Bénévolat......vous croyez aux chiffres ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Bénévolat......vous croyez aux chiffres ??

Message par LOFOTEN »

Plus d'un Français sur trois donnent du temps gratuitement pour les autres, au sein d'une association, d'une organisation du type église, école ou mairie ou tout simplement à un voisin âgé ou à un enfant en difficulté scolaire. C'est l'une des conclusions de la neuvième édition annuelle de Recherches et Solidarités qui vient d'être publié. L'étude a été réalisée en mars-avril 2012 auprès de 3131 bénévoles.
Un français sur trois ???? Un vœu pieu sans doute ...une réalité ...j'en doute .

A l'image d'une majorité de français qui regardent ARTE (sondage) :content79 :content79
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Bénévolat......vous croyez aux chiffres ??

Message par tisiphoné »

c'est juste incitatif non ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : c'est juste incitatif non ?
Oui bien sûr...mais de quoi tu parles ? :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Oui bien sûr...mais de quoi tu parles ? :content85
ben c'est valorisant de grossir les chiffres, comme ça on veut en être.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

LOFOTEN a écrit : L'étude a été réalisée en mars-avril 2012 auprès de 3131 bénévoles.
100% des gagnants ont tenté leur chance...
50% des français sont des françaises, on atteint même les 100% si l'on excepte les hommes...
::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

J'y crois ! :icon_clap:
Il y a ce qui est chiffrable ( je "bénévole" dans deux associations, ce qui signifie inscription, carte de membre, assurance, etc, donc statistiques possibles ), et ce qui ne l'est pas. L'été dernier, j'ai passé 4 mois dans une clinique, pendant lesquels mes amies se sont relayées pour venir me voir, me téléphoner, m'appporter mon courrier, laver mon linge, arroser mes plantes, et surtout nourrir mon chat. Des heures de bénévolat ! Il y a eu aussi des tas d'offres de service du même genre de la part de voisins que je ne connaissais que de vue, et que j'ai refusées, il y en avait trop !
Je ne sais pas si je crois aux chiffres, mais je peux dire que je suis optimiste quant à la générosité "des gens". Une expression que je déteste : "les gens sont..., les gens ne font pas.../ " les gens, c'est nous, non ?
Petite remarque assassine, en passant : vous avez lu : "mes amiEs" , les amIs ont été bien silencieux, eux !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

LadyAnne a écrit : J'y crois ! :icon_clap:
Il y a ce qui est chiffrable ( je "bénévole" dans deux associations, ce qui signifie inscription, carte de membre, assurance, etc, donc statistiques possibles ), et ce qui ne l'est pas. L'été dernier, j'ai passé 4 mois dans une clinique, pendant lesquels mes amies se sont relayées pour venir me voir, me téléphoner, m'appporter mon courrier, laver mon linge, arroser mes plantes, et surtout nourrir mon chat. Des heures de bénévolat ! Il y a eu aussi des tas d'offres de service du même genre de la part de voisins que je ne connaissais que de vue, et que j'ai refusées, il y en avait trop !
Je ne sais pas si je crois aux chiffres, mais je peux dire que je suis optimiste quant à la générosité "des gens". Une expression que je déteste : "les gens sont..., les gens ne font pas.../ " les gens, c'est nous, non ?
Petite remarque assassine, en passant : vous avez lu : "mes amiEs" , les amIs ont été bien silencieux, eux !
je ne crois pas que l'on puisse parler de bénévolat entre amis, ce sont juste des témoignages " d''amour"
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Quand je paie à boire à une nana - sans arrière pensée :XD: - c'est du bénévolat.

Sinon, c'est bo ce que tu écris Tisiff'.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

quote]je ne crois pas que l'on puisse parler de bénévolat entre amis, ce sont juste des témoignages " d''amour"[/quote]

Le texte dit bien :"...ou tout simplement à un voisin âgé ou à un enfant en difficulté scolaire ". Il n'y a pas nécessairement "d'amour", comme tu dis. Si je prends mon exemple, des voisins dont je ne savais rien se sont spontanément proposés pour m'aider.
Si on a mauvais esprit, on peut se dire qu'ils espèrent être aidés eux-mêmes en cas de coup dur, mais..pourquoi pas ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »