Braqueur tué par bijoutier
Braqueur tué par bijoutier
L’homme, qui a tiré sur les deux malfaiteurs qui venaient de le braquer, a été placé en garde à vue.
L'info. Un braquage a tourné au drame mercredi matin à Nice. L'un des deux malfaiteurs qui s’étaient attaqués à la bijouterie La Turquoise a été abattu par le propriétaire du commerce.Le bijoutier a été arrêté et placé en garde à vue.
Le bijoutier poursuit les voleurs. Les faits se sont déroulés vers 9 heures du matin. Deux hommes ont surgi dans la bijouterie, déjà cible d'un cambriolage à la disqueuse en octobre 2012, et se sont fait ouvrir le coffre du magasin sous la menace d'au moins une arme. Le bijoutier a un temps coopéré, puis il a poursuivi ses assaillants, armé d’un pistolet automatique 7.65, selon Nice Matin. Trois ou quatre coups de feu ont été tirés, selon les témoins. "J'ai cru que c'était des pétards", a raconté un habitant du quartier..
Un braqueur touché mortellement. Les deux hommes tentaient de s’enfuir en scooter. Le passager, touché d'au moins une balle dans le dos, est tombé du véhicule quelques dizaines de mètres plus loin. Malgré plusieurs minutes de massage cardiaque, il est décédé quelques minutes plus tard. Les policiers ont retrouvé deux armes en sa possession, ainsi qu'une partie des bijoux dérobés. Interpellé par la police, le bijoutier a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire". Le second malfaiteur a réussi à prendre la fuite. Il est activement recherché.
Le fils du bijoutier, interrogé par Europe 1, assure que son père n'a pas poursuivi les braqueurs et n'a pas visé dans leur direction mais a voulu tirer dans les roues du scooter. Le bijoutier aurait été frappé lors du braquage et se trouvait en état de choc, ajoute son fils. "Ils sont entrés derrière lui et lui ont donné des coups de poing et l'ont menacé avec un fusil à pompe. Au moment où ils sont partis, mon père a tiré sur les roues du scooter pour les arrêter", a-t-il affirmé au micro d'Europe 1. Les enquêteurs vont pouvoir examiner les images d'une caméra de vidéosurveillance, située au carrefour où se trouve la bijouterie, afin de déterminer le scénario exact.
Braquages en série sur la Côte d'Azur. Ce hold-up intervient après une série de braquages sur la Côte d'Azur. En juillet, l'hôtel de luxe Carlton, qui louait un espace pour une exposition-vente du joaillier israélien Leviev, avait notamment été la cible d'un casse record très médiatisé, pour un butin estimé à 100 millions d'euros. A la mi-août à Nice, deux hommes, munis d'une arme de poing et d'un pistolet automatique, avaient volé deux montres de luxe d'une valeur totale de 20.000 euros dans le hall d'un hôtel de la Promenade des Anglais.
>
L'info. Un braquage a tourné au drame mercredi matin à Nice. L'un des deux malfaiteurs qui s’étaient attaqués à la bijouterie La Turquoise a été abattu par le propriétaire du commerce.Le bijoutier a été arrêté et placé en garde à vue.
Le bijoutier poursuit les voleurs. Les faits se sont déroulés vers 9 heures du matin. Deux hommes ont surgi dans la bijouterie, déjà cible d'un cambriolage à la disqueuse en octobre 2012, et se sont fait ouvrir le coffre du magasin sous la menace d'au moins une arme. Le bijoutier a un temps coopéré, puis il a poursuivi ses assaillants, armé d’un pistolet automatique 7.65, selon Nice Matin. Trois ou quatre coups de feu ont été tirés, selon les témoins. "J'ai cru que c'était des pétards", a raconté un habitant du quartier..
Un braqueur touché mortellement. Les deux hommes tentaient de s’enfuir en scooter. Le passager, touché d'au moins une balle dans le dos, est tombé du véhicule quelques dizaines de mètres plus loin. Malgré plusieurs minutes de massage cardiaque, il est décédé quelques minutes plus tard. Les policiers ont retrouvé deux armes en sa possession, ainsi qu'une partie des bijoux dérobés. Interpellé par la police, le bijoutier a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire". Le second malfaiteur a réussi à prendre la fuite. Il est activement recherché.
Le fils du bijoutier, interrogé par Europe 1, assure que son père n'a pas poursuivi les braqueurs et n'a pas visé dans leur direction mais a voulu tirer dans les roues du scooter. Le bijoutier aurait été frappé lors du braquage et se trouvait en état de choc, ajoute son fils. "Ils sont entrés derrière lui et lui ont donné des coups de poing et l'ont menacé avec un fusil à pompe. Au moment où ils sont partis, mon père a tiré sur les roues du scooter pour les arrêter", a-t-il affirmé au micro d'Europe 1. Les enquêteurs vont pouvoir examiner les images d'une caméra de vidéosurveillance, située au carrefour où se trouve la bijouterie, afin de déterminer le scénario exact.
Braquages en série sur la Côte d'Azur. Ce hold-up intervient après une série de braquages sur la Côte d'Azur. En juillet, l'hôtel de luxe Carlton, qui louait un espace pour une exposition-vente du joaillier israélien Leviev, avait notamment été la cible d'un casse record très médiatisé, pour un butin estimé à 100 millions d'euros. A la mi-août à Nice, deux hommes, munis d'une arme de poing et d'un pistolet automatique, avaient volé deux montres de luxe d'une valeur totale de 20.000 euros dans le hall d'un hôtel de la Promenade des Anglais.
>
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: Braqueur tué par bijoutier
Pauvre homme... (je parle du bijoutier bien sûr
)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Oh vous allez me dire, "encore un fait divers de plus" mais moi ce qui m'interpelle ce que les gens commencent à réagir par eux mêmes, exaspérés qu'ils sont de cette montée de violence. J'espère que le bijoutier ne sera pas trop inquiété car on veut déjà lui mettre sur le dos un homicide volontaire. Et quoi encore, une crapule de moins sur cette terre qui en compte trop et une bouche en moins à nourrir en taule. J'entends déjà les bonnes âmes dirent "mais il a tiré de dos, et puis pour des bijoux, même encore il aurait pu blessé un passant, avait il une autorisation de posséder une arme, enfin tout le bla bla stérile comme d'habitude. J'espère que ce pauvre type va bénéficier d'un comité de soutien. D'aucuns vont dire que l'auto défense c'est pas bien, c'est pas le boulot du citoyen lambda, c'est dangereux mais quand les flics ne sont pas là, on fait quoi ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur

encore un cowboysacamalix a écrit : Pauvre homme... (je parle du bijoutier bien sûr)
nankurunaisa
- Patrick_NL
- Animateur

Effectivement mais les braquages de bijouterie émeuvent moins que la mort d'un braqueur lorsqu'il est fils d'un entraineur.sacamalix a écrit : Pauvre homme... (je parle du bijoutier bien sûr)
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Alors moi ça m'a pas du tout ému qu'il claque celui là, tant pis pour lui. Quand on roule vite on risque l'accident et quand on fait joujou avec des armes à feu on risque d'y perdre la vie.Patrick_NL a écrit : Effectivement mais les braquages de bijouterie émeuvent moins que la mort d'un braqueur lorsqu'il est fils d'un entraineur.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

La loi sur la légitime défense stipule que la réponse doit être proportionnée et immédiate. Là manifestement, ça n'est pas le cas et techniquement, ça s'appelle un homicide volontaire sans préméditation (encore que...).scorpion3917 a écrit : Oh vous allez me dire, "encore un fait divers de plus" mais moi ce qui m'interpelle ce que les gens commencent à réagir par eux mêmes, exaspérés qu'ils sont de cette montée de violence. J'espère que le bijoutier ne sera pas trop inquiété car on veut déjà lui mettre sur le dos un homicide volontaire. Et quoi encore, une crapule de moins sur cette terre qui en compte trop et une bouche en moins à nourrir en taule. J'entends déjà les bonnes âmes dirent "mais il a tiré de dos, et puis pour des bijoux, même encore il aurait pu blessé un passant, avait il une autorisation de posséder une arme, enfin tout le bla bla stérile comme d'habitude. J'espère que ce pauvre type va bénéficier d'un comité de soutien. D'aucuns vont dire que l'auto défense c'est pas bien, c'est pas le boulot du citoyen lambda, c'est dangereux mais quand les flics ne sont pas là, on fait quoi ?
Ca c'était pour la partie technique. Evidemment, le braqueur n'a eu que ce qu'il a cherché et le bijoutier, qui a agi sous le coup de l'émotion, va devoir porter l'ensemble des conséquences d'un acte qu'il a subi. La victime va devenir l'accusé...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Je connais parfaitement les lois sur la légitime défense (ceci dit, chaque parquet, chaque juge l'interprète à sa manière) mais lui mettre sur le dos un meurtre c'est un peu for de café. Enfin on en est qu'au début.sacamalix a écrit : La loi sur la légitime défense stipule que la réponse doit être proportionnée et immédiate. Là manifestement, ça n'est pas le cas et techniquement, ça s'appelle un homicide volontaire sans préméditation (encore que...).
Ca c'était pour la partie technique. Evidemment, le braqueur n'a eu que ce qu'il a cherché et le bijoutier, qui a agi sous le coup de l'émotion, va devoir porter l'ensemble des conséquences d'un acte qu'il a subi. La victime va devenir l'accusé...![]()
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Patrick_NL
- Animateur

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi ainsi que le député et président du conseil général UMP Eric Ciotti ont tous deux interpellé le gouvernement, évoquant "la peur de l'agression" des commerçants face aux braquages.
On est déjà dans la récupération politique de moindre fait divers. Laissons donc faire la police et la justice et tout le monde se portera mieux.
On est déjà dans la récupération politique de moindre fait divers. Laissons donc faire la police et la justice et tout le monde se portera mieux.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Eh be il est pas dans la merde le bijoutier. Ose avoir tire sur un malfrat c'est deja un crime, mais en plus le tuer c'est un crime>Maman taubira va le punir severement, pour lui pa question de peine conditionelle, c'est le cachot et elle s'assurer qu'il sera sur son Ile de cayenne, ce salot de capitaliste de bijoutier va le payer cher, il a tout d'bord provoque les djeunes qui sont si pauvre qu'un deventure de bijoutier est deja une insulte. Rien que pour ca il etait deja coupable, salete de bourgeois.
- Patrick_NL
- Animateur

Charabia et procès d'intention sur la suite donnée a cette affaire, tu es bien un Copéiste.NSC a écrit : Eh be il est pas dans la merde le bijoutier. Ose avoir tire sur un malfrat c'est deja un crime, mais en plus le tuer c'est un crime>Maman taubira va le punir severement, pour lui pa question de peine conditionelle, c'est le cachot et elle s'assurer qu'il sera sur son Ile de cayenne, ce salot de capitaliste de bijoutier va le payer cher, il a tout d'bord provoque les djeunes qui sont si pauvre qu'un deventure de bijoutier est deja une insulte. Rien que pour ca il etait deja coupable, salete de bourgeois.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

On dirait un gamin qui fait la gueule et se moque de tout parce qu'on lui a dit des choses qui lui plaisent pasNSC a écrit : Eh be il est pas dans la merde le bijoutier. Ose avoir tire sur un malfrat c'est deja un crime, mais en plus le tuer c'est un crime>Maman taubira va le punir severement, pour lui pa question de peine conditionelle, c'est le cachot et elle s'assurer qu'il sera sur son Ile de cayenne, ce salot de capitaliste de bijoutier va le payer cher, il a tout d'bord provoque les djeunes qui sont si pauvre qu'un deventure de bijoutier est deja une insulte. Rien que pour ca il etait deja coupable, salete de bourgeois.
Le souci et je le dis plus haut c'est que cette fameuse notion de légitime défense est interprétée par les magistrats et souvent aussi dans un contexte politique particulier. Je sais bien que tirer dans le dos n'est plus de la légitime défense puisqu'il n'y a plus de danger réel et immédiat pour soi même ou autrui etc...etc . Et sur le terrain donc dans la réalité c'est toujours moins évident que dans les livres. Voyons de quel côté penchera la balance....Patrick_NL a écrit : Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi ainsi que le député et président du conseil général UMP Eric Ciotti ont tous deux interpellé le gouvernement, évoquant "la peur de l'agression" des commerçants face aux braquages.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Patrick_NL
- Animateur

Ta réaction ne me gène nullement et je partage beaucoup de tes interrogations mais la promptitude des politiques a récupérer le moindre truc qui se passe me semble problématique . Zorro Estrosi qui se vante tout le temps de son efficacité ferait mieux de faire profil bas ou de rechercher des solutions avec l'Etat.scorpion3917 a écrit : Le souci et je le dis plus haut c'est que cette fameuse notion de légitime défense est interprétée par les magistrats et souvent aussi dans un contexte politique particulier. Je sais bien que tirer dans le dos n'est plus de la légitime défense puisqu'il n'y a plus de danger réel et immédiat pour soi même ou autrui etc...etc . Et sur le terrain donc dans la réalité c'est toujours moins évident que dans les livres. Voyons de quel côté penchera la balance....
C'est sur que cette récup devient maintenant systématique et ajoute de la pression à l'enquête puis au jugement mais quel moyen prodigieux de se servir de ces faits divers pour faire la promo de ses idées. La politique c'est tout le contraire de l'abnégationPatrick_NL a écrit : Ta réaction ne me gène nullement et je partage beaucoup de tes interrogations mais la promptitude des politiques a récupérer le moindre truc qui se passe me semble problématique . Zorro Estrosi qui se vante tout le temps de son efficacité ferait mieux de faire profil bas ou de rechercher des solutions avec l'Etat.
Edmund Burke.
Edmund Burke.