Baisse inquiétante du nombre d'oiseaux en Europe.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Baisse inquiétante du nombre d'oiseaux en Europe.

Message par stirnersept9 »

papibilou a écrit : 17 mai 2023 08:54
stirnersept9 a écrit : 16 mai 2023 19:38 Voilà 10 ans j'avais dans mes remises une dizaine de nids d'hirondelles.
D'abord il n'y en avais qu'une seule, en avril , puis des dizaines , des petits.
Depuis deux ans, les nids sont vides.
Aujourd'hui je n'ai vu que deux hirondelles dans le ciel.

En automne, des centaines se réchauffant au soleil sur les toits, sur les fils avant de partir.
l'an dernier, une dizaine sur les fils.
J'avais beaucoup de mésanges aux couleurs chatoyantes. J'avais aussi des écureuils, des tortues des hérissons des crapauds. Désormais je n'ai plus que les chats du voisin qui viennent chier et dormir dans mon jardin. Les chats sont plaisants mais sont des tueurs. C'est l'animal le plus proche du tigre qui ne tue pas seulement pour manger.
Les hérissons, j'en vois bien moins.
Même écrasés sur les routes.
Par contre j'ai beaucoup de mésanges, un couple de martinet et deux couples de buses qui l'été dans le ciel chaud planent en cercle en faisant leurs cris.
Un couple d'écureuil aussi , de pigeons et de pies.
https://youtu.be/-6DRVb2_JP0
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

D'un autre coté je compte les troupeaux de grues.
Chaque année il y en a un peu plus.
Elles vont vers l'Ouest chaque automne.
Un bruit que l'on entend de loin. Et elles passent, parfois trois troupeaux d'une centaine à 400 cent par jour.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Du gros barratin comme le réchauffement climatique.
Il suffit juste de changer de mode de culture, comme on l'a fait à titre expérimental dans le Loiret, pour voir revenir le printemps d'après, des insectes et les oiseaux.
Seulement voilà, si on réduit un peu l'usage des pesticides, les rentiers pété de tunes vont se gagner un peu moins de pognon. Quel horreur! affraid
Rien est définitif dans la nature. :evil:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Rien n'est définitif, mais avec nos modes de vie et de production actuels le nombre de piafs diminue. Ca n'est pas du baratin, c'est du bête comptage.

On n'est déjà pas capables de changer de mode de vie pour sauver notre civlization du changement climatique, on ne va pas le faire pour des oiseaux ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 17 mai 2023 08:45 D'abord les abeilles, maintenant les oiseaux, l'homme fait tout pour détruire son environnement. Nos anciens avaient bien plus de respect envers la Nature mais la modernité a effacé ce que nos ancêtres transmettaient de génération en génération. Aujourd'hui, on découvre que, finalement, ils avaient raison.
expliquez pourquoi le plus vieux rucher au monde situé au Maroc est en train de disparaitre alors qu'il est loin de subir l'influence de la modernité
https://lepetitjournalmarocain.com/2020 ... 9an%201520.
les espèces ne disparaissent pas elles se déplacent en fonction des conditions climatiques
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 17 mai 2023 20:23 Rien n'est définitif, mais avec nos modes de vie et de production actuels le nombre de piafs diminue. Ca n'est pas du baratin, c'est du bête comptage.

On n'est déjà pas capables de changer de mode de vie pour sauver notre civilisation du changement climatique, on ne va pas le faire pour des oiseaux ...
toujours du coté négatif
ce n'est pas les roses qui ont des épines mais les épines qui ont des roses
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

vivarais a écrit : 17 mai 2023 22:07
Mesoke a écrit : 17 mai 2023 20:23 Rien n'est définitif, mais avec nos modes de vie et de production actuels le nombre de piafs diminue. Ca n'est pas du baratin, c'est du bête comptage.

On n'est déjà pas capables de changer de mode de vie pour sauver notre civilisation du changement climatique, on ne va pas le faire pour des oiseaux ...
toujours du coté négatif
ce n'est pas les roses qui ont des épines mais les épines qui ont des roses
n'importe quoi ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

si les rosiers (et pas les roses) ont des épines, c'est pour se protéger des espèces animales qui voudraient les manger. ce qui leur permet d'avoir des roses pour permettre aux insectes de se nourrir tout en assurant la reproduction de la plante. le tout permettant de subvenir aux besoins alimentaires des oiseaux (via la faune d'insectes liées) qui se chargeront de la dissémination à grande échelle de la dite plante.
en bref un monde parfait jusqu'à ce que l'humain arrive avec ses pesticides et brise la chaine élémentaire de la biodiversité.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 17 mai 2023 07:55 Le hirondelles son arrivés plus tard que d'habitude ..on voit beaucoup de martinets.
.Quand aux oiseaux je constate que beaucoup ont disparus ..Perso j'en ai sous les yeux en écrivant ...
Je l'ai dit j'ai un petit nouveau le ventre jaune ,un bec important gros comme un pinson .
J'ai acheté des graines hier matin ...60€... 10kg de tournesol et 20 de mélange ..(j'en ai pour 5 semaines.. ou moins )
Je remplis tous les 3 jours ..
Ça m'arrive d"arrêter le télé et regarder les piafs ..je les trouve plus interessants que certains guignols de la télé :perv:
:siffle:
Si tout le monde faisait des petites maisons comme tu
Le fais, les oiseaux pourraient se reproduire et persister.
Il reste le problème de l’agriculture intensive, et toutes ces cochonneries avec lesquelles on cultive….

Je vais m’y mettre ça fait un moment que j’y pense a faire des petites maisons .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Par contre les oiseaux de nuit à Pigalle, la Villette, Pantin, et ailleurs, sont en nette progression, ça compense. :D
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Mon thym est en fleur et les abeilles butinent. Plantez des fleurs, c'est bon pour les abeilles et les insectes, et donc pour les oiseaux. :)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »