le chimple a écrit : ↑20 juin 2025 11:32
La, droite au pouvoir ??
Humour ??
Quasi, toutes les grandes villes ont des maires de gauche !
La plupart des instances gouvernementales comme conseils constitutionnel , conseil d'état , cour des comptes sont sous le joug de la gauche et sont au final au dessus des parlements !
A chaque tentative de mesures de la droite, la gauche est dans la rue !
Ne pas rembourser la dette ?
Ou avez vous vu ça ??
De la part des économistes ( non pro enarques ou gouvernementaux ) nous sommes dans le rouge vif et menacé de tutelle !
Se comparer aux USA qui sont beaucoup plus endettés ?
Rien à voir car les USA produisent leurs hydrocarbures , ont une industrie florissante !
Maitres du monde en matière militaire , des bases partout dans le monde !
Eux peuvent emprunter , nous ??
Bientot plus ou alors à des taux élevés
Jamais il y a eu autant de faillite et de cessation d'activité !
Les grandes villes n'influent pas sur le gouvernement. J'ai regardé sur Wikipedia les maires des 50 plus grandes villes de France, on a 29 gauchistes et 20 droitistes (et une non affiliée). Oui, plus de gauchistes, mais très très loin de TOUTES les grandes villes qui auraient un maire de gauche.
En quoi les conseils que tu cites seraient-ils à gauche ? Le constitutionnel est composé D'1 gauchiste, 6 droitistes et 2 juristes qui ont bossé pour des élus droitistes. Pour le conseil d'état il y a 230 membres, comment croire qu'ils sont tous des gauchistes ? Pareil pour la cours des comptes, dont le peu de dirigeants dont on a la bio ne sont pas liés à des partis politiques.
On n'a pas à rembourser la dette publique d'état avec des vrais sous. On la rembourse avec de nouvelles dettes. Le destin de la dette publique est de croître sans cesse, et d'être alimentée par de nouveaux prêts. Le but étant de la garder sous un certain seuil par rapport au PIB, afin d'obtenir des effets positifs de ces emprunts en terme de nouveaux sous injectés dans l'économie réelle. Le seul problème se situe ici, sur la trop forte augmentation de l'endettement pas rapport au PIB qui en limite les effets positifs.
Nous ne sommes absolument pas dans le rouge vif menacés de tutelle pour notre dette. Sinon les agences de notation ne nous gratifieraient pas de notes AA ou AAA.
L'industrie américaine n'est pas florissante. Pourquoi crois-tu que Trump met des droits de douanes débiles pour relocaliser de la production aux USA ? Les bases militaires ça coute super cher et ça ne sert souvent pas à grand chose, donc ça creuse le déficit et ça augmente la dette à des niveaux inouïs.
Le nombre de faillites actuel est kif kif avec celui d'il y a 10 ans, il a juste baissé pendant le covid donc réaugmente actuellement pour retrouver son ancien rythme.