VERNON a écrit : C'est surtout sur le terrain qu'on apprend
Les diplomes , c'est bien , mais ce n'est que de la théorie ; le "terrain" , c'est de la pratique.
On en a vu arriver des jeunes loups avec des dents à rayer le parquet , ils sont pressés , mais ils conduisent un bul-dozer sans dévier de la ligne droite qu'ils se sont tracée ; bonjour les dégats
ça n'est pas antagoniste avec ce que j'ai dis.
De plus, l'analyse fondamentale (dont l'analyse chartiste) est directement auto-réalisatrice. Car la grande majorité des acteurs des marchés financiers s'appuient dessus.
Cependant, le risque zéro n'existe pas, le but est juste de le limiter.
Enfin, nous sommes partis loin à cause de ma métaphore.
Tout cela pour dire, que l'ascenseur sociale, et bien il marche très mal.
CLIQUEZ-ICI POUR VOIR MA SOURCE (INSEE)
Je vous invite à lire tout le document, même si c'est la page 18 qui nous intéresse ici.
A savoir :
- 73% des fils/filles d'ouvrier deviennent soit ouvrier (30%) soit employé (43%)
Peu d'évolution sociale
- 58% des fils/filles d'employé deviennent soit ouvrier (16%) soit employé (42%)
Peu d'évolution sociale
(car quand même 39% deviennent cadre)
- 88% des fils/filles de cadres deviennent soit employé (35%) soit cadre (53%)
Stagnation sociale
(vous noterez que plus de la moitié des enfants de cadres le deviennent à leur tour)
- 52% des fils/filles de chefs d'entreprise deviennent soit chef d'entreprise (21%) soit cadre (31%)
Ainsi donc, les chiens ne font pas des chats, le mérite n'est qu'une variable de la situation sociale qui est, majoritairement, héréditaire.
(De plus le tableau de l'INSEE est très bien fait, car il rajoute la notion d'aide, fournis par papa et maman).