Bègles est candidate pour devenir la première ville Française à légaliser le cannabis.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bègles est candidate pour devenir la première ville Française à légaliser le cannabis.

Message par coincetabulle »

Hdelapampa a écrit : 14 octobre 2023 15:18 Je crois que vous m'avez mal compris.
Il ne s'agit pas d'inciter, ne pas inciter, déconseiller ou d'interdire, mais d'agir sur les causes de la toxicomanie.
bon courage. la drogue est consommée depuis l'aube de l'humanité.

j'aurai tendance à dire qu'il faut d'abord établir une distinction entre toxicomanie et consommation occasionnelle. après on pourra parler du problème.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bègles est candidate pour devenir la première ville Française à légaliser le cannabis.

Message par latresne »

Je n'y connais rien en drogue ,de ce que j'ai compris : quand tu commences tu ne t'arrète +.
Et il y a ensuite le risque toucher aux drogues dures ,donc la fin d'un être humain.
Qu'un maire lance l'idée de drogues mm douces dans sa ville est inquiètant.
Parce qu'i y a risque de contagion et augmentation de consommateurs ,donc de règlements de compte en nbre avec la mort d'innocents comme on en voit dans certaines villes(marseille par ex).
Trop de démocratie tue la démocratie.On n'arrête pas le progrés.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Bon je reformule.
Tout d'abord, " ça a toujours été comme ça", c'est faux.
Ce qu'il y a de nouveau c'est que c'est massif, que ça augmente régulièrement, que les drogués sont de plus en plus jeunes et que ça tue -directement et indirectement- avec des accidents de la route et des meurtres.
Donc qu'est ce qui fait qu'on COMMENCE à se droguer?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

plusieurs choses :
la curiosité, braver un interdit, le lâché prise, les différents effets que ça procure en fonction des produits etc ... il y a beaucoup de motivation différentes.
les problèmes surviennent lorsque l'individu n'a pas la volonté nécessaire pour se contenter d'un usage récréatif occasionnel. ça peut arriver en fonction de différents facteurs tels que l'équilibre social (actif, sans emploi etc) , l'équilibre mental (problème psy, timidité excessive, isolement etc), les fréquentations (consommateur ou non, dans quelle proportion, à quelle fréquence etc), la facilité d'accès aux produits, les moyens financiers etc etc ...

j'ai longtemps été consommateur de toutes sortes de produits. parfois peu, parfois beaucoup trop. je n'en tire aucune gloire mais je n'ai aucun problème à en parler. tout ceci est loin derrière moi. je ne regrette rien mais je ne conseille à personne de faire la même chose.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

je précise tout de suite que je suis près à partager mon expérience avec vous mais si c'est pour me juger et me faire la morale à grand renforts d'insultes et de reproches comme ça a déjà été le cas ici, il ne faudra pas compter sur moi.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Pour rappel, la loi est la même sur tout le territoire français, sauf quelques particularismes dans les DOM-TOM. C'est écrit dans la Constitution. La Constitution ne permet pas que la loi soit différente à Bègles. L'initiative de la mairie de Bègles n'est qu'un coup de com voué à l'échec.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 14 octobre 2023 15:18 Je crois que vous m'avez mal compris.
Il ne s'agit pas d'inciter, ne pas inciter, déconseiller ou d'interdire, mais d'agir sur les causes de la toxicomanie.
Vous allez trouver des causes psychologiques, sociales, etc.. et vous en faites quoi ? Le but n'est pas de savoir pourquoi on se drogue car il faudrait une analyse pour chaque individu sans forcément en tirer des solutions. Le but est de pousser à la baisse. Par exemple en tant qu'enseignant avez vous alerté parents et enfants sur les risques ?
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

papibilou a écrit : 15 octobre 2023 12:04
Vous allez trouver des causes psychologiques, sociales, etc.. et vous en faites quoi ? Le but n'est pas de savoir pourquoi on se drogue car il faudrait une analyse pour chaque individu sans forcément en tirer des solutions. Le but est de pousser à la baisse. Par exemple en tant qu'enseignant avez vous alerté parents et enfants sur les risques ?
encore une fois vous n'abordez pas le problème de la bonne manière.
pourquoi on se drogue ? et pourquoi pas ?
contrairement à ce qu'avance hdelapampa, la drogue accompagne les hommes depuis toujours. au même titre que n'importe quelle autre source de plaisir. pourquoi on boit ? pourquoi on baise ? pourquoi on se fait plaisir ? pourquoi on choisi de passer un bon moment ?
parce qu'on aime ça. c'est aussi simple que ça. et que ça passe par l'alcool, le sexe ou les stupéfiant, c'est juste une question d'opportunité.

l'addiction, ça vient après.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Donc qu'est ce qui fait qu'on COMMENCE à se droguer?
Les raisons sont diverses suivant les époques..Souvent et logiquement on commence à se droguer jeune....Enfin de nos jours c'est de plus en plus jeune...Et cela est aussi à mettre en écho avec les produits proposés sur le marché...Qui diffèrent là encore suivant les générations...Il y aura toujours des "mutli-cartes" qui se défonceront à coups de "cocktails" de substances..C'est à dire qui consommeront plusieurs produits suivant les jours qui passent...A l'occase ou en complément.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

VOUS ETES MALADES ? L'affaire P PALMADE , cela ne vous a pas donné des cauchemars ???
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

coincetabulle a écrit : 15 octobre 2023 14:14
papibilou a écrit : 15 octobre 2023 12:04

encore une fois vous n'abordez pas le problème de la bonne manière.
pourquoi on se drogue ? et pourquoi pas ?
contrairement à ce qu'avance hdelapampa, la drogue accompagne les hommes depuis toujours. au même titre que n'importe quelle autre source de plaisir. pourquoi on boit ? pourquoi on baise ? pourquoi on se fait plaisir ? pourquoi on choisi de passer un bon moment ?
parce qu'on aime ça. c'est aussi simple que ça. et que ça passe par l'alcool, le sexe ou les stupéfiant, c'est juste une question d'opportunité.

l'addiction, ça vient après.
Quels sont les problèmes liés à la drogue ?
- problèmes de santé: pathologies, risques d'overdose, dépendance
- problèmes sociaux: insécurité, violence, économie souterraine mafieuse.
Comment résout on ces problèmes ? Si on ne peut s'attaquer à chaque cas il faut
- alerter sur les risques, informer dès l'école, dépister, soigner
- punir sévèrement vendeurs ET acheteurs.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

les vieilles recettes qui ont maintes fois prouvées qu'elles ne fonctionnaient pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »