la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Fonck1 » 21 mars 2024 12:04


La baisse de la fécondité humaine dans le monde pourrait être plus rapide que prévu
Selon une étude publiée dans « The Lancet » mercredi, l’indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète, soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.

Les travaux publiés mercredi 20 mars dans la revue The Lancet anticipent une baisse de la fécondité humaine plus rapide qu’escompté au niveau mondial. Issus du projet collaboratif international Global Burden of Disease (GBD, « Fardeau mondial des maladies ») et pilotés par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), ces travaux concluent qu’autour de 2050 l’indice de fécondité moyen pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète. Soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.
Un indice qui pourrait chuter à 1,6 enfant par femme à la fin du siècle, selon ces travaux. Par comparaison, les dernières projections des Nations unies, rendues en 2022, projetaient un nombre moyen d’enfants par femme autour de 2,1 en 2050 et de 1,8 en 2100.
Image
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7939
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Mesoke » 21 mars 2024 12:09

Cool, c'est une bonne nouvelle vu que la hausse de la population mondiale est largement responsable de la pollution galopante que la nature ne peut recycler.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par sofasurfer » 21 mars 2024 12:46

reste a savoir si cela est lié à une volonté de moindre fécondité ou par une difficulté médicale a faire des enfants.

je constate que de plus en plus de femmes et d'hommes subissent une stérilité que ce soit au niveau du sperme, des ovules et/ou de l'utérus, mais ce n'est que mon impression.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Fonck1 » 21 mars 2024 12:48

sofasurfer a écrit :
21 mars 2024 12:46
reste a savoir si cela est lié à une volonté de moindre fécondité ou par une difficulté médicale a faire des enfants.

je constate que de plus en plus de femmes et d'hommes subissent une stérilité que ce soit au niveau du sperme, des ovules et/ou de l'utérus, mais ce n'est que mon impression.
c'est une réalité, sans doute liée aux produits phytosanitaires.
possible aussi que ce soit pire en Afrique, ou les produits n'ont absolument aucunes règlementations.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Patchouli38 » 21 mars 2024 12:55

sofasurfer a écrit :
21 mars 2024 12:46
reste a savoir si cela est lié à une volonté de moindre fécondité ou par une difficulté médicale a faire des enfants.

je constate que de plus en plus de femmes et d'hommes subissent une stérilité que ce soit au niveau du sperme, des ovules et/ou de l'utérus, mais ce n'est que mon impression.
Je dirais les deux. La jeune génération actuelle est moins enclin à faire des enfants. Déjà, dans mon entourage, ma belle-fille (35 ans) et ma fille (20 ans) ne veulent pas avoir d'enfant. Pour beaucoup d'entre eux, ils veulent d'abord profiter de leur jeunesse à fond, pour d'autres l'actualité ne les incite pas à en faire.

Pour la seconde option, et comme dit Fonck1, les produits phytosanitaires que nous respirons et ingérons par le biais des fruits et légumes, la pollution atmosphérique ont un fort impact sur notre corps et, encore, j'ai dû oublié d'autres causes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7939
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Mesoke » 21 mars 2024 13:10

C'est énormément plus culturel que biologique. De nos jours on peut choisir d'avoir ou non des enfants, leur nombre, et on sait bien qu'un enfant ça coûte cher et que ça prend énormément de temps (si on veut bien faire niveau éducation). Donc on a le choix éclairé du nombre d'enfants ou de son absence, et souvent 2 mioches maxi ça suffit.

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2727
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par olivers » 21 mars 2024 13:45

Eh bien il n'y a plus qu'à interdire la reproduction pour que les écolos nous fichent la paix .
Plus de menaces sur nos voitures, plus de gosses à brailler à la caisse et de mère dépassées qui hurlent dessus .

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Patchouli38 » 21 mars 2024 13:46

olivers a écrit :
21 mars 2024 13:45
Eh bien il n'y a plus qu'à interdire la reproduction pour que les écolos nous fichent la paix .
Plus de menaces sur nos voitures, plus de gosses à brailler à la caisse et de mère dépassées qui hurlent dessus .
Et plus personne pour payer votre retraite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Mickey » 21 mars 2024 14:05

J'ai des gros doutes qu'en afrique la fécondité baisse, elle est plutôt exponentielle au vu de la quantité de migrants qui débarquent tous les jours en Europe.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7939
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Mesoke » 21 mars 2024 14:12

Tu confonds vitesse et accélération.

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2727
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par olivers » 21 mars 2024 19:05

Patchouli38 a écrit :
21 mars 2024 13:46
olivers a écrit :
21 mars 2024 13:45
Eh bien il n'y a plus qu'à interdire la reproduction pour que les écolos nous fichent la paix .
Plus de menaces sur nos voitures, plus de gosses à brailler à la caisse et de mère dépassées qui hurlent dessus .
Et plus personne pour payer votre retraite.
Faudrait déjà qu'ils aient du boulot pour payer ma retraite....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40314
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par vivarais » 21 mars 2024 19:23

Mesoke a écrit :
21 mars 2024 12:09
Cool, c'est une bonne nouvelle vu que la hausse de la population mondiale est largement responsable de la pollution galopante que la nature ne peut recycler.
Ce n'est peut être qu'un phénomène physiologique comme pour toutes les espèces
Lorsqu'elles sont en surnombre elles arrêtent de de se reproduire pour préserver la ressource

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40314
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par vivarais » 21 mars 2024 19:30

olivers a écrit :
21 mars 2024 19:05
Patchouli38 a écrit :
21 mars 2024 13:46


Et plus personne pour payer votre retraite.
Faudrait déjà qu'ils aient du boulot pour payer ma retraite....
Et comme on le fait actuellement accroitre artificiellement la population en France pour payer les retraites c'st la fuite en avant qui fera plus de retraités et donc encore plus augmenter artificiellement la population pour payer le surplus de retraités

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7939
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par Mesoke » 21 mars 2024 20:18

vivarais a écrit :
21 mars 2024 19:23
Ce n'est peut être qu'un phénomène physiologique comme pour toutes les espèces
Lorsqu'elles sont en surnombre elles arrêtent de de se reproduire pour préserver la ressource
Euh ... pour la plupart des espèces quand il y a surnombre il y a aussi surmortalité faute de ressource ...

Si les humains cessaient de se reproduire quand il y a surnombre pour préserver l'espèce, alors la fécondité serait plus grande en Europe qu'en Afrique.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29453
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: la baisse de la fécondité humaine s'accélère

Message par mic43121 » 21 mars 2024 20:25

Certainement due à la loi sur l'immigration :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »