Baisse inquiétante du nombre d'oiseaux en Europe.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Baisse inquiétante du nombre d'oiseaux en Europe.

Message par Crapulax »

..................................Le nombre d'oiseaux a baissé de 25 % en près de 40 ans en Europe: La raison qui explique ce chiffre accablant.

Ce lundi 15 mai, des chercheurs du CNRS et de l'université de Montpellier ont révélé dans une étude que le nombre d'oiseaux a diminué de 25 % en près de 40 ans en Europe.
Une chute vertigineuse..Depuis 1980, près de 800 millions d'oiseaux ont disparu en Europe, soit environ 20 millions chaque année.

Ces chiffres ont été publiés,ce lundi 15 mai,par des chercheurs du CNRS et de l'université de Montpellier dans une étude sur parue dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Déclin différent en fonction des espèces et des pays:

"Le nombre d’oiseaux a décliné de 25 % en 40 ans sur le continent européen", souligne d'abord un communiqué de presse cité par Franceinfo. Le chiffre atteint même "57% pour les oiseaux des milieux agricoles", dont font notamment partie les espèces d'oiseaux insectivores. Quant aux oiseaux forestiers, leur nombre a diminué de 18 %. Il est de 28 % concernant les oiseaux urbains.

À l'échelle de la France, l'un des pays où "la surface agricole exploitée de manière intensive est la plus élevée", le nombre d'oiseaux agricoles et forestiers "a diminué de 43% et 19% respectivement". Pire encore, les populations de moineau friquet, de tarier des prés et de pipit farlouse ont vu leurs effectifs baissés de 75 %. "Le nombre d'oiseaux nichant en milieu urbain a, lui, augmenté de 9%", précise toutefois les chercheurs.

Face à ces chiffres alarmants, le CNRS a lancé l'alerte. "Ces travaux démontrent l’urgence de repenser le mode de production alimentaire actuel", indique le communiqué de presse.

"L'intensification de l'agriculture":

La principale raison qui explique cette réduction du nombre d'oiseaux sur le Vieux Continent, c'est "l'intensification de l'agriculture", autrement dit, "l'augmentation de la quantité d'engrais et de pesticides utilisée par hectare".

Les chercheurs avancent également l'argument de la hausse des températures liée au réchauffement climatique pour justifier cette baisse de population.

37 ans de données dans 28 pays:

L'étude s'est principalement intéressée aux pressions liées à l'activité humaine sur les espèces d'oiseaux. Elle a été menée par des chercheurs européens, l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier et le Centre d'écologie et des sciences de la conservation.

Pour arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont créé "le jeu de données le plus complet jamais réuni", détaille le CNRS, soit "37 ans de données de 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces d'oiseaux différentes".
Source:Le Midi libre.
https://www.midilibre.fr/2023/05/15/le- ... 198434.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Baisse inquiétante du nombre d'oiseaux en Europe.

Message par berger141 »

Cette baisse résulte de la baisse des insectes, elle même due à l'utilisation des pesticides dans l'agriculture.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

En fait c'est un peu plus compliqué que cela.
Il n'y a pas que les pesticides. Il y aussi l'habitat des oiseaux qui se réduit énormément ainsi que les méthodes de culture (labourage profond par exemple).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Vous pouvez ajouter les chats errants (11 millions en France selon certaines études ).
https://fne.asso.fr/actualites/les-chat ... odiversite
Mais on ne doit pas toucher aux chats !!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Et les chats pas errants.

Il me semble que sont considérés chats errants les chats qui ne sont pas enregistrés chez le véto, et pas vaccinés. Donc beaucoup de chats domestiques sont considérés comme errants.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Ah bon ? pourtant , avec le nombre de pigeons en progression , on devrait exploser les compteurs , non ? :content36
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Cui, cui, qu'y pouvons nous ? :?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mais on a réintégré les soignants errants :(
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Voilà 10 ans j'avais dans mes remises une dizaine de nids d'hirondelles.
D'abord il n'y en avais qu'une seule, en avril , puis des dizaines , des petits.
Depuis deux ans, les nids sont vides.
Aujourd'hui je n'ai vu que deux hirondelles dans le ciel.

En automne, des centaines se réchauffant au soleil sur les toits, sur les fils avant de partir.
l'an dernier, une dizaine sur les fils.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Le hirondelles son arrivés plus tard que d'habitude ..on voit beaucoup de martinets.
.Quand aux oiseaux je constate que beaucoup ont disparus ..Perso j'en ai sous les yeux en écrivant ...
Je l'ai dit j'ai un petit nouveau le ventre jaune ,un bec important gros comme un pinson .
J'ai acheté des graines hier matin ...60€... 10kg de tournesol et 20 de mélange ..(j'en ai pour 5 semaines.. ou moins )
Je remplis tous les 3 jours ..
Ça m'arrive d"arrêter le télé et regarder les piafs ..je les trouve plus interessants que certains guignols de la télé :perv:
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

D'abord les abeilles, maintenant les oiseaux, l'homme fait tout pour détruire son environnement. Nos anciens avaient bien plus de respect envers la Nature mais la modernité a effacé ce que nos ancêtres transmettaient de génération en génération. Aujourd'hui, on découvre que, finalement, ils avaient raison.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

stirnersept9 a écrit : 16 mai 2023 19:38 Voilà 10 ans j'avais dans mes remises une dizaine de nids d'hirondelles.
D'abord il n'y en avais qu'une seule, en avril , puis des dizaines , des petits.
Depuis deux ans, les nids sont vides.
Aujourd'hui je n'ai vu que deux hirondelles dans le ciel.

En automne, des centaines se réchauffant au soleil sur les toits, sur les fils avant de partir.
l'an dernier, une dizaine sur les fils.
J'avais beaucoup de mésanges aux couleurs chatoyantes. J'avais aussi des écureuils, des tortues des hérissons des crapauds. Désormais je n'ai plus que les chats du voisin qui viennent chier et dormir dans mon jardin. Les chats sont plaisants mais sont des tueurs. C'est l'animal le plus proche du tigre qui ne tue pas seulement pour manger.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les anciens n'avaient pas plus de respect pour la nature. C'est juste qu'ils n'avaient pas les moyens techniques de la détruire à aussi grande échelle qu'aujourd'hui.

Même pendant l'antiquité des grandes villes, genre Rome, étaient largement pourries par la pollution. Ou genre on retrouve trace de l’exploitation des mines d'argent espagnoles par les carthaginois et les romains dans de la pollution au mercure dans des carottes de glace groenlandaises.

Les anglais ont entièrement déboisé l'Irlande qui était couverte de forêt, et l'ont transformée en lande pour construire une flotte de guerre puissante. La France a été déboisée pour la même raison, le couvert forestier actuel, près d'un tiers de la surface de notre territoire, est récent. Genre depuis qu'on fabrique des bateaux en métal.

Les anciens ont éradiqué les mammouths, des tigres à dent de sabre, les dodos.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 17 mai 2023 09:07 Les anciens n'avaient pas plus de respect pour la nature. C'est juste qu'ils n'avaient pas les moyens techniques de la détruire à aussi grande échelle qu'aujourd'hui.

Même pendant l'antiquité des grandes villes, genre Rome, étaient largement pourries par la pollution. Ou genre on retrouve trace de l’exploitation des mines d'argent espagnoles par les carthaginois et les romains dans de la pollution au mercure dans des carottes de glace groenlandaises.

Les anglais ont entièrement déboisé l'Irlande qui était couverte de forêt, et l'ont transformée en lande pour construire une flotte de guerre puissante. La France a été déboisée pour la même raison, le couvert forestier actuel, près d'un tiers de la surface de notre territoire, est récent. Genre depuis qu'on fabrique des bateaux en métal.

Les anciens ont éradiqué les mammouths, des tigres à dent de sabre, les dodos.
Vous avez tout à fait raison. Dans mon message, je pensais aux agriculteurs français qui respectaient le rythme des saisons, entretenaient les haies sans les détruire, etc. Je ne l'ai juste pas précisé dans mon post.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 17 mai 2023 08:45 D'abord les abeilles, maintenant les oiseaux, l'homme fait tout pour détruire son environnement. Nos anciens avaient bien plus de respect envers la Nature mais la modernité a effacé ce que nos ancêtres transmettaient de génération en génération. Aujourd'hui, on découvre que, finalement, ils avaient raison.
Pas du tout.
C'est une fausse idée de penser cela.
Pour les anciens la nature est une ennemie qu'il fallait combattre en permanence pour que les récoltes ne soient pas trop mauvaises.
S'ils nous paraissent aujourd'hui plus "respectueux" de la nature, c'est tout simplement qu'ils ne disposaient pas à l'époque des pesticides, des engins agricoles modernes et que les parcelles (à cause d'un très grands nombres de petites fermes parce que nos aïeux étaient fort majoritairement des paysans) étaient plus petites. Mais déjà à l'époque, ils faisaient déjà tout pour arranger des mariages afin que les parcelles puissent être regroupées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »