Jiimmy a écrit : ↑09 juillet 2023 22:18
Mesoke a écrit : ↑09 juillet 2023 13:24
Généralement les coûts baissent en se démocratisant, ils n'augmentent pas.
Comme dit plus haut, les VE sont juste des outils plus ou moins adaptés à ses façons de faire.
Genre tirer une caravane qui doublera le poids, et augmentera largement la consommation, ça n'est pas adapté à un VE si on tient compte des capacités actuelles de recharge. Ou faire 1000 bornes pour traverser la France pour aller vers les mers du sud ça n'est pas adapté aux VE, si on tient compte des capacités actuelles de recharge.
Mais n'empêche que si on prend le temps, bah ça fonctionne quand même. Personne n'a dit que les VE n'aurait que des avantages, bien au contraire. Ce sont juste des outils au service d'un changement de paradigme de consommation.
Là en l'occurrence c'est bien factuellement à une hausse du prix des recharges que nous assistons et d'ailleurs j'avais vu un scénario dans lequel le prix de la recharge serait potentiellement + cher qu'un plein d'essence à autonomie équivalente. Donc au contraire, un peu comme le fait la sncf ou les compagnies aériennes, avec la demande les prix augmentent.
Sinon oui ça fonctionne d'aller en ve du nord au sud, de même qu'en cheval ça fonctionne aussi. Mais le fait est que ça coûte + cher qu'en thermique et ça prend très largement + de temps (et ça sera pire avec la démocratisation).
Le "dérèglement climatique", ou encore "la transition écologique" c'est le titre donné au dernier N° du journal d'info de mon Conseil Départemental (qui est de droite pourtant) nous impose de développer:
1/ d'autres "carburants", et c'est le cas de la batterie électrique; mais / ce ne sera pas la panacée...
2/ mais aussi de transformer nos habitudes de "mobilité".
Ce second point n'est absolument pas abordé par le forumeur dieselitus, habitué à transhumer chaque hiver et chaque été en cageot chargé de bimbeloterie indispensable à passer d'"excellentes vacances" sur les plages mégotées des Palavas les Floods du sud ou de Bretagne, surchargées de Marcel et Ginette boudinées et ointes au point que la mer en septembre devient un bouillon de culture indigeste à la flore et à la faune des mers à l'agonie.
Mais avant d'arriver dans son "hâvre de paix" aux promiscuités insanes qui ne le changent en rien de son quotidien urain et bétonné, notre dieselitus doit s'envoyer ses "1 000 kms" de bouchon qui mettent à plat les batteries!
Ce sont ces habitudes qu'il faudra changer: rouler moins, plus collectivement vers des endroits moins surchargés mais qu'il faudra préserver pour ne pas trabsformer la France en un immense Bombay pourri.
Mais ça j'y crois pas, et d'une ceratine manière c'est très bien: chez moi, je suis peinard et ma qualité de vie est sans égal. Mais c'est une philosophie de vieillard égoïste! Ben oui!