https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlBenyamin Nétanyahou a adressé une demande de grâce officielle au président israélien
Le premier ministre de l’Etat hébreu, poursuivi pour corruption, a également jugé dimanche que la poursuite de son procès « déchire [le pays] de l’intérieur » dans une déclaration vidéo diffusée par ses services.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, poursuivi pour corruption, a adressé une demande de grâce officielle au président Isaac Herzog, a annoncé, dimanche 30 novembre, le bureau de la présidence.
« La présidence précise qu’il s’agit d’une demande de grâce exceptionnelle, aux conséquences significatives », selon le communiqué. « Après réception de tous les avis, le président de l’Etat examinera la requête avec responsabilité et sérieux », peut-on lire. Cette demande est formulée après que le président américain, Donald Trump, a écrit à M. Herzog plus tôt ce mois-ci pour lui demander d’accorder cette grâce.
Dans une déclaration vidéo diffusée par ses services, Benyamin Nétanyahou a jugé que « la poursuite du procès nous déchire de l’intérieur », ajoutant que témoigner trois fois par semaine est « une exigence impossible à satisfaire ». Il s’affirme certain que « la fin immédiate du procès contribuera grandement à apaiser les tensions et à promouvoir la réconciliation générale dont notre pays a tant besoin », tout en protestant à nouveau de son innocence dans les procédures en cours le visant.
Bien sûr, tout le monde n'est pas d'accord avec une éventuelle grâce...
https://www.haaretz.com/israel-news/202 ... 1587282671« Seuls les coupables demandent grâce », déclare le chef du parti démocrate en réponse à la demande de grâce de Netanyahou
Yair Golan, chef du parti démocrate, a déclaré en réponse à la demande de grâce de Netanyahou que « seuls les coupables demandent grâce ».
« Après huit ans de procès, les accusations portées contre lui n'ayant pas été abandonnées, Netanyahu demande maintenant la grâce. Le seul accord possible est que Netanyahu assume ses responsabilités, admette sa culpabilité, quitte la politique et libère le peuple et l'État », a-t-il déclaré.
Si Israël voulait s'enfoncer encore un peu plus dans la honte internationale, Herzog n'a qu'à accepter la demande. Ainsi, Netanyahou aurait les mains libres pour continuer ses autres crimes (de guerre, en occurrence). Ce pays est profondément divisé et Netanyahou n'est pas la solution à ça, il en est la cause.
(Et si vous vouliez savoir un peu plus sur ses affaires, consultez Wiki...)
