Y-a t-il un bon moment pour débattre ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
El_georgio
Privé

Y-a t-il un bon moment pour débattre ?

Message par El_georgio »

Bonjour,
Je vous écris car je vais bientôt organiser un débat sur la temporalité d'un débat. D'après vous y'a t-il un bon moment pour débattre ?
Par exemple, est ce que si on débat sur un projet comme le nucléaire on peut vraiment changer quelque chose ? Cela ne risque pas d'être compliqué vu que des milliards d'euros ont été investis ?
Mais si on débat avant le lancement d'un projet est ce qu'on ne risquerait pas de débattre sur du théorique ? Aurait on suffisamment d'informations dessus ? Est ce le publique aurait suffisamment de connaissance pour débattre malgré le stade précoce du sujet ?
N'hésitez pas à me faire parvenir vos réactions sur la temporalité d'un débat.

Bien à vous.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Y-a t-il un bon moment pour débattre ?

Message par danielle49 »

Dans toute assemblée il y a des Ho et débats !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Selon la nature du débat, il faut s'attacher:
- à trouver des experts du domaine. Par exemple le nucléaire est un sujet très vaste et très technique. Il vaut mieux des ingénieurs que des littéraires.
- à trouver des experts capables de se comporter civilement, sans interrompre ceux qui ne sont pas de leur avis.
- des experts qui soient capables d'expliquer les différents points de vue ( pédagogie, objectivité maximale)
- un animateur ( le boulot le plus difficile) capable de rebondir sur des propos surprenants ou contradictoires, capable aussi de faire une pause pour résumer ce qui vient d'être dit, enfin capable de formuler des conclusions.
- un document synthétique de base destiné aux spectateurs ( chiffres, courbes, ..)
- proposer aux spectateurs un site pour consulter la vidéo après coup.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 05 novembre 2022 17:59 Selon la nature du débat, il faut s'attacher:
- à trouver des experts du domaine. Par exemple le nucléaire est un sujet très vaste et très technique. Il vaut mieux des ingénieurs que des littéraires.
- à trouver des experts capables de se comporter civilement, sans interrompre ceux qui ne sont pas de leur avis.
- des experts qui soient capables d'expliquer les différents points de vue ( pédagogie, objectivité maximale)
- un animateur ( le boulot le plus difficile) capable de rebondir sur des propos surprenants ou contradictoires, capable aussi de faire une pause pour résumer ce qui vient d'être dit, enfin capable de formuler des conclusions.
- un document synthétique de base destiné aux spectateurs ( chiffres, courbes, ..)
- proposer aux spectateurs un site pour consulter la vidéo après coup.

Est ce qu'après le débat on peut faire un référendum entre nous ? ::d
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

El_georgio a écrit : 05 novembre 2022 09:50 Bonjour,
Je vous écris car je vais bientôt organiser un débat sur la temporalité d'un débat. D'après vous y'a t-il un bon moment pour débattre ?
Par exemple, est ce que si on débat sur un projet comme le nucléaire on peut vraiment changer quelque chose ? Cela ne risque pas d'être compliqué vu que des milliards d'euros ont été investis ?
Mais si on débat avant le lancement d'un projet est ce qu'on ne risquerait pas de débattre sur du théorique ? Aurait on suffisamment d'informations dessus ? Est ce le publique aurait suffisamment de connaissance pour débattre malgré le stade précoce du sujet ?

Bien à vous.
débattre d'un sujet implique d'avoir une connaissance minimale sur le sujet. donc l'argument du manque d'information n'est pas recevable sur l'exemple que tu sites. chacun peu trouver toutes les informations nécessaires.

sur l'aspect de temporalité, il est toujours bon de débattre d'un sujet mais le fait est que parfois, en fonction de l'actualité, le pragmatisme et le bon sens nécessaire à un débat constructif peuvent être parasité par l'actualité et des événements importants.
donc je dirai qu'il est toujours bon de débattre d'un sujet mais que certains moments ne sont pas les plus propices.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

El_georgio a écrit : 05 novembre 2022 09:50 Bonjour,

Bien à vous.
C'est plutôt à vous qu'il faut demander.
Car vous dites:
-pendant, c'est trop tard (à cause des milliards).
-après, c'est trop tôt.
-avant, c'est trop tôt aussi.

Jamais, donc. :]
Bien à vous.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

j'avoue que la tournure est un peu bizarre.
surtout qu'aucun milliards n'a été investit vu que la décision du président de relancer les investissements date de seulement quelques mois et qu'il ne s'agit pour le moment que de parole de campagne pas encore concrétisées.
si il s'agit effectivement d'un débat sur le nucléaire, ça commence plutôt mal :siffle:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je dirais naïvement que cela dépend du type de débat.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 07 novembre 2022 15:35 Je dirais naïvement que cela dépend du type de débat.
Et aussi et surtout avec qui on débat. On est jamais à l’abris d’un "tumulte " de circonstance :-/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »