Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

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vivarais
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 18:02
vivarais a écrit : 06 décembre 2023 17:43

Je suis allé au japon lorsque je séjournais en chine
je n'ai pas ressenti de racisme mais au contraire une très grande déférence envers les étrangers
quelle que soit la situation ils se mettaient en 4 pour pouvoir vous aider
Ce qui n'était pas le cas lors de mon bref séjour en Algérie
Pour vous le principe biblique , 'fait aux autres ce que l'on aimerait qu'on vous fasse " c'est c e comporter en robot
Dans le métro à tokyo on ne vous bouscule pas on vous propose de passer avant
En france l'on n'a pas 50 ans de retard ; on a perdu 50 ans d'avance à cause du politiquement correct
Attal "qui me plait bien" propose d'adopter la méthode Singapour pour base de départ dans les mathématique
Méthode que l'on m'apprenait en maternelle "à compter avec des buchettes
Ce que j'ai fait aussi pour mes enfants des 3 ans lorsqu'un ministre de l'EN a inventé autre chose
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Comme partout au japon il y a des cancres qui sont doués pour autres choses si l'on prend de les découvrir

Mais pour avoir la vraie photographie c'est en se référant à la moyenne de la population
Et surtout ne pas s'obstiner à vouloir faire 100 % de bachelier
ma copine qui est anglaise, y vit 6 mois dans l'année depuis plus de 20 ans, et est mariée avec un japonais, adorable du reste.
j'ai plus confiance en son avis que vous qui y avez passé 10 jours.
C'est vrai que dans tous les cas de figures , vous connaissez toujours quelqu'un qui a vu l'homme et qui a vu l'homme qui a vu l'ours
et ce quelqu'un n'a pas eu peur
Vous savez entre la chine et le japon le bras de mer n'est pas plus large que le chanel
Et comme si on habite à Douvres et à calais on peut prendre le ferry aussi souvent que l'on veut
Et en 2 ans surtout lorsque l'on travaille avec un japonais et qu'on se lie d'amitié , on apprends mieux à les connaitre que par ouïe dire
Si toutefois le ouïe dire est vrai
Rappelez vous j'avais même parler de leurs US concernant la nudité à propos de bains en communs
Si toutefois votre amie anglaise existe , ce doit être une idole au japon car les japonais adulent les européennes et c'est pourquoi beaucoup de japonaises ont recours à la chirurgie esthétique pour se débrider les yeux , se faire un nez à l'européenne et des fesses rebondies
Alors qu'elle vous ait dit qu'ils sont racistes est impossible car ils devaient baver devant elle comme un chien devant une cote de boeuf
un exemple
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 06 décembre 2023 13:15
papibilou a écrit : 06 décembre 2023 11:44 Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
6. Faire assimiler de manière systématique les connaissances fondamentales
7. Assurer la présence d’un leader et d’un leadership

On pourrait s'en inspirer.
Ce sont essentiellement des mots, je pense que tout le monde est bien conscient de l’importance de travailler dans une ambiance sereine et positive pour faire progresser les enfants, le tout est de savoir comment s’y prendre.

Concernant les pays asiatiques, je vois au moins deux raisons évidentes qui peuvent expliquer, au moins en partie, leurs meilleurs résultats : une culture scolaire profondément ancrée dans la population, associant respect du professeur, exigence (parfois même excessive) envers les élèves ; et une population homogène avec une immigration très faible voire quasi inexistante, ce qui implique que tous les élèves et leurs familles maîtrisent au moins la langue orale et les codes sociaux de base de l’école, ce qui n’est pas le cas en Europe et particulièrement en France.
C'est peut être pour ça que un certain Pap Ndiaye a mis ses gosses dans le privé !
Scolarité sereine !!!!!
https://www.valeursactuelles.com/politi ... te-sereine
Pour un ministre de l'enseignement , c'est moche et c'est une preuve que même lui , est conscient que l'enseignement public en France est à la rue !!!!
Quand mes gosses étaient à Fenelon à Clermont , non par idéologie mais parce que , ce n'est pas le cas partout , c'est certain , l'école publique était une calamité , ils avaient comme camarades , la moitié des enfants des conseillers municipaux socialistes de la ville ... :content36
En fait , je ne regarde pas les pays qui sont derrière nous ..
Je regarde ceux qui sont devant et surtout ceux qui nous ont doublé dans les 20 ans qui ce sont écoulés ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 06 décembre 2023 08:51
mic43121 a écrit : 06 décembre 2023 08:07


Bien vu ... :super:
on chantait les tables de multiplications (sans musique :cote: )
On apprenait les département par ordre alphabétique avec leur chef-lieu ..Par coeur ..
Les dates d'histoires ..les règles de calcul (math :] );ETC... Pour obtenir un certificat d'études ..
Et aussi ..LE RESPECT , LA POLITESSE ..et l'amour de LA FRANCE ..
C'est en primaire qu'on apprenant la Marseillaise ..
Je souviens de la première calculette que j'ai acheté ..juste les 4 opérations ..
Ça coutait La peau des fesses ...mais quelle belle invention ..
Mesoke est né avec ...j'ignore si il connait les tables :hehe:
Aujourd'hui dans le supérieur, même dans des filières technico scientifiques, la plupart est incapable de réciter les tables de 6 7 8 9.

Les départements , on n'en parle même pas, ceux qui en connaissent 10 se comptent sur les doigts d'une main.

On ne sait pas ce qu'ils apprennent dans le secondaire, on prend quelques BTS en troisième année et ce sont les meilleurs dossiers, mais ils ont un niveau exécrable...
du vécu ,,, lors d'une conversation avec jeune (commercial) ,,, il etait incapable de situer Clermont ferrand puis plus tard Ales ;;;; il a été à Nice mais comme il n'était pas chauffeur , faut pas lui demander par ou il est passé ;;; La .... men ..... table
par contre pour les jeux videos : balaise
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 06 décembre 2023 18:34
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2023 18:02
ma copine qui est anglaise, y vit 6 mois dans l'année depuis plus de 20 ans, et est mariée avec un japonais, adorable du reste.
j'ai plus confiance en son avis que vous qui y avez passé 10 jours.
C'est vrai que dans tous les cas de figures , vous connaissez toujours quelqu'un qui a vu l'homme et qui a vu l'homme qui a vu l'ours
et ce quelqu'un n'a pas eu peur
Vous savez entre la chine et le japon le bras de mer n'est pas plus large que le chanel
Et comme si on habite à Douvres et à calais on peut prendre le ferry aussi souvent que l'on veut
Et en 2 ans surtout lorsque l'on travaille avec un japonais et qu'on se lie d'amitié , on apprends mieux à les connaitre que par ouïe dire
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Alors qu'elle vous ait dit qu'ils sont racistes est impossible car ils devaient baver devant elle comme un chien devant une cote de boeuf
un exemple
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Ma copine a rencontré son mec au royaume uni, et est parti la bas des années après.
Encore raté .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 06 décembre 2023 08:51
mic43121 a écrit : 06 décembre 2023 08:07


Bien vu ... :super:
on chantait les tables de multiplications (sans musique :cote: )
On apprenait les département par ordre alphabétique avec leur chef-lieu ..Par coeur ..
Les dates d'histoires ..les règles de calcul (math :] );ETC... Pour obtenir un certificat d'études ..
Et aussi ..LE RESPECT , LA POLITESSE ..et l'amour de LA FRANCE ..
C'est en primaire qu'on apprenant la Marseillaise ..
Je souviens de la première calculette que j'ai acheté ..juste les 4 opérations ..
Ça coutait La peau des fesses ...mais quelle belle invention ..
Mesoke est né avec ...j'ignore si il connait les tables :hehe:
Aujourd'hui dans le supérieur, même dans des filières technico scientifiques, la plupart est incapable de réciter les tables de 6 7 8 9.

Les départements , on n'en parle même pas, ceux qui en connaissent 10 se comptent sur les doigts d'une main.

On ne sait pas ce qu'ils apprennent dans le secondaire, on prend quelques BTS en troisième année et ce sont les meilleurs dossiers, mais ils ont un niveau exécrable...
Je confirme, la nullité des gamins.
Appel à participation pour le forum

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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Message par Victor »

Le problème de fond, c'est que depuis Jospin, on veut qu'un maximum d'élèves poursuivent des études les plus longues possibles.
C'est quand même pas compliqué de comprendre que cela ne peut se faire que si on baisse drastiquement le niveau.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par papibilou »

Victor a écrit : 06 décembre 2023 17:11
Pour améliorer le niveau, il faut remettre de la sélection. Ce n'est pas en forçant les élèves les moins doués à suivre une scolarité complète que l'on pourra améliorer le niveau.
Il faut orienter beaucoup plus tôt les élèves les moins doués et les moins motivés vers de l'enseignement professionnel.
Ce sera mieux pour eux, mieux pour les comptes publics, mieux pour les élèves les plus doués, etc.
Ca me semble logique d'enlever d'une classe ceux qui ne sont pas capables de suivre au lieu de ralentir tout le monde pour, finalement, terminer par laisser ces élèves de niveau insuffisant sur le tapis. Mais il faut, en même temps revaloriser le travail manuel. Par ailleurs, je me souviens que lorsque j'étais enseignant (les moins bons étaient orientés vers les classes de transition) et qu'il y avait 2 classes de quatrième par exemple, on se débrouillait pour mettre dans l'une les meilleurs car ceux ci s'ennuient quand on va trop lentement si la classe a un niveau global faible et, à force de s'ennuyer, ils décrochent. Ca permettait d'aller un peu plus vite et un peu plus loin avec la classe des meilleurs.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 07 décembre 2023 12:11
Victor a écrit : 06 décembre 2023 17:11
Pour améliorer le niveau, il faut remettre de la sélection. Ce n'est pas en forçant les élèves les moins doués à suivre une scolarité complète que l'on pourra améliorer le niveau.
Il faut orienter beaucoup plus tôt les élèves les moins doués et les moins motivés vers de l'enseignement professionnel.
Ce sera mieux pour eux, mieux pour les comptes publics, mieux pour les élèves les plus doués, etc.
Ca me semble logique d'enlever d'une classe ceux qui ne sont pas capables de suivre au lieu de ralentir tout le monde pour, finalement, terminer par laisser ces élèves de niveau insuffisant sur le tapis. Mais il faut, en même temps revaloriser le travail manuel. Par ailleurs, je me souviens que lorsque j'étais enseignant (les moins bons étaient orientés vers les classes de transition) et qu'il y avait 2 classes de quatrième par exemple, on se débrouillait pour mettre dans l'une les meilleurs car ceux ci s'ennuient quand on va trop lentement si la classe a un niveau global faible et, à force de s'ennuyer, ils décrochent. Ca permettait d'aller un peu plus vite et un peu plus loin avec la classe des meilleurs.
bonjour
surprenant ; normalement c'était 6 ième et 5ième (du cycle d'observation) qui possédaient des classes de "transition" ; la 4 et 3 ième du cycle d'orientation , n'avaient pas de transition
par contre dans l'enseignement Agricole , il y a avait des 4 et 3ième CAPA ,le CAP (en 3ans) se passait pour ces éléves à la fin de leur 2nde BEP
La seconde BEP servait de 3ième année de CAP et/ou de 1ere année de BEP
j'ai souvenir ; en qualité d'élève de terminale ,d'avoir été faire cours au 4ième CAPA , c'était d'avantage la présentation d'un exposé avec pour thème un élément de leur programme encadré par un "surveillant" issu des classes de ""prépas" , ces derniers avaient 2 casquettes : pion/ prof
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 06 décembre 2023 08:45
mic43121 a écrit : 06 décembre 2023 08:07 Bien vu ... :super:
on chantait les tables de multiplications (sans musique :cote: )
On apprenait les département par ordre alphabétique avec leur chef-lieu ..Par coeur ..
Les dates d'histoires ..les règles de calcul (math :] );ETC... Pour obtenir un certificat d'études ..
Et aussi ..LE RESPECT , LA POLITESSE ..et l'amour de LA FRANCE ..
C'est en primaire qu'on apprenant la Marseillaise ..
Je souviens de la première calculette que j'ai acheté ..juste les 4 opérations ..
Ça coutait La peau des fesses ...mais quelle belle invention ..
Mesoke est né avec ...j'ignore si il connait les tables :hehe:
Quelle est l'utilité d'apprendre par coeur les départements et leur chef lieu par ordre alphabétique ? Si le but c'est de nous prouver que l'école c'était mieux avant, bah c'est raté sur le coup ... Apprendre la géographie, les interactions entre les départements et régions et compagnie, remettre les infos dans un contexte, même si on en oublie les noms ça c'est utile. Mais du par coeur d'info peu utile ...

Pareil pour les dates de l'histoire. Ca te sert à quoi de savoir par coeur que la bataille de Marignan était en 1515 si tu ne connais même pas les forces en présence, le contexte des guerres d'Italie et pourquoi cette bataille a été importante pour l'art de la guerre, à défaut d'avoir un quelconque autre intérêt ?

Ben non rien de raté ..le peu que j'ai appris (comparé au savant que tu es ) m'a permis de me démerder ...
Et je te souhaite de faire pareil ..mais tu vas transpirer :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 07 décembre 2023 10:53 Le problème de fond, c'est que depuis Jospin, on veut qu'un maximum d'élèves poursuivent des études les plus longues possibles.
C'est quand même pas compliqué de comprendre que cela ne peut se faire que si on baisse drastiquement le niveau.
D'après le graphique suivant, tiré de cet article et sourcé comme provenant de données ministérielles, il n'y a pas eu d’augmentation du nombre d'étudiants sous Jospin.

Image
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 07 décembre 2023 13:03
papibilou a écrit : 07 décembre 2023 12:11
Ca me semble logique d'enlever d'une classe ceux qui ne sont pas capables de suivre au lieu de ralentir tout le monde pour, finalement, terminer par laisser ces élèves de niveau insuffisant sur le tapis. Mais il faut, en même temps revaloriser le travail manuel. Par ailleurs, je me souviens que lorsque j'étais enseignant (les moins bons étaient orientés vers les classes de transition) et qu'il y avait 2 classes de quatrième par exemple, on se débrouillait pour mettre dans l'une les meilleurs car ceux ci s'ennuient quand on va trop lentement si la classe a un niveau global faible et, à force de s'ennuyer, ils décrochent. Ca permettait d'aller un peu plus vite et un peu plus loin avec la classe des meilleurs.
bonjour
surprenant ; normalement c'était 6 ième et 5ième (du cycle d'observation) qui possédaient des classes de "transition" ; la 4 et 3 ième du cycle d'orientation , n'avaient pas de transition
par contre dans l'enseignement Agricole , il y a avait des 4 et 3ième CAPA ,le CAP (en 3ans) se passait pour ces éléves à la fin de leur 2nde BEP
La seconde BEP servait de 3ième année de CAP et/ou de 1ere année de BEP
j'ai souvenir ; en qualité d'élève de terminale ,d'avoir été faire cours au 4ième CAPA , c'était d'avantage la présentation d'un exposé avec pour thème un élément de leur programme encadré par un "surveillant" issu des classes de ""prépas" , ces derniers avaient 2 casquettes : pion/ prof
Vous avez raison, après les classes de transition (6ème et 5ème) il y avait les classes pratiques.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par da capo »

papibilou a écrit : 07 décembre 2023 12:11

Ca me semble logique d'enlever d'une classe ceux qui ne sont pas capables de suivre au lieu de ralentir tout le monde pour, finalement, terminer par laisser ces élèves de niveau insuffisant sur le tapis. Mais il faut, en même temps revaloriser le travail manuel. Par ailleurs, je me souviens que lorsque j'étais enseignant (les moins bons étaient orientés vers les classes de transition) et qu'il y avait 2 classes de quatrième par exemple, on se débrouillait pour mettre dans l'une les meilleurs car ceux ci s'ennuient quand on va trop lentement si la classe a un niveau global faible et, à force de s'ennuyer, ils décrochent. Ca permettait d'aller un peu plus vite et un peu plus loin avec la classe des meilleurs.
Oui, comme les groupes de 3 niveaux a-b-c par classe qui se pratiquent au RU par ex.
Mais en France, je présume que l'idée est jugée trop discriminatoire.
L'a-t-on au moins essayée ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 13:51
Victor a écrit : 07 décembre 2023 10:53 Le problème de fond, c'est que depuis Jospin, on veut qu'un maximum d'élèves poursuivent des études les plus longues possibles.
C'est quand même pas compliqué de comprendre que cela ne peut se faire que si on baisse drastiquement le niveau.
D'après le graphique suivant, tiré de cet article et sourcé comme provenant de données ministérielles, il n'y a pas eu d’augmentation du nombre d'étudiants sous Jospin.

Image
Le nombre d'étudiants a doublé. On est passé de 800 000 à 1,6 million.
Alors que la population français n'a pas doublé entre 1980 et nos jours. Vous ne voyez pas le bug ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Message par da capo »

Patchouli38 a écrit : 06 décembre 2023 12:55 "L'école au Japon : À quoi ça ressemble ?"

L’éducation est le fondement du monde de demain 🤔… Eh oui, l’école en plus de dispenser des connaissances est censée préparer à la vie et inculquer des valeurs. Ceci est particulièrement vrai au Pays du Soleil Levant.

Si l’école au Japon est connue pour être très exigeante et sélective, elle enseigne des valeurs utiles comme la vie en communauté, le respect des autres ou encore le sens des responsabilités.

Focus sur le système scolaire japonais, à la fois redoutable et inspirant. 🤷‍♀️"

https://universdujapon.com/blogs/japon/ecole-au-japon
C'est très bien, on peut s' inspirer de certains ponts à la rigueur, mais on ne peut pas appliquer une méthode efficace pour les élèves japonais aux Français. L'éducation familiale, l'uniformité, la mentalité et la culture des élèves étant complètement différentes.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 07 décembre 2023 16:16 Le nombre d'étudiants a doublé. On est passé de 800 000 à 1,6 million.
Alors que la population français n'a pas doublé entre 1980 et nos jours. Vous ne voyez pas le bug ?
Tu as dit que c'était de la faute à Jospin, et Jospin c'est aux alentours de 2000 comme premier ministre et 1990 comme ministre de l'éducation. Pas 1980.
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