Le problème c'est le nombre d'enseignants dû aux nombre d'élèves.sofasurfer a écrit : ↑20 septembre 2023 15:00Dans l'enseignement supérieur, 30% des enseignants ont un statut précaire, ESAS ou maitre de conf auxiliaire, qui sont payé à minima et ne touchent pas de prime ( RIPEC). On ne va pas précariser d'avantage, il faut bien une qualité garantie par des enseignants chercheurs!Victor a écrit : ↑20 septembre 2023 12:36 Comment ?
Il faut analyser les différents postes budgétaires et se concentrez dans un premier temps sur les postes de dépenses les plus importants.
Si l'on fait des économies de bouts de chandelle par ci par là, il faut en faire avant d'arriver à un chiffre important d'économie.
Je vois un poste de dépense important, c'est l'éducation, l'EN et l'enseignement supérieur.
Ne serait-il pas enfin temps de "dégraisser" le mammouth ?
On pourrait par exemple sortir l'enseignement professionnel de l'EN et le confier aux chambres professionnels.
Une autre idée, c'est aussi de remettre une forte sélection dans l'EN.
Si on a moins d'élève au lycée et même au collège, il faut moins de profs, moins de lycée, moins de collège, etc.
Ce qui coûte une fortune, c'est le fonctionnaire. Dès que l'on peut sortir des secteurs de la fonction publique, il ne faut surtout pas s'en priver.
L'autre idée, c'est aussi de réduire drastiquement le nombre de facs de psycho, de socio, d'histoire, etc. ?
Tout cela coûte une fortune.
Une partir de l'enseignement professionnel a été confié aux chambres pro, ca coute 30% de plus à l'état par élèves en budget!
Et on ne va pas remplacer tous les enseignants du primaire et secondaire par des ersatz payé a l'année a coup de lance pierre sans formation et sans niveau garanti par diplome!
L'EN a deja été énormément dégraissée, la désosser c'est courir a une catastrophe du niveau global scolaire qui deja est de plus en plus bas...
Exemple : Quand on décide que 80% d'une classe d'âge doit aller jusqu'au bac cela a un coût énorme en enseignant, en lycée, en administratif, etc.
Est-ce qu'il faut un bac pour faire un bon boucher ou un bon mécanicien auto ?