Bienvenue en Absurdie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Bienvenue en Absurdie

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2024 21:20
vivarais a écrit : 07 janvier 2024 21:04

les différentes langues parlées par les belges
puisque certains semblent ignorer que les belges parlent le français surtout les wallons
et pas que le français
Même les flamands et ils sont nombreux qui à la retraite viennent s'installer en France n'ont aucuns problèmes à s'exprimer en français
certains ne pipent même pas un mot et ne veulent surtout pas, le français est leur ennemi juré !
La gueguerre c'est entre wallons et flamands pas le français
Comme entre espagnols et catalans ou basques
Seulement comme leur français est puriste (qu'il soit flamand ou wallons en parlant de la surface de son terrain il vous les citera non en M² mais en arpent
combien de français comme celui qui prétendait que le belge ne savait pas parler français savent ce qu'est l"arpent
Comme beaucoup viennent de découvrir le mot arpent je mets l'explication
L'arpent est l'unité principale de mesure de superficie agraire dans la plupart des régions de France. Il représente toujours l'aire d'un carré de dix perches de côté, soit cent perches carrées. Cependant la longueur de la perche varie. Ainsi au xviie siècle la perche dite « des eaux et forêts » vaut 22 pieds du Roi, soit 7,146 mètres8, d'où un arpent des eaux et forêts, ou arpent royal, ou arpent « légal » d'environ 51 ares9, à peu près un demi-hectare.
Et ils ne vous diront pas soixante dix mais septante ce qui est la vraie expression
tout comme on dit quarante et pas trente dix
C'est aussi comme si l'on disait que les suisses surtout romands ne savent pas parler en français
Le français de Suisse (aussi appelé suisse romand ) est une variété du français parlée en Suisse romande, partie francophone de la Suisse. La Suisse romande compte sept cantons dont quatre unilingues francophones (Vaud, Genève, Neuchâtel et Jura) et trois bilingues français-allemand
Ceux qui savent réellement parler en français ce sont les francophones et pas nous
Moi même j'ai découvert la vraie langue française grâce à eux (mes belles filles belge et québécoise)
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Bienvenue en Absurdie

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2024 21:20
vivarais a écrit : 07 janvier 2024 21:04

les différentes langues parlées par les belges
puisque certains semblent ignorer que les belges parlent le français surtout les wallons
et pas que le français
Même les flamands et ils sont nombreux qui à la retraite viennent s'installer en France n'ont aucuns problèmes à s'exprimer en français
certains ne pipent même pas un mot et ne veulent surtout pas, le français est leur ennemi juré !
Ça, c'est exact! Cadre dans une multi-nationale dont le siège européen etait à Bruxelles, je m'y rendais une fois par mois et me suis souvent heurté à des employés, même des cadres qui refusaient de me parler français, prétextant une mauvaise connaissance, alors que c'était faux et utilisant comme langue véhiculaire uniquement l'anglais...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »