La bagnole électrique ..

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sofasurfer
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 30 novembre 2023 12:07
lepicard a écrit : 30 novembre 2023 11:55
bien souvent ,cela est du à la guéguerre proprio/syndic ; les proprios qui ne veulent pas raquer , les syndics qui tartinent les charges , en résumé , tout pour que ça foire comme d'hab
Restent plus que le recours aux bornes extérieurs et là il risque d'y avoir un double problème dans un futur proche comme je le disais plus haut :

- engorgements et tout ce qui va avec (énervements, impatience, voire rixes : https://www.clubic.com/actualite-507736 ... cteur.html)

- choix de charges rapides qui- sur le long terme- ne sont pas bonnes pour les batteries.

Tout cela doit être bien mis dans la balance avant de se lancer.
C'est bien la mentalité française défaitiste, voire quels sont els problèmes avant de réfléchir pour une solution. Si une borne est installée avec le fourreau, en cas de besoin il suffit d'installer une autre borne a coté, ca prend une journée au max. Et puis ceux qui ont un garage sous la copro peuvent tirer un cable pour avoir leur borne perso.

Pas besoin de charge rapide, une triphasé 22kw suffira bien pour les usagers de la copro, qui ne vont pas charger tous les jours. Après il faudra dégager la voiture une fois la charge terminée, le fainéant va raler car il devra remettre un survet le soir pour aller se garer a sa place attitrée au lieu de squatter la place de la borne toute la nuit, c'est très fatiguant...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 30 novembre 2023 12:31 Actuellement, au péage d'une autoroute, l'état impose 40 % de taxes sur le prix d'un ticket.

Il n'est pas impossible qu'il en fasse de même plus tard sur le prix des abonnements pour les utilisateurs de fournisseurs de bornes. Et c'est même très probable.

Sans oublier de nouvelles taxes possibles et spécifiques sur l'électricité vendues à ces bornes.

Y aura tellement de blé à faire pour compenser le passage de l'essence et du diesel au tout électrique !

Personnellement, ce n'est pas ça qui me dissuadera même si l'électricité devait coûter un jour aussi cher que l'essence.

Non : à mon niveau, le souci c'est les bornes. Et il n'est pas mince.
Le souci c'est surtout la mentalité réfractaire ambiante en France. C'est facile de tirer des cables elec et d'installer des bornes, c'est beaucoup plus difficile d'avoir un esprit de collectivité et une vision vers le futur...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 30 novembre 2023 12:47 Il faudra bien récupérer (pour l'état) la source importante de la TVA et autres taxes sur les carburants.
Certains pays l'on déjà fait .

Ouvrez les yeux....pour certains.
Au Texas, le pays du pétrole, l'état a décidé de mettre une taxe car la bas le pétrole c'est une religion donc la taxe est équivalente a celle appliquée sur le carburant. Mais ailleurs il n'y a rien de tel...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 01 décembre 2023 09:36
Once a écrit : 30 novembre 2023 12:07

Restent plus que le recours aux bornes extérieurs et là il risque d'y avoir un double problème dans un futur proche comme je le disais plus haut :

- engorgements et tout ce qui va avec (énervements, impatience, voire rixes : https://www.clubic.com/actualite-507736 ... cteur.html)

- choix de charges rapides qui- sur le long terme- ne sont pas bonnes pour les batteries.

Tout cela doit être bien mis dans la balance avant de se lancer.
C'est bien la mentalité française défaitiste, voire quels sont els problèmes avant de réfléchir pour une solution. Si une borne est installée avec le fourreau, en cas de besoin il suffit d'installer une autre borne a coté, ca prend une journée au max. Et puis ceux qui ont un garage sous la copro peuvent tirer un cable pour avoir leur borne perso.

Pas besoin de charge rapide, une triphasé 22kw suffira bien pour les usagers de la copro, qui ne vont pas charger tous les jours. Après il faudra dégager la voiture une fois la charge terminée, le fainéant va raler car il devra remettre un survet le soir pour aller se garer a sa place attitrée au lieu de squatter la place de la borne toute la nuit, c'est très fatiguant...
je ne pense pas ; ou alors en douce , et si la config le permet , car tirer une ligne 6² de son compteur a l'emplacement , ça peut être vite sujet à embrouilles et très trés cher ;;;; on voit deja ça avec la "fibre"
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 01 décembre 2023 09:39
Once a écrit : 30 novembre 2023 12:31 Actuellement, au péage d'une autoroute, l'état impose 40 % de taxes sur le prix d'un ticket.

Il n'est pas impossible qu'il en fasse de même plus tard sur le prix des abonnements pour les utilisateurs de fournisseurs de bornes. Et c'est même très probable.

Sans oublier de nouvelles taxes possibles et spécifiques sur l'électricité vendues à ces bornes.

Y aura tellement de blé à faire pour compenser le passage de l'essence et du diesel au tout électrique !

Personnellement, ce n'est pas ça qui me dissuadera même si l'électricité devait coûter un jour aussi cher que l'essence.

Non : à mon niveau, le souci c'est les bornes. Et il n'est pas mince.
Le souci c'est surtout la mentalité réfractaire ambiante en France. C'est facile de tirer des cables elec et d'installer des bornes, c'est beaucoup plus difficile d'avoir un esprit de collectivité et une vision vers le futur...
Non, en résidence partagée, ce n' est pas si facile. Je vous l'ai déjà expliqué dans le détail. Les choses évoluent pourtant : une borne centrale va être installée dans un parking intérieur de ma résidence. Ce n'est pas suffisant certes, mais il y quand même eu acceptation de l'ensemble des copros, alors que tous roulent encore en VT et ne semblent pas pressés de passer en VE pour des tas de raisons variées ! J'en ai pas mal discuté avec eux.

Autre chose à prendre en comte : les problèmes de fiabilité des VE. Mettez "défaut système de traction" (par exemple dans les forums Citröen et Peugeot)avec tous les soucis que ça entraîne pour les usagers, et vous comprendrez.

D'autant plus que le personnel n'est pas encore suffisamment formé pour résoudre les incidents des batteries électriques.

Les VE ne sont pas exemptés de possibilités de pannes : https://www.voiturepropre.fr/pannes-fre ... rique.html

Personnellement, je ne donne pas dans l'idéologie genre "je suis tout VT" ou "je suis tout VE" et j'évite toute posture de forum.

Je reste dans le pragmatique et le concret, je suis tout à fait intéressé par le VE, j'étudie dans le détail la question en fonction de mes besoins personnels mais je dois admettre qu'il y a encore trop d'inconnues.

En fait, ça a été pareil avec le "tout diesel" des années 80. Et il a fallu plus d'une décennie aux constructeurs pour arriver à sortir des moteurs plus performants et plus fiables : et il y a eu d'énormes progrès réalisés en la matière en une vingtaine d'années.

Dans les années 2000, j'ai eu moi-même une TDI dont j'appréciais le couple et la souplesse . Et bien je pense qu'il faudra encore au moins une bonne dizaine d'années avant que de produire des VE vraiment fiables. Aujourd'hui, on se précipite trop, on manque de retour.

Pour le moment un peu par défaut je l'admets, je pense me rabattre sur le choix d'un hybride fiable (genre Toyota Yaris) que je revendrai plus tard pour une VE éprouvée et à condition de ne pas avoir de problème de bornes.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 02 décembre 2023 12:58
sofasurfer a écrit : 01 décembre 2023 09:39

Le souci c'est surtout la mentalité réfractaire ambiante en France. C'est facile de tirer des cables elec et d'installer des bornes, c'est beaucoup plus difficile d'avoir un esprit de collectivité et une vision vers le futur...
Non, en résidence partagée, ce n' est pas si facile. Je vous l'ai déjà expliqué dans le détail. Les choses évoluent pourtant : une borne centrale va être installée dans un parking intérieur de ma résidence. Ce n'est pas suffisant certes, mais il y quand même eu acceptation de l'ensemble des copros, alors que tous roulent encore en VT et ne semblent pas pressés de passer en VE pour des tas de raisons variées ! J'en ai pas mal discuté avec eux.

Autre chose à prendre en comte : les problèmes de fiabilité des VE. Mettez "défaut système de traction" (par exemple dans les forums Citröen et Peugeot)avec tous les soucis que ça entraîne pour les usagers, et vous comprendrez.

D'autant plus que le personnel n'est pas encore suffisamment formé pour résoudre les incidents des batteries électriques.

Les VE ne sont pas exemptés de possibilités de pannes : https://www.voiturepropre.fr/pannes-fre ... rique.html

Personnellement, je ne donne pas dans l'idéologie genre "je suis tout VT" ou "je suis tout VE" et j'évite toute posture de forum.

Je reste dans le pragmatique et le concret, je suis tout à fait intéressé par le VE, j'étudie dans le détail la question en fonction de mes besoins personnels mais je dois admettre qu'il y a encore trop d'inconnues.

En fait, ça a été pareil avec le "tout diesel" des années 80. Et il a fallu plus d'une décennie aux constructeurs pour arriver à sortir des moteurs plus performants et plus fiables : et il y a eu d'énormes progrès réalisés en la matière en une vingtaine d'années.

Dans les années 2000, j'ai eu moi-même une TDI dont j'appréciais le couple et la souplesse . Et bien je pense qu'il faudra encore au moins une bonne dizaine d'années avant que de produire des VE vraiment fiables. Aujourd'hui, on se précipite trop, on manque de retour.

Pour le moment un peu par défaut je l'admets, je pense me rabattre sur le choix d'un hybride fiable (genre Toyota Yaris) que je revendrai plus tard pour une VE éprouvée et à condition de ne pas avoir de problème de bornes.
Si tu estimes que les VE sont peu fiables, va acheter une voiture avec moteur puretech ou 1.5 blueHDI, tu verras c'est le top niveau fiabilité :mdr3:

Pour le reste chacun fait bien comme il veut...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 04 décembre 2023 08:56
Once a écrit : 02 décembre 2023 12:58

Non, en résidence partagée, ce n' est pas si facile. Je vous l'ai déjà expliqué dans le détail. Les choses évoluent pourtant : une borne centrale va être installée dans un parking intérieur de ma résidence. Ce n'est pas suffisant certes, mais il y quand même eu acceptation de l'ensemble des copros, alors que tous roulent encore en VT et ne semblent pas pressés de passer en VE pour des tas de raisons variées ! J'en ai pas mal discuté avec eux.

Autre chose à prendre en comte : les problèmes de fiabilité des VE. Mettez "défaut système de traction" (par exemple dans les forums Citröen et Peugeot)avec tous les soucis que ça entraîne pour les usagers, et vous comprendrez.

D'autant plus que le personnel n'est pas encore suffisamment formé pour résoudre les incidents des batteries électriques.

Les VE ne sont pas exemptés de possibilités de pannes : https://www.voiturepropre.fr/pannes-fre ... rique.html

Personnellement, je ne donne pas dans l'idéologie genre "je suis tout VT" ou "je suis tout VE" et j'évite toute posture de forum.

Je reste dans le pragmatique et le concret, je suis tout à fait intéressé par le VE, j'étudie dans le détail la question en fonction de mes besoins personnels mais je dois admettre qu'il y a encore trop d'inconnues.

En fait, ça a été pareil avec le "tout diesel" des années 80. Et il a fallu plus d'une décennie aux constructeurs pour arriver à sortir des moteurs plus performants et plus fiables : et il y a eu d'énormes progrès réalisés en la matière en une vingtaine d'années.

Dans les années 2000, j'ai eu moi-même une TDI dont j'appréciais le couple et la souplesse . Et bien je pense qu'il faudra encore au moins une bonne dizaine d'années avant que de produire des VE vraiment fiables. Aujourd'hui, on se précipite trop, on manque de retour.

Pour le moment un peu par défaut je l'admets, je pense me rabattre sur le choix d'un hybride fiable (genre Toyota Yaris) que je revendrai plus tard pour une VE éprouvée et à condition de ne pas avoir de problème de bornes.
Si tu estimes que les VE sont peu fiables, va acheter une voiture avec moteur puretech ou 1.5 blueHDI, tu verras c'est le top niveau fiabilité :mdr3:

Pour le reste chacun fait bien comme il veut...
la fiabilité ???? un VE , c'est 15 pièces en mouvement ; un thermique c'est 1500 (boite comprise)
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Re: La bagnole électrique ..

Message par LOFOTEN »

Des réparations complexes et des garages parfois démunis

C’est un fait, dans un véhicule électrique, l’usure du moteur est moindre par rapport à un thermique. Moins de frictions entre les pièces mécaniques, éléments mobiles en nombre réduit etc. Mais dès qu’une panne pointe le bout de son nez, les problèmes peuvent vite arriver.

Les systèmes sur lesquels reposent la plupart des véhicules électriques sont très complexes et demandent une formation particulière pour les techniciens qui doivent s’en occuper. Avec des tensions parfois comprises en 400 et 800 volts, il faut quelques connaissances pour ne pas provoquer d’accident mortel lors d’une réparation.

(suite)

https://www.presse-citron.net/vehicules ... -et-longs/
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 04 décembre 2023 13:40 Des réparations complexes et des garages parfois démunis

C’est un fait, dans un véhicule électrique, l’usure du moteur est moindre par rapport à un thermique. Moins de frictions entre les pièces mécaniques, éléments mobiles en nombre réduit etc. Mais dès qu’une panne pointe le bout de son nez, les problèmes peuvent vite arriver.

Les systèmes sur lesquels reposent la plupart des véhicules électriques sont très complexes et demandent une formation particulière pour les techniciens qui doivent s’en occuper. Avec des tensions parfois comprises en 400 et 800 volts, il faut quelques connaissances pour ne pas provoquer d’accident mortel lors d’une réparation.

(suite)

https://www.presse-citron.net/vehicules ... -et-longs/
Il faut en effet une formation pour l'habilitation elec BT ainsi qu'une formation technique comme tout véhicule. C'est marrant, on n'a pas fait autant de foin avec le voiture hybride, qui elle contient aussi une batterie. Chez Toyota les mécaniciens, sont tout simplement formés, mais en France c'est quasiment un gros mot : Quelle idée scandaleuse de perdre une semaine puis 1 jour et demi tous les deux ans pour se former a un métier de toute une vie de travail!
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

LOFOTEN a écrit : 04 décembre 2023 13:40 Des réparations complexes et des garages parfois démunis

C’est un fait, dans un véhicule électrique, l’usure du moteur est moindre par rapport à un thermique. Moins de frictions entre les pièces mécaniques, éléments mobiles en nombre réduit etc. Mais dès qu’une panne pointe le bout de son nez, les problèmes peuvent vite arriver.

Les systèmes sur lesquels reposent la plupart des véhicules électriques sont très complexes et demandent une formation particulière pour les techniciens qui doivent s’en occuper. Avec des tensions parfois comprises en 400 et 800 volts, il faut quelques connaissances pour ne pas provoquer d’accident mortel lors d’une réparation.

(suite)

https://www.presse-citron.net/vehicules ... -et-longs/
Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de propriétaires concernés : ce n'est pas le fait qu'ils ont des problèmes, c'est exactement pareil pour les utilisateurs de VT ( notamment les Peugeot et les Citroën avec leurs "fameux" Pure Tech. )

Non, le souci c'est que dans le cas de certains VE les réparateurs semblent souvent complètement démunis pour l' établissement des bons diagnostics !

Et que cela peut entraîner l'immobilisation de leur véhicule durant de longues semaines !

Ces derniers temps mon intérêt s'était porté sur la très attendue Citroën e C3 qui devrait être commercialisée durant le premier semestre 2024.

Beaucoup de choses m'intéressent à priori dans ce véhicule : son prix très maîtrisé, son autonomie un peu meilleure que celle de la Spring, son confort imbattable.

Oui mais : c'est le groupe Sellantis qui la gère, c'est dire !

J'ai un voisin détenteur d'une C3 neuve : au bout de 6 mois, il avait une fuite d'eau dans le pare brise.

Même l'assemblage de la e C3, j'aurais peur !

Quant aux soucis de la e C4 électrique, ils peuvent être très fâcheux.

Autre chose : je fais beaucoup de ville certes, mais encore environ 200 kms d'autoroute chaque mois.

Vitesse de pointe de la e C 3 : 135 km/h , c'est un peu juste pour doubler quand même !

Ceci dit, nous vivons une époque quand passionnante sur le plan technologique : tout bouge et c'est tant mieux.

Mais il faut savoir prendre son temps, éviter de répondre aux injonctions ( parfois contradictoires) de tous bords et apprendre à réfléchir par soi même en laissant de côté les idéologies des uns et des autres.

Ce qui compte c'est de finir par trouver chaussure à son pied après avoir passé au peigne fin de très nombreux paramètres positifs et négatifs.

Comme pour l'achat d'une maison ou d'un appartement.

Tout en sachant qu'on n'arrivera jamais à dresser une colonne que de paramètres uniquement positifs.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

Once a écrit : 04 décembre 2023 15:12
LOFOTEN a écrit : 04 décembre 2023 13:40 Des réparations complexes et des garages parfois démunis

C’est un fait, dans un véhicule électrique, l’usure du moteur est moindre par rapport à un thermique. Moins de frictions entre les pièces mécaniques, éléments mobiles en nombre réduit etc. Mais dès qu’une panne pointe le bout de son nez, les problèmes peuvent vite arriver.

Les systèmes sur lesquels reposent la plupart des véhicules électriques sont très complexes et demandent une formation particulière pour les techniciens qui doivent s’en occuper. Avec des tensions parfois comprises en 400 et 800 volts, il faut quelques connaissances pour ne pas provoquer d’accident mortel lors d’une réparation.

(suite)

https://www.presse-citron.net/vehicules ... -et-longs/
Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de propriétaires concernés : ce n'est pas le fait qu'ils ont des problèmes, c'est exactement pareil pour les utilisateurs de VT ( notamment les Peugeot et les Citroën avec leurs "fameux" Pure Tech. )

Non, le souci c'est que dans le cas de certains VE les réparateurs semblent souvent complètement démunis pour l' établissement des bons diagnostics !

Et que cela peut entraîner l'immobilisation de leur véhicule durant de longues semaines !

Ces derniers temps mon intérêt s'était porté sur la très attendue Citroën e C3 qui devrait être commercialisée durant le premier semestre 2024.

Beaucoup de choses m'intéressent à priori dans ce véhicule : son prix très maîtrisé, son autonomie un peu meilleure que celle de la Spring, son confort imbattable.

Oui mais : c'est le groupe Sellantis qui la gère, c'est dire !

J'ai un voisin détenteur d'une C3 neuve : au bout de 6 mois, il avait une fuite d'eau dans le pare brise.

Même l'assemblage de la e C3, j'aurais peur !

Quant aux soucis de la e C4 électrique, ils peuvent être très fâcheux.

Autre chose : je fais beaucoup de ville certes, mais encore environ 200 kms d'autoroute chaque mois.

Vitesse de pointe de la e C 3 : 135 km/h , c'est un peu juste pour doubler quand même !

Ceci dit, nous vivons une époque quand passionnante sur le plan technologique : tout bouge et c'est tant mieux.

Mais il faut savoir prendre son temps, éviter de répondre aux injonctions ( parfois contradictoires) de tous bords et apprendre à réfléchir par soi même en laissant de côté les idéologies des uns et des autres.

Ce qui compte c'est de finir par trouver chaussure à son pied après avoir passé au peigne fin de très nombreux paramètres positifs et négatifs.

Comme pour l'achat d'une maison ou d'un appartement.

Tout en sachant qu'on n'arrivera jamais à dresser une colonne que de paramètres uniquement positifs.
dans cas ,tu achètes une Tesla d'occase
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Re: La bagnole électrique ..

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 30 novembre 2023 10:32
Once a écrit : 30 novembre 2023 09:03

- pas de places de parking visiteur dans ma résidence.

- les emplacements dédiés non protégés sont séparés par l'allée de circulation principale et tournent le dos aux bâtis principaux qui abritent les emplacements intérieurs totalement protégés et ceux qui le sont à moitié. Impossible de relier sans devoir creuser dans le sous-sol de l' allée de circulation principale. Donc gros travaux à prévoir, sans oublier le coût et le feu vert des copropos : tout cela pour un (voire un ou deux ou trois ) demandeurs ? Dans ma résidence, actuellement, tout le monde roule encore en VT.

J'ai réfléchi au souci. Pour le moment, je vois mal la solution sur le plan strictement technique à moins d'imaginer un inenvisageable raccord... aérien !

Le diable se cache dans les détails.
Faire une saignée de 20 mètres sur 20 cm max sur le parking et poser un fourreau : ca c'est de l'ouvrage lourd, ca demande au moins une demi journée :siffle: C'est le temps qu'a mis l'entreprise de terrassement au boulot pour creuser et reboucher une tranchée de 30 mètres et un mètre de large pour installer un conduit de gaz, travail bien plus lourd.

En réalité, les réfractaires agissent par pur égoïsme : sans borne, pas de VE sur le parking donc inutile d'installer une borne. Ce n'est pas une question de problème lié à la VE mais de mentalité. Encore une fois, dans les pays ou la mentalité est plus ouverte, étrangement il est bien plus facile d'installer une borne de recharger sur un parking privé collectif. Mais en France tu as un tas de beaufs drogués au gasoil, qui refusent toute évolution de la VE afin de pouvoir continuer a sniffer els effluves de carburant a la pompe au petit matin :XD:

Tu as une idée pour les types en location dans un immeuble ( il y en a encore ) 2iém" ou 15 ieme étage
des immeubles de + de 100 logements ..en sachant qu'il est strictement interdit d'installer du jus dans les box ..
Je t"écoute ..
Et je vais ajouter une blague gratuite ::d quand on ne consommera PLUS de carburant ..l'énorme taxe que l'état engrange ?
Tu te doutes que tu vas la payer :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

Shenzhen, en Chine, première grande ville au monde à faire rouler tous ses bus et ses taxis à l’électricité

"A l’occasion de la COP 28, on s’intéresse au grand paradoxe de la Chine, premier pays pollueur de la planète, mais aussi champion sur l’utilisation des énergies propres. Illustration à Shenzhen, première grande ville au monde à être passée au 100 % électrique pour ses taxis et ses bus de ville.

Depuis que Shenzhen, dans le sud de la Chine, a fait le choix du 100% électrique pour ses bus de ville en 2017, la capitale chinoise des nouvelles technologies a hérité d’un nouveau surnom : la ville du silence. C’est un peu exagéré, mais c’est vrai que dans les embouteillages du cœur de ville, le remplacement de plus de 15 000 bus diesel par des véhicules uniquement électriques a réellement fait baisser le niveau sonore. Nous nous rendons sur les hauteurs de Shenzhen, dans l’une des 130 stations de recharge. C’est Liu Yizeng l’un des techniciens de maintenance qui nous accueille : « Cette station de recharge peut accueillir 85 bus qui se rechargent ici chaque nuit. Si des bus manquent d'électricité pendant la journée, ils peuvent venir à tout moment même pendant les heures tarifaires pleines, ce qui leur permet de rouler de manière normale. La capacité de la batterie est relativement importante, après 90 minutes de charge, le bus peut parcourir 170 kilomètres, ce qui est suffisant. »

Non seulement les 15 000 bus de la ville sont passés au tout électrique, mais aussi plus récemment près de 21 000 taxis, soit la totalité du parc. Effectivement lorsqu’on regarde les plaques d’immatriculation des bus et des taxis à Shenzhen, on constate qu’elles sont toutes de couleur verte. C’est comme ça qu’on reconnait en Chine, les véhicules qui fonctionnement à l’électricité.

Selon une étude de la banque mondiale réalisée spécifiquement pour Shenzhen, cette transition a fait chuter les émissions de CO 2 de 52% pour chaque bus (ce chiffre prend en compte la fabrication du véhicule et de sa batterie). C’est ce que nous explique aussi Jian Peng, qui est en charge de l’exploitation des bus, dans l’une des trois compagnies publiques de transport de la ville, Shenzhen bus : « Depuis l'électrification complète de nos bus de ville, nous économisons environ 160 millions de litres de carburant par an. Et cela permet de réduire les émissions de CO2 de 440 000 tonnes, soit l'équivalent de 160 000 tonnes de charbon standard. A l’échelle de notre ville, c’est une énorme contribution à l'environnement. Sur la pollution sonore, le niveau de bruit des bus diesel traditionnels pouvait atteindre environ 90 décibels, alors que celui des bus électriques est inférieur à 50 décibels. »

A la descente du bus, les passagers des bus que nous rencontrons confirment que la pollution à Shenzhen est devenue moins visible, comme ce retraité de 78 ans : « C'est une bonne chose pour la protection de l'environnement. L'air est meilleur dans toute la ville, et désormais il y a rarement beaucoup de pollution à Shenzhen,. Notre pays s'est engagé auprès de la communauté internationale à réduire ses émissions de carbone et à atteindre la neutralité carbone. S’il faut payer pour cela, nous, les contribuables, nous sommes prêts à l’accepter de manière volontaire.

Shenzhen est présentée comme un modèle que la Chine a déjà commencé à reproduire dans d’autres villes. Pékin et Shanghai par exemple s’approchent aussi du 100% électrique pour le transport public. Sur le plan industriel, la Chine a clairement la capacité de faire face. Le pays compte déjà une douzaine de fabricants de bus électriques. Les usines tournent à plein régime. Mais le coût est très élevé pour les municipalités. Pour changer les bus, installer des dizaines de stations de recharge, Shenzhen a dépensé plus de 3 milliards et demi d’euros. La capitale des nouvelles technologies, ville plutôt riche, a les moyens de payer mais c’est loin d’être le cas partout. Depuis le zéro covid, de nombreuses collectivités sont endettées et le passage à l’électrique parfois tourne mal, comme le raconte ce spécialiste des transports Li Yanwei : « Les batteries des bus électriques ont une durée de vie limitée à environ cinq ans ou même moins. La conséquence, c’est que le coût des bus électriques reste très élevé, et si le soutien financier public n'est pas durable, cela peut être un problème potentiel. Par exemple, la ville de Baoding (dans le nord) possédait plus d'une centaine de bus purement électriques. Après 5 ans de fonctionnement, les batteries ont atteint leur durée de vie. Comme la municipalité avait des difficultés financières, il n’y avait plus d’argent pour renouveler ces bus. La ville a du remettre en service des bus traditionnels à diesel »

Le passage aux bus électrique est un très bon point pour le bilan carbone de la Chine, même si il est important de préciser que ces bus continuent de polluer de manière indirecte. A Shenzhen, la moitié de l’électricité qui sert de carburant pour les autobus provient toujours du charbon. Cela reste un défi majeur pour la Chine qui malgré tous ses efforts en matière d’énergies propres, reste toujours au final un mauvais élève dans la lutte contre le changement climatique, à cause de ce recours massif au charbon pour produire son l’électricité."

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-8560251
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Mesoke »

Ils ont transféré de la combustion d'essence dans Shenzen vers de la combustion de charbon dans une centrale en périphérie de Shenzen. Le bilan carbone n'est sans doute pas terrible ...

Les chinois sont les champions de la production d'électricité peu émettrice de GES. Mais vu qu'ils ont besoin d'énormément d'électricité pour produire les objets que nous consommons, ils sont aussi, malheureusement, les champions de la production d'électricité au charbon, abondant sur leur territoire.
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sofasurfer
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 05 décembre 2023 08:51 Shenzhen, en Chine, première grande ville au monde à faire rouler tous ses bus et ses taxis à l’électricité

"A l’occasion de la COP 28, on s’intéresse au grand paradoxe de la Chine, premier pays pollueur de la planète, mais aussi champion sur l’utilisation des énergies propres. Illustration à Shenzhen, première grande ville au monde à être passée au 100 % électrique pour ses taxis et ses bus de ville.

Depuis que Shenzhen, dans le sud de la Chine, a fait le choix du 100% électrique pour ses bus de ville en 2017, la capitale chinoise des nouvelles technologies a hérité d’un nouveau surnom : la ville du silence. C’est un peu exagéré, mais c’est vrai que dans les embouteillages du cœur de ville, le remplacement de plus de 15 000 bus diesel par des véhicules uniquement électriques a réellement fait baisser le niveau sonore. Nous nous rendons sur les hauteurs de Shenzhen, dans l’une des 130 stations de recharge. C’est Liu Yizeng l’un des techniciens de maintenance qui nous accueille : « Cette station de recharge peut accueillir 85 bus qui se rechargent ici chaque nuit. Si des bus manquent d'électricité pendant la journée, ils peuvent venir à tout moment même pendant les heures tarifaires pleines, ce qui leur permet de rouler de manière normale. La capacité de la batterie est relativement importante, après 90 minutes de charge, le bus peut parcourir 170 kilomètres, ce qui est suffisant. »

Non seulement les 15 000 bus de la ville sont passés au tout électrique, mais aussi plus récemment près de 21 000 taxis, soit la totalité du parc. Effectivement lorsqu’on regarde les plaques d’immatriculation des bus et des taxis à Shenzhen, on constate qu’elles sont toutes de couleur verte. C’est comme ça qu’on reconnait en Chine, les véhicules qui fonctionnement à l’électricité.

Selon une étude de la banque mondiale réalisée spécifiquement pour Shenzhen, cette transition a fait chuter les émissions de CO 2 de 52% pour chaque bus (ce chiffre prend en compte la fabrication du véhicule et de sa batterie). C’est ce que nous explique aussi Jian Peng, qui est en charge de l’exploitation des bus, dans l’une des trois compagnies publiques de transport de la ville, Shenzhen bus : « Depuis l'électrification complète de nos bus de ville, nous économisons environ 160 millions de litres de carburant par an. Et cela permet de réduire les émissions de CO2 de 440 000 tonnes, soit l'équivalent de 160 000 tonnes de charbon standard. A l’échelle de notre ville, c’est une énorme contribution à l'environnement. Sur la pollution sonore, le niveau de bruit des bus diesel traditionnels pouvait atteindre environ 90 décibels, alors que celui des bus électriques est inférieur à 50 décibels. »

A la descente du bus, les passagers des bus que nous rencontrons confirment que la pollution à Shenzhen est devenue moins visible, comme ce retraité de 78 ans : « C'est une bonne chose pour la protection de l'environnement. L'air est meilleur dans toute la ville, et désormais il y a rarement beaucoup de pollution à Shenzhen,. Notre pays s'est engagé auprès de la communauté internationale à réduire ses émissions de carbone et à atteindre la neutralité carbone. S’il faut payer pour cela, nous, les contribuables, nous sommes prêts à l’accepter de manière volontaire.

Shenzhen est présentée comme un modèle que la Chine a déjà commencé à reproduire dans d’autres villes. Pékin et Shanghai par exemple s’approchent aussi du 100% électrique pour le transport public. Sur le plan industriel, la Chine a clairement la capacité de faire face. Le pays compte déjà une douzaine de fabricants de bus électriques. Les usines tournent à plein régime. Mais le coût est très élevé pour les municipalités. Pour changer les bus, installer des dizaines de stations de recharge, Shenzhen a dépensé plus de 3 milliards et demi d’euros. La capitale des nouvelles technologies, ville plutôt riche, a les moyens de payer mais c’est loin d’être le cas partout. Depuis le zéro covid, de nombreuses collectivités sont endettées et le passage à l’électrique parfois tourne mal, comme le raconte ce spécialiste des transports Li Yanwei : « Les batteries des bus électriques ont une durée de vie limitée à environ cinq ans ou même moins. La conséquence, c’est que le coût des bus électriques reste très élevé, et si le soutien financier public n'est pas durable, cela peut être un problème potentiel. Par exemple, la ville de Baoding (dans le nord) possédait plus d'une centaine de bus purement électriques. Après 5 ans de fonctionnement, les batteries ont atteint leur durée de vie. Comme la municipalité avait des difficultés financières, il n’y avait plus d’argent pour renouveler ces bus. La ville a du remettre en service des bus traditionnels à diesel »

Le passage aux bus électrique est un très bon point pour le bilan carbone de la Chine, même si il est important de préciser que ces bus continuent de polluer de manière indirecte. A Shenzhen, la moitié de l’électricité qui sert de carburant pour les autobus provient toujours du charbon. Cela reste un défi majeur pour la Chine qui malgré tous ses efforts en matière d’énergies propres, reste toujours au final un mauvais élève dans la lutte contre le changement climatique, à cause de ce recours massif au charbon pour produire son l’électricité."

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-8560251
VU le taux de pollution en Chine, il y a urgence a passer a la voiture électrique dans les agglomérations surpeuplées. CE pays a d'ailleurs un programme nucléaire civil très ambitieux, avec une vingtaine d'EPR en prévision d'ici 2040 afin de se débarrasser des centrales au gaz et a charbon...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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