Bardella président de la République ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Bardella président de la République ?

Message par djep »

Victor a écrit : 03 décembre 2025 17:52
djep a écrit : 02 décembre 2025 14:00

On ne peut pas tout demander aux Français, notamment de se prononcer sur des détails techniques, mais sur les grandes lignes, on peut. Les Suisse le font bien.
Je ne vois pas en quoi il ne serait pas cohérent de vouloir sauvegarder une industrie sidérurgique et le savoir faire qui va avec ?
Et quel avantage y aurait-il à s'en débarrasser ?
Vous, comme moi, ne connaissons pas à fond ce dossier de la sidérurgie.
Je comprends bien qu'il peut être stratégique de conserver de la sidérurgie en France pour des raisons de souveraineté.
Mais connaissez-vous le prix de l'acier produit en France ?
Et quel niveau de subvention il faudrait payer pour que ce prix soit compétitif ???
Parce que nationaliser est une première étape qui a un coût mais si ensuite l'acier produit dans ces aciéries nationalisées ne se vend pas ... parce que trop cher .. il faudra le subventionner (par ailleurs je pense que l'UE l'interdit ..)

Vous pensez que c'est une bonne chose de nationaliser ArcelorMittal mais si cela vous coûte 500 euros, 1000 euros chaque mois pour le maintenir à flot .. Est-ce que vous êtes toujours d'accord ??

Posez ce genre de questions aux français sans leur mettre l'addition sous le nez, c'est de la pure démagogie.
Et la démagogie c'est le cancer de la démocratie.
La dépense induite que produirait la nationalisation de cette entreprise n'étant connue de personne, il convenait de se prononcer sur le fond de l'affaire. Pour la forme il faudra attendre que le Sénat et/ou l'UE tranchent la question.

Mais tu as raison, il faudra certainement subventionner ce secteur, et peut-être que la facture sera trop lourde ? Un moyen d'y parvenir serait de taxer l'acier importé. Mais là aussi l'UE a son mot à dire.

En fait, tant que nous restons dans l'UE nos entreprises vont continuer à fermer les unes après les autres...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Bardella président de la République ?

Message par lepicard »

scorpion3917 a écrit : 03 décembre 2025 18:50
Victor a écrit : 03 décembre 2025 18:39
Mais pourquoi l'a-t-on vendu à Mittal ???
Vous avez une idée ???
Je vous aide.
Dans une boite nationalisée .. on ne peut pas faire de plans sociaux ou même simplement réorganiser en déplaçant des personnels.
Une boite nationalisée .. c'est adieu à la compétitivité .. et au final et bien l'acier produit et bien il est trop cher !

Mais même après avoir fait tout ce qu'il a pu pour produire un acier compétitif en France .. et bien Mittal n'y arrive plus (certainement trop de charges, des salaires trop élevés, etc.).

Si vous pensez qu'en nationalisant ArcerlorMittal, l'acier français va redevenir compétitif .. c'est que vous avez bu un coup de trop !
Non mais moi je préfère que mon train roule sur des rails français.
Regardez la tour eiffel, tout est français :mdr3:
la compétitivité :siffle: :siffle: :siffle: c'est mort en période de surcapacité mondiale , la seule chose qui peut faire la différence ,c'est le cout du transport
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »