Kelenner a écrit :On a toujours bouffé de la galette en janvier, c'est une tradition, comme le sapin à Noël, et ça n'a jamais dérangé personne. Ca n'a rien de religieux.
Le sapin de Noël est un rite païen, pas religieux.
Le Père Noël également n'a aucune connotation religieuse.
La galette des Rois est par contre un rite complètement religieux, célébration de l'Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages.
Alors, bien évidemment que pour une grande majorité de Français, il n'y a aucune célébration religieuse dans les fait de "tirer les rois" !
Mais c'est forcément très compliqué pour des chefs d'établissement et/ou des maires d'appliquer, comme on le leur demande, strictement la laïcité pour certaines religion et avec beaucoup de laxisme pour UNE autre ?
Il me parait donc excessif et très réducteur de parler "d'extrémisme laïque" et "d'intégristes de l'anti-religion" ...
Ceci dit, il faut quand même savoir que, pour beaucoup de musulmans, ce que nous considérons comme des manifestations uniquement religieuses sont, pour eux, également de l'ordre du culturel.
Bon nombre de musulmans fêtent l'Aïd sans être croyant pour un sous et sans avoir fait le ramadan, uniquement parce que c'est une tradition familiale.
Et on voit d'ailleurs de plus en plus de "Gaulois-bien-de-chez-nous" y participer ...
Après, savoir si un pays doit s'arc-bouter sur ses traditions et refuser celles des nouveaux arrivants est un autre débat.
Mais c'est voué à l'échec ...
La pizza, le couscous, la paëlla, font désormais partie de notre culture, au même titre que le cassoulet et la tête de veau !
Sans parler de notre incontournable Père Nöel ... importé par les Américains en 1945 !