



Tournée dans le couvent corse de Corbara, chez les Frères de Saint-Jean, l’émission de téléréalité « Bienvenue au monastère », diffusée sur C8 à partir du 12 janvier 2024, pose question avant même le début de sa diffusion.
Avant même la diffusion, le 12 janvier 2024, du premier des six épisodes, la série de téléréalité Bienvenue au monastère, diffusée sur C8, la chaîne détenue par Vincent Bolloré, défraie déjà la chronique. Que des personnalités aussi sulfureuses que Clara Morgane, ex-star du X reconvertie en meneuse de revue, ou Simon Castaldi, « fils de » et roi du scandale, aient accepté de « partager le quotidien strict d’une communauté religieuse » en Corse, pourquoi pas ? C’est un peu comme mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre afin d’observer la réaction chimique.
Mais qu’ils soient encadrés par une religieuse de la communauté des Béatitudes – amie de Gad Elmaleh – et un religieux des Frères de Saint-Jean, deux communautés parmi les plus marquées par le scandale des abus sexuels et spirituels ces dernières années, a de quoi faire s’étrangler les victimes, et pas seulement elles. Ceci, indépendamment de la personnalité des deux accompagnateurs.
Faux pas et questions existentielles
Dommage, car l’émission originale, The Monastery, diffusée en 2005 sur la BBC – dont s’inspire Bienvenue au monastère – avait été un succès. Moyennant deux différences notables : en Angleterre, c’est une communauté bénédictine d’une vingtaine de moines qui avait relevé le gant, et les invités n’étaient pas des célébrités. Moins spectaculaire, le programme était aussi plus authentique. Ici, les faux pas gâchent le moment de culture religieuse grand public que Bienvenue au monastère avait assurément l’ambition d’être.
https://www.lavie.fr/ma-vie/culture/bie ... -92503.php