, tu roules au SP et tu achètes des pulls à 100 balles. Nous on est pauvres on roule a l'électricité et on achète des pulls a 10 balles.olivers a écrit : ↑30 novembre 2023 07:56oui mais moi j'achete mon pull à 100 €,en ville, pas à 10 sur le site des esclaves asiatiques comme l'écolo .-et mêmelepicard a écrit : ↑29 novembre 2023 20:47
t'as tout compris ,,, nous ,c'est le fric ,, c'est étonnant que tu rechignes![]()
![]()
![]()
tiens!!!!! : recemment ,j'ai commandé une bricole electronique sur Ali express , eh ben : 4 fois moins cher , même qualité , livraison gratuite (par avion) ,,, faudrait être con pour chipoter , d'ailleurs j'en ai pris 2 pour avoir du stock
![]()
c'est l'écologie du porte monnaie![]()
![]()
![]()
si j'y vais en voiture sport je pollue 1000 fois moins....![]()
Désormais seuls es riches peuvent rouler en voiture thermique

L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 6215
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: La bagnole électrique ..
- pas de places de parking visiteur dans ma résidence.sofasurfer a écrit : ↑30 novembre 2023 08:20Tirer un câble avec un peu de génie civil et installer une borne de recharge sur un parking extérieur, c'est faisable , il n'y a rien de bien technique. Vous avez consulté un charlot, c'était peut être le beau frère électricien du président de la copro qui voulait se faire du blé sur le dos des proprios mais quand il a vu qu'il fallait faire du génie civil d'un coup ca ne l'intéresse plus car il aurait fallu bosser.Once a écrit : ↑29 novembre 2023 15:52
Dans ma résidence, le principe d'installation d'une borne avec choix d'un fournisseur a été voté à la dernière assemblée des co-propriétaires.
Oui mais il est loin d'être satisfaisant pour tous les usagers du parking ayant tous des emplacements dédiés : dans ma résidence, il y a trois types d'emplacements dédiés de parkings sécurisés dans l'enceinte de la résidence.
Des places de parking externes non protégées de tous les aléas climatiques, des places semi-protégées et des emplacements intérieurs complètement protégés bénéficiant en plus d'un second portail spécifique d'entrée sécurisée.
Après étude des travaux réalisées par le fournisseur, il a été conclu qu'il serait impossible d'installer un type de borne centrale qui aurait pu fournir ces trois types d'emplacements parkings séparés. Techniquement bien trop compliqué et bien trop coûteux.
Dans mon cas, il a été voté que la borne ne pourra être installée que dans les emplacements de parkings entièrement couverts, à proximité de nombreux raccordements électriques de la résidence. Ils ne profiteront donc qu'aux usagers disposant de ce type d'emplacement.
Pour les deux autres types d'emplacements (qui représentent quand même les 3/4 des emplacements de parking de la résidence) , il n'y aura pas de possibilité d'avoir accès à la borne de recharge.
Et comme je ne dispose que d'un emplacement de parking extérieur, je devrais aller charger à l'extérieur de la résidence.
C'est un souci. Et même un gros souci.
En fait, la majorité des acheteurs actuels des VE vivent dans des maisons individuelles en pouvant charger en charge lente la nuit à moindre coût.
Mais le coût n'est pas leur seul avantage : les charges lentes le sont aussi, parce que recourir trop fréquemment à des recharges rapides n'est pas bon pour les batteries. Or, lorsqu'on est contraint de recharger à l'extérieur de chez soi, c'est plutôt vers les recharges rapides que l'on va se tourner pour perdre moins de temps.
Donc devoir payer plus cher en ménageant moins bien sa batterie sur le long terme.
Il suffit d'installer la borne dehors sur deux places de parking visiteur, rien de sorcier. Mais encore une fois c'est surtout la mauvaise volonté des copropriétaires qui fait capoter le projet. C'est tout de même curieux que des installations banales en Norvège ne soient pas possibles en France...
- les emplacements dédiés non protégés sont séparés par l'allée de circulation principale et tournent le dos aux bâtis principaux qui abritent les emplacements intérieurs totalement protégés et ceux qui le sont à moitié. Impossible de relier sans devoir creuser dans le sous-sol de l' allée de circulation principale. Donc gros travaux à prévoir, sans oublier le coût et le feu vert des copropos : tout cela pour un (voire un ou deux ou trois ) demandeurs ? Dans ma résidence, actuellement, tout le monde roule encore en VT.
J'ai réfléchi au souci. Pour le moment, je vois mal la solution sur le plan strictement technique à moins d'imaginer un inenvisageable raccord... aérien !
Le diable se cache dans les détails.
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 6215
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: La bagnole électrique ..
Autonomie des voitures électriques : la France a peur
Les Français ont peur de l'autonomie (perçue comme faible) des voitures électriques
Les sondés marquent leur attachement au véhicule thermique, d'occasion et essence
"Le spécialiste de l’entretien automobile Speedy vient de publier les résultats de son dernier sondage commandé auprès d’Opinionway. Portant notamment sur le choix que nos concitoyens feraient lors de l'achat de leur prochain véhicule, les conducteurs français ont clairement démontré leur attachement à la voiture thermique, tandis que les réserves relatives au véhicule électrique persistent, aussi bien en matière d'autonomie que concernant le déploiement des infrastructures dédiées. Voici les principaux chiffres à retenir de ce sondage, qui abordait différentes thèmes.
Les résultats du sondage Opionway pour Speedy
Le véhicule thermique arrive en premier choix pour un futur achat d'un véhicule. Un véhicule essence d'occasion en l'espèce, pour 42% des personnes interrogées :
- 86 % des sondés ayant un permis de conduire émettent des réserves sur l’autonomie des véhicules électriques
- 82 % des Français interrogés redoutent le manque de bornes de recharge pour véhicules électriques
- Pour 9 sondés sur 10, le facteur économique (le prix à l'achat) est le principal frein au passage à l'électrique
- 73 % des personnes interrogées doutent de l’impact environnemental positif de la voiture électrique face au dérèglement climatique
- 44 % des Français interrogés soutiennent l’efficacité des ZFE (Zones à faibles émissions)
- 1 Français sur 2 interrogé (49 %) a déjà fait face à un problème de temps de réparation trop long pour réparer son véhicule
- Presque 3 sondés sur 10 (30 %) disent avoir déjà manqué d’un garagiste à proximité pour faire réparer leur véhicule
- Plus de 3 sondés sur 4 (76 %) pensent que les garagistes font payer plus cher l’entretien d’un véhicule électrique et seulement 1 Français sur 2 interrogé pense que son garagiste est capable de réparer une voiture électrique
- Près d’un Français sur 2 trouve le système de malus voiture lourde efficace pour lutter contre la pollution de l’air.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nce-a-peur
Je suis pour le passage au VE mais je fais partie de ces Français qui doutent encore au moment du choix pour une raison majeure : pas tant celle de l'autonomie en ce qui me concerne mais pour la question du manque important de bornes de recharges externes.
Au fur et à mesure que les VE vont devenir plus accessibles en termes de prix à partir de l'an prochain, au fur et à mesure que les ventes vont augmenter, les bornes risquent d'être de plus en plus prises d'assaut. C'est un problème réel à envisager.
J'envisage de me décider l'an prochain pour le choix d'un VE mais je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de se rabattre sur un constructeur hybride maîtrisant totalement la question et ayant déjà fait ses preuves en la matière depuis de longues années.
Vous voyez de quel constructeur je veux parler et qui semble toujours réticent au passage de sa flotte au tout VE.
Les Français ont peur de l'autonomie (perçue comme faible) des voitures électriques
Les sondés marquent leur attachement au véhicule thermique, d'occasion et essence
"Le spécialiste de l’entretien automobile Speedy vient de publier les résultats de son dernier sondage commandé auprès d’Opinionway. Portant notamment sur le choix que nos concitoyens feraient lors de l'achat de leur prochain véhicule, les conducteurs français ont clairement démontré leur attachement à la voiture thermique, tandis que les réserves relatives au véhicule électrique persistent, aussi bien en matière d'autonomie que concernant le déploiement des infrastructures dédiées. Voici les principaux chiffres à retenir de ce sondage, qui abordait différentes thèmes.
Les résultats du sondage Opionway pour Speedy
Le véhicule thermique arrive en premier choix pour un futur achat d'un véhicule. Un véhicule essence d'occasion en l'espèce, pour 42% des personnes interrogées :
- 86 % des sondés ayant un permis de conduire émettent des réserves sur l’autonomie des véhicules électriques
- 82 % des Français interrogés redoutent le manque de bornes de recharge pour véhicules électriques
- Pour 9 sondés sur 10, le facteur économique (le prix à l'achat) est le principal frein au passage à l'électrique
- 73 % des personnes interrogées doutent de l’impact environnemental positif de la voiture électrique face au dérèglement climatique
- 44 % des Français interrogés soutiennent l’efficacité des ZFE (Zones à faibles émissions)
- 1 Français sur 2 interrogé (49 %) a déjà fait face à un problème de temps de réparation trop long pour réparer son véhicule
- Presque 3 sondés sur 10 (30 %) disent avoir déjà manqué d’un garagiste à proximité pour faire réparer leur véhicule
- Plus de 3 sondés sur 4 (76 %) pensent que les garagistes font payer plus cher l’entretien d’un véhicule électrique et seulement 1 Français sur 2 interrogé pense que son garagiste est capable de réparer une voiture électrique
- Près d’un Français sur 2 trouve le système de malus voiture lourde efficace pour lutter contre la pollution de l’air.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nce-a-peur
Je suis pour le passage au VE mais je fais partie de ces Français qui doutent encore au moment du choix pour une raison majeure : pas tant celle de l'autonomie en ce qui me concerne mais pour la question du manque important de bornes de recharges externes.
Au fur et à mesure que les VE vont devenir plus accessibles en termes de prix à partir de l'an prochain, au fur et à mesure que les ventes vont augmenter, les bornes risquent d'être de plus en plus prises d'assaut. C'est un problème réel à envisager.
J'envisage de me décider l'an prochain pour le choix d'un VE mais je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de se rabattre sur un constructeur hybride maîtrisant totalement la question et ayant déjà fait ses preuves en la matière depuis de longues années.
Vous voyez de quel constructeur je veux parler et qui semble toujours réticent au passage de sa flotte au tout VE.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17429
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: La bagnole électrique ..
Faire une saignée de 20 mètres sur 20 cm max sur le parking et poser un fourreau : ca c'est de l'ouvrage lourd, ca demande au moins une demi journéeOnce a écrit : ↑30 novembre 2023 09:03- pas de places de parking visiteur dans ma résidence.sofasurfer a écrit : ↑30 novembre 2023 08:20
Tirer un câble avec un peu de génie civil et installer une borne de recharge sur un parking extérieur, c'est faisable , il n'y a rien de bien technique. Vous avez consulté un charlot, c'était peut être le beau frère électricien du président de la copro qui voulait se faire du blé sur le dos des proprios mais quand il a vu qu'il fallait faire du génie civil d'un coup ca ne l'intéresse plus car il aurait fallu bosser.
Il suffit d'installer la borne dehors sur deux places de parking visiteur, rien de sorcier. Mais encore une fois c'est surtout la mauvaise volonté des copropriétaires qui fait capoter le projet. C'est tout de même curieux que des installations banales en Norvège ne soient pas possibles en France...
- les emplacements dédiés non protégés sont séparés par l'allée de circulation principale et tournent le dos aux bâtis principaux qui abritent les emplacements intérieurs totalement protégés et ceux qui le sont à moitié. Impossible de relier sans devoir creuser dans le sous-sol de l' allée de circulation principale. Donc gros travaux à prévoir, sans oublier le coût et le feu vert des copropos : tout cela pour un (voire un ou deux ou trois ) demandeurs ? Dans ma résidence, actuellement, tout le monde roule encore en VT.
J'ai réfléchi au souci. Pour le moment, je vois mal la solution sur le plan strictement technique à moins d'imaginer un inenvisageable raccord... aérien !
Le diable se cache dans les détails.

En réalité, les réfractaires agissent par pur égoïsme : sans borne, pas de VE sur le parking donc inutile d'installer une borne. Ce n'est pas une question de problème lié à la VE mais de mentalité. Encore une fois, dans les pays ou la mentalité est plus ouverte, étrangement il est bien plus facile d'installer une borne de recharger sur un parking privé collectif. Mais en France tu as un tas de beaufs drogués au gasoil, qui refusent toute évolution de la VE afin de pouvoir continuer a sniffer els effluves de carburant a la pompe au petit matin

L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 17429
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: La bagnole électrique ..
Pourquoi en France il y a une forte réticence a la voiture électrique?Once a écrit : ↑30 novembre 2023 09:16 Autonomie des voitures électriques : la France a peur
Les Français ont peur de l'autonomie (perçue comme faible) des voitures électriques
Les sondés marquent leur attachement au véhicule thermique, d'occasion et essence
"Le spécialiste de l’entretien automobile Speedy vient de publier les résultats de son dernier sondage commandé auprès d’Opinionway. Portant notamment sur le choix que nos concitoyens feraient lors de l'achat de leur prochain véhicule, les conducteurs français ont clairement démontré leur attachement à la voiture thermique, tandis que les réserves relatives au véhicule électrique persistent, aussi bien en matière d'autonomie que concernant le déploiement des infrastructures dédiées. Voici les principaux chiffres à retenir de ce sondage, qui abordait différentes thèmes.
Les résultats du sondage Opionway pour Speedy
Le véhicule thermique arrive en premier choix pour un futur achat d'un véhicule. Un véhicule essence d'occasion en l'espèce, pour 42% des personnes interrogées :
- 86 % des sondés ayant un permis de conduire émettent des réserves sur l’autonomie des véhicules électriques
- 82 % des Français interrogés redoutent le manque de bornes de recharge pour véhicules électriques
- Pour 9 sondés sur 10, le facteur économique (le prix à l'achat) est le principal frein au passage à l'électrique
- 73 % des personnes interrogées doutent de l’impact environnemental positif de la voiture électrique face au dérèglement climatique
- 44 % des Français interrogés soutiennent l’efficacité des ZFE (Zones à faibles émissions)
- 1 Français sur 2 interrogé (49 %) a déjà fait face à un problème de temps de réparation trop long pour réparer son véhicule
- Presque 3 sondés sur 10 (30 %) disent avoir déjà manqué d’un garagiste à proximité pour faire réparer leur véhicule
- Plus de 3 sondés sur 4 (76 %) pensent que les garagistes font payer plus cher l’entretien d’un véhicule électrique et seulement 1 Français sur 2 interrogé pense que son garagiste est capable de réparer une voiture électrique
- Près d’un Français sur 2 trouve le système de malus voiture lourde efficace pour lutter contre la pollution de l’air.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nce-a-peur
Je suis pour le passage au VE mais je fais partie de ces Français qui doutent encore au moment du choix pour une raison majeure : pas tant celle de l'autonomie en ce qui me concerne mais pour la question du manque important de bornes de recharges externes.
Au fur et à mesure que les VE vont devenir plus accessibles en termes de prix à partir de l'an prochain, au fur et à mesure que les ventes vont augmenter, les bornes risquent d'être de plus en plus prises d'assaut. C'est un problème réel à envisager.
J'envisage de me décider l'an prochain pour le choix d'un VE mais je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de se rabattre sur un constructeur hybride maîtrisant totalement la question et ayant déjà fait ses preuves en la matière depuis de longues années.
Vous voyez de quel constructeur je veux parler et qui semble toujours réticent au passage de sa flotte au tout VE.
1- Le rageux anti-VE parcourt XXX km par jour avec sa (fabuleuse) voiture thermique, un V6 minimum, qui fait vroum-vroum SVP (très important). XXX (km) étant l'autonomie maximale d'une voiture électrique à ce jour, majorée de 100 km (très important, bis). Ce nombre évoluera avec le temps.
2- Chaque week-end, direction Málaga depuis Lille pour son go fast hebdomadaire => 2000 km sans la moindre pause, il trace à fond ! Il n'a pas le temps, jamais !
3- Il est avide de connaissances et absorbe ainsi, fort aisément, toute sottise ou fausse information trouvée sur Facebook. La fiabilité de la source, c'est le cadet de ses soucis.
4- Son haut niveau de connaissances et son grand esprit critique lui permettent de réfuter, implacablement, n'importe quel argument pertinent avec au choix : son silence, un émoji "Haha" ou une insulte.
5- Son indépendance d'esprit lui permet de s'affranchir de toute entrave grammaticale et/ou orthographique, mais aussi d'abuser de l'usage d'émojis dans ses commentaires (au passage, son préféré est le suivant : ).
6- Sa longue expérience avec le carburant/pétrole a fait germer en lui une GRANDE et FORTE fibre humaniste et écologique, à géométrie variable néanmoins. A ce propos, le travail des enfants dans les mines de cobalt au Congo, ça le dégoûte ! Problème : il ne sait toujours pas qu'il faut du cobalt pour produire son carburant, et ce depuis des décennies, afin de lui retirer le soufre (alors que la moitié des VE vendus dans le monde n'en ont plus, une proportion qui ne cesse d'augmenter).
7- Son esprit de justicier le pousse à défendre les pauvres lobbys pétroliers face au diktat des riches escrologistes.
8- La cohérence étant son fer de lance, il nous explique, souvent très brièvement c'est vrai, que ceux qui ont choisi de rouler en voiture électrique sont des moutons, pigeons ou mougeons, alors que lui fait gentiment son plein de carburant depuis des lustres, aujourd'hui à 1,95 € le litre et taxé à 60 %.
9- Il a tellement de temps libre grâce à son plein plié en 5 minutes qu'il squatte tout post dédié aux VE pour nous exposer combien la voiture électrique le rebute.
10- Économe et malin, il se focalise le prix d'achat d'une voiture électrique neuve, soi-disant bien plus élevé que celui d'une thermique équivalente, sauf qu'il le compare à celui d'une merguez thermique d'occasion. Le coût d'usage complet au km (carburant + entretien + assurance + décote ou amortissement, le tout divisé par sa distance parcourue), ça le dépasse totalement, car il ne faut pas trop lui en demander.
NB : Liste non exhaustive.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20190
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: La bagnole électrique ..
bien souvent ,cela est du à la guéguerre proprio/syndic ; les proprios qui ne veulent pas raquer , les syndics qui tartinent les charges , en résumé , tout pour que ça foire comme d'habsofasurfer a écrit : ↑30 novembre 2023 08:20Tirer un câble avec un peu de génie civil et installer une borne de recharge sur un parking extérieur, c'est faisable , il n'y a rien de bien technique. Vous avez consulté un charlot, c'était peut être le beau frère électricien du président de la copro qui voulait se faire du blé sur le dos des proprios mais quand il a vu qu'il fallait faire du génie civil d'un coup ca ne l'intéresse plus car il aurait fallu bosser.Once a écrit : ↑29 novembre 2023 15:52
Dans ma résidence, le principe d'installation d'une borne avec choix d'un fournisseur a été voté à la dernière assemblée des co-propriétaires.
Oui mais il est loin d'être satisfaisant pour tous les usagers du parking ayant tous des emplacements dédiés : dans ma résidence, il y a trois types d'emplacements dédiés de parkings sécurisés dans l'enceinte de la résidence.
Des places de parking externes non protégées de tous les aléas climatiques, des places semi-protégées et des emplacements intérieurs complètement protégés bénéficiant en plus d'un second portail spécifique d'entrée sécurisée.
Après étude des travaux réalisées par le fournisseur, il a été conclu qu'il serait impossible d'installer un type de borne centrale qui aurait pu fournir ces trois types d'emplacements parkings séparés. Techniquement bien trop compliqué et bien trop coûteux.
Dans mon cas, il a été voté que la borne ne pourra être installée que dans les emplacements de parkings entièrement couverts, à proximité de nombreux raccordements électriques de la résidence. Ils ne profiteront donc qu'aux usagers disposant de ce type d'emplacement.
Pour les deux autres types d'emplacements (qui représentent quand même les 3/4 des emplacements de parking de la résidence) , il n'y aura pas de possibilité d'avoir accès à la borne de recharge.
Et comme je ne dispose que d'un emplacement de parking extérieur, je devrais aller charger à l'extérieur de la résidence.
C'est un souci. Et même un gros souci.
En fait, la majorité des acheteurs actuels des VE vivent dans des maisons individuelles en pouvant charger en charge lente la nuit à moindre coût.
Mais le coût n'est pas leur seul avantage : les charges lentes le sont aussi, parce que recourir trop fréquemment à des recharges rapides n'est pas bon pour les batteries. Or, lorsqu'on est contraint de recharger à l'extérieur de chez soi, c'est plutôt vers les recharges rapides que l'on va se tourner pour perdre moins de temps.
Donc devoir payer plus cher en ménageant moins bien sa batterie sur le long terme.
Il suffit d'installer la borne dehors sur deux places de parking visiteur, rien de sorcier. Mais encore une fois c'est surtout la mauvaise volonté des copropriétaires qui fait capoter le projet. C'est tout de même curieux que des installations banales en Norvège ne soient pas possibles en France...
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 6215
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: La bagnole électrique ..
Restent plus que le recours aux bornes extérieurs et là il risque d'y avoir un double problème dans un futur proche comme je le disais plus haut :lepicard a écrit : ↑30 novembre 2023 11:55bien souvent ,cela est du à la guéguerre proprio/syndic ; les proprios qui ne veulent pas raquer , les syndics qui tartinent les charges , en résumé , tout pour que ça foire comme d'habsofasurfer a écrit : ↑30 novembre 2023 08:20
Tirer un câble avec un peu de génie civil et installer une borne de recharge sur un parking extérieur, c'est faisable , il n'y a rien de bien technique. Vous avez consulté un charlot, c'était peut être le beau frère électricien du président de la copro qui voulait se faire du blé sur le dos des proprios mais quand il a vu qu'il fallait faire du génie civil d'un coup ca ne l'intéresse plus car il aurait fallu bosser.
Il suffit d'installer la borne dehors sur deux places de parking visiteur, rien de sorcier. Mais encore une fois c'est surtout la mauvaise volonté des copropriétaires qui fait capoter le projet. C'est tout de même curieux que des installations banales en Norvège ne soient pas possibles en France...
- engorgements et tout ce qui va avec (énervements, impatience, voire rixes : https://www.clubic.com/actualite-507736 ... cteur.html)
- choix de charges rapides qui- sur le long terme- ne sont pas bonnes pour les batteries.
Tout cela doit être bien mis dans la balance avant de se lancer.
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 6215
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: La bagnole électrique ..
Actuellement, au péage d'une autoroute, l'état impose 40 % de taxes sur le prix d'un ticket.
Il n'est pas impossible qu'il en fasse de même plus tard sur le prix des abonnements pour les utilisateurs de fournisseurs de bornes. Et c'est même très probable.
Sans oublier de nouvelles taxes possibles et spécifiques sur l'électricité vendues à ces bornes.
Y aura tellement de blé à faire pour compenser le passage de l'essence et du diesel au tout électrique !
Personnellement, ce n'est pas ça qui me dissuadera même si l'électricité devait coûter un jour aussi cher que l'essence.
Non : à mon niveau, le souci c'est les bornes. Et il n'est pas mince.
Il n'est pas impossible qu'il en fasse de même plus tard sur le prix des abonnements pour les utilisateurs de fournisseurs de bornes. Et c'est même très probable.
Sans oublier de nouvelles taxes possibles et spécifiques sur l'électricité vendues à ces bornes.
Y aura tellement de blé à faire pour compenser le passage de l'essence et du diesel au tout électrique !
Personnellement, ce n'est pas ça qui me dissuadera même si l'électricité devait coûter un jour aussi cher que l'essence.
Non : à mon niveau, le souci c'est les bornes. Et il n'est pas mince.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14711
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: La bagnole électrique ..
Il faudra bien récupérer (pour l'état) la source importante de la TVA et autres taxes sur les carburants.
Certains pays l'on déjà fait .
Ouvrez les yeux....pour certains.
Certains pays l'on déjà fait .
Ouvrez les yeux....pour certains.
-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2918
- Enregistré le : 03 avril 2021 19:54
Re: La bagnole électrique ..
sofasurfer a écrit : ↑30 novembre 2023 10:36Pourquoi en France il y a une forte réticence a la voiture électrique?Once a écrit : ↑30 novembre 2023 09:16 Autonomie des voitures électriques : la France a peur
Les Français ont peur de l'autonomie (perçue comme faible) des voitures électriques
Les sondés marquent leur attachement au véhicule thermique, d'occasion et essence
"Le spécialiste de l’entretien automobile Speedy vient de publier les résultats de son dernier sondage commandé auprès d’Opinionway. Portant notamment sur le choix que nos concitoyens feraient lors de l'achat de leur prochain véhicule, les conducteurs français ont clairement démontré leur attachement à la voiture thermique, tandis que les réserves relatives au véhicule électrique persistent, aussi bien en matière d'autonomie que concernant le déploiement des infrastructures dédiées. Voici les principaux chiffres à retenir de ce sondage, qui abordait différentes thèmes.
Les résultats du sondage Opionway pour Speedy
Le véhicule thermique arrive en premier choix pour un futur achat d'un véhicule. Un véhicule essence d'occasion en l'espèce, pour 42% des personnes interrogées :
- 86 % des sondés ayant un permis de conduire émettent des réserves sur l’autonomie des véhicules électriques
- 82 % des Français interrogés redoutent le manque de bornes de recharge pour véhicules électriques
- Pour 9 sondés sur 10, le facteur économique (le prix à l'achat) est le principal frein au passage à l'électrique
- 73 % des personnes interrogées doutent de l’impact environnemental positif de la voiture électrique face au dérèglement climatique
- 44 % des Français interrogés soutiennent l’efficacité des ZFE (Zones à faibles émissions)
- 1 Français sur 2 interrogé (49 %) a déjà fait face à un problème de temps de réparation trop long pour réparer son véhicule
- Presque 3 sondés sur 10 (30 %) disent avoir déjà manqué d’un garagiste à proximité pour faire réparer leur véhicule
- Plus de 3 sondés sur 4 (76 %) pensent que les garagistes font payer plus cher l’entretien d’un véhicule électrique et seulement 1 Français sur 2 interrogé pense que son garagiste est capable de réparer une voiture électrique
- Près d’un Français sur 2 trouve le système de malus voiture lourde efficace pour lutter contre la pollution de l’air.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nce-a-peur
Je suis pour le passage au VE mais je fais partie de ces Français qui doutent encore au moment du choix pour une raison majeure : pas tant celle de l'autonomie en ce qui me concerne mais pour la question du manque important de bornes de recharges externes.
Au fur et à mesure que les VE vont devenir plus accessibles en termes de prix à partir de l'an prochain, au fur et à mesure que les ventes vont augmenter, les bornes risquent d'être de plus en plus prises d'assaut. C'est un problème réel à envisager.
J'envisage de me décider l'an prochain pour le choix d'un VE mais je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de se rabattre sur un constructeur hybride maîtrisant totalement la question et ayant déjà fait ses preuves en la matière depuis de longues années.
Vous voyez de quel constructeur je veux parler et qui semble toujours réticent au passage de sa flotte au tout VE.
1- Le rageux anti-VE parcourt XXX km par jour avec sa (fabuleuse) voiture thermique, un V6 minimum, qui fait vroum-vroum SVP (très important). XXX (km) étant l'autonomie maximale d'une voiture électrique à ce jour, majorée de 100 km (très important, bis). Ce nombre évoluera avec le temps.
2- Chaque week-end, direction Málaga depuis Lille pour son go fast hebdomadaire => 2000 km sans la moindre pause, il trace à fond ! Il n'a pas le temps, jamais !
3- Il est avide de connaissances et absorbe ainsi, fort aisément, toute sottise ou fausse information trouvée sur Facebook. La fiabilité de la source, c'est le cadet de ses soucis.
4- Son haut niveau de connaissances et son grand esprit critique lui permettent de réfuter, implacablement, n'importe quel argument pertinent avec au choix : son silence, un émoji "Haha" ou une insulte.
5- Son indépendance d'esprit lui permet de s'affranchir de toute entrave grammaticale et/ou orthographique, mais aussi d'abuser de l'usage d'émojis dans ses commentaires (au passage, son préféré est le suivant : ).
6- Sa longue expérience avec le carburant/pétrole a fait germer en lui une GRANDE et FORTE fibre humaniste et écologique, à géométrie variable néanmoins. A ce propos, le travail des enfants dans les mines de cobalt au Congo, ça le dégoûte ! Problème : il ne sait toujours pas qu'il faut du cobalt pour produire son carburant, et ce depuis des décennies, afin de lui retirer le soufre (alors que la moitié des VE vendus dans le monde n'en ont plus, une proportion qui ne cesse d'augmenter).
7- Son esprit de justicier le pousse à défendre les pauvres lobbys pétroliers face au diktat des riches escrologistes.
8- La cohérence étant son fer de lance, il nous explique, souvent très brièvement c'est vrai, que ceux qui ont choisi de rouler en voiture électrique sont des moutons, pigeons ou mougeons, alors que lui fait gentiment son plein de carburant depuis des lustres, aujourd'hui à 1,95 € le litre et taxé à 60 %.
9- Il a tellement de temps libre grâce à son plein plié en 5 minutes qu'il squatte tout post dédié aux VE pour nous exposer combien la voiture électrique le rebute.
10- Économe et malin, il se focalise le prix d'achat d'une voiture électrique neuve, soi-disant bien plus élevé que celui d'une thermique équivalente, sauf qu'il le compare à celui d'une merguez thermique d'occasion. Le coût d'usage complet au km (carburant + entretien + assurance + décote ou amortissement, le tout divisé par sa distance parcourue), ça le dépasse totalement, car il ne faut pas trop lui en demander.
NB : Liste non exhaustive.
1-c'est pas le "vroum vroum", c'est la mélodie ,la musique du moteur..plus bel exemple selon moi,la Maserati Ghibli,une symphonie. D'ailleurs en Italie ou l'on aime encore l'automobile, le mot bruit se dit'Rumore"..
2-Bah oui ; tout le monde ne fait pas 5 kms à vélo pour aller bosser, comme on voudrait nous le faire croire.
3-l'écolo est bien plus fort en inculture, puisqu'il prétend que le petit Dacia sandero steptway est la même voiture que la Porche Cayenne...
4-l'écolo est toujours plus fort, mis le nez dans ses - nombreuses- contradictions, il botte en touche ou garde le silence .
5-il m'arrive de fatiguer, mais coté grammaire ici, il y en a qui ne font sans doute même pas exprès......
6-tandis que l'écolo ne s'inquiète pas de savoir que sont t- shirt à 10 balles trouvé sur internet est fabriqué gratos par des prisonniers politiques, et que son téléphone portable qui l'accompagne non-stop sur sa trottinette provient aussi d'une armée d'esclaves .
7-tu l'as dit bout filtre, les riches écologistes, nouvelle caste, les bobos gauche parisiens qui nous chassent de nos pays .
8-j'ai du mal a dépasser 8 litres, c'est sur les vieilles américaines elles avaient des consommations qui avaient des couilles .
9-On les aura .
10-Rien à cirer, sauf effectivement que pour les Français modestes les VE sont une arnaque .
N B Liste non exhaustive
N B 2 : T'as le bonjour d'Alfred .
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20190
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: La bagnole électrique ..
point 4>>>>>> en matière de "botte en touche" se référer a ton nb 2olivers a écrit : ↑30 novembre 2023 13:14sofasurfer a écrit : ↑30 novembre 2023 10:36
Pourquoi en France il y a une forte réticence a la voiture électrique?
1- Le rageux anti-VE parcourt XXX km par jour avec sa (fabuleuse) voiture thermique, un V6 minimum, qui fait vroum-vroum SVP (très important). XXX (km) étant l'autonomie maximale d'une voiture électrique à ce jour, majorée de 100 km (très important, bis). Ce nombre évoluera avec le temps.
2- Chaque week-end, direction Málaga depuis Lille pour son go fast hebdomadaire => 2000 km sans la moindre pause, il trace à fond ! Il n'a pas le temps, jamais !
3- Il est avide de connaissances et absorbe ainsi, fort aisément, toute sottise ou fausse information trouvée sur Facebook. La fiabilité de la source, c'est le cadet de ses soucis.
4- Son haut niveau de connaissances et son grand esprit critique lui permettent de réfuter, implacablement, n'importe quel argument pertinent avec au choix : son silence, un émoji "Haha" ou une insulte.
5- Son indépendance d'esprit lui permet de s'affranchir de toute entrave grammaticale et/ou orthographique, mais aussi d'abuser de l'usage d'émojis dans ses commentaires (au passage, son préféré est le suivant : ).
6- Sa longue expérience avec le carburant/pétrole a fait germer en lui une GRANDE et FORTE fibre humaniste et écologique, à géométrie variable néanmoins. A ce propos, le travail des enfants dans les mines de cobalt au Congo, ça le dégoûte ! Problème : il ne sait toujours pas qu'il faut du cobalt pour produire son carburant, et ce depuis des décennies, afin de lui retirer le soufre (alors que la moitié des VE vendus dans le monde n'en ont plus, une proportion qui ne cesse d'augmenter).
7- Son esprit de justicier le pousse à défendre les pauvres lobbys pétroliers face au diktat des riches escrologistes.
8- La cohérence étant son fer de lance, il nous explique, souvent très brièvement c'est vrai, que ceux qui ont choisi de rouler en voiture électrique sont des moutons, pigeons ou mougeons, alors que lui fait gentiment son plein de carburant depuis des lustres, aujourd'hui à 1,95 € le litre et taxé à 60 %.
9- Il a tellement de temps libre grâce à son plein plié en 5 minutes qu'il squatte tout post dédié aux VE pour nous exposer combien la voiture électrique le rebute.
10- Économe et malin, il se focalise le prix d'achat d'une voiture électrique neuve, soi-disant bien plus élevé que celui d'une thermique équivalente, sauf qu'il le compare à celui d'une merguez thermique d'occasion. Le coût d'usage complet au km (carburant + entretien + assurance + décote ou amortissement, le tout divisé par sa distance parcourue), ça le dépasse totalement, car il ne faut pas trop lui en demander.
NB : Liste non exhaustive.
1-c'est pas le "vroum vroum", c'est la mélodie ,la musique du moteur..plus bel exemple selon moi,la Maserati Ghibli,une symphonie. D'ailleurs en Italie ou l'on aime encore l'automobile, le mot bruit se dit'Rumore"..
2-Bah oui ; tout le monde ne fait pas 5 kms à vélo pour aller bosser, comme on voudrait nous le faire croire.
3-l'écolo est bien plus fort en inculture, puisqu'il prétend que le petit Dacia sandero steptway est la même voiture que la Porche Cayenne...
4-l'écolo est toujours plus fort, mis le nez dans ses - nombreuses- contradictions, il botte en touche ou garde le silence .
5-il m'arrive de fatiguer, mais coté grammaire ici, il y en a qui ne font sans doute même pas exprès......
6-tandis que l'écolo ne s'inquiète pas de savoir que sont t- shirt à 10 balles trouvé sur internet est fabriqué gratos par des prisonniers politiques, et que son téléphone portable qui l'accompagne non-stop sur sa trottinette provient aussi d'une armée d'esclaves .
7-tu l'as dit bout filtre, les riches écologistes, nouvelle caste, les bobos gauche parisiens qui nous chassent de nos pays .
8-j'ai du mal a dépasser 8 litres, c'est sur les vieilles américaines elles avaient des consommations qui avaient des couilles .
9-On les aura .
10-Rien à cirer, sauf effectivement que pour les Français modestes les VE sont une arnaque .
N B Liste non exhaustive
N B 2 : T'as le bonjour d'Alfred .



point 7 >>>>> fallait pas vendre pour faire du fric
bisous
-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2918
- Enregistré le : 03 avril 2021 19:54
Re: La bagnole électrique ..
Alors ça roule la Tesla au pays d'Ikea ?
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20190
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14