On ne peut pas tout demander aux Français, notamment de se prononcer sur des détails techniques, mais sur les grandes lignes, on peut. Les Suisse le font bien.Victor a écrit : 02 décembre 2025 13:17Enfin, rien ne dit que ce veulent les français soient quelque chose de toujours pertinents, intelligents et réfléchis.djep a écrit : 02 décembre 2025 11:59 Je n'ai pas lu son livre mais apparemment Bardella se fiche pas mal de ce que veulent les Français.
Un ex. : près de 70 % des Français se sont déclarés favorables à la nationalisation d’ArcelorMittal France.
La question de cette nationalisation a été soumise au Parlement la semaine dernière, et qu'ont voté les députés RN ? Soit ils étaient absents, soit ils se sont abstenus.![]()
Pour le coup, il faut saluer LFI qui a pris une décision souverainiste en votant pour.
Je pense même que sur beaucoup de sujets, et en particulier les sujets sociaux économiques et fiscaux, ils sont à la ramasse.
Les politiciens doivent évidemment écouter les français mais leur rôle n'est pas seulement de les écouter, c'est aussi et surtout de leur proposer les meilleures options, orientations et solutions, même si celles-ci ne paraissent pas les meilleurs aux français.
Le rôle des politiciens, ce n'est pas que simplement écouter, c'est d'abord et avant tout de convaincre les français que leurs propositions sont les mieux adaptées aux problématiques rencontrées par le pays et les français.
Je ne vois pas en quoi il ne serait pas cohérent de vouloir sauvegarder une industrie sidérurgique et le savoir faire qui va avec ?
Et quel avantage y aurait-il à s'en débarrasser ?