Le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi a réclamé, samedi 16 août, « une suspension à vie » de l'attaquant de Bastia Brandao, filmé en train de donner un coup de tête au joueur du PSG Thiago Motta.
Des images de caméras de surveillance du PSG, diffusées sur plusieurs médias, et de Canal+, montrent Brandao en train de donner un coup de tête sur le chemin des vestiaires à Thiago Motta après PSG-Bastia samedi (2-0). Thiago Motta apparaît ensuite le nez en sang, séparé de Brandao par Claude Makelele, le coach bastiais et ancien entraîneur adjoint du PSG, et le président du PSG, Al-Khelaïfi.
Le dirigeant du PSG a dit devant les caméras que le nez du milieu de terrain du PSG était cassé à « 90% » après le coup de tête de Brandao, sans autre précision. Le président qatari du PSG a souhaité devant la presse après la rencontre une « décision exemplaire, une lourde sanction », allant même jusqu'à réclamer une « suspension à vie » contre le Brésilien Brandao.
UNE « MAUVAISE IMAGE POUR LE FOOTBALL »
Al-Khelaïfi a encore souligné que le geste de Brandao était « très grave » et donnait une « mauvaise image pour le football ». Claude Makelele, entraîneur de Bastia, avait indiqué auparavant qu'il prendrait des sanctions si un joueur corse était à l'origine de cet accrochage dans les couloirs après le match samedi entre les deux équipes.
« Si mon joueur a commencé, c'est indigne d'un joueur pro et on prendra des sanctions par rapport à ça », a expliqué « Maké ». Laurent Blanc, entraîneur du PSG, n'en savait pas plus non plus juste après la rencontre : « Je sais qu'il y a eu un peu d'agitation, je n'en sais pas plus, mais avec toutes les caméras de journalistes qu'il y a sur le chemin du vestiaire, on arrivera bien à savoir ».
VAN DER WIEL ÉGALEMENT BLESSÉ PAR BRANDAO
En revanche, Laurent Blanc a clairement accusé devant la presse le même Brandao d'avoir, cette fois sur le terrain pendant le match, donné un coup de genou à son latéral néerlandais Gregory Van der Wiel. « Van der Wiel a été remplacé par Serge Aurier, car il est sorti bloqué, victime d'un coup de genou de 'notre ami' Brandao, encore », a ainsi déploré l'entraîneur parisien devant la presse à l'issue du match.
Si la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) se saisit de ce cas, le Brésilien Brandao risque selon toute logique une lourde suspension.
Brandao mérite-t-il une suspension à vie ?
- tisiphoné
- Administrateur

Brandao mérite-t-il une suspension à vie ?
- Crapulax
- Administrateur

Re: Brandao mérite-t-il une suspension à vie ?
Il a pété un boulon le Brésilien mais c'est loin d'être nouveau,Brandao a déjà un épais dossier à la FFF sur ses comportements antisportifs.
Le pire c'est qu'il est lâche!Il pète un coup de casque à Motta pour se tirer vite fait avant de se faire chopper par ce dernier.Du reste on voit l'Italien qui part comme une balle pour le défoncer!
C'est condamnable mais pas de quoi le suspendre à vie,le Président du PSG lui a encore en mémoire l'année de suspension de Léonardo pour des faits à peu prés similaires mais beaucoup moins graves.Il veut une sanction exemplaire mais le suspendre à vie serait stupide.Lui infliger en revanche une lourde sanction financière avec sa suspension serait judicieux,le "talon d'Achille" des footballeurs c'est l'oseille,il ne faut surtout pas que ce soit au club de Bastia de régler la note.....
Je rappellerai histoire de rire que Brandao s'était proposé pour jouer en équipe de France.
(Déjà nous avions bien rit de cette "farce".)
Le seul truc c'est que l'image du Foot s'en trouve encore écorné et que les gamins qui pratiquent voient ça.......
Le pire c'est qu'il est lâche!Il pète un coup de casque à Motta pour se tirer vite fait avant de se faire chopper par ce dernier.Du reste on voit l'Italien qui part comme une balle pour le défoncer!
C'est condamnable mais pas de quoi le suspendre à vie,le Président du PSG lui a encore en mémoire l'année de suspension de Léonardo pour des faits à peu prés similaires mais beaucoup moins graves.Il veut une sanction exemplaire mais le suspendre à vie serait stupide.Lui infliger en revanche une lourde sanction financière avec sa suspension serait judicieux,le "talon d'Achille" des footballeurs c'est l'oseille,il ne faut surtout pas que ce soit au club de Bastia de régler la note.....
Je rappellerai histoire de rire que Brandao s'était proposé pour jouer en équipe de France.
Le seul truc c'est que l'image du Foot s'en trouve encore écorné et que les gamins qui pratiquent voient ça.......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- gemmill
- Posteur DIVIN

Motta qui traite ses adversaires de "Fils de P..." , mériterait bien lui aussi une suspension.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Toujours ces réactions disproportionnées... :roll: Il va être suspendu, normal, mais une dizaine de matchs suffiront. Et par ailleurs on ne sait pas ce que Motta a pu dire ou faire pour susciter une telle réaction... Il n'est sûrement pas innocent dans cette histoire.
- rialp
- Posteur Diamant

On est loin en tout cas des joueurs style Platini , qui donnait une bonne image du foot et qui servait d`exemple a tous les gamins révant de faire la méme carriére
Et Zidane que les médias considérent comme un demi dieux , mettait des coups a la moindre occasion , mais lui on lui pardonnait tout , 2 poids , 2 mesures en quelque sorte !
Et Zidane que les médias considérent comme un demi dieux , mettait des coups a la moindre occasion , mais lui on lui pardonnait tout , 2 poids , 2 mesures en quelque sorte !
-
véra
- Posteur DIVIN

rialp a écrit : On est loin en tout cas des joueurs style Platini , qui donnait une bonne image du foot et qui servait d`exemple a tous les gamins révant de faire la méme carriére
ah! je suis d'accord !! Zidane a marché sur le corps d'un joueur avec ses crampons et puis le coup de boule quel exemple pour les gamins !!!
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Mais qui a décrété que les sportifs devaient être des "exemples" ? Ils font leur boulot, c'est tout.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

rapport qualité/prix.....c'est tout!Kelenner a écrit : Mais qui a décrété que les sportifs devaient être des "exemples" ? Ils font leur boulot, c'est tout.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Le rapport qualité/prix, c'est le problème de leur employeur. Je ne vois pas trop en quoi ça leur donne une "responsabilité" particulière vis-à-vis du public. Tout ce qu'on leur demande, c'est de faire leur boulot correctement, pas de servir de modèle aux mômes, et heureusement.
-
véra
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Le rapport qualité/prix, c'est le problème de leur employeur. Je ne vois pas trop en quoi ça leur donne une "responsabilité" particulière vis-à-vis du public. Tout ce qu'on leur demande, c'est de faire leur boulot correctement, pas de servir de modèle aux mômes, et heureusement.
mais les petits gosses qui jouent au foot et ben ils sont influençables et peuvent faire la même chose !!!
- Fonck1
- Administrateur

le foot a son lot d'abrutis,comme tous les corporatismes.
Le nationalisme c'est la guerre !
- tisiphoné
- Administrateur

Brandao prend six mois ferme
Le SC Bastia a annoncé que la Ligue de football professionnel avait sanctionné son attaquant brésilien pour le coup qu'il a asséné à Thiago Motta.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel n'a pas ménagé jeudi l'attaquant de Bastia Brandao, lourdement sanctionné de six mois de suspension pour le coup de tête asséné au milieu du PSG Thiago Motta, le 16 août dans les couloirs du Parc des princes. Le Brésilien risquait gros après son geste exécuté à l'issue du match PSG-Bastia (2-0) et immortalisé par les caméras de vidéosurveillance. Il n'a pas été épargné par l'instance présidée par Sébastien Deneux, qui a souligné le caractère "inexcusable" et "injustifiable" de l'agression.
"Ce que la commission a retenu, c'est la violence du geste, a déclaré Sébastien Deneux. Ce qui est apparu déterminant, c'est qu'il a été commis après-match, 25 minutes après la sortie du joueur, et ne peut être toléré sur un terrain de football, sans compter l'image désastreuse pour le football professionnel que ce geste engendre." Le joueur brésilien, déjà suspendu à titre conservatoire depuis le 21 août, ne pourra reprendre la compétition qu'à partir du 22 février.
Antécédents
Renvoyé devant le Tribunal correctionnel de Paris le 3 novembre pour "des violences volontaires dans une enceinte sportive avec préméditation", Brandao a payé le prix fort alors que les barèmes de la Fédération française de football ne prévoient qu'une sanction de 8 matches si la victime n'a pas fait l'objet d'une interruption temporaire de travail (ITT) supérieure à 8 jours. Or Motta, qui a souffert d'une "fracture du nez non déplacée", figurait six jours plus tard sur la feuille de match d'Evian/Thonon-PSG (0-0) sans toutefois entrer en jeu.
Mais les antécédents du Brésilien de 34 ans, déjà épinglé la saison dernière (4 matches de suspension, réduits à 3 en appel) pour un coup de coude sur un autre Parisien, Yohan Cabaye, ont dû jouer en sa défaveur ainsi que le caractère prémédité de l'agression, les images des caméras du Parc des princes montrant clairement l'ancien Stéphanois en train d'attendre tranquillement Motta avant de le frapper.
Préméditation
Le président de la commission de discipline a d'ailleurs indiqué que "la préméditation a été un élément intégré au dossier, ainsi que l'absence d'ITT" pour Motta. Brandao, pour qui le président du PSG Nasser Al-Khelaifi avait réclamé "une suspension à vie", va devoir aussi répondre de ses actes devant le Tribunal correctionnel où il fera face à une possible condamnation à de la prison ou à une amende ainsi qu'une interdiction de stade.
À titre de comparaison, le Lensois Gabriel Cichero avait écopé de 10 mois de suspension, dont cinq ferme, pour avoir agressé un dirigeant bastiais en Ligue 2, le 15 octobre 2011, avant d'être condamné par le tribunal correctionnel de Bastia à cinq mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et cinq mois d'interdiction de jouer et d'accès au stade. Les auditions de Brandao et de Motta, entendus séparément par la commission de discipline, ont duré environ deux heures. Le milieu italien du PSG, accompagné de Me François Klein, avocat du PSG, est sorti des locaux de la Ligue en voiture, sans faire de commentaire.
"Réflexe lié au stress"
Brandao n'a fait également aucune déclaration à sa sortie mais son avocat Me Olivier Martin s'est exprimé avant le verdict, expliquant "qu'il n'y avait aucune préméditation dans le geste (de Brandao, NDLR) qui est un réflexe lié au stress et à la frustration dans lesquels il était", avant d'évoquer des insultes "à caractère raciste" de la part de Motta.
"L'essentiel du débat a porté sur le fait que, en l'état du dossier, le joueur Thiago Motta ne justifie pas d'une ITT au sens des règles de la Ligue, a-t-il ajouté. Donc, sauf une mauvaise application des textes, la sanction maximale qui pourrait être prononcée à son encontre est de 8 matches de suspension. On a insisté auprès de la commission pour qu'elle soit vigilante sur l'application de ses textes." Il n'a visiblement pas été entendu.
Cette lourde sanction pose désormais la question de l'avenir à Bastia de Brandao, qui s'entraîne à l'écart du groupe professionnel corse. Licenciement, appel ? La balle est maintenant dans le camp du club.
- Crapulax
- Administrateur

Est ce que Bastia va le conserver parce que revenir à la 26ème journée c'est cramé pour la saison non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- MIKA 1915
- Posteur Diamant

Je vis dans le milieu du foot depuis de nombreuses années , et j'en ai vu et revu des vertes et des pas mûres .
Concernant cette sanction Brandao n'est pas un enfant de chœur loin de là .
Il a beaucoup mieux fait ses preuves avec sa mentalité , ses simulations, ses contestations envers les arbitres , son mauvais caractère , que par ses qualités de footballeur professionnel.
Rappelez vous à Marseille il avait déjà été mis en cause dans une affaire de mœurs.Obligé même de s'expatrier.
Donc pour moi personnellement la sanction est juste , on peut l'étendre à l'ensemble de ses œuvres.
D'autre part je ne souhaite pas le retrouver sur une pelouse française .
Mais ceci est mon propre avis et je l'assume.
Concernant cette sanction Brandao n'est pas un enfant de chœur loin de là .
Il a beaucoup mieux fait ses preuves avec sa mentalité , ses simulations, ses contestations envers les arbitres , son mauvais caractère , que par ses qualités de footballeur professionnel.
Rappelez vous à Marseille il avait déjà été mis en cause dans une affaire de mœurs.Obligé même de s'expatrier.
Donc pour moi personnellement la sanction est juste , on peut l'étendre à l'ensemble de ses œuvres.
D'autre part je ne souhaite pas le retrouver sur une pelouse française .
Mais ceci est mon propre avis et je l'assume.
- Jarod1
- Animateur

Une suspension à vie pour avoir mis un coup de tronche parfaitement mérité à cette raclure de chiotte de Motta ???? 
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."