Baisse historique de la natalité en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Baisse historique de la natalité en France.

Message par Crapulax »

................................................La baisse historique de la natalité en 2023.

Aux deux tiers de l'année 2023 les naissances ont baissé de 7% par rapport à 2022...Leur nombre est au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mois après mois la natalité continue de chuter.En août 2023,1896 bébés sont nés en moyenne par jour soit 8 % de moins qu'au même mois en 2022...En cumul sur les huit premiers mois de l'année on compte environ 35 000 naissances de moins en 2023 qu'en 2022 soit une baisse de 7,2 %.

Le nombre de naissances est au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale souligne une nouvelle étude de l'Insee portant sur 2022 et le premier semestre 2023....«Par rapport au pic des naissances de l'après-guerre en 1971,les naissances sont en recul de 20,8 %» précise l’Insee.

Au deux tiers de l'année 2023,les naissances ont baissé de 7% par rapport à 2022.«En 2022 cette baisse était de 2 % par rapport à l'année 2021 souligne Chloé Tavan,cheffe de la division enquêtes et études démographiques de l'Insee.Si on part de l'hypothèse que cette tendance se poursuit,le nombre de naissances pourrait ne pas dépasser la barre des 700.000 en 2023,un seuil symbolique».

«Pour la natalité française cela s'annonce comme la pire année depuis 1946» pointe le géographe et consultant Laurent Chalard.

«En 2022,726.000 bébés sont nés en France soit 2,2 % de moins qu'en 2021 rappelle la publication de l’Insee.Les naissances sont ainsi inférieures de 20,8 % par rapport au pic de l'après-guerre, en 1971 et de 12,8 % par rapport à 2010,dernier point haut avant une nouvelle tendance à la baisse».

Cette baisse s'ancre dans une tendance plus longue qui remonte à 2011.Depuis cette date la natalité a reculé chaque année.Seule 2021 fait figure d’exception,de parenthèse dans la période houleuse de la crise du Covid 19 avec un rebond des naissances à lier à des périodes de déconfinements.

Les démographes redoutaient alors un baby crash et la France s’était réjouie qu’il n’ait pas eu lieu...Un peu trop tôt?

Les naissances reculent plus que la moyenne pour les femmes âgées de 25 à 34 ans note l’Insee.Cette baisse est moins sensible chez les femmes de 35 à 39 ans et chez les moins de 20 ans.Mais les mères de 40 ans ou plus sont les seules qui font davantage de bébés qu’avant. Le nombre de naissances dans cette catégorie d’âge augmente de 3,3 % entre 2021 et 2022.

«Une tendance de long terme» selon l’Insee.Sur le plan géographique,la chute de la natalité concerne la quasi-totalité des régions de France.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20230928
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Baisse historique de la natalité en France.

Message par papibilou »

J'ai cru lire qu'il y avait une augmentation des IVG. Y aurait-il une relation ?
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 28 septembre 2023 20:55 J'ai cru lire qu'il y avait une augmentation des IVG. Y aurait-il une relation ?
Je suis plutôt contre l'IVG, mais je pense que l'impact du recours à l'IVG sur la baisse de la natalité est marginal.

La vérité, c'est que, pour faire un enfant, il faut avoir (au moins un peu) confiance en l'avenir, or le contexte actuel est aujourd'hui très angoissant. Catastrophes climatiques, coût de la vie, insécurité, grand remplacement, défaillance de nos principaux services publics... L'avenir fait peur, et ça ne donne pas envie de faire des enfants.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Faire des enfants, pourquoi faire, pour quel avenir ? :(
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Chaque jour en France, environ 598 IVG, interruptions volontaires de grossesse, sont pratiquées. Cela représente 218.100 IVG par an, soit environ 1 avortement pour 3,5 naissances, ou, 14,4 IVG pour 1.000 femmes âgées de 15 à 49 ans en France métropolitaine.

Difficile de dire qu'il n'y a pas d'impact.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Ah oui, effectivement. L'augmentation du nombre d'IVG correspond à peu près à la baisse du nombre de naissances. Il y a donc un lien statistique.

Après, il faut savoir pourquoi ces femmes avortent. Je ne crois pas trop à la thèse de la grande détresse sociale. Mais je pense que le contexte, angoissant, n'incite pas ces femmes à garder leurs enfants.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 29 septembre 2023 22:52 Ah oui, effectivement. L'augmentation du nombre d'IVG correspond à peu près à la baisse du nombre de naissances. Il y a donc un lien statistique.

Après, il faut savoir pourquoi ces femmes avortent. Je ne crois pas trop à la thèse de la grande détresse sociale. Mais je pense que le contexte, angoissant, n'incite pas ces femmes à garder leurs enfants.
la baisse constatée en 2023 ( 5 mois) par rapport à la même période ( 5 mois de 2022) est estimée à 20 000. On peut donc énvisager sur l'année entière, une baisse de l'ordre de 50 000. Ce qui est considérable.
Ce chiffre ne correspond donc qu'à une fraction des IVG.
Votre interrogation est importante: pourquoi les femmes avortent elles ? Mais la première question devrait être : si elle ne veut pas d'enfant pourquoi ne prend-elle pas des mesures anticonceptionnelles ? Pillule, stérilet, préservatif etc. ? S'agit-il de simple négligence ? Si on peut supposer qu'en Afrique, des femmes souvent analphabètes se laissent " avoir", ce n'est quand même pas le cas chez nous.
Et il y a encore des parents pour protester contre des cours d'éducation sexuelle à l'école !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : 28 septembre 2023 12:35 ................................................La baisse historique de la natalité en 2023.

Aux deux tiers de l'année 2023 les naissances ont baissé de 7% par rapport à 2022...Leur nombre est au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mois après mois la natalité continue de chuter.En août 2023,1896 bébés sont nés en moyenne par jour soit 8 % de moins qu'au même mois en 2022...En cumul sur les huit premiers mois de l'année on compte environ 35 000 naissances de moins en 2023 qu'en 2022 soit une baisse de 7,2 %.

Le nombre de naissances est au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale souligne une nouvelle étude de l'Insee portant sur 2022 et le premier semestre 2023....«Par rapport au pic des naissances de l'après-guerre en 1971,les naissances sont en recul de 20,8 %» précise l’Insee.

Au deux tiers de l'année 2023,les naissances ont baissé de 7% par rapport à 2022.«En 2022 cette baisse était de 2 % par rapport à l'année 2021 souligne Chloé Tavan,cheffe de la division enquêtes et études démographiques de l'Insee.Si on part de l'hypothèse que cette tendance se poursuit,le nombre de naissances pourrait ne pas dépasser la barre des 700.000 en 2023,un seuil symbolique».

«Pour la natalité française cela s'annonce comme la pire année depuis 1946» pointe le géographe et consultant Laurent Chalard.

«En 2022,726.000 bébés sont nés en France soit 2,2 % de moins qu'en 2021 rappelle la publication de l’Insee.Les naissances sont ainsi inférieures de 20,8 % par rapport au pic de l'après-guerre, en 1971 et de 12,8 % par rapport à 2010,dernier point haut avant une nouvelle tendance à la baisse».

Cette baisse s'ancre dans une tendance plus longue qui remonte à 2011.Depuis cette date la natalité a reculé chaque année.Seule 2021 fait figure d’exception,de parenthèse dans la période houleuse de la crise du Covid 19 avec un rebond des naissances à lier à des périodes de déconfinements.

Les démographes redoutaient alors un baby crash et la France s’était réjouie qu’il n’ait pas eu lieu...Un peu trop tôt?

Les naissances reculent plus que la moyenne pour les femmes âgées de 25 à 34 ans note l’Insee.Cette baisse est moins sensible chez les femmes de 35 à 39 ans et chez les moins de 20 ans.Mais les mères de 40 ans ou plus sont les seules qui font davantage de bébés qu’avant. Le nombre de naissances dans cette catégorie d’âge augmente de 3,3 % entre 2021 et 2022.

«Une tendance de long terme» selon l’Insee.Sur le plan géographique,la chute de la natalité concerne la quasi-totalité des régions de France.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20230928

Chez moi on fait des gamins..ma petite fille va en avoir un deuxième ...voulu ..calculé pour quelle n'ait pas les deux en crèche //
L'autre compte en avoir un En 2025 ..
Par contre le petit fils d'une amie (notaire son épouse Clerc ) n'en aura pas ..ils ne veulent pas d'enfants ..
Pas d'entrave a leur vie .... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Ne vous faites pas de soucis , il suffit que vous vous rappeliez que les milliers d'hommes que le pape vous supplie d'intégrer à notre société et qui viennent d'AFRIQUE en passant par l'Italie , une fois qu'ils seront installés , feront venir leurs femmes , et que de là ou ils les feront venir , ils ont 1 et 2 et même 3femmes !!!!!!!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Cette remarque m'est venue de la part de mon épouse qui me faisait la remarque qu'elle voyait de plus en plus de femmes du MAGREB sur le marché ou les grandes surfaces !!!!!!!!
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Ne vous inquiétez pas, on va s'occuper de repeupler le pays. :lol:
Vergissmeinnicht
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Et il est sérieux , Jiimmy , il sait très bien que je n'invente rien , et petit détail qui à son importance , moyenne des enfants mis au monde , par foyer , en cette partie d'AFRIQUE qui est passée par LAMPEDOUSA , entre 6 et 8 enfants , et nous venons tout juste, en France de compter ces enfants, jusqu'ici , ils n'étaient pas pris en compte , à leur entrée en France !!!!!!
Entre le comptage des épouses et puis celui des enfants , je vous laisse deviner combien de HLM nous allons voir sortir des terres de France !!!!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Ne vous inquiétez pas trop , grâce à l'INSEE , à qui il faut 8 à 11 mois , pour mettre à jour la croissance de l'occupation en France , ces entrées commenceront à être reconnues qu'aux environs de Mai - JUIN ......... 2024 !!!!!!!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

capochef99 a écrit : 01 octobre 2023 14:56 Cette remarque m'est venue de la part de mon épouse qui me faisait la remarque qu'elle voyait de plus en plus de femmes du MAGREB sur le marché ou les grandes surfaces !!!!!!!!
ça s'appelle de la focalisation.
en général, ça va très bien avec le racisme primaire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Cette réponse , Fonck1 , indique que vous n'allez pas souvent en grande surface genre AUCHAN !
Pas une qui soit habillée à l'Européenne , alors que le mari , qui accompagne , oui !
Ce que vous appelez du racisme primaire , pour moi , est plutôt le constat d'une une volonté , d'afficher , de marquer , le changement d'un paysage Français !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »