Le parti nationaliste basque Batasuna, considéré comme proche de l'ETA, interdit en Espagne depuis 2003 mais pas en France, a annoncé jeudi sa dissolution, une décision qui s'applique dans les deux pays.
«Nous vous annonçons la dissolution de Batasuna», ont indiqué, lors d'une conférence de presse à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), deux porte-parole du mouvement, Maite Goyenetxe et Jean Claude Aguerre, près de 14 mois après la décision de l'ETA de mettre fin à la violence.
Créer un État basque «par la seule voie politique»
«Nous affirmons que nous atteindrons le projet de construire Euskal Herria (NDLR : le Pays basque) par la seule voie politique face aux Etats français et espagnols qui sont des oppresseurs», a déclaré Maite Goyenetxe. En Espagne, les membres de Batasuna ont pour beaucoup rejoint d'autres partis.
Grosse mobilisation pour la militante Aurore Martin
En décembre, le parti nationaliste basque a réussi à organiser un vaste mouvement de mobilisation pour obtenir la libération de sa militante, Aurore Martin, remise à l'Espagne par les autorités françaises. Une collecte de fonds, notamment dans les bars de Bayonne ou Saint-Jean-Pied-de-Port, a contribué à réunir la somme de 15 000 €, la caution exigée par la justice espagnole pour relâcher Aurore Martin.
Arrêtée le 1er novembre au cours d'un contrôle routier dans les Pyrénées-Atlantiques, la militante nationaliste avait été remise aux autorités espagnoles en vertu d'un mandat d'arrêt européen (MAE) datant de 2010. L'exécution du MAE, pour des faits répréhensibles en Espagne mais pas en France, l'appartenance à Batasuna, avait causé un émoi considérable au Pays basque, mobilisant des élus de diverses étiquettes politiques. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait notamment été la cible de critiques de la part des soutiens de la militante et de personnalités de gauche, qui le soupçonnaient d'avoir à l'époque donné son feu vert à son arrestation.
LeParisien.fr
Batasuna annonce sa dissolution
- tisiphoné
- Administrateur
Batasuna annonce sa dissolution
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Re: Batasuna annonce sa dissolution
Tout çà pour çà.
Valls a permis l'extradition d'Aurore Martin ce qui est un non sens pour en arriver à ce résultat qui devait déjà être dans les tuyaux à l'époque c'est vraiment petit bras.
Je n'apprécie vraiment ce cowboy là.
Valls a permis l'extradition d'Aurore Martin ce qui est un non sens pour en arriver à ce résultat qui devait déjà être dans les tuyaux à l'époque c'est vraiment petit bras.
Je n'apprécie vraiment ce cowboy là.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Fonck1
- Administrateur
des comptes de boutiquiers sans intérêts.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Facile à dire derrière ton clavier, c'est pas toi qui est allé en prison pour rien.Fonck1 a écrit : des comptes de boutiquiers sans intérêts.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Fonck1
- Administrateur
faut assumer.GEORGES a écrit : Facile à dire derrière ton clavier, c'est pas toi qui est allé en prison pour rien.
quand on joue avec le feu,on risque de se bruler.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Condamnée pour soutien à une organisation légale en France, fais moi rire.Fonck1 a écrit : faut assumer.
quand on joue avec le feu,on risque de se bruler.
Polititque du grand guignol.
Personne n'a a être enfermée pour ces idées mais pour ces actes illégaux, s'en était pas un.
Donc incarcération injustifiée.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Vals a été discrédité par l'état espagnol. Aurore Martin a été libérée. En Corse aussi il y en a quelques uns qui sont rentrés pour rien en prison, même si certains le méritaient amplement.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- Fonck1
- Administrateur
elle etait sous:Comtesse Tatère a écrit : Vals a été discrédité par l'état espagnol. Aurore Martin a été libérée. En Corse aussi il y en a quelques uns qui sont rentrés pour rien en prison, même si certains le méritaient amplement.
"Livrée à Madrid par le gouvernement Hollande suite à un mandat d’arrêt européen (MAE)"
Valls n'a rien a voir la dedans.
Jojo a écrit :Condamnée pour soutien à une organisation légale en France, fais moi rire.
Personne n'a a être enfermée pour ces idées mais pour ces actes illégaux, s'en était pas un.
L'autre a été libérée,elle etait demandé par la justice espagnole sous mandat européen,elle ira a son procès,point barre.
comme tout le monde le sait,le mandat européen prime sur le français.
fallait que cette andouille de basque aille au vénézuella,elle aurait été inquiétée par personne.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Sauf que le France n'expulse pas les personnes, en principe. Et j'ai entendu Vals, c'est quand même lui qui a décidé. Comme un compte à régler avec les basques.Fonck1 a écrit : elle etait sous:
"Livrée à Madrid par le gouvernement Hollande suite à un mandat d’arrêt européen (MAE)"
Valls n'a rien a voir la dedans.
L'autre a été libérée,elle etait demandé par la justice espagnole sous mandat européen,elle ira a son procès,point barre.
comme tout le monde le sait,le mandat européen prime sur le français.
fallait que cette andouille de basque aille au vénézuella,elle aurait été inquiétée par personne.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- Jarod1
- Animateur
Je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que le mandat européen exclut l'extradition (et donc aussi le refus d'extrader), autrement dit, Valls n'avait peut-être pas le choix, juridiquement en tous cas.GEORGES a écrit : Condamnée pour soutien à une organisation légale en France, fais moi rire.
Enfin bon, le pays basque... :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Tu as toujours le choix, cela ne te rappelle rien ??Jarod1 a écrit : Je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que le mandat européen exclut l'extradition (et donc aussi le refus d'extrader), autrement dit, Valls n'avait peut-être pas le choix, juridiquement en tous cas.
Enfin bon, le pays basque... :roll:
Je répète ces parents ont quitté le fascime franquiste en 38, ce n'est pas pour appliquer des lois liberticides identiques.
Il a oublié d'où il vient cet imbécile, à sa place j'aurais honte.
Le temps que les technocrates de Bruxelles disent quelque chose si à penser qu'ils le fassent tu les extrades (à la rue sdf) eux, ils n'ont pas été élus.